Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

SOMMAIRE

Sabine Chaouche, Estelle Doudet et Olivier Spina

Introduction     9

Jelle Koopmans

Écritures de la farce aux xve et xvie siècles ?     45

Clément Saliou

Le théâtre des entrées de villes de lOuest de la France
(xve-xvie siècle). Une auctorialité unique ou multiple ?    59

Mathieu Ferrand

« haud secus ac tradentes lampada cursu ».

Présence de lauctor dans les prologues de Martin Dorpius
et Adrien Barlandus (Louvain, 1508-1524)    77

Laura Naudeix

Qui est lauteur dun ballet de cour ?

Du Paradis damour (1572) aux Fâcheux (1661)    97

Jean-Yves Vialleton

Une expression trompeuse dans lhistoriographie
du théâtre français au xviie siècle : « poète à gages »    115

Flavie Kerautret

Les prologues de Bruscambille.

Harangues dun comédien « mercenaire » ?    135

Anthony Saudrais

Les ressorts du spectacle depuis la venue de Torelli
à la cour de France. Une écriture du compromis (1645-1655)   155

8

Claudio Vinti

Écrire ou improviser ? Lesage et la révolution
du théâtre de la foire, du type à lacteur   179

Anastasia Sakhnovskaia-Pankeeva

Écrire pour la foire. Astuces et métamorphoses
(Louis Fuzelier à la Foire Saint-Laurent 1715)   195

Flora Mele

Être auteur dopéras-comiques au xviiie siècle.

Le cas de Charles-Simon et Justine Favart   217

Marta Marchetti

La Pamela, Carlo Goldoni et lécriture du roman en scène   241

Marie Glon, Vannina Olivesi and Juan Ignacio Vallejos

Writing (for) the Ballet in the Eighteenth Century   263

Bibliographie   281

Index des noms  287

Index des ouvrages cités  293

Résumés et présentations des auteurs   297