Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

327

Bibliographie

Sources Primaires

Aristote, Poétique, Paris, Librairie générale française, 1990.

Aubignac, François-Hédelin (abbé d’), La Pratique du théâtre, éd. Hélène Baby, Paris, Honoré Champion, 2001 [1657].

Aubignac, François-Hédelin (abbé d’), « Troisième Dissertation concernant le poème dramatique, en forme de remarques : sur la tragédie de M. Corneille, intitulée l’Œdipe, envoyée à Madame la Duchesse de R » [1657], in Œdipe, Corneille et Voltaire, éd. Denis Reynaud et Laurent Thirouin, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004.

Auriac, Eugène, Théâtre de la foire. Dix pièces intégrales avec un essai historique sur les spectacles forains, Paris, Garnier, 1878.

Bacon, Francis, Essays, éd. Brian Vickers, Oxford et New-York, Oxford University Press, 1996 [1625].

Balinghem, Antoine de, Le Vray point dhonneur à garder en conversant pour vivre honorablement et paisiblement avec chacun, St Omer, C. Boscart, 1618.

Balzac, Guez de, « Le Romain », Œuvres diverses (1644), éd. Roger Zuber, Paris, Honoré Champion, 1995.

Baron, Michel, LHomme à bonne fortune, Paris, Compagnie des Libraires, 1757.

Bary, René, Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer, Paris, Denis Thierry, 1679.

Batteux, Charles (l’abbé), Principes de la littérature, 3e éd., Amable Leroy, Lyon, 1800 [1774].

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron de, Essai sur le genre dramatique sérieux, in Œuvres complètes, Paris, Firmin Didot frères, 1865, p. 1-8.

Bellegarde, Jean Baptiste Morvan (abbé de), Conduite pour se taire et pour parler principalement en matière de religion, Paris, S. Benard, 1666.

Bellegarde, Jean Baptiste Morvan (abbé de), Réflexions sur ce qui peut plaire et déplaire dans le commerce du monde, seconde édition, Paris, Arnoul Seneuze, 1699.

328

Benserade, Isaac de, Les Œuvres de Monsieur de Benserade, Paris, Charles de Sercy, 1697.

Bernays, Jacob, Zwei Abhandlungen über die aristotelische Theorie des Drama (1857), Berlin, Wilhelm Hertz, 1880.

Boileau, Nicolas, LArt poétique, éd. Nicolas Eugène Géruzez, Paris, Hachette, 1881 [1674].

Boileau, Nicolas, Œuvres complètes, éd. Françoise Escal, Paris, Gallimard, 1966.

Bonnassiès, Jules, Les Spectacles forains et la Comédie-Française, Paris, Imprimerie Alcan-Lévy, 1875.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Politique tirée des propres paroles de lÉcriture sainte, éd. Jacques Le Brun, Genève, Droz, 1967 [1709].

Bouhours, Dominique, Les Entretiens dAriste et dEugène, éd. Bernard Beugnot et Gilles Declercq, Paris, Honoré Champion, 2003 [1671].

Bouhours, Dominique, Pensées ingénieuses des Anciens et des Modernes, Brighton, Sussex Reprints, 1971 [1689].

Caussin, Nicolas (père), La Cour Sainte, ou lInstitution chrétienne des Grans. Avec les exemples de ceux qui dans les cours ont fleurs en saincteté, Paris, Sébastien Chappelet, 1624.

Chappuzeau, Samuel, Le Theatre françois, Lyon, M. Mayer, 1674.

Charron, Pierre, De la sagesse, Paris, Fayard, 1986 [1601].

Compardon, Émile, Les Spectacles de la Foire, Paris, Berger-Levrault, 1877.

Corneille, Pierre, Œuvres complètes, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, 1980.

Cressoles, Louis de, Vacationes autumnales, sive de perfecta oratoris actione et pronunciatione, Paris, Sébastien Cramoisy, 1620.

Diderot, Denis, Discours sur la poésie dramatique, in Le Père de famille, comédie en cinq actes et en prose, avec un discours sur la poésie dramatique, Amsterdam, 1758.

Diderot, Denis, Œuvres complètes, Paris, Hermann, 1980.

Diderot, Denis, Lettre sur le commerce de la librairie, Paris, Fontaine Éditeur, 1984 [1763].

Diderot, Denis, Le Fils naturel, éd. Raymond Laubreaux, Paris, Flammarion, 1993 [1757].

Diderot, Denis, Essais sur la peinture, Œuvres esthétiques, éd. Paul Vernière, Paris, Garnier, 1994 [1767].

Diderot, Denis, Œuvres, éd. Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, Correspondance, 1997, t. 5.

Dinouart, (l’abbé), LArt de se taire, principalement en matière de religion, Paris, Desprez, 1771 [1696].

Du Vair, Guillaume, Œuvres, À louverture du Parlement en lannée 1613, Paris, Sébastien Cramoisy, 1641

329

Faucheur, Michel Le, Traité de laction de lorateur ou de la prononciation et du geste, Paris, Augustin Courbé, 1657.

Fontaine, Nicolas, Mémoires pour servir à lHistoire de Port-Royal, Cologne, Aux dépens de la compagnie, 1753 [1736].

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, 1977 [1821].

Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts…, La Haye, A. et R. Leers, 1690.

Fuzelier, Louis, Orphée ou Arlequin aux Enfers, Paris, G. Valleyre, 1711.

Fuzelier, Louis, Scaramouche pédant, Paris, G. Valleyre, 1711.

Gobert, Pierre (dit Dorfeuille), Les Éléments de lart du comédien, Considéré dans chacune des parties qui le composent ; à lusage des Élèves et des Amateurs du Théâtre, Paris, Imprimerie à prix-fixe, an VII, premier cahier.

Godefroy, Denis de, Le Ceremonial francois, Tome Premier, Contenant les ceremonies observées en France aux Sacres et Couronnemens des Roys et Reynes […], Paris, Sébastien Cramoisy, 1659.

Godefroy, Frédéric, Dictionnaire de lancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècles, Paris, F. Vieweg, 1881-1902, t. 10.

