Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

305

Bibliographie

Pièces de théâtre

Bernay, Camille, Le Pseudonyme, comédie en un acte et en vers, Paris, au bureau du Journal 1844.

Bon, Girolamo, La Cittella ingannata. Opera jouieux pour être représenté en musique à l’ouverture du nouveau theatre de la ville d’Anvers, Antwerpen, Vander Hey, 1752.

Clairville (Louis-François Nicolaïe, dit), Les Français peints par eux-mêmes, revue fantastique en 1 acte [Paris, Porte-Saint-Antoine, 1er janvier 1841.], Paris, Imprimerie de A. Appert, s. d.

Courcy, Frédéric de, Bayard, Jean-François-Alfred et Théaulon, Emmanuel, L’Année sur la sellette, revue mêlée de couplets [Paris, Palais-Royal, 1er janvier 1837.], Paris, Marchant, 1837.

Dumanoir (Philippe-François Pinel, dit), « Un Système, vaudeville 1 acte », Manuscrits des pièces, Paris, Les Archives Nationales, Théâtre des Variétés 30-11-1837, F18 783.

Dumanoir (Philippe-François Pinel, dit), Dennery, Adolphe et Clairville (Louis-François Nicolaïe, dit), Paris Voleur, comédie vaudeville en trois actes et six tableaux [Palais-Royal le 15 juillet 1844.], Paris, imp. Vve Dondey Dupré, s. d.

Donner, J. J. C., Antigone, tragédie de Sophocle traduite en allemand, Beidelberg, 1842, Maison de Victor Hugo à Paris, P.M.3205.

Harel, François-Antoine, Le Succès, comédie en 2 actes, en prose [Paris, Odéon, 9 mars 1843.], Paris, Marchant, s.d. (1843).

Kock, Paul de, Le Théâtre et la cuisine, vaudeville-drame-bouffonnerie… en 2 actes [Paris, Folies-dramatiques, 14 décembre 1843.], Paris, Marchant, s. d.

Laurencin (Paul-Aimé Chapelle, dit), et Marc-Michel, La Gazette des tribunaux, comédie-vaudeville en 1 acte [Paris, Vaudeville, 18 avril 1844.], Paris, Marchant, 1844.

Laurençot, Charles-Henri-Ladislas et Delaporte, Michel, Un tribunal de

306

femmes, vaudeville en 1 acte [Paris, Folies-dramatiques, 10 mai 1844.], Paris, Gallet, 1844.

Laya, Léon et Carmouche, Pierre-François-Adolphe, L’Esclave à Paris, comédie anecdotique en 1 acte, mêlée de couplets [Paris, Folies-dramatiques, 5 mars 1841], Paris, Henriot, 1841.

Regnard, Jean-François, Les Œuvres, Paris, La compagnie des libraires, t. 1, 1742.

Roger, Victor, Thomas l’imprimeur, drame (mêlée de chant) en 3 actes [Paris, Théâtre du Panthéon, 18 février 1843], Paris, E. Michaud, 1843.

Rosier, Joseph-Bernard, Un procès criminel, ou les Femmes impressionnables, comédie en 3 actes, en prose [Paris, Théâtre-Français, 24 mai 1836], Paris, Marchant, 1836.

Salvat, Adolphe, Augier, Joanny et Couailhac, Louis, Duchesse et poissarde, comédie-vaudeville en 2 actes. [Paris, Folies-dramatiques, 24 mars 1842], Paris, Bibliothèque théâtrale, 1842.

Séjour, Victor, La Madone des roses, Paris, Michel Lévy frères, 1869.

Séjour, Victor, Le Mulâtre, Revue des Colonies, mars 1837, p. 376-392.

Sophocle, Antigone, traduction de Paul Meurice et Auguste Vacquerie, Paris, Furne, 1844.

Sophocle, Antigone, traduction de Bellaguet, Paris, L. Hachette, 1843.

Sophocle, Manuscrit de la mise en scène d’Antigone de Sophocle représentée au Théâtre Royal de Berlin par Stawinsky, 1843, Maison de Victor Hugo à Paris (sans cote).

Sophocle, Œdipe roi, tragédie en cinq actes, traduite par Jules Lacroix, Paris, Michel-Lévy, 1858.

Sophocle, Électre, tragédie en quatre actes, traduite par Léon Halévy, le 18 décembre 1863, Paris Michel-Lévy, 1864.

Sophocle, Œdipe à Colone, édition à l’usage de petit séminaire d’Orléans, texte grec-français, Orléans, 1857.

Sophocle, Manuscrit d’Œdipe Roi de 1858, conservé à la bibliothèque de la Comédie-Française (ms.1000)

Vanderburch, Émile et Biéville, Edmond de, Le Saute-ruisseau, tableau d’étude en 1 acte, mêlé de couplets [Paris, Gymnase dramatique, 20 décembre 1837], Paris, Barba, 1838.

Vaulabelle, Éléonore Tenaille de et Clairville (Louis-François Nicolaïe, dit), Cordier, Jules, et Dumoustier, Charles-Albert, Ah ! enfin ! pièce d’ouverture en 3 actes et 2 entr’actes [Paris, Vaudeville, 29 avril 1848], Paris, Beck, 1848.

