Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

295

BIBLIOGRAPHIE

Les spectacles et les images

Ouvrages

Aliverti, Maria Ines, La Naissance de ­lacteur moderne : ­lacteur et son portrait au xviiie siècle, Paris, Gallimard, coll. « Le temps des images », 1998.

Davidson, Clifford, Drama and Art : An Introduction to the Use of Evidence from Visual Arts for the Study of Early Drama, Kalamazoo (États-Unis ­dAmérique), Medieval institute, Western Michigan university 1977.

Lowenthal, Jeff, Stage and theatre photography, Amphoto, New York, 1965.

Mâle, Émile, ­LArt religieux de la fin du Moyen Âge en France. Étude sur ­liconographie du Moyen Âge et sur ses sources ­dinspiration, Paris, Armand Colin, 1908.

Meyer-Plantureux, Chantal, La Photographie de théâtre ou la mémoire de ­léphémère, avant-propos de Bernard Dort, Paris, Paris-Audiovisuel, 1992.

Surgers, Anne, LAutomne de limagination. Splendeurs et misères de la représentation (xvie-xviie siècle), Berne, Peter Lang, coll. «Liminaires », 2012.

recueils, ouvrages collectifs, numéros de revue

Amiel, Vincent et Surgers, Anne (dir.), « Les images aussi ont une histoire », Double jeu, Presses Universitaires de Caen, 2011, no 8.

Declercq, Gilles et de Guardia, Jean (éd.), Iconographie théâtrale et genre dramatiques. Mélanges offerts à Martine de Rougemont, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, première partie, « Iconographie théâtrale ».

Guardenti, Renzo (a cura di), « Teatro e iconografia. Dossier », Teatro e Storia, Rome, Bulzoni, vol. 25, 2004.

Guibert, Noëlle, Garcia, Joëlle, Acteurs en scène. Regards de photographes, Paris, BnF, Galerie de photographie, 2008.

Heck, Thomas F. (dir.), Picturing Performance : The Iconogaphy of the Performing Arts in Concept and Practice, Rochester, University of Rochester Press, 1999.

296

Jacquot, Jean (dir.), Les Fêtes de la Renaissance, Journées internationales ­détudes, abbaye de Royaumont, 8-13 juillet 1955, Paris, Éd. du CNRS, 1956.

Jacquot, Jean (dir.), avec la collab. ­dÉlie Koningson et Marcel Oddon), Le Lieu théâtral à la Renaissance. Royaumont 22-27 mars 1963. Colloques internationaux du CNRS, Paris, Éd. du CNRS, 1964 (rééd. 2002).

La Gorce, Jérôme de (études réunies par), Iconographie et arts du spectacle, Actes du séminaire CNRS (Paris 1992), Paris, Klincksieck, 1996.

Picon-Vallin, Béatrice (dir.), Le Film de théâtre, Paris, Éd. du CNRS, Collection « Arts du spectacle », série « Spectacles, histoire, société », 1997.

Picon-Vallin, Béatrice (dir.), La scène et les images, Paris, Éd. du CNRS, « Les voies de la création théâtrale », 2001.

Roegiers, Patrick (dir.), ­LÉcart ­constant : récits, Bruxelles, Didascalies, 1986.

Villeneuve, Rodrigue (dir.), « Les Images de la scène », Protée, 1989, vol. 17, no 1 (disponible en ligne : http://­constellation.uqac.ca/2334/1/Vol_17_no_1.pdf).

Articles et notices

Abélès, Luce, « Les succès en images : la revue théâtrale Les Premières illustrées (1881-1888) », Revue ­dhistoire du théâtre, 2002, no 213-214, p. 17-34.

Aumont, Jacques, « Cinéma et théâtre », dans Michel Corvin (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008, p. 300-303.

Avril, François, introduction à René ­dAnjou, Le Livre des tournois du roi René : de la Bibliothèque nationale, Ms français 2695, Paris, Herscher, 1986.

Bolduc, Benoît, « Mirame, fête théâtrale dans un fauteuil », Revue ­dhistoire du théâtre, no 245-246, 2010, p. 159-172.

Bolduc, Benoît, « Stefano della Bella, inventeur des gravures des Nozze degli dei (1637) et de Mirame (1641) », dans M. Bayard (dir.), Rome-Paris 1640. Transferts ­culturels et renaissance ­dun centre artistique, Paris, Académie de France à Rome/Somogy, 2010, p. 48-50.

Careri, Giovanni, « Rituel, Pathosformel et forme intermédiaire », ­LHomme, no 165, 2003, p. 41-76 (disponible en ligne : http://lhomme.revues.org/198).

Chiarelli, Cosimo, « La matière du mouvement », Revue de la BnF, 2012, no 40, p. 24-33.

Denizot, Marion, « Introduction : ­Lhistoire du théâtre au prisme de la mémoire », dans Marion Denizot (dir.), « ­Lécriture de ­lhistoire du théâtre et ses enjeux mémoriels », Revue ­dhistoire du théâtre numérique, no 1, septembre 2013, p. 3-7 (http://www.sht.asso.fr/upload/dossier/introduction_rht_numerique1.pdf).

Dragomirescu, Corneliu, « Vers une typologie des images du théâtre médiéval », Médiévales 59, automne 2010, p. 63-75 (disponible en ligne : http://medievales.revues.org/6074).

297

Erenstein, Robert, « Theatre Iconography : Traditions, Techniques, and Trends », dans Thomas F. Heck (dir.), Picturing Performance : The Iconogaphy of the Performing Arts in Concept and Practice, Rochester, University of Rochester Press, 1999, p. 136-149.

Fabregas, Xavier, « Pour ­létablissement ­dune iconologie du spectacle », Degré, no 32, 1982.

Farcy, Gérard-Denis, « La captation en appel », Revue ­dhistoire du théâtre, 2008, no 60, p. 97-104.

Ferré, Rose-Marie, « ­Lart et le théâtre au Moyen Âge : jalons et perspectives », Médiévales 59, automne 2010, p. 77-89 (disponible en ligne : http://medievales.revues.org/6079).

Giteau, Cécile et Veinstein, André, « La documentation iconographique théâtrale. Code de catalogage et de références », Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], no 2, 1961 (http://bbf.enssib.fr/­consulter/bbf-1961-02-0059-002>. ISSN 1292-8399).

