Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

9

Sommaire

Remerciements    13

Gilles Declercq

Avant-propos    15

Hélène Bilis et Jennifer Tamas

Introduction    23

L’éloquence du silence

Approche rhétorico-stylistique

Juliette Cherbuliez

Silence of the Flames. The Slow Burn of Hercule Mourant    57

Jennifer Tamas

Racine : un théâtre de l’indicible    77

Frédéric Calas

Jeux du silence et de l’amour dans le théâtre de Marivaux   101

Jouer et pratiquer le silence

Approche scénique

Guillaume Peureux

Le silence des solitudes.

Interrogations sur la théâtralité de Pyrame et Thisbé   121

10

Alison Calhoun

Tongue-Tied. Fairground Theater and the Essence of Comedy   135

Sabine Chaouche

« Quoi de plus complet que le silence ? »

Interruption du discours et interprétation de l’acteur
au xviiie siècle   155

La politique du silence

Approche thématique

Stella Spriet

La scène du secret dans les tragédies politiques de Corneille

Cinna (1641), Rodogune (1645) et Héraclius (1647)   177

Hélène Bilis

The Silence of Subjects. Tragedy and the Refusal to Speak
in Tristan’s La Mort de Sénèque   197

John D. Lyons

Racine’s Silent Places   219

Sylvaine Guyot

« Un silence d’étonnement et d’admiration »

Racine, ou la discrète réticence du théâtre encomiastique   241

Dramatiser le silence

Approche théorique

Stephen Bold

Moliéresque Silences   263

11

Lorraine Piroux

The Silent Playwright

Originality and Impersonation in Est-il bon ? Est-il méchant ?   285

Masano Yamashita

Mute Performances in the Age of Enlightenment

Silence and Deafness in Diderot’s Theater Criticism   307

Bibliographie   327

Index des noms   345

Index des œuvres   351