Gracián, Balthasar, LHomme de cour, trad. Nicolas Amelot de la Houssaye, Paris, Vve Martin, Jean Boudot et Estienne Martin, 1687 [1684].

Hauteroche, Noël Le Breton sieur de, LEsprit follet ou la Dame invisible, Paris, J. Ribou, 1678.

Helvétius, Claude-Adrien, De lhomme, de ses facultés intellectuelles et de son éducation, Londres, Société typographique, 1773.

La harpe, Jean-François de, Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne, Paris, Firmin Didot, 1816.

Lamy, Bernard, La Rhétorique ou lart de parler, Paris, PUF, 1998 [1675].

La rochefoucauld, François de, éd. Laurence Plazenet, Réflexions ou Sentences et Maximes morales et Réflexions diverses, Paris, Honoré Champion, no 36, 2002

Le bret, Cardin, Traité de la souveraineté du Roy, in Les Œuvres de Messire C. Le Bret, Paris, Charles Osmont, 1689 [1632].

Legras, Simon, Le Sacre et couronnement de Louis XIV, Roy de France et de Navarre, dans lÉglise de Reims, le septiéme Juin 1654, Où toutes les Ceremonies, Séances des Cardinaux, Prélats, Officiers de la Couronne & autres, avec leurs fonctions, sont fidèlement décrites, Paris, J.-M. Garnier, 1720.

Le moyne, Pierre, De lart de régner, Paris, Mabre-Cramoisy, 1665.

Lesage, Alain-René et Orneval, Jacques-Philippe d’, Le Théâtre de la foire ou Opéra comique contenant les meilleures pièces qui ont été représentées aux Foires S. Germain et S. Laurent, Paris, Étienne Ganeau, 1721.

Lesage, Alain-René, Œuvres choisies de Lesage, Paris, Imprimerie de Leblanc, 1810.

330

Lhermite, Tristan, Œuvres complètes, « Tragédies », éd. Roger Guichemerre, Paris, Honoré Champion, 1999.

Ligne, Charles-Joseph Prince de, Lettres à Eugénie, Paris, Valade, 1774.

Locke, John, Essay concerning Human Understanding, Londres, Rivington, 1824 [1690].

Loyseau, Charles, Les Œuvres de Maistre Charles Loyseau, avocat en Parlement…, derniere edition, plus exacte que les precedentes, Lyon, Compagnie des Libraires, 1701.

Machiavel, Nicolas, Le Prince, trad. Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini, Livre de Poche, Paris, 2000 [1515].

Mahelot, Laurent, Mémoire de Mahelot, éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, Théâtre complet, éd. Frédéric Deloffre et Françoise Rubellin, Paris, Livre de Poche, 1996.

Mascaron, Pierre-Antoine, La Vie & les dernières paroles de la mort de Sénèque, Paris, Jean Camusat, 1637.

Ménestrier, Claude-François, Quatre soleils vus en France le 25 de Juin 1704, Paris, Jacques Josse, 1704.

Méré, Antoine Gombaud (chevalier de), Œuvres complètes, éd. Charles-Henri Boudhors, Paris, Fernand Roches, 1930.

Molière, Jean-Baptiste Poquelin (dit), LInnocence persécutée : dialogues, édMarie-Françoise Baverel-Croissant, Grenoble, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2002 [1667].

Molière, Jean-Baptiste Poquelin (dit), Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, 2010.

Monet, Philibert, Invantaire des deus langues, francoise, et latine. Assorti des plus utiles curiositez de lun et de lautre idiome, Paris, C. Obert, 1636.

Montaigne, Michel de, « Apologie de Raimond Sebond », in Les Essais, éd. Pierre Villey et Verdun-Louis Saulnier, Paris, PUF, 1965 [1580-1595].

Naudé, Gabriel, Considérations politiques sur les coups dÉtat, Paris, éditions de Paris, 1988 [1639].

Nicole, Pierre, Traité de la comédie, éd. Laurent Thirouin, Paris, Honoré Champion, 1998 [1667].

Noverre, Jean-Georges, Lettre ix, in Lettres sur la danse, sur les ballets et les arts, St. Petersbourg, Jean-Charles Schnoor, 1803.

Noverre, Jean-Georges, Lettres sur les arts imitateurs en général et sur la danse en particulier, Paris, Léopold Collin, 1807.

Ovide, Les Métamorphoses, éd. Georges Lafaye, Paris, Belles Lettres, 1985.

Parfaict, François et Claude (dits les Frères), Mémoires pour servir à lhistoire des spectacles de la foire, Paris, Briasson, 1743.

331

Pellegrin, Simon-Joseph, Arlequin à la guinguette, Paris, M. Rebuffe, 1711.

Porte, Joseph (abbé de) La, Jean-Marie Bernard de Dijon, Clément, Anecdotes dramatiques, Paris, Vve Duchesne, 1775.

Racine, Jean, Œuvres complètes : Théâtre-Poésie, éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, 1999.

Regnard, Jean-François et Dufresny, Charles, La Foire Saint Germain in Théâtre de la foire, la comédie italienne et lopéra-comique 1658-1720, éd. Auguste Poitevin, Genève, Slatkine Reprints, 1970 [1889].

Richelet, César-Pierre, Le Dictionnaire françois, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680.

Riccoboni, François, LArt du Théâtre à Madame ***, in Sept Traités sur le jeu du comédien. De laction oratoire à lart dramatique, 1657-1750, éd. Sabine Chaouche, Paris, Honoré Champion, 2001.

Rotrou, Jean, Théâtre Complet II, éd. Bénédicte Louvat, Dominique Moncond’huy et Alain Riffaud, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1999 [1634].

Rémond, Pierre de Sainte-Albine, Le Comédien, in Mémoires de Molé, éd. Charles-Guillaume Étienne, Paris, Ponthieu, 1825.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, éd. Bernard Gagnebin et Marcel Raymond, Paris, Gallimard, 1964-1995.

Sainte-Albine, Pierre Rémond de, Le Comédien, in Mémoires de Molé, éd. Charles-Guillaume Étienne, Paris, Ponthieu, 1825.

