Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie du dossier

319

BIBLIOGRAPHIE du dossier

Références des spectacles mentionnés

Alhoy Maurice, Benjamin Antier, Frédérick Lemaître, Saint-Amand et Overnay, Robert Macaire, Paris, Folies dramatiques, 1834.

Antier, Polyanthe et Saint-Amand, LAuberge des Adrets, Paris, Théâtre de lAmbigu, 1823 ; reprise (modifiée) au Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1832.

Beaumarchais, Pierre Augustin Caron de, La Folle Journée ou le Mariage de Figaro [1778], Paris, Théâtre de lOdéon, 1784.

Béjart, Maurice, Messe pour le temps présent, chorégraphie sur une partition de Pierre Henry et Michel Colombier, Festival dAvignon, 1967.

Berg, Anton, Wozzeck, Berlin, Staatsoper, 1925.

Bernat, Roger (Compagnie FFF), Pendiente de Voto, Madrid, Centro Dramático Nacional, 2012.

Beucher, Thierry (mise en scène), Zoo ou lAssassin philanthrope (daprès Vercors), Rennes, ADEC, 2015.

Bintley, David, Edward II, Ballet de Stuttgart, 1995.

Bornier, Henri de, Les Noces dAttila, Paris, Théâtre de lOdéon, 1880.

Borralho, Ana et João galante, Atlas, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, 2014.

Brisson, Marcus, La Grande Internationale des puces savantes, représentation unique, Nancy, 2009.

Brun, Dominique, Sacre #197, Noisy-le-Sec, Théâtre des bergeries, 2012.

Carsen, Robert (mise en scène), La Tempête de William Shakespeare, Paris, Comédie-Française, 2017.

Charmatz, Boris, Herses (une lente introduction), Brest, Le Quartz, 1997.

Coulon-Jablonka, Olivier (mise en scène), 81 avenue Victor Hugo de Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagnet, Aubervilliers, Théâtre de la Commune, 2015.

320

Delore, Jean-Paul (mise en scène), Machin la Hernie de Sony Labou Tansi (daprès LÉtat honteux), Paris, Théâtre du Tarmac, 2016.

Devriendt, Alexander (Compagnie Ontroerend Goed), A Game of You, Marseille, 2e Biennale des Écritures du réel, 2014.

Dufour, Capucine et Marie Delaite (Compagnie LÉcumerie), Estrans : Water Queen, Chalon-sur-Saône, Festival Chalon dans la rue, 2017.

Dumas fils, Alexandre, LAmi des femmes, Paris, Théâtre du Gymnase dramatique, 1864 ; reprise à la Comédie-Française, 1895.

Durupt, Véronique (mise en scène), Têtes rondes têtes pointues de Bertolt Brecht, pour la troupe amateur Boréales, Chartres de Bretagne, 2014.

Duyvendak, Yan, ACTIONS, Nyon (Suisse), Festival des Arts vivants, 2016.

Erckmann, Émile et Alexandre Chatrian, LAmi Fritz, Paris, Comédie-Française, 1876 ; reprise à la Comédie-Française, 1910.

F71, Notre corps utopique, Plaisir, Théâtre Eurydice, 2013 ; puis Paris, Théâtre de la Bastille, 2014.

Fisbach, Frédéric (mise en scène), LIllusion comique de Pierre Corneille, Festival dAvignon, 2004.

Gehlker, Fragan, Alexis Auffray et Maroussia Diaz Verbèke, Le Vide, Essai de cirque, Paris, Théâtre Montfort, 2014 ; reprise 2016.

Gert, Valeska, La Mort, spectacle de cabaret, années 1920.

Grüber, Klaus-Michael (mise en scène), Bérénice de Jean Racine, Paris, Comédie-Française, Festival dAutomne à Paris, 1984.

Haraucourt, Edmond, Jean Bart, Paris, Théâtre de la Porte Saint Martin, 1900.

Heleine, Suzanne (mise en scène), Le Colonel Oiseau de Hristo Boytchev, pour la troupe amateur Loup-Trans, Pléneuf Val André, 2005.

Hervieu-Léger, Clément (mise en scène), LÉveil du printemps de Frank Wedekind, Paris, Comédie-Française, 2018.

Ingvartsen, Mette, The Extra Sensorial Garden, Copenhagen, Mellemrum Festival, 2010 ; Amiens, Maison de la Culture, Festival Tendances, 2013.

Laâbissi, Latifa, Self Portrait Camouflage, Paris, Centre Pompidou, avril 2006 ; Loredreamsong, Bruxelles, Halles de Schaerbeek, 2010 ; Écran somnambule, Saint-Brieuc, La Passerelle, 2012 ; Adieu et merci, Roubaix, Théâtre de lOiseau-Mouche/Le Garage, dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines, juin 2013.

Lacoste, Joris, Le Vrai Spectacle, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, Festival dAutomne à Paris, novembre 2011.

Langhoff, Matthias (mise en scène), Île du salut, rapport 55 sur la Colonie pénitentiaire, daprès La Colonie pénitentiaire de Kafka, Paris, Théâtre de la Ville, 1996 ; reprise Rennes, Théâtre National de Bretagne, 1997.