Guardenti, Renzo, « Images, théâtralité, imaginaire. Les sources visuelles, entre historiographie théâtrale et dramaturgie du regard », Double jeu, Presses Universitaires de Caen, 2011, no 8, p. 13-21

Guibert, Noëlle, « La photographie de scène : une mémoire de ­léphémère », dans Noëlle Guibert et Joëlle Garcia (dir.), Acteurs en scène. Regards de photographes, Paris, BnF, Galerie de photographie, 2008, p. 15-21.

Heck, Thomas F., « Musical Iconography », dans Thomas F. Heck (dir.), Picturing Performance : The Iconogaphy of the Performing Arts in Concept and Practice, Rochester, University of Rochester Press, 1999, p. 91-112.

Lawrenson, T. E., « Ville imaginaire, décor théâtral et fête. Autour ­dun recueil de Geofroy Tory », dans J. Jacquot (dir.), Les Fêtes de la Renaissance. Journées internationales ­détudes, abbaye de Royaumont, 8-13 juillet 1955, Paris, Éd. du CNRS, 1956, t. 1, p. 425-430.

Lawrenson, T. E., Purkis, Helen, « Les éditions illustrées de Térence dans ­lhistoire du théâtre. Spectacles dans un fauteuil ? » dans J. Jacquot (dir., avec la collab. ­dÉlie Koningson et Marcel Oddon), Le Lieu théâtral à la Renaissance. Royaumont 22-27 mars 1963. Colloques internationaux du CNRS, Paris, Éd. du CNRS, 1964, p. 1-23 (rééd. 2002)

Lessard, Bruno, « Site-Specific Screening and the Projection of Archives : Robert ­Lepages “Le Moulin à images” », Public : Art, Culture, Ideas, 2010, no 40, p. 70-82.

Leveratto, Jean-Marc, « Sociologie de la mémoire artistique : ­larchive ­comme objet spectaculaire », dans Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy (dir.), Mémoire en éveil, archives en création. Le point de vue du théâtre et du cinéma, Vic-la-Gardiole, ­éditions lEntretemps, 2006, p. 37-56.

298

Mâle, Émile, « Influence du théâtre italien sur ­lart italien du xvsiècle », Gazette des Beaux-Arts, 3e série, no 35, février 1906, p. 89-94.

Mc Gowan, Margaret, « The french royal Entry in the Renaissance : the status of the printed text », Nicolas Russell et Hélène Visentin (dir.), French ceremonial Entries : event, image, text, Toronto, Centre for Reformation and Renaissance Studies, 2007, p. 29-54.

Meyer-Plantureux, Chantal, « Brève histoire de la photographie de théâtre », dans Noëlle Guibert et Joëlle Garcia (dir.), Acteurs en scène. Regards de photographes, Paris, BNF, Galerie de photographie, 2008.

Meyer-Plantureux, Chantal, « La photographie de théâtre, trace de ­lessentiel ou de ­laccessoire », dans G. Banu (dir.), Opéra, théâtre, une mémoire imaginaire, Paris, ­LHerne, « Cahiers », 1990.

Meyer-Plantureux, Chantal, « Photographie de théâtre », dans Michel Corvin (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008, p. 1068-1071.

Meyer-Plantureux, Chantal, « Théâtre : la photographie de théâtre en France », dans Laurent Gervereau (dir.), Dictionnaire mondial des images, Paris, Nouveau Monde, 2006, p. 1022-1025.

Poirson, Martial, « Mémoire vive : archiver, ­conserver, inventorier, actualiser », Revue ­dhistoire du théâtre, no 237, 2008-1, p. 5-12.

Sagne, Jean, « Théâtre et photographie au xixe siècle », dans Patrick Roegiers (dir.), ­LÉcart ­constant : récits, Bruxelles, Didascalies, 1986.

Siméon, Sandrine, « Le “film-théâtre”, un troisième temps du théâtre ? », dans Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl (éd.), Théâtre, levain du cinéma ; théâtre, destin du cinéma, Paris, Le Manuscrit, 2013, p. 169-183.

Veinstein, André, « Le théâtre radiodiffusé et télévisé », dans G. Dumur (dir.), Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », 1965, p. 1579-1599.

Warburg, Aby, « I costumi teatrali per gli Intermezzi del 1589. I disegni de Bernardo Buontalenti e il libro dei ­conti di Emilio ­de Cavalieri », (première publication, 1895), dans Aby Warburg, La Rinascita del paganesimo antico, éd. Gertrud Binged, Florence, La Nuova Italia Editrice, 1991, p. 59-70.

Warburg, Aby, « La Naissance de Vénus et Le Printemps de Sandro Botticelli » (première publication 1893), repris dans Aby Warburg, Essais florentins, trad. par Sibylle Muller, avec une présentation de Eveline Pinto, Paris, Klincksieck, 1990 ; édition séparée, trad. de ­lallemand par L. Cahen-Maurel, Paris, Éditions Allia, 2007.

299

Histoire des spectacles ;
histoire du CORPS, de la voix, et de leurs techniques

Autant-Mathieu, Marie-Christine, Créer ensemble. Points de vue sur les ­communautés artistiques, Montpellier, Éditions ­lEntretemps, 2013.

Barnett, Dene et Massy-Westropp, Jeanette, The Art of Gesture : The Practices and Principles of 18th Century Acting, Heidelberg, C. Winter, 1987.

Boisvert, Marie, « La Calandria à Lyon : textes et représentations », Benoît Bolduc (dir.), publication du Groupe de recherches sur les Entrées Solennelles, département ­détudes françaises de ­lUniversité de Toronto, 2005-2006.

Bouffard, Mickaël, « Aristocratic Standing and the Five Positions of French Noble Dance in Portraiture », Artibus et historiæ, vol. 33, no 65, 2012, p. 167-202.

Bouffard, Mickaël, Le Bon Air et la Bonne Grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans ­lart européen (1661-1789), thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, 2013.

Brecht, Stefan, Nuovo teatro americano 1968-1973, Rome, Bulzoni, 1974.

Brecht, Stefan, Queer Theatre, New York, Methuen, 1982.

Chaouche, Sabine (éd.), Sept Traités sur le jeu du ­comédien et autres textes : de ­laction oratoire à ­lart dramatique (1657-1750), Paris, Honoré Champion, 2001.

Chaouche, Sabine (dir.), Le « Théâtral » de la France ­dAncien Régime. De la représentation de soi à la représentation scénique, acte du colloque ­dOxford de juin 2008, Paris, Honoré Champion, 2010.

Chaouche, Sabine, ­LArt du ­comédien : déclamation et jeu scénique en France à ­lâge classique (1629-1680), Paris, Honoré Champion, 2001.