Saint-Amant, Marc Antoine Gérard de, Premiere Partie des Œuvres, éd. Jacques Bailbé, Paris, Société des Textes Français Modernes, 1971 [1629].

Sand, George, François le champi, Paris, Société Nouvelle des Éditions GP, 1965 [1850].

Sand, George, Les Beaux messieurs de Bois Doré, Chicago, gallica, 1858 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k66295q.

Sénèque, De Otio. De brevitate vitae, éd. Gareth D. Williams, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Sénèque, Tragedies, ed. John G. Fitch, Cambridge, Harvard University Press, 2004.

Senlecque, Louis (Père de), Poème sur les mauvais gestes de ceux qui parlent en public, Amsterdam, Van den Dael, 1696.

Somaize, Antoine Baudeau de, Grand Dictionnaire des Précieuses, Genève, Slatkine, 1972 [1661].

Staël, Germaine de, Œuvres complètes, De lAllemagne, Paris, Londres, Strasbourg, Treuttel et Würtz, 1820.

Tacite, Annals, trad. et éd. Anthony John Woodman, Cambridge, Hackett Publishing, 2004.

332

Talma, François-Joseph, Mémoires de Lekain in Collection des mémoires sur lart dramatique, Genève, Slatkine reprints, 1968 [1825].

Troyes, Chrétien de, Érec et Énide, éd. Jean-Marie Fritz, Paris, Livre de Poche, 1992.

Viau, Théophile de, Œuvres complètes, éd. Charles Alleaume de Cugnon, Paris, P. Jannet, 1855.

Viau, Théophile de, Œuvres poétiques. Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, éd. Guido Saba, Paris, Garnier, 2008.

Voltaire, François-Marie Arouet de, Les Scythes. Tragédie par Mr de Voltaire, nouvelle édition, Paris, Lacombe, 1767.

Sources secondaires

Adam, Antoine, Théophile de Viau et la libre pensée française en 1620, Genève, Slatkine Reprints, 2000 [1935].

Antonioni, Michelangelo, Blow Up, MGM Films, 1966.

Apostolidès, Jean-Marie, Le Roi-Machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Minuit, 1981.

Assaf, Francis, La Mort du roi. Une thanatographie de Louis XIV, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1999.

Attali, Jacques, Noise : the Political Economy of Music, trad. Brian Massumi, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1985 [1977].

Austin, John Langshaw, Quand dire cest faire, Paris, Seuil, 1970 [1962].

Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.

Bardon, Françoise, Le Portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII, Paris, Picard, 1974.

Barthes, Roland, Sur Racine, Paris, Seuil, 1963.

Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.

Barthes, Roland, Œuvres complètes, éd. Éric Marty, Paris, Seuil, 2002 [1956].

Bénichou, Paul, Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, 1948.

Benthien, Claudia, « Ambiguities of Silence : The Provocation of the Void for Baroque Culture », in Orthodoxies and Heterodoxies in Early Modern German Culture : Order and Creativity, 1500-1750, Randolph Conrad Head et Daniel Eric Christensen (dir.), Leyde, Brill, 2007, p. 253-279.

Berchtold, Jacques, « Rousseau dans le dialogue de sourds », Recherches sur Diderot et lEncyclopédie, no 46, 2011, p. 107-118.

333

Bernard, Mathilde et Kuperty-Tsur, Nadine (dir.), Expressions de la dissidence à la Renaissance, Paris, Les Dossiers du GRIHL en ligne, 2013, http://dossiersgrihl.revues.org/5549.

Berregard, Sandrine, « Le spectacle de la mort et le problème des bienséances dans LHypocondriaque ou le mort amoureux et l’Hercule mourant de Rotrou », Papers on French Seventeenth Century Literature, no 33 (64), 2006, p. 193-206.

Biet, Christian, La Tragédie, Paris, Colin, 1997.

Biet, Christian et Jullien, Vincent, « Vide et indicible », in xviie siècle, no 207, 2000, p. 179-184.

Biet, Christian et Triau (dir.), Christophe, Quest-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.

Biet, Christian (dir.), Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France xvie-xviie siècles, Paris, Robert Laffont, 2006.

Bilis, Hélène, « Corneille’s Œdipe and the Politics of Seventeenth-Century Royal Succession », MLN, t. 125, no 4, 2010, p. 873-894.

Bilis, Hélène, « Corneille’s Cinna, Clemency, and the Implausible Decision », The Modern Language Review, t. 108, no 1, January 2013, p. 68-89.

Bilis, Hélène, « Voir la Sorcière de Colchis d’un nouvel œil ou comment rendre visible la dignité », Littératures Classiques, no 83, 2013 (à paraître).

Biscos, Denise, « Antoine Vitez à la rencontre du texte : Andromaque, 1971, Phèdre, 1975 », in Jean Jacquot (dir.), Les Voies de la création théâtrale, CNRS, 1978, p. 234-277.

Blanchard, Jean-Vincent et Vissentin, Hélène (dir.), LInvraisemblance du pouvoir. Mises en scène de la souveraineté au xviie siècle, Paris, Schena Editore/PUPS, 2005.

Blocker, Déborah, Instituer un « art » : politiques du théâtre dans la France du premier xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2009.

Bonhomme, Marc, Pragmatique des figures du discours, Paris, Honoré Champion, 2005.

Bonnet, Jean-Claude, « Diderot a inventé le cinéma », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, no 18-19, 1995, p. 27-33.

Bourdieu, Pierre, Ce que parler veut dire. Léconomie des échanges linguistiques, Paris, Fayard, 1982.

Boureau, Alain, Le Simple corps du roi. Limpossible sacralité des souverains français. xve-xviiie siècles, Paris, Éditions de Paris, 1988.

Boureau, Alain, « Les Cérémonies royales françaises entre performance juridique et compétence liturgique », Annales ESC, vol. 46, no 6, 1991, p. 1253-1264.

Boyle, Anthony J., Tragic Seneca. An Essay in the Theatrical Tradition, Abingdon et Oxford, Routledge, 1997.