321

Lapointe, Christian (mise en scène), Faisceau dépingles de verre de Claude Gauvreau, Québec (Canada), Méduse (Salle Multi), 2005.

Lapointe, Christian (mise en scène), Axël dAuguste Villiers de LIsle Adam, Québec (Canada), Théâtre Périscope, 2006.

Lapointe, Christian (mise en scène), Tout Artaud ? !, Québec (Canada), Théâtre La Chapelle, 2015.

Lassalle, Jacques (mise en scène), La Locandiera de Carlo Goldoni, Paris, Comédie-Française, 1981.

Mahler, Gustav, Kindertotenlieder, Vienne, 1905.

Mayette, Muriel (mise en scène), Le Songe dune nuit dété de William Shakespeare, Paris, Comédie-Française, 2014.

Merzouki, Mourad (mise en scène), Boxe boxe, Paris, Théâtre du Rond-Point, 2017.

Mitchell, Katie (mise en scène), La Cerisaie dAnton Tchekhov, Paris, Comédie-Française, 2014.

Mnouchkine, Ariane (mise en scène), Tambours sur la digue dHélène Cixous, Vincennes, La Cartoucherie, 1999.

Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, Paris, Théâtre du Palais Royal, 1665.

Molière, LAvare, Paris, Théâtre du Palais Royal, 1668 ; reprise du Théâtre de lOdéon, 1921.

Molière, Le Bourgeois gentilhomme, 1670 ; Narbonne, Théâtre des Quatre Saisons, 2012.

Molière, Le Malade imaginaire, Paris, Théâtre du Palais Royal, 1673 ; mise en scène Claude Stratz, Comédie- Française, 2014 ; mise en scène Michel Didym, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, 2015.

Mouawad, Wajdi (texte et mise en scène), Littoral [1997], Incendies [2003], Forêts [2006], Festival dAvignon, 2009.

Norén, Lars (texte et mise en scène), Poussière, Paris, Comédie-Française, 2018.

Novarina, Valère, LActe inconnu, Festival dAvignon, 2007.

Novarina, Valère, LAtelier volant, Suresnes, Théâtre Jean Vilar, 1974.

Novarina, Valère, Le Babil des classes dangereuses, Marseille, Théâtre National, 1984.

Novarina, Valère, La Chair de lhomme, Festival dAvignon, 1995.

Novarina, Valère, Le Drame de la vie, Festival dAvignon, 1986.

Novarina, Valère, LEntrée perpétuelle, Genève (Suisse), Théâtre Saint-Gervais, 1990.

Novarina, Valère, Falstafe, Marseille, 1976.

Novarina, Valère, Le Jardin de reconnaissance, Paris, Théâtre de lAthénée, 1997.

Novarina, Valère, Le Monologue dAdramélech, Paris, Théâtre de la Bastille, 1984.

Novarina, Valère, LOpérette imaginaire, Brest, Théâtre du Quartz, 1998.

322

Novarina, Valère, LOrigine rouge, Festival dAvignon, 2000.

Novarina, Valère, La Scène, Lausanne (Suisse), Théâtre Vidy, 2003.

Novarina, Valère, Le Vivier des noms, Festival dAvignon, 2015.

Novarina, Valère, Vous qui habitez le temps, Festival dAvignon, 1989.

Ohno, Kazuo, Admiring La Argentina, 1977.

Ostermeier Thomas (mise en scène), Nora (Maison de poupée) de Henrik Ibsen, Rennes, Théâtre National de Bretagne, 2004.

Philipe, Gérard (mise en scène), Lorenzaccio dAlfred de Musset, Paris, TNP, 1954.

Podalydès, Denis (mise en scène), Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Paris, Comédie-Française, 2016.

Podalydès, Denis (mise en scène), Cyrano de Bergerac dEdmond Rostand, Paris, Comédie-Française, 2013.

Racine, Jean, Andromaque [1667], Paris, Comédie-Française, 1934.

Rambert, Pascal, Une vie, Paris, Vieux-Colombier, 2017.

Rigal, Pierre, Salut, Paris, Opéra national, 2015.

Rosny aîné et Rosny Jeune, Nell Horn, Paris, Théâtre Libre, 1891.

Rossini, Gioachino, Guillaume Tell, opéra en 4 actes ; livret : Étienne de Jouy et Hippolyte-Louis-Florent Bis, assistés de Armand Marrast et Adolphe Crémieux, daprès la pièce de Friedrich von Schiller Wilhelm Tell [1804], Paris, Académie royale de musique, 1829.

Thirion, Clément, The Blast Dance, Vanves, Théâtre de Vanves, Festival Ardanthé, 2014.

Van Hove, Ivo, Les Damnés, daprès Luchino Visconti, Festival dAvignon, 2016 ; puis Paris, Comédie-Française.

Vassiliev, Anatoli (mise en scène), Le Bal masqué de Michaïl Lermontov, Paris, Comédie-Française, 1992.

Vigner, Éric (mise en scène), La Pluie dété de Marguerite Duras, Paris, Comédie-Française, 1993.

Vilar, Jean (mise en scène), LAvare de Molière, Paris, TNP, 1952 et 1956.