Courtine, Jean-Jacques, Déchiffrer le corps. Penser avec Foucault, Grenoble, Éditions Jérôme Millon, 2011, p. 39-40.

De Baeque, Antoine et Loyer, Emmanuelle, Histoire du ­festival ­dAvignon, Paris, Gallimard, 2007.

De Marinis, Marco, Capire il teatro. Lineamenti di una nuova teatrologia [1988], nouvelle éd. revue et corrigée, Rome, Bulzoni, 2008, p. 14-16

De Marinis, Marco, Visioni della scena. Teatro e scrittura, Rome/Bari, Laterza, 2005.

Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre du Marais, Paris, Nizet, 1954.

Dentzer, Yvelise « Jehan Neyron, créateur du premier théâtre permanent de Lyon. 1539-1541 », Revue ­dhistoire du théâtre, 1992-2, p. 101-112.

Dorothée, Vincent, mémoire de Master 2 dirigé par Mme le Professeur Colette Nativel, Entre ­lItalie de Buontalenti et la France de Bérain : le costume de spectacle à la cour de Lorraine (1580-1633), Paris I Panthéon-Sorbonne, 2008.

300

Dort, Bernard, Théâtre réel. Essais de critique, 1967-1970, Paris, Éditions du Seuil, 1971.

Drèze, Céline, « Le Corps chantant et le corps chanté dans les cantiques spirituels des jésuites au xviie siècle », dans Mickaël Bouffard, Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky (dir.), Le Corps dans ­lhistoire et les histoires du corps (xviie-xviiie siècle), Paris, Hermann, 2013, p. 185-200.

Engle, Ronald G., « ­Langs Discourse on Stage Movement », Educational Theatre Journal, vol. 22, no 2, mai 1970, p. 179-187.

Fumaroli, Marc, « Le Corps éloquent : une somme ­dactio et pronuntiatio rhetorica au xviie siècle, les Vacationes autumnales du P. Louis de Cressolles (1620) », xviie siècle, vol. 132, no 3, 1981, p. 237-264.

Gœtschel, Pascale (coord.), Le Spectaculaire à ­lœuvre, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011.

Golding, Alfred Siemon, « A Baroque Theory of Acting and Playwritting as Symbolic Representation : ­Langs Essay on Stage Performance (1727) », Theatre Studies (Colombus, Ohio), no 21, 1974-1975, p. 5-25.

Golding, Alfred Siemon, An Essay on Stage Performance : A Translation of Franz ­Langs Dissertatio de Actione Scenica (1727), New York, Theatre Library Association, 1984.

Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris. 1600-1649, Paris, Centre historique des Archives nationales, 2000.

Jacquot, Jean (dir.), Les Voies de la création théâtrale, t. I, Paris, Éd. du CNRS, 1970.

King, Thomas Alan, « Performing “Akimbo” », The Gendering of Men, 1600-1750, Madison, University of Wisconsin Press, 2004, p. 41-138.

Konigson, Élie (coord.), ­Lœuvre ­dart totale, Paris, Éd. du CNRS, 1995.

Leconte, Thomas (dir.), Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625 : un ballet royal de « bouffonesque humeur », CMBV/CESR, Brepols, 2012.

Lista, Giovanni, La Scène moderne. Encyclopédie mondiale des arts du spectacle de la seconde moitié du xxe siècle, Paris, Éditions Carré, Arles, Actes Sud, 1997.

Magniez, Anne-Claire, « Les Spectacles à Munich aux xviie et xviiie siècles : pour une ­confrontation de la scène scolaire et de ­lopéra », dans Laure Gauthier et Mélanie Traversier (dir.), Mélodies urbaines : la musique dans les villes ­dEurope (xvie-xixe siècles), Paris, Presses de ­luniversité Paris-Sorbonne, p. 119-130.

Mazouer, Charles, Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 2002.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, Larrue, Jean-Marc (éd.), Le Son du théâtre II. Dire ­lAcoustique, Théâtre/Public, no 199, mars 2011.

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, Larrue, Jean-Marc, Bovet, Jeanne (éd.), Voix Words Words Words, Théâtre/Public, no 201, oct. 2011.

301

Mervant-Roux, Marie-Madeleine, Larrue, Jean-Marc, Guinebault Slamowicz, Chantal, (éd.) Le son du théâtre. I. Le passé audible, Théâtre/Public, no 197, sept. 2010.

Mignon, Maurice, « Le théâtre italien à Lyon pendant la Renaissance » dans Études sur le théâtre français et italien de la Renaissance, Paris, Honoré Champion, 1923, p. 62-86 (rééd. Genève, 1970).

Moynet, J., ­LEnvers du théâtre, Paris, Hachette, 1873.

Pasquier, Pierre (éd.), Le Mémoire de Mahelot, Paris, Honoré Champion, 2005.

Pasquier, Pierre et Surgers, Anne (dir.), La Représentation théâtrale en France au xviie siècle. Conditions et techniques, Paris, Armand Colin, coll. « Lettres ­Sup », 2011.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand-Colin, 2002.

Pickering, Roger, Reflections upon Theatrical Expression in Tragedy, Londres, W. Johnston, 1755.

Poirson, Martial, Perrin, Jean-François (dir.), Les scènes de ­lenchantement, Arts du spectacle, théâtralité et ­conte merveilleux (xviie-xixe siècles), Paris, Desjonquères, 2011.

Piéjus, Anne (dir.), Plaire et Instruire : le spectacle dans les collèges de ­lAncien Régime, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

Ravelhofer, Barbara, « Introduction », dans Barthélémy de Montagut, Louange de la danse, Cambridge, RTM Publications, 2000, p. 1-85.

Roodenburg, Herman, The Eloquence of the Body : Perspectives on Gesture in the Dutch Republic, Zwolle, Waanders Publishers, 2004.

Valentin, Jean-Marie, Les Jésuites et le théâtre (1554-1680) : ­contribution à ­lhistoire ­culturelle du monde catholique dans le Saint-Empire romain germanique, Paris, Desjonquères, 2001.

Vialleton, Jean-Yves, Poésie dramatique et prose du monde : le ­comportement des personnages dans la tragédie en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2004.

Vigarello, Georges, La Silhouette du xviiie siècle à nos jours. Naissance ­dun défi, Paris, Édition du Seuil, 2012.

Vigarello, Georges, Le Corps redressé, Paris, Jean-Pierre Delarge, 1978.

Vuillemin, Jean-Claude, « Réflexions sur la réflexivité théâtrale », ­LAnnuaire théâtral, no 45, 2010, p. 119-135.

