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Classiques Garnier

Sommaire

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SOMMAIRE

Marie Glon et Juan Ignacio Vallejos

La danse est-elle (im)morale ?

Éléments pour une étude généalogique     9

Adrien Belgrano

Danses profanes et lieux sacrés au Moyen Âge central.

Les danses dans les cimetières
entre contrôle social et négociations    25

Kathryn Dickason

Gracing the Idols. Sainte Foy and the Sanctification
of Western Medieval Dance    43

Alessandro Arcangeli

The Savage, the Peasant and the Witch    71

Marina Nordera

Représenter la dissimulation. Hommes et femmes
au bal (Italie, xvie siècle)    93

Marianne Ruel Robins

Dancing, morality and the religious origins
of secularization in France, 1500–1650   115

Arianna Fabbricatore

Gasparo Angiolini et la réforme morale de la danse italienne   143

Elizabeth Claire

A Moral Defence of the Regency Ballroom
vide Wilsons Rooms   163

8

Bénédicte Jarrasse

« Quest devenu lÂge dor de la Sallé et de la Guimard ? »

Fantasmes romantiques autour de la danseuse du xviiie siècle   193

Esteban Buch

La censure du tango par lÉglise de France à la veille
de la Grande Guerre. Avec un post-scriptum dErik Satie   211

Annie Suquet

Du vaudeville à lÉglise. Ruth Saint Denis
en quête dune danse « édifiante »   237

Alain Quillévéré

Danser en temps de guerre, une affaire de morale ?   263

Laura Di Spurio

Body Policing. Controlling Youth Dance Practices
in Post World War Two Belgium   291

Bibliographie   309

Index   315

Résumés et présentations des auteurs   319

Table des illustrations  329