Vilar, Jean (mise en scène), Ubu dAlfred Jarry (daprès Ubu roi et Ubu enchaîné), Paris, TNP, 1958.

Wagner, Richard, Parsifal, Bayreuth, 1882.

Wagner, Richard, Siegfried, Bayreuth, 1876.

323

Œuvres citées

Artaud, Antonin, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Blanche », 1976.

Balzac, Honoré de, La Comédie Humaine, P.-G. Castex (éd.), Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1976-1981, 12 t.

Brecht, Bertolt, La Résistible Ascension dArturo Ui [1941], trad. Jean-Claude Hémery, Théâtre complet de Bertolt Brecht, Tome VII, Paris, LArche, 1959.

Calderon, La vie est un songe [1635], Paris, Le Livre de Poche, 1996.

Ende, Michael, Die unendliche Geschichte, Thienemann Verlag, 1979.

Hugo, Victor, Les Contemplations, Bruxelles, Lebègue et Cie, 1856.

Kafka, Franz, À La Colonie pénitentiaire [1919] et autres récits, trad. Catherine Billmann et Jacques Cellard, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2008.

Kafka, Franz, La Colonie pénitentiaire [1919], trad. dAlexandre Vialatte, Paris, Gallimard, 1948.

Montaigne, Michel de, « De lexpérience », dans Essais, Livre III, Paris, Éditions Garnier-Flammarion, coll. « Essais », 1979.

Novarina, Valère, Falstafe daprès Henri IV de Shakespeare, Paris, P.O.L., 2008.

Novarina, Valère, Le Vivier des noms, Paris, P.O.L., 2015.

Perec, Georges, La Vie mode demploi, Paris, Hachette, coll. « Le Livre de Poche », 1978.

Petit, Philippe, Traité du funambulisme, Arles, Actes Sud Littérature, 1997.

Réza, Yasmina, Hammerklavier, Paris, Albin Michel, 1997.

Rilke, Rainer Maria, « Huitième élégie », Les Élégies de Duino, traduction et postface de Philippe Jaccottet, La Dogana, 2008.

Sartre, Jean-Paul, Huis clos, Paris, Gallimard, 1947 ; Le Livre de Poche, 1971.

s.n., LEncyclopédie de la parole, https://encyclopediedelaparole.org/fr

Schlöndorff Volker (réal.), Nur zum Spaß – Nur zum Spiel. Kaleidoscop Valeska Gert (Rien que pour le plaisir, rien que pour le jeu. Kaléidoscope Valeska Gert), 1977

Shakespeare, William, As You Like It [1599], The Tempest [1623].

Stein, Gertrude, Geography and Plays, Boston, Four Seas, 1922.

Strindberg, August, Mlle Julie, trad. Boris Vian, Paris, LArche, 1957.

Vercors, Les Animaux dénaturés [1952], Paris, Librairie générale française, coll. « Le livre de poche », 1997.

Zola, Émile, Nana, Paris, Charpentier, 1880.

324

ouvrages critiques

Amalvi, Gilles, « Les fantômes du permanent », dans Grimaces du réel : Latifa Laâbissi, Dijon/ Aubervillliers, Les Presses du réel / Les Laboratoires dAubervilliers, 2015, p. 12-30.

Antoine, André, Mes Souvenirs sur le Théâtre Libre, Paris, Arthème Fayard et Cie, 1921.

Appia, Adolphe, Œuvres complètes (tome I : 1880-1894 ; tome 2 : 1895-1905), Marie Bablet-Hahn (dir.), Lausanne, LÂge dhomme, 1983 ; 1986.

Arendt, Hannah, Condition de lhomme moderne, Paris, Calmann-Lévy, 1961.

Aristote, Poétique, trad. J. Hardy, Paris, Gallimard, 1996.

Arnott Peter D., Public and Performance in the Greek Theatre, London and New-York, Routledge, 1989.

Arnstein, Sherry, « A ladder of citizen participation », Journal of the American Institute of Planners, no 35, volume 4, juillet 1969, http://lithgow-schmidt.dk/sherry-arnstein/ladder-of-citizen-participation.html.

Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double [1938], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1964.

Aslan, Odette (intro et entretien), Mathias Langhoff, Arles, Actes Sud/CNSAD, coll. « Mettre en scène », 2005.

Autissier, Anne-Marie, « Publics partenaires ou médiateurs ? Vers de nouvelles dynamiques », dans Nancy Delhalle (dir.), Le Théâtre et ses publics : la création partagée, Besançon, les Solitaires intempestifs, 2013, p. 43-56.

Baldick, Robert, La Vie de Frédérick Lemaître, le Lion du Boulevard, Paris, Édition Denoël, 1961.

Banu, Georges, « Les saluts ou lentre-deux », Le Journal de la Comédie-Française, numéro 8, déc. 2003, p. 34-37.

Banu, Georges, LActeur qui ne revient pas. Journées de théâtre au Japon [1986], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1993.

Banu, Georges, Le Rideau ou la Fêlure du monde, Paris, Adam Biro, 1997.