Vuilleumier-Laurens, Florence et Laurens, Pierre, « Le Bal des Polonais (1573) : anatomie ­dune description », dans Jean Dorat. Poète humaniste de la Renaissance. Actes du colloque international (Limoges, 6-8 juin 2001), réunis par Christine de Buzon et Jean-Eudes Girot, Genève, Droz, 2007, p. 131-165.

302

histoire du livre, de ­lestampe, des revues,
de la photographie

Ambroise-Rendu, Anne-Claude, « Du dessin de presse à la photographie (1878-1914) : histoire ­dune mutation technique et ­culturelle », Revue ­dhistoire moderne et ­contemporaine, t. 39, no 1, 1992, p. 6-28.

Audin, Marius, « La croix de Lorraine dans les bois gravés de la Renaissance », Arts et Métiers graphiques, Paris, 1932, no 32, p. 44-46.

Bacot, Jean-Pierre, La Presse illustrée au xixe siècle : une histoire oubliée, Limoges, Pulim, 2005.

Beegan, Gerry, « The Mecanization of the Image: Facsimile, Photography and Fragmentation in Nineteenth-Century Wood Engraving », Journal of Design History, vol. 8, no 4, 1995, p. 257-274.

Bernard, Auguste, Geofroy Tory, peintre et graveur. Premier imprimeur Royal, réformateur de ­lorthographe et de la typographie sous François Ier, Paris, Tross, 1857 (rééd. Nieuwkoop, Pays-Bas, 1963).

Brun, Robert, « La Croix de Lorraine et son emploi dans ­lillustration du livre au xvie siècle », Arts et Métiers graphiques, Paris, 1932, no 30, p. 11-17.

Brun, Robert, Le Livre illustré en France au xvie siècle, catalogue des principaux ouvrages illustrés, Paris, Alcan, 1930.

Cartier, Alfred, Bibliographie des éditions des De Tournes imprimeurs lyonnais, mise en ordre avec une introduction et des appendices par Marius Audin et une notice biographique par Eugène Vial, Lyon, Audin, Paris, BnF, 1937-1938 (rééd. Genève, 1970), 2 t. 

Charon-Parent, Annie, Les Métiers du livre à Paris au xvie siècle, 1535-1560, Genève, Droz, 1974.

Chartier, Roger, « Du livre au lire », dans Roger Chartier (dir.), Pratiques de la lecture, Marseille/Paris, Rivages, 1985, p. 62-88.

Chartier, Roger et Martin, Henri-Jean, Histoire de ­lédition française, Paris, Promodis, 1983-1986, 4 vol.

Cordellier, Dominique, « Sur quelques dessins attribués à des graveurs actifs à Lyon au xvie siècle : Bernard Salomon, Pierre Eskrich, Georges Reverdy et Pierre Woeiriot » dans Frédéric Elsig (dir.), Peindre à Lyon au xvie siècle, Milan, Silvana editoriale, 2014, p. 91-106.

Deonna, Waldemar, « Bois gravés de ­lancienne imprimerie de Tournes à Genève », Genava. Bulletin du musée ­dart et ­dhistoire de Genève, 1936, XIV, p. 113-220.

303

Deprouw, Stéphanie, Halévy, Olivier, Vène, Magali et al., Geoffroy Tory : imprimeur de François Ier, graphiste avant la lettre, exposition au château ­dÉcouen, 6 avril-4 juillet 2011, catalogue Paris, RMN, Grand Palais, 2011.

Deswarte-Rosa, Sylvie (dir.), Rosen, Jean (éd.), Majoliques européennes. Reflets de ­lestampe lyonnaise (xvie-xviie siècles). Actes des journées ­détudes internationales « Estampes et majoliques », Rome (12 oct. 1996), Lyon (10, 11 et 12 oct. 1997), Dijon, Faton, 2003.

Deswarte-Rosa, Sylvie (dir.), Sebastiano Serlio à Lyon, architecture et imprimerie. Vol. 1. Le traité ­darchitecture de Sebastiano Serlio, une grande entreprise éditoriale au xvie siècle, Lyon, Mémoire active, 2004.

Deswarte-Rosa, Sylvie, « Les gravures des monuments antiques ­dAntonio Salamanca à ­lorigine du Speculum Romanae Magnificentiae », Annali ­darchitettura, 1989, no 1, p. 47-62.

Gervais, Thierry, « ­Daprès photographie », Études photographiques, no 13, Juillet 2003, p. 56-85.

Gervais, Thierry, « De part et ­dautre de la “garde barrière” », Études photographiques, no 29, mai 2009, p. 30-50.

Goujard, Lucie, ­LIllustration des œuvres littéraires par la « photographie ­daprès nature » en France : une expérience fondatrice ­dédition photographique (1890-1912), thèse de doctorat de ­lUniversité de Lille 3, 2005.

Grangette, Émile, Bernard Salomon, Diplôme ­dÉtudes Supérieures, dir. par Daniel Ternois, de la Faculté de Lettres de Lyon, 1963.

Grivel, Marianne, « La réglementation du travail des graveurs en France au xvie siècle » dans Le livre et ­limage en France au xvie siècle. Cahiers V.-L. Saulnier 6, Paris, Presses de ­lENS, 1989, p. 9-27.

Johnson, Alfred Forbes, « Books Printed at Lyon in the Sixteenth Century » dans Selected Essays on Books and Printing, Amsterdam, Van Gendt, London, Routeldge and Regan Paul, New York, Schram, 1970, p. 123-145.

Join-Lambert, Sophie, Préaud, Maxime (dir.), Abraham Bosse savant graveur, Paris, BnF / Musée des Beaux-Arts de Tours, 2004.

Jourde, Michel (dir.), Jean de Tournes, Écrits, édités par Guillaume Berthon, Michèle Clément, Guillaume De Sauza, Michel Jourde, Elsa Kammerer, Eléonore Langelier, Maud Lejeune, Élise Rajchenbach-Teller, Agnès Rees (à paraître).

Lawton, Harold Walter, Térence en France au xvie siècle, éditions et traductions, Genève, Slatkine reprints, Paris, Honoré Champion, 1970.

Lejeune, Maud, « Preparatory Drawings for Woodcuts by Renaissance Lyonnais Artist Bernard Salomon », Master Drawings, vol. 52, no 2, summer 2014, p. 147-180.

Leutrat, Estelle, Les Débuts de la gravure sur cuivre en France, Lyon (1520-1565), Genève, Droz, 2007.

