Aller au contenu

Classiques Garnier

Images of fin de siècle mediatised listening in Paris - Iconography of the theatrophone and its articulation between cultures of theatre and technology

  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2014 – 2, n° 3
    . Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle
  • Array
  • Array
  • Résumé : Cet article s’intéresse aux sources iconographiques de l’étude du « théâtrophone » – un médium téléphonique grâce auquel, entre 1881 et 1936, ont été diffusées en direct des représentations de théâtre et d’opéra pour des auditeurs situés dans différents lieux de Paris, publiques et privés. Le théâtrophone a longtemps été oublié dans les études théâtrales ; son étude permet pourtant d’analyser les relations entre théâtre et technologies de la reproduction sonore à la fin du xixe siècle. L’article étudie une des premières images de cette technologie, une image qui montre le premier dispositif d’écoute par lequel les auditeurs perçoivent les sons du spectacle au moyen d’écouteurs individuels. Il arrive à cette conclusion (même si d’autres documents restent à être mis au jour) : l’impact de la technologie sur la création théâtrale et sur ses modes de réception n’apparaît qu’en étudiant les documents dans un contexte plus large, en les faisant dialoguer avec des images provenant de fonds non-théâtraux. Il met aussi en évidence que les outils méthodologiques et théoriques employés dans l’histoire du théâtre pourront servir à l’écriture de l’histoire culturelle du médium qu’est le son.
  • Nombre de pages : 331
  • ISBN : 978-2-8124-3270-5
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3270-5.p.0171
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Array