Banu, Georges, Le Rouge et or. Une poétique du théâtre à litalienne, Paris, Flammarion, 1989.

Bapst, Germain, Essai sur lhistoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, larchitecture, léclairage, lhygiène, Paris, Hachette, 1893.

Bara, Olivier (dir.), Orages. Littérature et Culture 1760-1830, no 4, « Boulevard du Crime : le temps des spectacles oculaires », mars 2005.

Bara, Olivier, « Le rire subversif de Frédérick Lemaître / Robert Macaire, ou la force comique dun théâtre dacteur », dans Christine Marcandier-Colard 325et Vincent Vivès (dir.), Insignis, revue détudes littéraires et transdisciplinaires sur le xixe siècle, no 1, « Trans », mai 2010, p. 9-23, mis en ligne sur le site revue-insignis.com.

Bara, Olivier, « Voir Vautrin : la vérité du type balzacien, entre roman et théâtre », dans Mireille Hilsum et Hélène Védrine (dir.), La Relecture de lœuvre par ses écrivains mêmes, 2012, t. 3 « Se relire par limage », mis en ligne sur halshs.archives-ouvertes.fr, p. 243-259.

Bara, Olivier, et Barbara T. Cooper (dir.), Revue dHistoire du Théâtre, no spécial : « Lautre théâtre romantique », 1, 2013.

Bara, Olivier, Mireille Losco-Lena et Anne Pellois (dir.), Les Héroïsmes de lacteur au xixe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Théâtre société », 2014.

Barthes, Roland, « La querelle du rideau » [1955], Écrits sur le théâtre, Jean-Loup Rivière (éd.), Paris, Seuil, « Points », 2002, p. 180-182.

Bauer, Bojana, « Le salut ou lanatomie gestuelle dune époque », dans Grimaces du réel : Latifa Laâbissi, Dijon/Aubervillliers, Les Presses du réel / Les Laboratoires dAubervilliers, 2015, p. 132-141.

Bergson, Henri, Le Rire, Essai sur la signification du comique, Paris, Presses Universitaires de France, 1940.

Bernhardt, Sarah, LArt du théâtre, Paris, Nilsson, 1923.

Berthier, Patrick, La Presse littéraire et dramatique au début de la monarchie de Juillet (1830 à 1836), Villeneuve-dAscq, Éditions universitaires du Septentrion, coll. « Thèses à la carte », 1997, 4 vol.

Berthier, Patrick, Le Théâtre en France de 1791 à 1828, Le Sourd et la Muette, Paris, Honoré Champion, 2014.

Bishop, Claire « Le tournant éthique », trad. Mickaël Verger, Participa(c)tion, Actes du colloque du MAC-VAL, 6-8 décembre 2013, Vitry-sur-Seine, éditions du MAC-VAL, 2014, p. 54-61.

Boisson, Bénédicte, Alice Folco et Ariane Martinez, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010.

Bonvoisin, Guillemette (photogr.) et Bruno Bayen, Philippe Clévenot, Noëlle Renaude (textes), Saluts, Paris, Éditions théâtrales, 1998.

Bost, Bernadette et Joseph Danan, « Lutopie de la performance », dans Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette (dir.), Études Théâtrales, no 38-39, « La Réinvention du drame », 2007, p. 115-123.

Bouillon, Christine, Un Acteur et son public, Frédérick Lemaître à Paris et en province 1823-1876, Villeneuve-dAscq, ANRT, 1998.

Bourriaud, Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon, Les Presses du réel, 1998.

Bovet, Jeanne, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public, no 201, « Le Son du théâtre 3. Voix Words Words Words », 2010-2011.

326

Caemerbeke, Pascale, « Le son du TNP de Jean Vilar : les questionnaires des spectateurs (1952-1963) », dans Hélène Bouvier et Marion Chénetier-Alev (dir.), Revue Sciences/Lettres [En ligne], 5 | 2017, « LÉcho du théâtre. Dynamiques et constructions de la mémoire phonique, xixe-xxie siècles », http://journals.openedition.org/rsl/1191 ; DOI : 10.4000/rsl.1191

Camus, Albert, Le Mythe de Sisyphe, Paris, Gallimard, coll. « Idées NRF », 1961.

Castel, Louis, Mémoires dun claqueur, Paris, Constant-Chantpie et Levavasseur, 1829.

Chanonat, Michelle, « Ce fou dArtaud », Jeu, no 56, 2015, p. 7-9.

Chaouche, Sabine et Jean-Yves Vialleton (dir.), Revue dhistoire du théâtre, no 273, « Léclairage au théâtre », janv.-mars 2017.

Chaumier, Serge, « Mythologie du spectacteur : les formes dinteraction entre acteurs et spectateurs, comme révélateur desthétiques relationnelles », Généalogie, formes, valeurs et significations : les esthétiques des arts urbains. Rapport final de recherche, sous la responsabilité scientifique de Philippe Chaudoir, Ministère de la culture et de la communication, DMDTS, 2007, https://sites.univ-lyon2.fr/iul/Texte%20final%20DMDTS.pdf

Citton Yves et Dominique Quessada, « Du commun au comme-un », Multitudes, no 45, vol. 2, février 2011, p. 12-22.

