Aller au contenu

Classiques Garnier

Les ressorts du spectacle depuis la venue de Torelli à la cour de France Une écriture du compromis (1645-1655)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2017 – 2, n° 9
    . Écrire pour la scène (xve-xviiie siècle)
  • Auteur : Saudrais (Anthony)
  • Résumé : Suite à l’arrivée de Giacomo Torelli à la cour de France et la représentation de la Finta Pazza s’impose une collaboration de plus en plus étroite entre artistes et auteurs, qui souvent aboutit à des compromis en matière d’écriture. De 1645 à 1655, la mécanisation des théâtres, corrélée à l’admiration du public envers le machiniste, explique la naissance d’un spectacle aux contraintes d’écriture pointues devenu le symbole des Modernes et du règne louis-quatorzien : la tragédie en musique.
  • Pages : 155 à 178
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406071181
  • ISBN : 978-2-406-07118-1
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07118-1.p.0155
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/09/2017
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français