304

Mégret, Jacques, « Geofroy Tory », Arts et Métiers graphiques, Paris, 1932, no 28, p. 7-15.

Moura Sobral, Luís de, « ­LEstampe anversoise et la peinture portugaise au début du xviie siècle : le Missel Pontifical de Gonçalves Neto », dans Portugal et Flandres : visions de ­lEurope (1550-1680), catalogue ­dune exposition tenue du 27 septembre au 8 décembre 1991, Bruxelles, Musées royaux des beaux-arts de Belgique, 1991, p. 57-67.

Rondot, Natalis, ­LArt et les Artistes à Lyon du xive au xviiie siècle, œuvres posthumes publiées par Alfred Cartier et Léon Galle, Lyon, De Mougin-Rusand, 1902.

Rondot, Natalis, Les Graveurs sur bois et les imprimeurs à Lyon au xve siècle, Lyon, De Mougin-Rusand, 1896, p. 12 et p. 128.

Rossiaud, Jacques, « Du Réel à ­limaginaire : la représentation de ­lespace urbain dans le plan de Lyon de 1550 », dans Le plan de Lyon vers 1550. Édition critique des 25 planches originales du plan ­conservé aux archives de la Ville de Lyon, Lyon, Rhône-Saône, 1990, f. 12.

Scailliérez, Cécile, Jean Cousin, père et fils, une famille de peintres au xvie siècle, Actes de journées ­détudes, Paris, Louvre, Institut national ­dHistoire de ­lArt, 15-16 novembre 2011, Paris, Somogy, Louvre, 2013.

Selbach, Vanessa, « De la diversité des activités ­dun peintre à Lyon au xvie siècle : le cas de Bernard Salomon et de Pierre Eskrich (vers 1540-1580) » dans Frédéric Elsig (dir.), Peindre à Lyon au xvie, Milan, Silvana editoriale, 2014, p. 75-90. 

Sharratt, Peter, Bernard Salomon, illustrateur lyonnais, Genève, Droz, 2005.

Stead, Evanghelia, et Védrine, Hélène, ­LEurope des Revues, 1880-1920. Estampes, Photographies, Illustrations, Paris, Presses de ­luniversité Paris-Sorbonne, 2008.

Tran, Trung, « ­Limage dans ­lespace visuel et textuel des narrations illustrées de la Renaissance : morphologie du livre, topographie du texte et parcours de lecture », dans Alain Milon et Marc Perelman (dir.), Le Livre et ses espaces, Paris, Presses Universitaires de Paris 10, 2007, p. 87-105.

Veyrin-Forrer, Jeanne, « Fabriquer un livre au xvie siècle », dans Histoire de ­lédition française, Paris, Promodis, 1982, t. 2 : Le livre ­conquérant du Moyen Âge au milieu du xviie siècle, p. 279-302.

Voet, Leon, The Golden Compasses, a History and Evaluation of the Printing and Publishing Activities of the Officina Plantinana at Antwerp, Amsterdam, Vangendt, London, Routledge and Kegan Paul, New York, A. Schram, 1969-1972.

Von Gültlingen, Sybille, Bibliographie des livres imprimés à Lyon au seizième siècle, Baden-Baden et Bouxwiller, V. Koerner, 2004.

305

Histoire de ­lart, iconographie, Esthétique

Agamben, Giorgio, Nudités, Paris, Éditions Payot et Rivages, 2009.

Auclair, Valérie, Dessiner à la Renaissance : la copie et la perspective ­comme instruments de ­linvention, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Audin, Marius, Vial, Eugène, Dictionnaire des artistes et ouvriers ­dart du Lyonnais, Paris, Bibliothèque ­dArt et ­dArchéologie, 1918-1919.

Belkin, Kristin Lohse et Wood, Jeremy, Rubens : Copies and Adaptations from Renaissance and Later Artists, Corpus Rubenianum 26, Londres, Harvey Miller, 2009-2011, 8 vol.

Belkin, Kristin Lohse, The Costume Book, Corpus Rubenianum 24, Londres et Philadelphie, Harvey Miller et Heyden son, 1978.

Blanc, Jan, Dans ­latelier de Rembrandt, Paris, Éd. de la Martinière, 2006.

Blanc, Jan, Peindre et Penser la peinture au xviie siècle, Berne, Peter Lang, 2008.

Bouffard, Mickaël et Roodenburg, Herman, « Footwork : How Seventeenth-Century Painters Made Their Merrymakers Dance », Anna Tummers (dir.), Celebrating in the Golden Age, Rotterdam, NAi Publishers, 2011, p. 28-39.

Choné, Paulette (dir.), Jacques Callot (1592-1635), catalogue ­dune exposition tenue à Nancy au musée Lorrain du 13 juin au 14 septembre 1992, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992.

Comar, Philippe, La Perspective en jeu, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1992.

Deleuze, Gilles, Cinéma 1. ­LImage mouvement, Paris, Les éditions de Minuit, 1983.

Didi-Huberman, Georges, ­LImage survivante. Histoire de ­lart et temps des fantômes selon Aby Warburg, Les éditions de Minuit, 2002.

Grodecki, Catherine, Histoire de ­lart au xvie siècle, 1540-1600. T. 2, Sculpture, peinture, émail et faïence, orfèvrerie, armures. Archives nationales… Documents du Minutier central des notaires de Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1986, no 859.

Groom, Gloria (dir.), ­LImpressionisme et la mode, Paris, Musée ­dOrsay, Skira-Flammarion, 2012.

Hamou, Philippe, La Vision perspective, [1995], Paris, Payot, 2007.

Hamou, Philippe, Voir et Connaître à ­lâge classique, Paris, PUF, 2002.

Harris, Neil, « Iconography and Intellectual History : The Half-Tone Effect », New directions in American intellectual history. P. K. Conkin et J. Higham (dir.), Baltimore-London, Johns Hopkins University Press, 1979.

Havelange, Carl, De ­lŒil et du Monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité, Paris, Fayard, 1998.

306

Kandinsky, Vassily, [Punkt une Linee zu Fläche, 1926], Point et ligne sur plan, trad. de ­lallemand par S. et J. Leppien, Philippe Sers (éd.), Paris, Gallimard, 1991.

Le Goff, Jacques, “Documento/Monumento”, Enciclopedia Einaudi, vol. 5, 1978, p. 38-43.

Lieure, Jules, Jacques Callot : catalogue raisonné de ­lœuvre gravé, Paris, Gazette des Beaux-Arts, 1927.