334

Braden, Gordon, Renaissance Tragedy and the Senecan Tradition, New Haven et Londres, Yale University Press, 1985.

Bret-Vitoz, Renaud, « Ruses et pièges chez Marivaux ou les déprises de l’amour », in Pierre Frantz (dir.), Marivaux : jeux et surprises de lamour, Paris, PUPS, 2009, p. 107-121.

Brown, Gregory S., Literary Sociability and Literary Property in France, 1775-1793. Beaumarchais, the Société des Auteurs Dramatiques and the Comédie Française, Burlington, VT, Ashgate Publishing Company, 2006.

Buffat, Marc, Diderot, linvention du drame, Paris, Klincksieck, 2000.

Burke, Peter, The Fabrication of Louis XIV, New Haven, Yale University Press, 1992.

Burke, Peter, Les Stratégies de la gloire, Paris, Seuil, 1995 [1994].

Caplan, Jay, « Clearing the stage », in Denis Hollier (dir.), A New History of French Literature, Cambridge, Harvard University Press, 1989, p. 471-476.

Carabin, Denise, Les Idées stoïciennes dans la littérature morale des xvie et xviie siècles (1575-1642), Paris, Honoré Champion, 2004.

Cassin, Barbara, LEffet sophistique, Paris, Gallimard, 1995.

Cavaillé, Jean-Pierre, Dis/Simulations, Jules-César Vanini, François La Mothe Le Vayer, Gabriel Naudé, Louis Machon et Torquato Accetto. Religion, morale et politique au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2002.

Cavaillé, Jean-Pierre, « Pour une histoire de la dissimulation », Les Dossiers du GRIHL, Anthony Molho et Jean-Pierre Cavaillé (dir.), février 2009, http://dossiersgrihl.revues.org/3665.

Chartier, Roger, Culture écrite et société. Lordre des livres (xive-xviiie siècles), Paris, Albin Michel, 1996.

Chaouche, Sabine, « Les tragédies religieuses de Racine : une ponctuation de l’émotion ? », Papers on French Seventeenth Century Literature, nº 32 (63), 2005, p. 441-465.

Chaouche, Sabine, La Philosophie de lacteur. La dialectique de lintérieur et de lextérieur dans les écrits sur lart théâtral français, 1738-1801, Paris, Honoré Champion, 2007.

Charaudeau, Patrick et Maingueneau, Dominique (dir.), Dictionnaire danalyse du discours, Paris, Seuil, 2002.

Christout, Marie-Françoise, Le Merveilleux et le théâtre du silence en France à partir du xviie siècle, Paris, Mouton, 1965.

Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid, Paris, Honoré Champion, 2004.

Coleman, Charly J., « The Value of Dispossession : Rethinking Discourses of Selfhood in Eighteenth-Century France », Modern Intellectual History 2, no 3, 2005, p. 299-326.

Cosandey, Fanny, La Reine de France. Symbole et pouvoir xve-xviiie siècles, Paris, Gallimard, 2000.

335

Couton, Georges, Corneille et la Fronde, théâtre et politique il y a trois siècles, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1951.

Cronk, Nicholas, The Classical Sublime. French Neoclassicism and the Language of Literature, Charlottesville, Rookwood Press, 2002.

Darlow, Mark, « Peindre sa voix pour soutenir son rôle : the use of écriteaux in Lesage’s Théâtre de la Foire, and the trangressionary nature of the aesthetic », in Larry Duffy et Adrian Tudor (dir.), Les Lieux interdits : Transgression and French Literature, Hull, University of Hull Press, 1998.

Declercq, Gilles, « Représenter la passion. La sobriété racinienne », Littératures classiques, no 11, 1989, p. 69-93.

Declercq, Gilles, LArt dargumenter : structures rhétoriques et littéraires, Paris, Éditions Universitaires, 1992.

Declercq, Gilles, « Alchimie de la douleur : l’élégiaque dans Bérénice ou la tragédie éthique », Littératures classiques, 1996, no 26, p. 139-165

Declercq, Gilles, « La rhétorique classique entre évidence et sublime (1650-1675) », in Marc Fumaroli (dir.), Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne, Paris, PUF, 1999, p. 629-706.

Declercq, Gilles, « Topique de l’ineffable dans l’esthétique classique. Rhétorique et sublime », xviie siècle, no 207, avril-juin 2000, p. 199-220

Declercq, Gilles, « Poéticité versus rhétoricité : pathos et logos dans les tragédies de Racine », in Ronald Tobin (dir.), Racine et/ou le classicism : Actes du colloque conjointement organisé par la North American society for seventeenth-century French literature et la société Racine, Papers on French seventeenth century literature Tübingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », no 129, 2001, p. 19-53.

Declercq, Gilles et Rosellini, Michèle (dir.), Jean Racine 1699-1999, actes du colloque du tricentenaire Île-de-France–La Ferté-Milon (25-30 mai 1999), Paris, PUF, 2003.

Declercq, Gilles et Spriet, Stella (dir.), Fascination des images, Postf. de Pascal Quignard, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014 (à paraître).

Delmas, Christian, « Bérénice et les rites de succession royale », xviie siècle, no 157, 1987, p. 395-401.

Delmas, Christian, « Bérénice comme rituel », in Suzanne Guellouz (dir.), Racine et Rome. Britannicus, Bérénice, Mithridate, Orléans, Paradigme, 1995, p. 167-178.

Descimon, Robert et Guéry, Alain, « Un état des temps modernes ? », in André Burguière et Jacques Revel (dir.), Histoire de la France. La longue durée de lÉtat, Paris, Seuil, 2000 [1989], p. 209-513.

Deloffre, Frédéric, Une préciosité nouvelle : Marivaux et le marivaudage, Paris, Belles Lettres, 1955.

Démoris, René, « Le corps royal et l’imaginaire au xviie siècle : Le Portrait

336

du Roy par Félibien », Revue des Sciences Humaines, vol. 44, no 172, 1978, p. 9-30.

Démoris, René, « Notes sur quelques objets éventuellement porteurs de récalcitrance », in Murielle Gagnebin et Christine Savinel (dir.), LImage récalcitrante, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 86-88.

