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Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

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Résumés et présentations
des auteurs

Marie Glon et Juan Ignacio Vallejos, « La danse est-elle (im)morale ? Éléments pour une étude généalogique »

Juan Ignacio Vallejos est docteur en histoire de lEHESS. Il a enseigné à luniversité de Buenos Aires, à Nancy 2, à lEHESS et au CND. Il est membre fondateur de lAtelier dhistoire culturelle de la danse. Ses articles ont été publiés dans les revues Eadem Utraque Europa, Repères, cahier de danse, Musicorum, Cuadernos Dieciochistas et Dance Research Journal, entre autres. Il est chercheur au CONICET, en Argentine.

Marie Glon, docteur en histoire diplômée de lEHESS, est maître de conférences en danse à luniversité Lille 3. Elle est également membre fondateur de lAtelier dhistoire culturelle de la danse. Elle poursuit aujourdhui ses recherches sur lhistoire de la danse, dans ses aspects sociaux et esthétiques, au sein du Centre détude des arts contemporains.

Lhistoire de la danse en Occident est souvent abordée du point de vue de sa condamnation par la morale. Or on peut aussi remarquer que la danse génère des normes, des contraintes, voire un propos moral. Cet article propose de relever des outils historiographiques permettant détudier la danse comme problème moral : comment les discours moraux pénètrent-ils les façons de danser ? Comment les pratiques de danse agissent-elles en tant que techniques de soi ? Quelle est la place de lhistorien face à cette question ?

The history of dance in the West is often approached through a consideration of how morality has condemned it. One can also note that dance generates norms, constraints, and even a moral purpose. This article suggests putting historiographical tools to use that allow us to study dance as a moral problem: how do moral discourses understand the ways that people dance? How do dancing practices function as technologies of the self? What is the role of the historian in the face of this question?

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Adrien Belgrano, « Danses profanes et lieux sacrés au Moyen Âge central. Les danses dans les cimetières entre contrôle social et négociations »

Adrien Belgrano est agrégé dhistoire et doctorant contractuel à lEHESS où il prépare une thèse intitulée « Condamnations et appropriations de la danse par les élites laïques et les autorités religieuses en Occident entre le xiiie et le xive siècle », sous la direction de Marie Anne Polo de Beaulieu, au sein du CRH-GAHOM.

Cet article part de lexemple des danseurs maudits de Kölbigk, pour comprendre comment, dans la longue durée, les danses dans les cimetières ont pu être lobjet de discours moraux. Ces deux étapes sont liées à lhistoire de lÉglise : dabord séparer nettement les danses non-cléricales de la liturgie, puis rejeter la danse en général du côté du mal. La violence de ces condamnations sexplique peut-être par lexistence dune morale concurrente, celle des danseurs.

This article takes the example of the cursed dancers of Colbeck as its point of departure in order to understand how, for a long time, dancing in cemeteries was a subject of moral discourse. The following two stages are connected to the history of the Church: at first clearly distinguishing non-clerical dancing from liturgy, then rejecting dance in general as evil. The violence of these condemnations is perhaps explained by the existence of a competing morality: that of dancers.

Kathryn Dickason, « Gracing the Idols. Sainte Foy and the Sanctification of Western Medieval Dance »

Kathryn Dickason achève un doctorat en études religieuses à luniversité de Stanford. Elle travaille sur la chrétienté médiévale occidentale et sintéresse aux questions dincorporation, de performance, diconographie, de genre, dhistoire de la danse ancienne et de médiévalisme. Sa thèse étudie la portée religieuse de la danse au Moyen Âge. Elle est actuellement lecturer à Santa Clara University (Californie).

Cet article explore la façon dont les saints médiévaux ont contribué à la consécration de la danse dans lOccident médiéval. Il se penche sur la relation entre la danse et le culte médiéval de Sainte Foy. En dépit des prohibitions de la danse à lépoque médiévale, la danse a contribué au succès et à la diffusion de ce culte. Elle agit au service de la dévotion chrétienne et de la domination politique : ainsi, dans le contexte de la pratique cultuelle, la danse favorise la conversion et soutient la moralité chrétienne.

This article investigates how medieval saints contributed to the sanctification of dance in the Latin west. Specifically, this work focuses on the relationship between 321dance and the medieval cult of Sainte Foy. Despite the prevalence of medieval dance prohibitions, dance contributed to the success and dissemination of Sainte Foys cult. Within a ritual framework, dance worked in the service of Christian devotion and political domination. Thus, in the context of cultic worship, dance facilitated conversion and supported Christian morality.