Mannings, David, « A Well-Mannered Portrait by Highmore », The Connoisseur, no 183, 1975, p. 116-119.

Meaume, Édouard, Recherches sur la vie et les ouvrages de Jacques Callot, Paris, Jules Renouard, 1860.

Michalski, Sergiusz (dir.), Les Iconoclasmes, actes du XXVIIe ­congrès international ­dhistoire de ­lart, Strasbourg, 1-7 septembre 1989, Strasbourg, Société alsacienne pour le développement de ­lhistoire de ­lart, 1992.

Michaud, Stéphane, Mollier, Jean-Yves et Savy, Nicole, Usages de ­limage au xixe siècle, préface de Maurice Agulhon, Paris, Éditions Créaphis, 1992.

Nancy, Jean-Luc, Être singulier pluriel, Paris, Éditions Galilée, 1996.

­OConnor, Patrick, Toulouse-Lautrec, plaisirs nocturnes, trad. Martine Erussard, Paris, Phaidon, 1991.

Panofsky, Erwin, La Perspective ­comme forme symbolique, et autres essais, trad. de ­lallemand par G. Ballangé, Paris, Les éditions de Minuit, 1975.

Panovsky, Erwin, ­LŒuvre ­dart et ses significations. Essai sur les « arts visuels », trad. de ­langlais par B. et M. Teyssèdre, Paris, Gallimard, 1969.

Pastoureau, Michel, Simonnet, Dominique, Le Petit Livre des couleurs, Éditions du Seuil, 2005.

Simon, Marie (éd.), Mode et peinture : le Second Empire et ­limpressionnisme, Paris, Hazan, 1995.

Stoichita, Victor I., ­LInstauration du tableau : métapeinture à ­laube des temps modernes, Paris, Méridiens-Klincksieck, 1993.

Thuillier, Jacques, Jacques de Bellange, Musée des Beaux-Arts de Rennes, 2001.

White, John, Naissance et Renaissance de ­lespace pictural, Paris, Adam Biro, 1992.

Yates, Frances A., Les Académies en France au xvie siècle, trad. de ­langlais par Thierry Chaucheyras, Paris, PUF, 1996.

307

Bibliographies particulières

la ­comédie de magie espagnole au xixe siècle

Álvarez Barrientos, Joaquín, La Comedia de magia. Estudio de su estructura y recepción popular, Thèse doctorale, Universidad Complutense de Madrid, 1986 (dir. : Luciano García Lorenzo).

Arregui, Juan P., Los Arbitrios de la ilusión. Los teatros del siglo xix, Madrid, Asociación de Directores de Escena de España, 2009.

Artís, José, Ricardo Moragas : prioridad de su arte, la vida y la obra, Barcelone, Instituto del Teatro, 1946.

Bara, Olivier, « ­Dun théâtre romantique fantastique : réflexions sur une trop visible absence », Revue ­dHistoire du théâtre, no 257, Paris, 2013.

De Beni, Matteo, Lo Fantástico en escena. Formas de lo imposible en el teatro español ­contemporáneo, Vigo, Academia del Hispanismo, 2012.

Hartzenbusch, Juan Eugenio, La Redoma encantada, ­comedia de magia en cuatro actos, Madrid, Yenes, 1839.

Jankovic, Lise, « La ­comédie de magie espagnole : un sous-genre théâtral qui fit recette », dans Béatrice Rodriguez et Caroline Zekri (dir.), La notion de « mineur » entre littérature, arts et politique, Paris, Michel Houdiard, 2013, p. 88-99.

Rimbau, Joan (coord.) : Arts del moviment : Dansa a Catalunya (1966-2012), Donostia, LiquidDocs ; Barcelone, Arts Santa Mònica, 2012.

Salaün, Serge, Les Spectacles en Espagne : 1875-1936, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2011.

Yvette Guilbert

Dauriac, Jacques Paul, « Impressions ­dYvette », Yvette Guilbert diseuse fin de siècle, Albi-Paris, BnF, Musée ­dAix-en-Provence, Musée Toulouse Lautrec, 1995.

Eisenstein, Sergueï, « Madame Guilbert » (10 Juillet 1942), et « La Dame aux gants noirs » (octobre 1943), dans Mémoires, Moscou, éd. Troud / Musée du cinéma, 1997, t. 1, p. 92-94, p. 210-215.

Guilbert, Yvette, Comment on devient étoile, Paris, P. Dupont, 1893.

Guilbert, Yvette, ­LArt de chanter une chanson, Paris, Bernard Grasset, 1928.

Guilbert, Yvette, La Chanson de ma vie. Mes mémoires, Paris, Bernard Grasset, 1927 (coll. « Les Cahiers Rouges » 1995).

308

Guilbert, Yvette, Struggles and Victories, London, Mills and Boon, 1910.

Le Roux, Hughes, Portraits de cire, Paris, Lecène, Oudin et Cie, 1891.

Proust, Marcel, Récits de jeunesse 1887-1895, textes rassemblés, établis, présentés et annotés par Anne Borrel, Illiers-Combray, Institut Marcel Proust International-Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray, 1991.

Symons, Arthur, « Yvette Guilbert », Plays, acting, and music, Londres, Duckworth and Co., 1903, p. 118.

Van Vechten, Carl, « Yvette Guilbert », Interpreters and interpretations, New York, Alfred A. Knopf, 1917, p. 143-144.

Waeber, Jacqueline, « Yvette Guilbert and the Revaluation of the Chanson populaire and Chanson ancienne during the Third Republic, 1889-1914 », New Cultural History of Music, éd. J. F. Fulcher, Oxford, Oxford University Press, 2011, p. 264-306.

le Théâtrophone

Altier, Christophe, « 1881 : le théâtrophone, premières diffusions stéréophoniques. Chronique historique de la ­communication », Télécom Rhône-Alpes, Lyon, juillet 1983, p. 17-20.

Balbi, Gabriele, « Radio before Radio : Araldo Telefonico and the Invention of Italian Broadcasting », Technology and Culture, no 51/ 4, oct. 2010, p. 786-808.

Beltran, Alain et Carré, Patrice A., La Fée et la Servante. La société française face à ­lélectricité xixe-xxe siècle, Paris, Belin, 1991.

Bertho-Lavenir, Catherine, « Innovation technique et société du spectacle : le théâtrophone à ­lExposition de 1889 », Le Mouvement social, no 149, Paris, Éditions ouvrières, 1989, p. 59-69.

