Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : European Drama and Performance Studies
2018 – 1, n° 10. Masculinité et théâtre - Pages : 7 à 9
- Revue : European Drama and Performance Studies
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406077909
- ISBN : 978-2-406-07790-9
- ISSN : 2045-8541
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07790-9.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 09/03/2018
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français
SOMMAIRE
Sabine Chaouche
Introduction 11
UNE MASCULINITÉ SOUS CONTRÔLE ?
Miriam Handley
Flying the Feather.
George, Prince of Wales and the Performance
of Masculinity on the Late-Eighteenth-Century Stage 29
Grainne O’Hare
The Art of Gossip.
Stage, Satire, and Emasculation in The School for Scandal 51
Andrea Christmas
Conscription in the Orchestra.
Militarization and Masculinity at the Paris Opéra, 1789–1814 67
Maialen Berasategui
Les transgressions paradoxales.
Masculinités et âges dans les théâtres d’enfants
sous la monarchie de Juillet 87
ARÈNES DE LA CRITIQUE
ET IMAGINAIRE DES MASCULINITÉS
Georges Zaragoza
La masculinité dans le drame hugolien 113
Benedetta De Bonis
Œdipe n’est pas roi.
La crise de la masculinité dans l’œuvre
d’Henry Bauchau et de Michèle Fabien 131
Gabriella Serban
Trois dynamiques de représentation des mutations
des masculinités. Le cas du théâtre colombien 149
Matthias Eck
Theatre and the Stage as an Arena for Male Gender Fantasies 167
SCÈNES DE LA VIRILITÉ ÉQUIVOQUE
Audrey Gilles-Chikhaoui
Figures masculines et langue virile dans Le Laquais
de Pierre de Larivey 191
Hendrik Schlieper
Mort et renaissance du héros tragique.
Hercule mourant de Rotrou 211
Caroline Mounier-Vehier
Néron ou la masculinité paradoxale d’un rôle de castrat
dans un opéra vénitien du xviie siècle.
L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi et Busenello 229
9Hélène Jaccomard
« Art » de Yasmina Reza ou ‘l’immense vulnérabilité’
du masculin 247
HYBRIDATION DU MASCULIN
CORPS ET VOIX
Ulysse Caillon
Confessions masculines.
Quelle(s) masculinité(s) dans les solos
autobiographiques d’hommes au théâtre ? 267
Fernando López Rodríguez
La construction du tablao à partir
du regard masculin hétérosexuel 293
Julien Daillère
Témoignage.
La petite fille moche était barbu/e 313
Lorraine Alexandre
Fragments.
Pour une décomposition des archétypes de genre 323
Lorraine Alexandre
Entretiens 349
Bibliographie 359
Index 363
Résumés et présentations des auteurs 369