Cocteau, Jean, Maalesh. Journal dune tournée de théâtre, Paris, Gallimard, 1949.

Cornago, Óscar, Ensayos de teoría escénica sobre teatralidad, público y democracia, Abada editores, Madrid, 2015.

Corvin, Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde [1991], Paris, Bordas/SEJER, 2008.

Couture, Philippe, « Christian Lapointe a fait apparaître le théâtre de la cruauté », Voir, 28 mai 2015.

Danan, Joseph, Entre Théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Apprendre », 2017.

Delavau, Guy, Rapport adressé au ministre de lIntérieur concernant le comportement de Frédérick Lemaître, Paris, 15 janvier 1824, ms., 210 x 309 mm, AN, cote : F21 974.

Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation [1981], Paris, Seuil, coll. « Lordre philosophique », 2002.

Delhalle, Nancy (dir.), Le Théâtre et ses publics : la création partagée, Besançon, les Solitaires intempestifs, 2013.

Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.

Dewey, John, LArt comme expérience [conférences prononcées en 1931], trad. Jean-Pierre Cometti et al., Pau, Publications de lUniversité de Pau / Tours, Éditions Farrago, 2006.

Dort, Bernard, Le Spectateur en dialogue, Paris, P.O.L., 1995.

327

Dupont, Florence, Aristote ou le Vampire du théâtre occidental, Paris, Éditions Flammarion, coll. « Libelles », 2007.

Dusigne, Jean-François, Du théâtre dArt à lArt du théâtre, anthologie de textes fondateurs, Paris, éditions Théâtrales, 1997.

Duval, Georges, Frédérick Lemaître et son temps (1800-1876), Paris, P. Ollendorff, 1880.

Eichenbaum, Rose, The Dancer Within : Intimate Conversations with Great Dancers, Middletown, Weslyan University Press, 2008.

Fazio, Mara et Pierre Frantz (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Féral, Josette, « Les paradoxes de la théâtralité », dans Josette Féral (dir.), Théâtre/Public, no 205, « Entre deux. Du théâtral et du performatif », juil.-sept. 2012, p. 8-11.

Ferry, Ariane et Florence Naugrette, Revue dHistoire du Théâtre, no 245, « Le Texte de théâtre et ses publics », 2010.

Festinger, Leon, A Theory of Cognitive Dissonance, Stanford, Stanford University Press, 1957.

Fleury, Laurent, Le TNP de Vilar : Une expérience de démocratisation de la culture [2007], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, http://books.openedition.org/pur/12606>. ISBN : 9782753539488. DOI : 10.4000/books.pur.12606

Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale – Corneille à lœuvre, Paris, Klincksieck, 1996.

Foucault, Michel, Le Corps utopique suivi de Les Hétérotopies, Paris, Lignes, 2009.

Fournel, Victor, Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères, Paris, A. Delahays, 1859. (« Nouv. éd. rev., corr. et très augm. », sans date : gallica.bnf.fr).

Fuhrich-Leisler, Erika, « Max Reinhardt, der Schauspieler », dans Maske und Kothurn, no 3-4, Vienne, Cologne, Hermann Böhlaus NachF., 1984.

Gasiglia-Laster, Danièle, « Frédérick Lemaître, lacteur qui navait peur de rien », dans LAvant-scène théâtre, no 1112, Paris, 2002, p. 121-125.

Goetschel, Pascale et Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle – xixe-xxie siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

Gautier, Théophile, Critiques théâtrales, Patrick Berthier (éd.), Paris, Honoré Champion, 2007, 9 t.

Gregor-Dellin, Martin, Richard Wagner, sa vie, son œuvre, son siècle, trad. Odile Demange, Jean-Jacques Becquet, Elisabeth Bouillon et Pierre Cadiot, Paris, Fayard, 1991.

Grimaces du réel : Latifa Laâbissi, Dijon/Aubervilliers, Les Presses du réel / Les Laboratoires dAubervilliers, coll. « Nouvelles scènes », 2015.

328

Guay, Hervé, « Les entrevues accordées à la presse par Christian Lapointe. De la figure du créateur à la mythographie », dans Louis Patrick Leroux et Hervé Guay (dir.), Le Jeu des positions, Montréal, Nota Bene, 2014, p. 215-246.

Guénoun, Denis, LExhibition des mots et autres idées du théâtre et de la philosophie, Paris, Éditions Circé-poche, coll. « Penser le théâtre », 1998.

Guénoun, Denis, Le Théâtre est-il nécessaire ?, Paris, Éditions Circé-poche, coll. « Penser le théâtre », 1997.

Guinebault-Szlamowicz, Chantal, Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public, no 199, « Le Son du théâtre 2. Dire lacoustique », 2011.

Heinich, Nathalie, La Gloire de Van Gogh. Essai danthropologie de ladmiration, Paris, Minuit, 1991.

Hemmings, F.W.J., Theatre Industry in Nineteenth-Century France, Cambrige, Cambridge University Press, 1993.

Hugo, Adèle, Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, 2 t., Paris, Nelson éditeurs, 1863.

Jauss, Hans Robert, Pour une théorie esthétique de la réception, trad. Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1990.