Boillat, Alain, « ­Limaginaire social de la téléphonie. Les dispositifs fictifs du xxe siècle ­dAlbert Robida et ­larchéologie du cinéma parlant », dans F. Albera ; M. Tortajada (éd.), Ciné-dispositifs. Spectacles, cinéma, télévision, littérature, Lausanne, ­LÂge ­dHomme, 2011, p. 229-259.

Brown, Ross, Sound: a reader in theatre practice, London, Palgrave Macmillan, 2010.

Johnson, James H., Listening in Paris: a ­cultural history, Berkeley, University of California Press, 1995.

Laster, Danièle, « Splendeurs et misères du théâtrophone », Romantisme, no 41, 1983, 74-78.

Marvin, Carolyn, When old technologies were new: thinking about electric ­communications in the late nineteenth century, Oxford, Oxford University Press, 1988.

309

Moncel, Comte Théodose du, Le Téléphone, 5e éd., Paris, Hachette, 1887.

Montillot, Louis, Le Téléphone pratique, Paris, A. Grelot, 1893.

Nibart, Frédéric, La Société Générale des Téléphones, Angers, Nibart, 2010.

­OMonroy, Richard, Services de nuit, 5e éd., Paris, C. Lévy, 1892.

Paul, Stephan, « Binaural Recording Technology: a historical review and possible future developments », Acta Acustica, vol. 95, 2009, 767-788.

Pisano, Giusy, « The Théâtrophone, an Anachronistic Hybrid Experiment or One of the First Immobile Traveler Devices? », dans A. Gaudreault, N. Dulac et S. Hidalgo (éd.), A Companion to Early Cinema, Oxford, Wiley-Blackwell, 2012, p. 80-98.

Pisano, Giusy, Une archéologie du cinéma sonore, Paris, Éd. du CNRS, 2004.

Proust, Marcel, À un ami, correspondance de Marcel Proust avec Georges de Lauris, Paris, Amiot-Dumont, 1948.

Proust, Marcel, Lettres à Reynaldo Hahn, Paris, Gallimard, 1956.

Queiroz, Eça de, 202. Champs Élysées (A cidade e as serras), trad. de ­lespagnol par Marie-Hélène Piwnik, Paris, Éditions de la Différence, 1991.

Robida, Albert, Le Vingtième siècle, Paris, G. Decaux, 1883.

Sterne, Jonathan, The Audible Past : ­cultural origins of sound reproduction, Duke University Press, 2003.

Sunier, John, The story of stereo, New York, Gernsback Library, 1960.

Testavin, Eugène, « ­Lorganisation actuelle du théâtrophone », Paris, Librairie de ­lenseignement technique, 1930.

Van Drie, Melissa, Théâtre et technologies sonores (1870-1910). Une réinvention de la scène, de ­lécoute, de la vision, thèse de doctorat, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2010.

Van Drie, Melissa, « De nouvelles figures de ­lécoute (1878-1910) », Théâtre/Public, no 197, sept. 2010, « Le son du théâtre I. Le passé audible », p. 38-44.

Van Drie, Melissa, « Devenir auditeur : une nouvelle ­conscience du son et de soi à travers ­lexpérience du théâtrophone (1881-1936) », dans P.-H. Frangne et H. Lacombe (éd.), Musique et Enregistrement, Rennes, PUR, 2014, p. 55-76.

Van Drie, Melissa, « ­Lespace scénique du théâtrophone (1881-1930) et la figure nouvelle du spectateur-auditeur. », Annales du Laboratoire ­dExcellence Création, Arts, Patrimoine. Institut National ­dHistoire de ­lArt. Paris, Presses de la Sorbonne, 2014.

Van Drie, Melissa, « Training the Auscultative Ear: Medical Textbooks and Teaching Tapes (1950-2010) », The Senses and Society, no 8/2, juillet 2013, p. 168-199.

310

Tadeusz Kantor

Borowski, Wiesław, Tadeusz Kantor, Varsovie, Wydawnictwa Artystyczne i Filmowe, 1982.

Chrobak, Józef (éd.), Wielopole Skrzyńskie de Tadeusz Kantor, Kraków, Cracovie, 2006.

Chrobak, Józef, Michalik, Justyna, Szkolne lata Tadeusza Kantora 1924-1939, Cracovie, Cricoteka, 2009.

Chrobak, Józef, Ramut, Katarzyna, Zarzecka, Natalia (éd.), Wielopole Skrzyńskie di Tadeusz Kantor, Cracovie, Cricoteka, 2005.

Chrobak, Józef, Stangret, Lech, Świca, Marek, Wędrówka, Cracovie, Cricoteka, 2000.

Chrobak, Józef, Wilk, Marek (éd.), Teatr pamięci Tadeusza Kantora. Wypisy z przeszłości, Dębica, Muzeum Regionalne w Dębicy, 2008.

Eruli, Brunella, « Photographie » in Kantor 1, textes de T. Kantor, études de D. Bablet et B. Eruli, Paris, Éd. du CNRS, 2005.

Lipa, Roman, Okupacyjne wspomnienia. Pamiętnik autora, Wielopole Skrzyńskie, 2002.

Niziołek, Grzegorz, Polski Teatr Zagłady, Varsovie, Instytut Teatralny im. Zbigniewa Raszewskiego/Wydawnictwo Krytyki Politycznej, 2013.

Pleśniarowicz, Krzysztof, Kantor. Artysta końca wieku, Wrocław, Wydawnictwo Dolnośląskie, 1997.

Potocki, Andrzej, Żydzi w Podkarpackiem, Rzeszów, Libra 2004.

Soboń, Marcin, Polacy wobec Żydów w Galicji doby autonomicznej w latach 1868-1914, Cracovie, Wydawnictwo Verso, 2011.

Thibaudat, Jean-Pierre, Autour de la photographie de Wielopole, dans M. Bryś, A. R. Burzyńska, K. Fazan (éd.), Tadeusz Kantor Today. Metamorphoses of Death, Memory and Presence, Berne, Peter Lang, 2014.

Agnès Varda

Filmographie générale

Site de la maison de production Ciné-Tamaris : http://cine-tamaris.fr.

Films cités

Varda, Agnès, La Pointe courte, production Ciné-Tamaris, 1955.

Varda, Agnès, Jane B. par Agnès V., production Ciné-Tamaris, 1987.

Varda, Agnès, Les Glaneurs et la glaneuse, production Ciné-Tamaris, 2000.

Varda, Agnès, Les Plages ­dAgnès, production Ciné-Tamaris, 2008.