Alessandro Arcangeli, « The Savage, the Peasant and the Witch »

Alessandro Arcangeli se consacre à lhistoire culturelle de lEurope de la première modernité, et sintéresse tout particulièrement à la danse, aux loisirs et à la pensée médicale. Certaines de ses publications se consacrent également à la méthodologie et à lhistoriographie tel Cultural History : A Concise Introduction (Abingdon-on-Thames, 2012). Il enseigne lhistoire moderne à luniversité de Vérone.

Dans lEurope de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, lautre était-il caractérisé par des postures et comportements spécifiques, ainsi que par un lien particulier à la danse ? Comment cela interagissait-il avec les pratiques de danse répandues en Europe ? Larticle interroge linterface entre la culture de danse de la première modernité et la construction de normes ethniques et civiles (le sauvage), de normes liées au rang social et aux mœurs (le paysan), à la religion et aux rituels (la sorcière).

In early modern European identity, was otherness characterised by specific types of posture and demeanour, and special association with dancing? How did this interact with mainstream European dance practices? The article questions the interface between the early modern dance culture and the construction of standards of ethnicity and civility (the savage), social rank and customs (the peasant), religion and ritual (the witch).

Marina Nordera, « Représenter la dissimulation. Hommes et femmes au bal (Italie, xvie siècle) »

Marina Nordera est danseuse, historienne du corps et de la danse et professeure du Centre transdisciplinaire dépistémologie de la littérature et des arts vivants à lUniversité Côte dAzur. Ses recherches et son enseignement portent sur lhistoire du corps et de la danse en Europe, et sur les méthodologies de la recherche en arts vivants. Elle est membre fondateur de lassociation des chercheurs en danse.

Dans le cadre dune histoire des représentations du corps vécu en danse, cette contribution interroge des sources publiées au cours du long xvie siècle en 322Italie. Le bal, et en particulier la danse en couple, sont le terrain dobservation des normes morales à lœuvre dans la construction culturelle et sociale du féminin et du masculin. Létude des stratégies de dissimulation activées dans ces pratiques révèle les traces de la présence phénoménologique du corps, en creux du processus civilisateur et moralisateur.

As part of a history of representations of the body experienced through dance, this contribution scrutinizes sources published during the long sixteenth century in Italy. The ball–and, in particular, two-person dancing–are sites where moral norms are observed at work in the cultural and social construction of femininity and masculinity. The study of concealment strategies triggered when these practices take place reveals the traces of the phenomenological presence of the body, in the shadow of the civilizing and moralizing process.

Marianne Ruel Robins, « Dancing, morality and the religious origins of secularization in France, 1500–1650 »

Marianne Ruel Robins a obtenu son doctorat à luniversité de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et est professeur dhistoire à Westmont College. Elle a publié Paroles dÉvangiles. Quatre pamphlets allemands des années 1520 (Paris, 1996), Les Chrétiens et la danse (Paris, 2006), et des articles dans les revues Church History et Revue dHistoire de lÉglise de France.

La danse a été lobjet dun long débat dans la France moderne. Pour ses apologistes, la danse permettait dacquérir une civilité synonyme de vertu, de promouvoir un ordre moral dans la société et démontrer lultime vertu. Pour ses détracteurs, la danse navait rien à voir avec la vertu. Les arguments des deux camps séparèrent progressivement la religion de la morale et la danse de la pratique religieuse. Ce faisant, ils contribuèrent à la sécularisation de la société et de la culture françaises.

In early-modern France, dancing generated much controversy. For its advocates, dancing became a way to acquire individual virtue, to promote social virtue and to display theological virtue. For its detractors, it was anything but virtuous. Yet, both advocates and detractors drew on arguments that gradually segregated morality from religion and dancing from religious practice. In so doing, they took part in the secularization of French society and culture.

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Arianna Fabbricatore, « Gasparo Angiolini et la réforme morale de la danse italienne »

Arianna Fabbricatore est professeur agrégé ditalien, docteur de luniversité Paris-Sorbonne, membre de léquipe de recherche ELCI. Elle est chercheur au sein du CIRESFI (université de Nantes), coordinatrice du GRDdanse labex OBVIL (université Paris-Sorbonne) et porteur du projet « La danse comique et grotesque ». Ses recherches portent sur la poétique et lesthétique de la danse dans une perspective sociale.

Dans le cadre de la réforme européenne visant la valorisation de la danse au xviiie siècle, le maître de ballet italien Gasparo Angiolini marque une distance entre sa poétique et les principes énoncés par son collègue français Jean-Georges Noverre. Cet article étudie les enjeux éthiques et sociaux qui animent la réforme dAngiolini : influencée par les principes de lArcadie, elle semble orientée vers la diffusion dune image du théâtre italien renouvelé qui atteste de la moralité et du bon goût national.