Jouvet, Louis, Témoignages sur le théâtre, Paris, Flammarion, 1951.

Kaltenecker, Martin, « Applaudir », dans Joëlle Caullier et Jean-Paul Olive (dir.), Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société [En ligne], no 9, « Lindividuel et le collectif dans lart », mai 2011, mis à jour le : 30/05/2011, URL : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php/lodel/lodel/lodel/lodel/index.php?id=243.

Kaplan, Donald M., « Theatre Architecture : A Derivation of the Primal Cavity », dans TDR, The Drama Review, vol. 12, no 3, New York, printemps 1968, p. 105-116.

Konigson, Élie, « Genèse de limage sur la scène », dans Béatrice Picon-Vallin (dir.), La Scène et les images, CNRS Éditions, 2001, p. 32-48.

Krakovitch, Odile, « Silence consenti, silence imposé ? Lévolution de la législation et de lexercice de la censure théâtrale au xixe siècle », dans Bulletin de la Société dhistoire de la révolution de 1848 et des révolutions du xixe siècle, no 1, 1994, p. 37-50.

Lacan, Adolphe et Charles Paulmier, Traité de la législation et de la jurisprudence des théâtres : contenant lanalyse raisonnée des droits et obligations des directeurs de théâtres vis-à-vis de ladministration, des acteurs, des auteurs et de public, 2 t., Paris, A. Durand, 1853.

Larrue, Jean-Marc et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), LAnnuaire théâtral, no 56-57, « Écouter la scène contemporaine », Montréal, mars 2016.

Larrue, Jean-Marc et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtre/Public, no 197, « Le Son du théâtre 1. Le passé audible », oct. 2010.

329

Larrue, Jean-Marc et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Son du théâtre – xixe-xxie siècle. Histoire intermédiale dun lieu découte moderne, Paris, CNRS éditions, 2016.

Laugier, Sandra et Patricia Paperman (dir.), Le Souci des autres – Éthique et politique du care, Paris, Éditions de lEHESS, 2011.

Le Senne, Charles, Code du théâtre : lois, règlements, jurisprudence, usages, Paris, Tresse, 1878.

Lecomte, Louis-Henri, Frédérick Lemaître, étude biographique, Paris, Chez tous les libraires, 1865.

Lecomte, Louis-Henri, Un Comédien au xixe siècle, Frédérick Lemaître, étude biographique et critique daprès des documents inédits, 2 t., Paris, Chez lauteur, 1888.

Lemaire, Marion, « De Lemaître à Macaire, de Macaire à Lemaître : la fabrique dun héros », dans Olivier Bara, Mireille Losco-Lena et Anne Pellois (dir.), Les Héroïsmes de lacteur au xixe, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Théâtre société », 2014, p. 139-142.

Lemaire, Marion, « Robert Macaire et Frédérick Lemaître : héros du peuple, hérauts du théâtre populaire ? », dans Olivier Bara (dir.), Peuple et Théâtre, de Mercier à Gémier, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2017, p. 171-186.

Lemaire, Marion, « Vers une réforme du jeu mélodramatique : lapport de Frédérick Lemaître », dans Roxane Martin (dir.), Revue dHistoire du Théâtre, no 274, « Interpréter le mélodrame », 2, 2017, p. 55-64.

Lemaire, Marion, Robert Macaire : La Construction dun mythe. Du personnage théâtral au type social, 1823-1848, Paris, Honoré Champion, coll. « Romantisme et modernité », 2018.

Loncle, Stéphanie, « Légitimité et illégitimité de la richesse des vedettes au xixe siècle et en dautres temps », dans Florence Filippi, Sara Harvey et Sophie Marchand (dir.), Le Sacre de lacteur, Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2017, p. 177-188.

Looten, Christophe, Dans la tête de Richard Wagner, Paris, Fayard, 2011.

Louvat-Mozolay, Bénédicte et Franck Salaün (dir.), Le Spectateur de théâtre à lâge classique (xviie-xviiie siècles), Montpellier, LEntretemps éditions, 2008.

Martin Roxane et Marina Nordera (dir.), Les Arts de la scène à lépreuve de lhistoire, Paris, Honoré Champion, 2011.

Martin, Roxane, LÉmergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2014.

Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie [1950], introduction de Claude Lévi-Strauss, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2013.

Mélèse, Jean, Le Théâtre et le public à Paris sous Louis xiv [1934], Genève, Slatkine Reprints, 1976.

330

Merlo, Seth, Narrative, Story, Intersubjectivity : Formulating a Continuum for Examining Transmedia Storytelling, Perth, Thesis presented for the degree of Doctor of Philosophy of Murdoch University, 2014.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Complémentarité des modes darchivage modernes du spectacle théâtral : archives sonores / archives audiovisuelles et visuelles / archives papier », dans Chaillot lieu de tous les arts, Archives nationales, à paraître en 2019.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Les deux théâtres », Theatre and Film Studies 2010, Tokyo, International Institute for Education and Research in Theatre and Film Arts Global COE Programme, Theatre Museum, Waseda University, 2011, Vol 5, p. 159-176, site HAL Archives ouvertes, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00655302v1.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, « Un espace accidenté », dans Alice Carré et Barbara Métais-Chastanier (dir.), Agôn, no 2, « LAccident », 2009, http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1076.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, LAssise du théâtre. Pour une étude du spectateur, Paris, CNRS Éditions, 1998.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine (dir.), Entendre le théâtre. Expériences découtes (seconde moitié du xxe siècle), mis en ligne en 2019 sur le site de la BnF.

