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Classiques Garnier

Métamorphoses du corps dansant sur les scènes parisiennes Du ballet romantique à la Revue nègre

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2015 – 2, n° 5
    . Consuming Female Performers (1850s-1950s)
  • Auteur : Laplace-Claverie (Hélène)
  • Résumé : La danseuse est une artiste de la scène dont le métier n’est ni de jouer des textes, ni de chanter, mais d’exhiber un corps s’exprimant à l’aide du seul mouvement. C’est l’une des raisons pour lesquelles son image a longtemps été associée à celle de la courtisane. Mais les discours associés à ces grandes figures de l’art chorégraphique que furent Marie Taglioni, Loïe Fuller, Isadora Duncan et Joséphine Baker, montrent que la « femme qui danse » est irréductible au stéréotype de la séductrice.
  • Pages : 109 à 122
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812448423
  • ISBN : 978-2-8124-4842-3
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4842-3.p.0109
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/11/2015
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français