Aller au contenu

Classiques Garnier

Hors-champ et anonymat de l’image de spectacle Autour d’un hypothétique recueil lorrain du début du xviie siècle

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : European Drama and Performance Studies
    2014 – 2, n° 3
    . Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle
  • Auteur : Dorothée (Vincent)
  • Résumé : Les dessins de spectacle de la première modernité sont souvent anonymes et dépourvus de légendes. Le plus souvent, au-delà de l’analyse graphique et plastique de tels documents, seuls leur contexte immédiat et l’élargissement de ce hors-champ à d’autres ensembles iconographiques et textuels permettent d’envisager leur identification et leur datation. – C’est sur l’un de ces cas problématiques que se penche cet article qui suggère, notamment à travers deux ensembles singulièrement proches conservés au musée du Louvre et au musée Condé, l’hypothèse d’un ancien recueil d’apparat lorrain du début du xviie siècle postérieurement démantelé et dispersé.
  • Pages : 49 à 71
  • Revue : European Drama and Performance Studies
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812432705
  • ISBN : 978-2-8124-3270-5
  • ISSN : 2045-8541
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3270-5.p.0049
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/10/2014
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français