Denis, Delphine (dir.), LObscurité. Langage et herméneutique sous lAncien Régime, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2007.

Détienne, Marcel et Vernant, Jean-Pierre, Les Ruses de lintelligence : La mètis chez les Grecs, Paris, Flammarion, 1993.

Détrie, Catherine, Siblot, Paul et Vérine, Bertrand, Termes et concepts pour lanalyse du discours, Paris, Honoré Champion, 2001.

Doubrovsky, Serge, Parcours critique, Paris, Éditions Galilée, 1980.

Downing, Thomas A., Aesthetics of Opera in the Ancien Régime, 1647-1785, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

Ducrot, Oswald, Dire et ne pas dire, Paris, Hermann, 1991.

Dupont, Florence, LInvention de la littérature, de livresse grecque au livre latin, Paris, La Découverte, 1994.

Elias, Norbert, La Civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 1973 [1969].

Elias, Norbert, La Société de cour, Paris, Flammarion, 1985.

Fazio, Mara, « Voltaire et la mise en scène d’après sa correspondance », in Pierre Frantz et Mara Fazio (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010, p. 135-143.

Fernandez-Lacôte, Hélène, Les Procès du Cardinal Richelieu, Paris, Champ Vallon, 2010.

Fernandez, Hélène, « Représenter un procès politique au xviie siècle : Michel de Marillac à Rueil », in Christian Biet et Laurence Schifano (dir.), Représentations du procès ; droit, théâtre, littérature, cinéma, Nanterre, Université Paris X, 2003.

Ferrier-Caverivière, Nicole, LImage de Louis XIV dans la littérature de 1660 à 1715, Paris, PUF, 1981.

Foucault, Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975.

Forestier, Georges, Corneille. Le sens dune dramaturgie, Paris, SEDES, 1998.

Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques : Essai sur la tragédie française, Paris, PUF, 2003.

Forestier, Georges, Jean Racine, Paris, Gallimard, 2006.

Fournier, Michel, « La mort chrétienne d’un philosophe païen », xviie siècle, no 232, 2006, p. 433-452.

Franko, Mark, Dance as Text : Ideologies of the Baroque Body, New-York, Cambridge University Press, 1993.

Franko, Mark, « Figural Inversions of Louis XIV’s Dancing Body », in Mark

337

Franko et Annette Richards, Acting on the Past. Historical Performance Across the Disciplines, Hanover, Wesleyan University Press, 2000, p. 35-51.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

Friedland, Paul, Political Actors : Representative Bodies and Theatricality in the Age of the French Revolution, Ithaca, Cornell University Press, 2003.

Fumaroli, Marc, « Le corps éloquent : une somme d’actio et pronuntiatio rhetorica au xviie siècle, les Vacationes autumnales du P. Louis de Cressoles (1620) », xviie siècle, no 132, 1981 (« La Voix au xviie siècle »), p. 237-265.

Fumaroli, Marc, « Rhétorique d’école et rhétorique adulte : remarques sur la réception européenne du Traité du sublime au xvie et au xviie siècle », RHLF, no 1, 1986, p. 35-51.

Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornéliennes, Genève, Droz, 1996.

Fumaroli, Marc, Le Poète et le Roi : Jean de La Fontaine dans son siècle, Paris, Fallois, 1997.

Fumaroli, Marc, LÉcole du silence, Paris, Flammarion, 1998 [1994].

Fumaroli, Marc, LÂge de léloquence, Droz, Genève, 2002 [1980].

Garagnon, Anne-Marie et Calas, Frédéric, « Esquisse de lecture syntaxique de Britannicus et Bérénice », LInformation grammaticale, janvier 1996, no 68, p. 16-24.

Garagnon, Anne-Marie et Calas, Frédéric, « L’aposiopèse ou la parole du silence », in Frédéric Calas, Catherine Fromilhague, Anne-Marie Garagnon, Laurent Susini (dir.), Les Figures à lépreuve du discours. Dialogisme et polyphonie dans le système figural, Paris, PUPS, 2012, p. 79-87.

Gheeraert, Tony, « Racine prophète sublime », La Licorne, no 50, 1999, p. 75-92.

Giavarini, Laurence, « La mélancolie, le sang et les signes. Notes sur le lieu du trouble dans Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau (c. 1619) et Phèdre de Jean Racine (1677) », in Évelyne Grossman et Nathalie Piégay-gros (dir.), La Traversée de la mélancolie, Paris, Séguier, 2000, p. 85-111.

Giavarini, Laurence, La Distance pastorale, Paris, Vrin/EHESS, 2010.

Giesey, Ralph, « The Juristic Basis of Dynastic Right to the French Throne », in Transactions of the American Philosophical Society, vol. 51, Part 5, September 1961, p. 3-47.

Ginzburg, Carlo, « Montrer et citer », Le Débat, no 56, 1989, p. 43-54.

Granier, Jean-Maxence, « Faire référence à la parole de l’autre : quelques questions sur l’enchaînement sur le mot chez Marivaux », in Jacqueline Authier-Revuz, Marianne Doury, Sandrine Reboul-Touré (dir.), Parler des mots. Le fait autonymique en discours, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 217-231.

338

Graver, Margaret, Stoicism and Emotion, Chicago, University of Chicago Press, 2008.

Grégoire, Vincent, « La femme et la loi dans la perspective des pièces bibliques raciniennes représentées à Saint-Cyr », xviie siècle, no 179, 1993, p. 323-336.

Greenberg, Mitchell, Canonical States, Canonical Stages. Oedipus, Othering, and Seventeenth-Century Drama, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1994.

Grell, Christian et Michel, Christian, LÉcole des princes ou Alexandre disgracié. Essai sur la mythologie monarchique de la France absolutiste, Paris, Belles Lettres, 1988.

Grice, H. Paul, « Logique ou conversation », Communications, no 30, 1979, p. 57-72.

Gros de Gasquet, Julia, Louvat-Molozay, Bénédicte, Le Loup, Marie-Alix et Moncondhuy, Dominique (dir.), Esther et Athalie de Racine, Tournai, Atlande, 2004.