As part of the European reform process aiming to promote dance in the eighteenth century, the ballet master Gasparo Angiolini distances his poetics from the principles articulated by his French colleague Jean-Georges Noverre. This article studies the ethical and social challenges that inform Angiolinis reform: influenced by the principes de lArcadie, it seems geared toward spreading an image of a transformed Italian theater that reflects morality and the nations good taste.

Elizabeth Claire, « A Moral Defence of the Regency Ballroom – vide Wilsons Rooms »

Elizabeth Claire, historienne au CNRS (CRH, CRAL), coanime au sein de lEHESS le séminaire « Histoire culturelle de la danse » qui vise à promouvoir lapproche culturaliste dans les études en histoire de la danse (ahcdanse.hypotheses.org). Ses recherches portent sur la circulation des savoirs médicaux et genrés sur limagination et lart de la danse au xviiie-xixe siècle en Europe.

Ladoption de la valse en Angleterre représenta un changement majeur dans la « chorégraphie » de la société britannique. Alors que les travaux historiques se sont limités à reprendre quelques anecdotes ressassées, cette étude soutient que pour comprendre la violente réaction morale à la valse, il faut contextualiser la diffusion épidémique de cette danse nouvelle, en tant que phénomène genré et européen. Cet article évalue la polémique et la défense de la danse de société moderne par le maître à danser Thomas Wilson.

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The adoption of waltzing in England represented a sea change in social choreography. While existing histories have tended to reproduce a few well-rehearsed anecdotes, this work argues that understanding the anti-waltz moral backlash requires contextualizing the epidemic spread of the modern dance as a gendered, European phenomenon. This article assesses the polemic and dancing master Thomas Wilsons defence of modern social dancing.

Bénédicte Jarrasse, « “Quest devenu lâge dor de la Sallé et de la Guimard ?” Fantasmes romantiques autour de la danseuse du xviiie siècle »

Bénédicte Jarrasse est agrégée de lettres modernes et docteur en littérature comparée. Elle est membre de léquipe du projet « Discours sur la danse » du Labex OBVIL de lUniversité Paris IV-Sorbonne. Elle est lauteur dune thèse intitulée « Les deux corps de la danse. Limaginaire de la danse théâtrale dans la littérature et liconographie européennes (1830-1870) ».

Cet article étudie un fantasme littéraire, élaboré au xixe siècle autour de la danseuse du xviiie siècle, créature libre et dautant plus attirante quelle ne se préoccupe guère de morale. Lexaltation de cette figure galante circule dun auteur à un autre, passant outre les hiérarchies traditionnelles entre « grande » et « petite » littérature, genres majeurs et genres mineurs. Elle est à appréhender comme le signe dun rejet partiel du présent – un présent moralisé, mais ressenti comme paradoxalement corrompu.

This article examines a literary fantasy developed in the nineteenth century about eighteenth-century female dancers, liberated creatures who are all the more alluring because they are not at all preoccupied with morality. The exaltation of this romantic figure of the female dancer circulates from one author to another, transcending traditional hierarchies separating “great” and “minor” literature and major and minor genres. It is to be understood as the partial rejection of the present–a present that is under the influence of morality but is paradoxically considered corrupted.

Esteban Buch, « La censure du tango par lÉglise de France à la veille de la Grande Guerre. Avec un post-scriptum dErik Satie »

Esteban Buch est directeur détudes à lEHESS de Paris et lauteur, notamment, de Trauermarsch. Daniel Barenboïm et lorchestre de Paris dans lArgentine de la dictature (Paris, 2016), LAffaire Bomarzo. Opéra, perversion et dictature (Paris, 2011), Le Cas Schönberg (Paris, 2006) et La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique (Paris, 1999), ainsi que coéditeur du collectif Tangos Cultos (Buenos Aires, 2012).

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Des documents inédits de larchevêché de Paris et une importante collection des revues diocésaines désignent lÉglise de France comme lacteur principal de la campagne internationale contre le tango, condamné en 1914 par larchevêque de Paris. Ses Éminences contribuèrent ainsi à faire du tango une fantaisie érotique largement répandue, tout autant quune source dinspiration, comme pour le compositeur Erik Satie qui décrit le diable dansant le tango « assis dans un fauteuil, la queue enroulée autour du crâne ».