Métais-Chastanier, Barbara, Chroniques des invisibles : de lexil à Avignon : récit dune création, Neuvy-en-Champagne, Éditions le passager clandestin, 2017.

Meyerhold, Vsevolod, Écrits, I, trad., préface et notes de Béatrice Picon-Vallin, Lausanne, La Cité, LÂge dHomme, 1973.

Mirecourt, Eugène de, Frédérick Lemaître, Paris, G. Havard, coll. « Les Contemporains », 1855.

Moch-Bickert, Éliane, Louis Jouvet, notes de cours (1938-1939), Paris, Librairie théâtrale, 1989.

Moindrot, Isabelle (dir.), Le Spectaculaire dans les arts de la scène : du romantisme à la Belle époque, coll. « Arts du spectacle », Paris, CNRS, 2006.

Mortier, Alfred, Dramaturgie de Paris, Paris, G. Crès, 1917.

Naugrette, Florence, Le Plaisir du spectateur de théâtre, Rosny-sous-bois, Bréal, coll. « Le plaisir partagé », 2002.

Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique – Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 2001.

Oida, Yoshi, LActeur flottant, Arles, Actes Sud, coll. « Le temps du théâtre », 1992.

Pasquier, Dominique, « Le “droit de tousser” – Spectateurs de théâtre face à lascèse corporelle », dans Pascale Goetschel et Jean-Claude Yon (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle – xixe-xxie siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 275-288

331

Perrin, Julie, Figures de lattention. Cinq essais sur la spatialité en danse : Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz, Merce Cunningham, Dijon, Les Presses du Réel, 2012.

Perruchon, Véronique, Noir, lumière et théâtralité, Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2016.

Picon-Vallin, Béatrice, Meyerhold, Les Voies de la création théâtrale, vol. 17, Paris, Éditions du CNRS, 1990.

Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui sy rattachent, Paris, Firmin-Didot et Cie, 1885.

Proust, Serge, « La domestication du corps du spectateur », dans Catherine Dutheil-Pessin, Alain Pessin et Pascale Ancel (dir.), Rites et rythmes de lœuvre II, Paris, LHarmattan, 2005.

Rancière, Jacques, Malaise dans lesthétique, Paris, Galilée, 2004.

Reffait, Christophe, La Bourse dans le roman du second xixe siècle, discours romanesque et imaginaire social de la spéculation, Paris, Honoré Champion, 2007.

Reinhardt, Max, « Discours aux amis… », dans Les Cahiers de la Comédie-Française, no 11, Paris, P.O.L, printemps 1994, p. 70-75.

Robert, Yann, « La claque et la représentation politique au xixe siècle », dans Romantisme, no 136, 2007/2, p. 121-133, DOI : 10.3917/rom.136.0121. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2007-2-page-121.html.

Ruby, Christian, « Réenchanter le monde par lart vivant ou contemporain. La participation : un leurre ou une autre pratique artistique ? », intervention orale à lécole des Beaux-Arts de Bourges, le 14 décembre 2016, https://www.christianruby.net/reenchanter-le-monde-par-lart-vivant-ou-contemporain-la-participation-un-leurre-ou-une-autre-pratique-artistique/

s.n., Souvenirs de Frédérick Lemaître publiés par son fils, Paris, P. Ollendorff, 1880.

Sarrazac, Jean-Pierre, LAvenir du drame : écritures dramatiques contemporaines, Belfort, Circé, 1999.

Schaeffer, Jean-Marie, LExpérience esthétique, Paris, Gallimard, 2015.

Spitz, René A., De la Naissance à la parole. La première année de la vie [1965], trad. Liliane Fournoy, Paris, P.U.F, 1968.

Stanislavski, Constantin et Pavel Rumyantsev, Stanislavski on opera, New York, London, Routledge, 1998.

Stanislavski, Constantin, La Formation de lacteur, trad. Élisabeth Janvier, préface Jean Vilar, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1979.

Stanislavski, Constantin, Ma Vie dans lart, trad. Nina Gourfinkel et Léon Chancerel, préface Jacques Copeau, Paris, Librairie théâtrale, 1950.

Stern, Daniel, Le Monde interpersonnel du nourrisson, Paris, PUF, 1989.

Stiegler, Bernard, « Vers une économie de la contribution », dans Ars Industrialis, vidéo, http://arsindustrialis.org/category/tags/%C3%A9conomie-de-la-contribution.

332

Sylvain, Eugène, Frédérick Lemaître, Paris, Félix Alcan, 1926.

Thomasseau, Jean-Marie, « Au pied de la lettre ou les “indications chienniques de la mise en scène” », dans Louis Dieuzayde (dir.), Le Théâtre de Valère Novarina. Une scène de délivrance, Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, coll. « Textuelles », 2004, p. 23-35.