Gros de Gasquet, Julia, « Rhétorique, théâtralité et corps auctorial », xviie siècle, no 236, 2007, p. 501-519.

Guion, Béatrice, Pierre Nicole, moraliste, Paris, Honoré Champion, 2002.

Guyot, Sylvaine, « À partir d’Œdipe : pratique du silence cornélien », in Pratiques de Corneille, Rouen, PURH, 2012, p. 305-321.

Guyot, Sylvaine, « En contrechamp : le héros sous le regard des personnages. Éléments pour une réflexion sur les scénographies de l’éblouissement chez Corneille », in Myriam Dufour-Maître (dir.), Héros ou personnages ? Le personnel du théâtre de Pierre Corneille, Rouen, PURH, 2012, p. 95-109.

Guyot, Sylvaine, « Entre éblouissement et ‘‘véritables grâces’’, Racine ou les tensions de l’œil classique », in Sylvaine Guyot et Tom Conley (dir.), LŒil classique, Littératures classiques, no 82, 2013, p. 127-142.

Guyot, Sylvaine, « L’œil classique. Perspectives », Littératures classiques, no 82, 2013, p. 127-142.

Guyot, Sylvaine, Jean Racine et le corps tragique, Paris, PUF, 2014.

Hache, Sophie, La Langue du ciel. Le sublime en France au xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 2000.

Hampton, Timothy, « Eloquent Seditions : Notes toward a Genealogy of Dissidence », in Mathilde Bernard et Nadine Kuperty-Tsur (dir.), La Dissidence à la Renaissance, Paris, Les Dossiers du GRIHL, 2013, en ligne, http://dossiersgrihl.revues.org/5549.

Hanley, Sarah, The Lit de Justice of the Kings of France. Constitutional Ideology, in Legend, Ritual, and Discourse, Princeton, Princeton University Press, 1983.

Hesse, Carla, « The Rise of Intellectual Property, 700 BC-AD 2000 : An Idea in the Balance », Daedalus, Spring 2002, p. 31-33.

339

Hubert, Judd, « Molière : The Playwright as Protagonist », Theater Journal, 34.3, 1982, p. 361-371.

Ibbet, Katherine, « Compassion, Commiseration : Theories of Theatrical Relatedness », Seventeenth-Century French Studies, vol. 30, no 2, 2008, p. 196-208.

Ibbet, Katherine, The Style of the State in French Theater, 1630-1660. Neoclassicism and Government, Surrey, Ashgate, 2009.

Jackson, Richard A., Vive le Roi ! A history of the French Coronation from Charles V to Charles X, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1984.

Jankélévitch, Vladimir, Le Mensonge, Paris, Confluences, 1945.

Jankélévitch, Vladimir, La Mort, Paris, Flammarion, 1977.

Jankélévitch, Vladimir, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, Paris, Seuil, 1980.

Jaubert, Anna, La Lecture pragmatique, Paris, Hachette, 1990.

Jaubert, Anna, « Nicandre par la Bruyère. La monnaie du silence », LInformation grammaticale, no 48, janvier 1991, p. 17-21.

Jaubert, Anna, « Dom Juan : le non-dit souverain », in Don Juan, actes du colloque Don Juan, Béatrice Bonhomme et Jean Lamiral (dir.), Nice, 12 mars 1994, Publications de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de Nice 17, 1994, p. 67-80.

Jaubert, Anna, « Dire et plus ou moins dire. Analyse pragmatique de l’euphémisme et de la litote », Langue Française, no 160, décembre 2008, p. 105-116.

Jauss, Hans Robert, « Literary history as a challenge to literary theory », in Toward an aesthetic of reception, Minnesota, University of Minnesota Press, 1982, p. 3-45.

Jones, Chris, Radical Sensibility : Literature and Ideas in the 1790s, Londres et New-York, Routledge, 1993.

Jouhaud, Christian, Les Pouvoirs de la littérature : Histoire dun paradoxe, Paris, Gallimard, 2000.

Jouhaud, Christian, Sauver le grand-siècle : présence et transmission du passé, Paris, Broché, 2007.

Jung, Marc-René, Hercule dans la littérature française du xvie siècle. De lHercule courtois à lHercule baroque, Genève, Droz, 1966.

Kallendorf, Hilaire et Kallendorf, Craig, « Catharsis as Exorcism : Aristotle, Tragedy, and Religio-Poetic Liminality », Literary Imagination, vol. 14, no 3, p. 296-311.

Kane, Leslie, The Language of Silence : on the Unspoken and the Unspeakable in Modern Drama, Cranbury, Associated University Presses, 1984.

Kantorowicz, Ernst, The Kings Two Bodies : A Study in Mediaeval Political Theology, Princeton, Princeton University Press, 1957.

340

Ker, James, The Deaths of Seneca, Oxford, Oxford University Press, 2009.

Lagrée, Jacqueline, « La vertu stoïcienne de constance », in Pierre-François Moreau (dir.), Le stoïcisme au xvie et au xviie siècle. Le retour des philosophes antiques à lâge classique, Paris, Albin Michel, 1999, p. 94-116.

Lancaster, Henry Carrigton, French Dramatic Literature in the 17th Century, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1932.

Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique, Paris, PUF, 1972.

Lausberg, Heinrich, Handbuch der literarischen Rhetorik, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 1990.

Lawall, Gilbert, Theocritus Coan Pastorals, a Poetry Book, Washington, Center for Hellenic Studies, 1967.

Levinson, Stephen C., Pragmatics, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.

Lilti, Antoine, Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.

Lyons, John D., Kingdom of Disorder : The Theory of Tragedy in Classical France, Indiana, Purdue University Press, 1999.

Machery, Pierre, Pour une théorie de la production littéraire, Paris, François Maspero, 1966.

Maingueneau, Dominique, Les Termes clefs de lanalyse du discours, Paris, Seuil, 1996.

Marin, Louis, Le Portrait du Roi, Paris, Minuit, 1981.

Marin, Louis, « À l’éveil des métamorphoses : Poussin (1625-1653) », Corps écrit, no 7, 1983 (« Le sommeil »), p. 31-43.

