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Classiques Garnier

Variety theatre and theatre of variations Performance, Female Body and Music in Émile Zola’s Nana (1880), Kate Chopin’s The Awakening (1899) and Arthur Schnitzler’s Fräulein Else (1924)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2015 – 2, n° 5
    . Consuming Female Performers (1850s-1950s)
  • Auteurs : Mandis (Edlira), Rolland (Nina)
  • Résumé : Cet article analyse le spectacle du corps féminin en représentation musicale, à travers une perspective psychanalytique. Les trois protagonistes des romans sont considérés comme des actrices qui utilisent la scène pour re-jouer la passivité de leur condition sociale afin de mieux la transgresser. Interprétant la notion freudienne de répétition-compulsion nous montrons comment de telles représentations créent des possibilités de « variation » et de « variété », à la fois sur scène et hors-scène.
  • Pages : 55 à 71
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812448423
  • ISBN : 978-2-8124-4842-3
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4842-3.p.0055
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/11/2015
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Anglais