Todorov, Tzvetan, « La lecture comme construction », Poétique de la prose (choix), suivi de Nouvelles recherches sur le récit, Éditions du Seuil, coll. « Points », 1978, p. 175-188.

Toporkov, Vasiliĭ Osipovich, Stanislavski in Rehearsal : The Final Years, trad. Christine Edwards, New York, London, Routledge, 1998.

Trottier, Danick « Les applaudissements comme source de tension : Étude de la réception des 24 Préludes de François Dompierre lors de leur création au Festival de Lanaudière », dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 14, no 2, automne 2013, p. 59-68.

Turner, Victor, From Ritual to Theatre, New York, Performing Arts Journal, 1982.

Ubersfeld, Anne, LÉcole du spectateur. Lire le théâtre 2, Paris, Éditions Sociales, 1981.

Van Oort, Richard, « Three Modes of Fiction : The Logical, the Phenomenological, and the Anthropological (Searle, Ingarden, Gans) », New Literary History, 3, 29, 1998.

Victoroff, David, « Pourquoi nous applaudissons », Revue dEsthétique, VIII, 1, Paris, janvier-mars 1955, p. 79-87.

Vinaver, Michel, Écrits sur le théâtre, Lausanne, Éditions de lAire, 1982.

Wolf, Werner et Walter Bernhart (éd.), Framing Borders in Literature and Other Media, Amsterdam / New York, Rodopi, 2006.

Yon, Jean-Claude, « Du droit de siffler au théâtre en France au xixe siècle », dans Philippe Bourdin, Mathias Bernard et Jean-Claude Caron (dir.), La Voix et le Geste, une approche culturelle de la violence socio-politique, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2005, p. 321-337.

Yon, Jean-Claude, Une Histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.

Zola, Émile, Le Naturalisme au théâtre, les théories et les exemples, Paris, Charpentier et Fasquelle, 1895.

Recueils

Recueil factice darticles de presse concernant Frédérick Lemaître dans Cardillac, ou le Quartier de lArsenal, BnF ASP, Fonds Rondel, cote : R 162 432.

333

Recueil factice darticles de presse concernant Frédérick Lemaître dans Les Deux Philibert, BnF ASP, Fonds Rondel, cote : R 125 235.

Recueil factice darticles de presse concernant Robert Macaire de Antier, Polyanthe, et Saint-Amand, Paris, s.l.n.d., 1 brochure, 19 ffo, in-8o.

Recueil factice darticles de presse concernant LAuberge des Adrets de Antier, Polyanthe, et Saint-Amand, s.l.n.d., 2 ffo ; in-4o.

Recueil factice darticles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans LAuberge des Adrets [1823], in-8o, BnF ASP, cote : R93 727.

Recueil factice darticles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Cardillac, ou le Quartier de lArsenal [1824], in-8o, BnF ASP, cote : R162 432.

Recueil factice darticles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Les Deux Philibert [1828], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8822.

Recueil factice darticles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Robert Macaire [1834], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8842.

Recueil factice darticles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Ruy Blas [1841], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8852.

Recueil factice darticles de presse et de documents concernant Frédérick Lemaître dans Zacharie, ou lAvare de Florence [1841], in-8o, BnF ASP, cote : 8-RT-8850.

Journaux

Artiste (L), hebdomadaire (le dimanche), Paris, place de la Bourse, 1831 à 1904.

Constitutionnel, Journal du commerce, politique et littéraire (Le), quotidien, Paris, rue du Faubourg-Montmartre, 1815 à 1914.

Écho du théâtre, Journal danecdotes littéraires, trois fois semaine (L), Genève, P.-V. Oursel, octobre 1835 à avril 1839, 103 no.

Figaro (Le), bi-hebdomadaire, 1826 à 1840, Paris.

Entracte, revue-programme…(L), quotidien, Paris, rue de la Grange-Batelière, 1831 à 1900.

Indépendant (L), Furet des théâtres, bi-hebdomadaire, Paris, boulevard des Italiens, P. Ledoux édit., 1828 à 1848.

Journal des débats, politiques et littéraires, quotidien, Paris, rue des Prêtres St Germain lAuxerrois, 1814 à 1944, 48168 no.

Presse (La), [Émile de Girardin], quotidien, Paris, rue St Georges, Imp. Deprez, 1836 à 1935, 31498 no.

334

Sites consultés

http://arsindustrialis.org

http://figureproject.com

http://journals.openedition.org

http://lithgow-schmidt.dk

http://maculture.fr

http://www.duyvendak.com

http://www.festival-avignon.com

http://www.kosmocompany.net

http://www.theatre-bastille.com

https://dansercanalhistorique.fr

https://echo-projet.limsi.fr/doku.php

https://encyclopediedelaparole.org/fr

https://hal.archives-ouvertes.fr

https://www.christianruby.net

https://www.comedie-francaise.fr/

https://www.numeridanse.tv

revue-insignis.com

www.assemblee-nationale.fr

www.bnf.fr

www.dansesaveclaplume.com

www.letemps.ch

www.youtube.com