311

Expositions et installations

Varda, Agnès, Je me souviens de Vilar en Avignon, exposition à Avignon en 1991, puis en juillet 2007, Chapelle Saint-Charles.

Varda, Agnès (­conception), Vallaux, Christophe (scénographie), Varda, Rosalie (coord.), Site officiel du Festival ­dAvignon, exposition Je me souviens de Vilar en Avignon, diaporama et ­commentaire. Archives du festival ­dAvignon, http://www.­festival-avignon.­com/fr/Archive/Spectacle/2007/2928.

Varda, Agnès, Dans les pas de Jean Vilar, Sète, mars-juillet 2012.

Varda, Agnès, Hommage aux Justes de France, Miroiterie, Festival ­dAvignon 2007. Lien internet : http://www.­festival-avignon.­com/fr/Archive/Spectacle/2007/2927.

Varda, Agnès, Installation au Panthéon de Paris pour la cérémonie de la pose ­dune plaque à la mémoire des Justes parmi les nations de France ; 2 films inédits sur 4 écrans et quelques 300 portraits de Justes, janvier 2007.

Varda, Agnès, ­LÎle et Elle, Fondation Cartier pour ­lart ­contemporain, Paris, 18 juin 2006 – 8 octobre 2006.

Varda, Agnès, Y a pas que la mer, Musée Paul Valéry, Sète, 3 décembre 2011 – 22 avril 2012.

Varda, Agnès, Les Bouches-du-Rhône ­dAgnès Varda, Galerie ­dArt ­dAix-en-Provence, 24 janvier – 17 mars 2013.

Varda, Agnès, ­conférence de presse donnée au ­festival ­dAvignon, le 7 juillet 2007 à ­loccasion des deux expositions : Hommage aux Justes de France et Je me souviens de Vilar en Avignon, Théâtre-video.net, http://www.theatre-video.net/video/Conference-de-presse-du-7-juillet-2007 ; Je me souviens de Vilar en Avignon, archives du festival, juillet 2007 : diaporama, http://www.­festival-avignon.­com/fr/Archive/Spectacle/2007/2928.

Photographies ­dAgnès Varda

Varda, Agnès, Photographies, BnF, département des arts du spectacle, fonds du Théâtre national populaire : 4-COL-71. Descriptif : http://archivesetmanuscrits.bnf.fr.

Maison Jean Vilar, Fonds Jean Vilar, Avignon.

Textes de Jean Vilar

Vilar, Jean, Memento des faits survenus dans ­lhistoire du TNP, 1952-1955, Paris, Gallimard, NRF, coll. « Pratiques du théâtre », 1981.

312

Vilar, Jean, « Le metteur en scène et ­lœuvre dramatique », Revue théâtrale, octobre-novembre 1946, p. 297-320.

Vilar, Jean, Jean Vilar par lui-même, chronologie, Avignon, Maison Jean Vilar, 1991.

Études

« Agnès Varda / Jean Vilar », avec un avant-propos ­dAgnès Varda, Photo/Théâtre, Paris, Fondation Nationale de la photographie, 1981.

Bastide, Bernard, Cesbron, Christophe, « Agnès Varda », Arts, recherches et créations, no 92, Nantes, 2006.

Bastide, Bernard, Varda par Agnès, filmographie, Paris, Les cahiers du cinéma, 1994.

Bonal, Gérard (dir.), Un acteur en son temps, Gérard Philipe, Paris, éd. Bibliothèque nationale de France, 2003.

Brioude, Mireille, « Varda et ­lautoportrait fragmenté », Image and narrative, no 19, 2007. http://www.imageandnarrative.be/inarchive/autofiction/brioude.htm

Lacomblez, Simone, Jean Vilar ou le sens de la grandeur : de Saint-Clair à Chaillot, Médiathèque de Sète, 1970.

Meyer-Plantureux, Chantal, « Agnès Varda et ­laventure Jean Vilar, suivi de : entretien avec Agnès Varda », dans La Photographie de théâtre ou la mémoire de ­léphémère, Paris, Paris-audiovisuel, 1992, p. 36-49.

Simon, Alfred, Jean Vilar, Waterloo, Renaissance du livre, 2001.

mémoire de la danse au xxe siècle

Allard, Odette, Avec les promoteurs de la « Danse libre » Delsarte, Duncan, Malkowsky, Courtomer, ABM-éditions, 2009.

Da Costa, Valérie, « Cecila Bengolea et François Chaignaud. Un corps intense et impur », Mouvement, sept.-octobre 2012.

Duncan, Isadora, La Danse de ­lavenir, textes choisis et traduit par Sonia Shoonejans, Bruxelles, Éditions ­complexe, 2003.

Guilbert, Laure, Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme, Bruxelles, Éditions Complexe, 2000.

Kant, Marion, « La danse allemande et le ­concept de critique », dans Claire Rousier (dir.), Être ensemble. Figures de la ­communauté en danse depuis le xxe siècle, Pantin, Centre national de la danse, 2003.

Mayen, Gérard, « Les danses libres sont-elles suspectes ? », Scènes, no 32, La Bellone, 2011.

Noschis, Kaj, Monte Verità. Ascona et le génie du lieu, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2001.

313

Andy Warhol

Bailey, David, Ailleurs, archives des années 70, Paris, Thames and Hudson, 2003.

Bockris, Victor, Andy Warhol, Paris, Plon, 1980.

Cagle, Van M., Reconstructing Pop/Subculture. Art, Rock and Andy Warhol, Londres, Sage Publications, 1995.

Childers, Leee Black, Drag queens, rent boys, pick pockets, junkies, rockstars and punk, Londres, The Vinyl Factory, 2012.

Davis, Deborah, Strapless. John Singer Sargent and the Fall of Madame X, New York, Jeremy P. Tarcher-Penguin, 2003.

McNeil, Legs, McCain, Gillian, Please kill me. ­Lhistoire non censurée du punk racontée par ses acteurs, Paris, Allia, 2006, trad. de ­langlais par Héloïse Esquié (réed. 2014).

­OBrien, Glenn, Bande à part, New York Underground ­60s ­70s ­80s, Paris, Éditions du Collectionneur, 2005.

Pih, Darren (dir.), Glam. The Performance of style, Liverpool, Tate Publishing, 2013.

Turner, Alwyn W., Glam Rock. Dandies in the Underworld, Londres, V&A Publishing, 2013.

Vanilla, Cherry, Lick me, How I became Cherry Vanilla, Chicago, Chicago Review Press, 2010.