Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

281

Bibliographie

Auchter, Dorothy, Dictionary of Literary and Dramatic Censorship in Tudor and Stuart England, Westport (Conn.), Greenwood press, 2001.

Bentley, Gerard E., The Profession of Dramatist in Shakespeares Time, 1590–1642, Princeton, Princeton University Press, 1971.

Boncompain, Jacques, Auteurs et comédiens au xviiie siècle, Paris, Perrin, 1976.

Bouhaïk-Gironès, Marie, « À qui profite lauteur ? Théâtre, responsabilité de la parole et fonction-auteur à la fin du Moyen Âge », Parlement[s], Revue dhistoire politique, no 3, 2012 (no HS 8), p. 27-37.

Bouhaïk-Gironès, Marie, Les Clercs de la Basoche et le théâtre politique (Paris, 1420-1550), Paris, Honoré Champion, 2007.

Bouhaïk-Gironès, Marie et Doudet, Estelle, « Lauteur comme praxis. Un dialogue disciplinaire sur la fabrique du théâtre », Perspectives médiévales, no 35, 2014, p. 2-18.

Bourqui, Claude et Vinti, Claudio, Molière à lécole italienne : le lazzo dans la création moliéresque, Torino, lHarmattan Italia ; Paris, lHarmattan, 2003.

Bradley, David, From Text to Performance in the Elizabethan Theatre. Preparing the Play for the Stage, Cambridge, C.U.P., 1992.

Brown, Cynthia J., Poets, Patrons, and Printers: Crisis of Authority in Late Medieval France, Ithaca, Cornell University Press, 1995.

Brown, Gregory, Literary Sociability and Literary Property in France, 1775–1793, Beaumarchais, the Société des Auteurs Dramatiques and the Comédie-Française, Londres, Ashgate, 2006.

Brown, Gregory, « Beaumarchais and the Society of Dramatic Authors in Cultural History and Historiography », dans Beaumarchais : Homme de lettres, homme de société, Philip Robinson (dir.), Bern, Peter Lang, 2000. 

Brown, Gregory, « Dramatic Authorship and the Honor of Men of Letters in Eighteenth-Century France », Studies in Eighteenth-Century Culture, no 27, 1998, p. 257-271.

Cerquiglini, Bernard, Éloge de la variante. Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, 1989.

282

Chaouche, Sabine, La mise en scène du répertoire à la Comédie-Française 1680-1815, Paris, Honoré Champion, 2013.

Chaouche, Sabine, « Les enjeux des reprises à la Comédie-Française : les palimpsestes du texte théâtral au xviiie siècle », Studi Francesi, no 168, III, 2012, p. 465-476.

Clare, Janet, Art Made Tongue-ied by Authority. Elizabethan and Jacobean Dramatic Censorship, Manchester, Manchester University Press, 1999 (2e édition).

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680), Volume Two: The Accounts Season by Season, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 2001.

Clarke, Jan, The Guénégaud Theatre in Paris (1673-1680), Volume One: Founding, Design and Production, Lewiston-Queenston-Lampeter, Edwin Mellen, 1998.

Clarke, Jan, « Repertory and Revival at the Guénégaud Theatre, 1673–1680 », Seventeenth-Century French Studies, no 10, 1988, p. 136-153.

Doudet, Estelle, « Un dramaturge politique et son public au xve siècle : George Chastelain », European Medieval Drama, no 9, 2005, p. 61-86.

Doudet, Estelle, Moralités et jeux moraux, le théâtre allégorique en français (xve-xvie siècle), Paris, Classiques Garnier, sous presse.

Douglas, A. Brooks, From Playhouse to Printing House: Drama and Authorship in Early Modern England, Cambridge, C.U.P., 2000.

Dunkley, John, « Theatrical Censorship and Nicolas Boindins Le Bal dAuteuil (1702) », Oxford, Voltaire Foundation, coll. SVEC, no 329, 1995, p. 185-196.

Dutton, Richard, Licensing, Censorship and Authorship in Early Modern England: Buggeswords, Basingstoke, Palgrave, 2000.

Dutton, Richard, « The Birth of the Author », dans Elizabethan Theater, Essays in Honor of S. Schoenbaum, Londres, Associated Uuniversity Press, 1996, p. 71-92.

Dutton, Richard, Mastering the Revels. The Regulation and Censorship of English Renaissance Drama, MacMillan, Basingstoke, 1991.

Forestier, Georges, « Du spectacle au texte : les pratiques dimpression du texte de théâtre au xviie siècle », dans Du Spectateur au lecteur. Imprimer la scène aux xvie et xviie siècles, Larry F. Norman et Richard Strier (dir.), Fasano-Paris, Schena Editore-Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, 2002, p. 85-110.

Forestier, Georges et Michel, Lise (dir.), La scène et la coulisse dans le théâtre du xviie siècle en France, Paris, P.U.P.S., coll. « Theatrum mundi », 2011.

Foucault, Michel, « Quest-ce quun auteur ? », Dits et écrits, Paris, 283Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 1994 [1969], t. 1, p. 819-837.

Frantz, Pierre et Fazio, Mara (dir.), La fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Hallays-Dabot, Victor, Histoire de la censure théâtrale en France, réed. Genève, Slatkine, 1970.