Previously unpublished documents from the archdiocese of Paris and an important collection of diocesan journals show that the Church of France was the principal actor in the international campaign against the tango, condemned in 1914 by the archbishop of Paris. Its senior clergy helped make the tango a widespread erotic fantasy as well as a source of inspiration–for the composer Erik Satie, for instance, who describes the devil dancing the tango “seated in an armchair, his tail coiled around his skull.”

Annie Suquet, « Du vaudeville à lÉglise. Ruth Saint Denis en quête dune danse “édifiante” »

Annie Suquet est notamment lauteur de LÉveil des modernités. Une histoire culturelle de la danse (18701945) (Pantin, 2012), « Le corps dansant : un laboratoire de la perception » dans Histoire du corps, t. 3 (Paris, 2006), Merce Cunningham. Chorégraphier pour la caméra avec Jean Pomarès (Paris, 2013). Elle a aussi traduit, préfacé et annoté Every Little Movement de Ted Shawn (Pantin, 2006).

Après des débuts sur les scènes du divertissement commercial, Ruth Saint Denis (1879-1968) saffirme, à partir de 1906, comme lune des figures pionnières de la danse moderne américaine, contribuant de manière déterminante à la reconnaissance de cette nouvelle forme dexpression. En scrutant quelques étapes marquantes du parcours de Saint Denis, cet article vise à éclairer combien la question morale a constitué un levier capital dans le processus de légitimation artistique de la danse de scène aux États-Unis.

After getting her start as an entertainer on the commercial stage, Ruth Saint Denis (1879-1968) would become, beginning in 1906, one of the pioneers of modern American dance, playing a decisive role in bringing about recognition of this new form of expression. By examining several milestones that took place on Saint Denis journey, this article aims to shed light on the extent to which the question of morality was key in the process of legitimizing stage dancing in the United States as a form of art.

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Alain Quillévéré, « Danser en temps de guerre, une affaire de morale ? »

Alain Quillévéré est professeur des écoles. Ses recherches portent sur la vie quotidienne en Bretagne pendant la seconde guerre mondiale. Il a publié Mémoire retrouvée dun jeune Patriote (Morlaix, 2008) et Bals clandestins pendant la Seconde Guerre mondiale (Morlaix, 2014).

Danser en temps de guerre, est-ce admissible ? À cette question le régime de Vichy, puis le Gouvernement provisoire, ont répondu par linterdiction des bals. Cette disposition sest heurtée à lopposition de la jeunesse qui na pas accepté de renoncer à lune de ses activités favorites, la danse. Se sont alors multipliés les bals clandestins, dans les bois, les champs, les constructions inhabitées, dont rendent compte des centaines de procès-verbaux, notamment dans le département des Côtes-du-Nord.

Is it acceptable to dance in times of war? In response to this question, the Vichy regime–and, later, the Provisional Government–both responded by banning balls. This action was met with opposition from young people who were not willing to give up one of their favorite pastimes, dancing. So, secret balls proliferated in the woods, fields, and in uninhabited structures, as documented by hundreds of reports, particularly in the department of Côtes-du-Nord.

Laura Di Spurio, « Body Policing. Controlling Youth Dance Practices In Post-World War Two Belgium »

Laura Di Spurio est lauteur dune thèse de doctorat intitulée « Comment ladolescence vient aux filles : discours, modèles et réalités. Une histoire de ladolescence féminine en Belgique francophone de 1919 à 1960 » réalisée sous la direction de Valérie Piette à lUniversité Libre de Bruxelles. Elle a notamment publié Le Temps de lamour. Jeunesse et sexualité en Belgique francophone (1945-1968) (Bruxelles, 2012). Titulaire dune bourse de la Belgian American Educational Foundation, elle est actuellement postdoctorante à lUniversity of California, Berkeley.

La « loi sur la préservation morale de la jeunesse », votée en 1960, a interdit aux moins de 18 ans les « lieux où lon danse » en Belgique. Cet article analyse les débats politiques, sociaux et médiatiques qui ont ponctué le vote de la loi. Il examine la manière dont la danse est devenue un problème social, moral et judiciaire, et comment les pratiques dansantes des jeunes sont devenues le symbole dune jeunesse dont le corps et la sexualité nont cessé dinquiéter experts, réformateurs sociaux et moralistes.

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The “law to protect the morality of young people” that was passed in 1960 banned people under eighteen years of age from “places where people dance” in Belgium. This article analyzes the political, social, and media debates that accompanied the vote on this law. It examines the way that dancing became a social, moral, and legal problem and how the dancing practices of the young became the symbol of young people whose bodies and sexuality continued to bother experts, social reformers and moralists.