Marin, Louis, « Le sublime dans les années 1670 : un je-ne-sais-quoi ? », in Sublime Poussin, Paris, Seuil, 1995, p. 209-222.

Marin, Louis, Politiques de la représentation, Paris, Kimé, 2005.

Martin, Isabelle, Le Théâtre de la foire. Des tréteaux aux boulevards, Oxford, Voltaire Foundation, 2002.

Martin, Isabelle, « Les Interdits de parole : étude d’un cas », LAnnuaire théâtral : revue québécoise détudes théâtrales, no 42, automne 2007, p. 81-89.

McBride, Robert, Molière et son premier Tartuffe, Manchester, Manchester University Press, 2010 [2005].

McClure, Ellen M., Sunspots and the Sun King : Sovereignty and Mediation in Seventeenth-Century France, Chicago, University of Illinois Press, 2006.

McKenna, Antony, Molière dramaturge libertin, Paris, Honoré Champion, 2005.

McLeod, Jane, Licensing Loyalty : Printers, Patrons, and the State in Early Modern France, University Park, PA, Penn State University Press, 2011.

Melzer, Sara, « Voluntary Subjection : France’s Theory of Colonization/Culture in the Seventeenth Century », in Susan McClary (dir.), Structures

341

of Feeling in Seventeenth-Century Cultural Expression, Toronto, University of Toronto Press, 2013, p. 98-102.

Merlin-Kajman, Hélène, LAbsolutisme dans les lettres et la théorie des deux corps. Passions et Politique, Paris, Honoré Champion, 2000.

Merlin-Kajman, Hélène, Public et littérature en France au xviie siècle, Paris, Belles Lettres, 2004.

Metge, Stéphane (réal.), Phèdre, Patrice Chéreau, mise en scène ; J. Racine, aut. ; R. Peduzzi, décors ; M. Bickel, costumes ; D. Blanc, E. Ruf, P.s Greggory… [et al.], Issy-les-Moulineaux, Arte France développement [éd.] ; Boulogne-Billancourt, Gaumont Columbia Tristar home vidéo [distrib.], 2005, 2 DVD.

Michel, Lise, « Machiavélisme et genres rhétoriques : l’invention des raisons d’État dans la tragédie de Corneille, de Médée à Pertharite », in Myriam Dufour-Maître (dir.), Pratiques de Corneille, Rouen, PURH, 2012, p. 575-589.

Moeschler, Jacques et Reboul, Anne, Dictionnaire encyclopédique de pragmatique, Paris, Seuil, 1994.

Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Livre de Poche, 1992.

Mongrédien, Georges, Recueil des textes et des documents du xviie siècle relatifs à Molière, Paris, CNRS, 1965.

Monnet, Jean, Mémoires de Jean Monnet, directeur du théâtre de la foire, Paris, Louis Michaud, 1908.

Moreau, Pierre-François (dir.), Le stoïcisme au xvie et au xviie siècle. Le retour des philosophies antiques à lÂge classique, Albin Michel, 1994.

Morier, Henri, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, Paris, PUF, 1961.

Nelson, Robert, Immanence and Transcendence. The Theater of Jean Rotrou (1609-1650), Columbus, Ohio State University Press, 1969.

Néraudeau, Jean-Pierre, LOlympe du Roi Soleil. Mythologie et idéologie royale au Grand Siècle, Paris, Belles Lettres, 1986.

Newman, Jane O., Pastoral Conventions : Poetry, Language, and Thought in Seventeenth-century Nuremberg, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1990.

Norman, Larry F., The Shock of the Ancient. Literature & History in Early Modern France, Chicago et Londres, University of Chicago Press, 2011.

Pasquier, Pierre et Surgers, Anne, « La situation du spectateur dans la salle à la française aux xviie et xviiisiècles », in Bénédicte Louvat-Molozay et Franck Salaün (dir.), Le Spectateur de théâtre à lâge classique (xviie-xviiie siècles), Montpellier, L’Entretemps Éditions, 2008, p. 35-65.

Picard, Raymond, La Carrière de Jean Racine, Paris, Gallimard, 1961.

Quignard, Pascal, Rhétorique spéculative, Paris, Calmann-Lévy, 1995.

Ranum, Orest, Artisans of Glory. Writers and Historical Thought in Seventeenth-Century France, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1980.

342

Ravel, Jeffrey, The Contested Parterre : Public Theater and French Political Culture, 1680-1791, Ithaca, Cornell University Press, 1999.

Razgonnikoff, Jacqueline, « Copistes et secrétaires-souffleurs à la Comédie-Française au xviiie siècle, de Saint-Georges à Delaporte », Journal for Eighteenth-Century Studies, 32, no 4, déc. 2009, p. 549-562.

Reddy, William M., The Navigations of Feeling : A Framework for the History of Emotions, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

Régent-susini, Anne, « Quand dire, c’est taire : l’‘‘effet de sourdine’’ racinien, stylistique et/ou rhétorique ? », dans Racine et la rhétorique, exercices avec trois pièces, site web RARE – Rhétorique de l’antiquité à la Révolution (janvier 2011), article 144, http://w3.u-grenoble3.fr/rare/spip/spip.php?article144.

Rey, François et Lacouture, Jean, Molière et le Roi : lAffaire Tartuffe, Paris, Seuil, 2007.

Reynaud, Denis et Thirouin, Laurent (dir.), Œdipe, Corneille et Voltaire, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004.

Rizzoni, Nathalie, « La Foire en son miroir ou les principes d’une esthétique en action », in Marie-Laure Girou-Świderski, Stéphanie Massé, Françoise Rubellin, David Alfred Trott (dir.), Ris, Masques et tréteaux : aspects du théâtre du xviiie siècle. Mélanges en hommage à David A. Trott, p. 139-162.

Rosen, Charles, Le Style classique. Haydn, Mozart, Beethoven, Paris, Gallimard, 1978.

Rosenfeld, Sophia, A Revolution in language : The Problem of Signs in Late Eighteenth-Century France, Stanford, Stanford University Press, 2001.