Hemming, F. W. J., « Playwrights and Play-Actors: The Controversy over the comités de lecture in France, 1757–1910 », French Studies, 43, no 4, 1989, p. 405-422.

Henin, Emmanuelle, « Racine : un auteur à la mode ? », dans Les Querelles dramatiques à lâge classique, xviie-xviiie siècles, E. Hénin (dir.), Leuven, Peeters Publishers, 2010, p. 61-84.

Jubinville, Yves, « Portrait de lauteur dramatique en mutant », Voix et Images, vol. 34, no 3, (102), 2009, p. 67-78.

Kewes, Paulina, Authorship and Appropriation: Writing for the Stage in England, 1660-1710, doctorat de lUniversité dOxford, 1998.

Kimmelman, B., Poetics of Authorship in the Later Middle Ages: The Emergence of the Modern Literary Persona, New York, Peter Lang, 1996.

Knutson, Roslyn, « The Commercial Significance of the Payments for Playtexts in Henslowes Diary, 1597–1603 », Medieval and Renaissance Drama in England, vol. 5, 1991, p. 117-164.

Lemaigre-Gaffier, Pauline, Administrer les Menus Plaisirs du Roi. La cour, lÉtat et les spectacles dans la France des Lumières, Paris, Champ Vallon, coll. Époques, 2016.

Lochert, Véronique, « Lanonymat de lauteur au théâtre : création collective et stratégies éditoriales », Littératures classiques, no 80, 2013, p. 105-122.

Lochert, Véronique, Lécriture du spectacle, Les didascalies dans le théâtre européen aux xvie et xviie siècles Genève, Droz, 2009.

Lough, John, Writer and Public in France, Oxford, Clarendon Press, 1978.

Lough, John, Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, London, Oxford University Press, 1957.

Luneau, Marie-Pier et Vincent, Josée (dir.), La Fabrication de lauteur, Québec, Éditions Nota bene, 2010.

Mele, Flora, Le théâtre de Charles-Simon Favart. Histoire et inventaire des manuscrits, Paris, Honoré Champion, 2010.

Minet-Mahy, Virginie, Thiry, Claude et Van Hemelryck, Tania (éd.), « “Toutes choses sont faictes cleres par escripture”. Fonctions et figures dauteurs du Moyen Âge à lépoque contemporaine », Les Lettres romanes, numéro spécial hors-série, 2004.

Peters, Julie Stone, Theatre of the Book: 1480–1880. Print, Text, and Performance in Europe, Oxford, O.U.P., 2000.

284

Preiss, Richard, Clowning and Authorship in Early Modern Theatre, Cambridge, C.U.P., 2014.

Rankovic, S. (éd.), Modes of Authorship in the Middle Ages, Toronto, Pontifical Institute of Medieval Studies, 2012.

Reach-Ngo, Anne, « Instances et stratégies éditoriales à la Renaissance : de la fabrique du livre à la fabrication de lauteur », dans La fabrication de lauteur, M.-P. Luneau (dir.), Québec, Nota Bene, 2010, p. 333-362.

Reach-Ngo, Anne, « Performance et paratextes éditoriaux à la Renaissance », dans Textes en performance, Ambroise Barras et Éric Eigenmann (dir.), MetisPresses, Genève, 2006, p. 183-197.

Rosenthal, Laura, Playwrights and Plagiarists in Early Modern England: Gender, Authorship, Literary Property, Ithaca, N.Y. ; London, Cornell University Press, 1996.

Rubellin, Françoise, « La Française italienne et LItalienne française (1725) : la propriété artistique en débat », dans Les Querelles dramatiques à lâge classique, xviie-xviiie siècles, E. Hénin (dir.), Leuven, Peeters Publishers, 2010, p. 205-218.

Spina, Olivier, Une ville en scènes. Politique et spectacles à Londres sous les Tudors (1525-1603), Paris, Classiques Garnier, 2013.

Spina, Olivier, « Lacteur tient-il la plume du dramaturge ? », Histoire, économie & société, no 3, 2008, p. 17-29.

Stern, Tiffany, « Actors Parts », dans Handbook on Early Modern Theatre, Richard Dutton (dir.), Oxford, Oxford University Press, 2009.

Stern, Tiffany, Documents of Performance in Early Modern England, Cambridge, C.U.P., 2009.

Stern, Tiffany, Making Shakespeare, London, Routledge, 2004.

Stern, Tiffany, Rehearsal from Shakespeare to Sheridan, Oxford, Clarendon press, 2000.

Stern, Tiffany, « Repatching the Play », dans From Script to Stage in Early Modern England, Peter Holland and Stephen Orgel (dir.), London, Palgrave, 2004.

Tackels, Bruno, Les Écritures de plateau, États des lieux, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2015.

Viala, Alain, Naissance de lécrivain. Sociologie de la littérature à lâge classique, Paris, Minuit, 1985.

Viala, Alain et Hostiou, Jeanne-Marie (dir.), Le temps des querelles, Littératures classiques no 82, 2013.

Warrall, David, Theatric Revolution: Drama, Censorship and Romantic Period Subcultures, 1773–1832, Oxford, O.U.P., 2006.

285

Weimann, Robert, Authors Pen and Actors Voice, Playing and Writing in Shakespeares Theatre, Cambridge, C.U.P., 2000.

Zumthor, Paul, La lettre et la voix, de la « littérature » médiévale, Paris, Le Seuil, 1987.