Rosenmeyer, Thomas G., The Green Cabinet ; Theocritus and the European Pastoral Lyric, Berkeley, University of California Press, 1969.

Rossellini, Michèle et Declercq, Gilles (dir.), Jean Racine 1699-1999, actes du colloque du tricentenaire Île-de-France–La Ferté-Milon (25-30 mai 1999), Paris, PUF, 2003.

Rousset, Jean, Circé et le paon, la littérature de lâge baroque en France, Paris, José Corti, 1954.

Rykner, Arnaud, LEnvers du théâtre. Dramaturgie du silence de lâge classique à Maeterlinck, Paris, José Corti, 1996.

Salaün, Franck, « De la tête aux pieds. Diderot et les gens de spectacle », Recherches sur Diderot et lEncyclopédie, no 47, 2012, p. 25-42.

Schneider, Herbert, « Problèmes de la terminologie dramatique chez les frères Parfaict », in Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux (dir.), La Scène bâtarde : entre Lumières et romantisme, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2004.

Scott, Virginia, Molière : a Theatrical Life, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.

343

Searle, John R., Sens et expression. Études de théorie des actes de langage, Paris, Minuit, 1982 [1979].

Segal, Charles, « Boundary Violation and the Landscape of the Self in Senecan Tragedy », in John G. Fitch (dir.), Seneca, Oxford, Oxford University Press, 2008, p. 136-156.

Senellart, Michel, Les Arts de gouverner, Paris, Seuil, 1995.

Soare, Antoine, « Les inquiétudes cornéliennes de Tristan », in Francis Assaf (dir.), Actes dAthènes. Tristan LHermite et Tallemant des Réaux : Les Historiettes, Biblio 17, Papers on French Seventeenth Century Literature, 1993, p. 31-52.

Spitzer, Leo, Études de style, précédé de « Leo Spitzer et la lecture stylistique », par Jean Starobinski, trad. Éliane Kaufholz, Alain Coulon et Michel Foucault, Paris, Gallimard, 1970, p. 208-235.

Staley, Gregory Allan, Seneca and the Idea of Tragedy, Oxford et New-York, Oxford University Press, 2010.

Starobinski, Jean, LŒil vivant, Corneille, Racine, La Bruyère, Rousseau, Stendhal, Paris, Gallimard, 1961.

Starobinski, Jean, Diderot, un diable de ramage, Paris, Gallimard, 2012.

Steiner, George, Le Langage et le silence, trad. de Lucienne Lotringer, Paris, Seuil, 1969 [1967].

Surgers, Anne, Et que dit ce silence ? Rhétorique du visible, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2007.

Tamas, Jennifer, « La déclaration d’amour chez Racine : un discours emphatique qui oscille entre épanchement et brièveté », in Mathilde Levesque et Olivier Pédeflous (dir.), LEmphase : copia ou brevitas ?, Paris, PUPS, 2010, p. 85-98.

Tamas, Jennifer, « Dire et ne pas dire l’amour : formes discursives et effets pragmatiques des aveux dans Mithridate de Racine » in Genres, Styles, Auteurs 2010, Paris, PUPS, 2010, p. 119-142.

Tobin, Ronald, « La Poétique du lieu dans Phèdre », in Jean Emelina et Hélène Baby (dir.), Racine et La Méditerranée, Nice, Université de Nice-Sophia Antipolis, 1999, p. 245-246.

Trabant, Jürgen, Der gallische Herkules. Über Sprache und Politik in Frankreich und Deutschland, Tübingen et Bâle, A. Francke Verlag, 2002.

Trott, David A., « A Dramaturgy of the unofficial stage : the non-texts of Louis Fuzelier », in David Trott et Nicole Boursier (dir.), LÂge du théâtre en France / The Age of Theatre in France, Edmonton, Academic Printing and Publishing, 1988.

Trott, David A., Théâtre du xviiie siècle. Jeux, écritures, regards, Montpellier, Espaces 34, 2000.

Turnovsky, Geoffrey, The Literary Market : Authorship and Modernity in the Old Regime, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2010.

344

Ubersfeld, Anne, Lire le théâtre, Paris, Éditions Sociales, 1977.

Undank, Jack, « Introduction », Est-il bon ? Est-il méchant ?, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, no 16, 1961.

Van Baelen, Jacqueline, Rotrou, le héros tragique et la révolte, Paris, Nizet, 1965.

Van Roosbroeck, Gustave Léopold Van, « Corneille’s Cinna and the Conspiration des Dames », Modern Philology, vol. 20, 1922, p. 1-17.

Viala, Alain, Racine : la stratégie du caméléon, Paris, Seghers, 1990.

Viala, Alain, « Racine galant ou l’amour au pied de la lettre », Cahiers de la Comédie-Française, no 17, 1995, p. 39-48.

Viala, Alain, « Péril, conseil et secret d’État dans les tragédies romaines de Racine : Racine et Machiavel », Littératures classiques, no 26, 1996, p. 91-113.

Viala, Alain, Le Théâtre en France des origines à nos jours, Paris, PUF, 1997.

Viala, Alain, La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusquà la Révolution, Paris, PUF, 2008.

Viala, Alain (dir.), Le Théâtre en France, Paris, PUF, 2009.

Viguerie, Jean de, « Les serments du sacre des rois de France (xvie, xviie, xviiie siècles) », in Yves Durand (dir.), Hommage à Roland Mousnier. Clientèles et fidélités en Europe à lépoque moderne, Paris, PUF, 1981, p. 57-70.

Vuillermoz, Marc, Le Système des objets dans le théâtre français des années 1625 à 1650, Genève, Droz, 2000.

Walker, Steven F., A Cure for Love : a Generic Study of the Pastoral Idyll, New-York, Garland, 1987.

Wells, Marion, The Secret Wound : Love-Melancholy and Early Modern Romance, Stanford, Stanford University Press, 2007.

Wilkin, Rebecca M., Women, Imagination and the Search for Truth in Early Modern France, Aldershot et Burlington, Ashgate, 2008.

Zagorin, Perez, Ways of Lying : Dissimulation, Persecution and Conformity in Early Modern Europe, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1990.