Véyrat, Xavier et Sauzay, Charles-Antoine-Alexis (dit Alzay), Le Boulevart du crime, vaudeville populaire en 2 actes [Paris, Folies-dramatiques, 8 juin 1841], Paris, C. Tresse, 1841.

307

Voltaire, Théâtre de Voltaire, précédé d’une notice historique par M. Berville, Paris, Baudouin frères éditeurs, 1828, t. 38.

théâtre des XVIIIe et XIXe siècles

Aubignac, François Hédelin, Abbé d’, La Pratique du théâtre : œuvre tres neccessaire a tous ceux qui veulent s’appliquer a la composition des poëmes dramatiques (sic), Paris, Antoine de Sommaville, 1657.

Bara, Olivier, « Rire sous la Restauration : Théorie et pratique de la comédie, de Stendhal à Scribe » dans Jean-Yves Mollier, Martine Reid, Jean-Claude Yon (dir.), Repenser la Restauration, Paris, Mondes nouveaux éditions, 2005.

Batteux, Charles, Les Beaux arts réduits à un même principe, Paris, Durand, 1746.

Biet, Christian, La Tragédie, Paris, Armand Colin, édition Cursus Lettres, 1997.

Brooks, Peter, « Une esthétique de l’étonnement : le mélodrame », Poétique, 19, 1974.

Brooks, Peter, L’Imagination mélodramatique, Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de l’excès, Paris, Classiques-Garnier, 2011.

Campardon, Émile, Les Spectacles de la Foire : théâtres, acteurs, sauteurs et danseurs de corde etc. 1791, Paris, 1905, 2 vols.

Canat, René, L’Hellénisme des romantiques, « L’éveil du Parnasse. 1840-1852 », Paris, Didier, 1955.

Delaforest, M.-A., Cours de littérature dramatique, Paris, Allardin, Libraire, (1824) 1836.

Du Bos, Jean-Baptiste Abbé, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 1993 (1733).

Galions engloutis, Pierre Frantz, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette (dir.), Rennes, PUR, 2011.

Gaiffe, Félix, Le Drame en France au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1910.

Guibert, Noëlle et Razgonnikoff, Jacqueline, Journal de la Comédie-Française, 1787-1799. La Comédie aux Trois couleurs, Paris, SIDES, 1989.

Guibert, Noëlle et Razgonnikoff, Jacqueline, La Boutique romantique du Baron Taylor, Paris, Fondation Taylor, 1990.

Howarth, William D., French Theatre in the Neo-classical Era, 1550–1789, Cambridge, C.U.P, 1997.

Humbert-Mougin, Sylvie, Dionysos revisité, Les tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel, Paris, Belin, 2003.

308

L’Opéra de Paris, la Comédie-Française, l’Opéra Comique (1672-2010) : approches comparées, S. Chaouche, D. Herlin et S. Serre (dir.), Genève, Droz, publication de l’Ecole des Chartes, 2012.

Lachèze, E., Le Genre bouffe, Angers, Imprimerie de Lachèse et Dolbeau, 1882.

Lancaster, Henry Carrington, Sunset. A History of Parisian Drama in the Last Years of Louis XIV, 1701-1715, Baltimore 1945, Westport 1976.

Lancaster, Henry Carrington, French Tragedy in the Time of Louis XV and Voltaire 1715-1774, Baltimore, 1950.

Lancaster, Henry Carrington, The Comédie française, 1701-1774, Philadelphia, American Philosophical Society, 1951.

Lancaster, Henry Carrington, French Tragedy in the Reign of Louis XVI and the Early Years of the French Revolution, 1774-1792, Baltimore 1953.

Lesure, François, L’Opéra classique français, xviie et xviiie siècles, Genève, 1972.

Lever, Maurice, Théâtre et Lumières, Les Spectacles de Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2001.

Martin, Isabelle, Le Théâtre de la Foire : des treteaux aux boulevards, Oxford, Voltaire Foundation, 2002.

Martin, Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes, 1791-1864, Paris, H. Champion, 2007.

Naudeix, Laura, Dramaturgie de la tragédie en musique (1673-1764), Paris, H. Champion, 2004.

Noinville, Jacques-Bernard Durey de, et Travenol, Louis, Histoire du théâtre de l’Académie royale de musique en France depuis son établissement jusqu’à présent, Paris, Duchesne, 1757.

Noverre, Jean Georges, Lettres sur la danse, et sur les ballets, Lyon, Aimé Delaroche, 1760.

Nye, Edward, Mime, Music, and Drama on the Eighteenth-Century Stage, Cambridge, C.U.P., 2011.

Przybos, Julia, « La conscience populaire et le mélodrame en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle », The French Review, 57/3 (1984), p. 300-308.

Tatin-Gourier, Jean-Jacques, Lire les Lumières, Paris, Dunod, 1996.

Théâtre sous la Révolution, politique du répertoire (1789-1799), Martial Poirson (dir.), Paris, Desjonquières, 2008.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame sur les scènes parisiennes de Cœlina (1800) à L’Auberge des Adrets (1823), Lille, Service de reproduction des thèses de Lille III, 1974).

Thomasseau, Jean-Marie, Drame et tragédie, Paris, Hachette, 1995.

Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, P.U.F, coll. « Que sais-je ? », 1984.

309

Trott, David, Théâtre du xviiie siècle : jeux, écritures, regards. Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, ed. Espaces 34, 2002.

Ubersfeld, Anne, « Les bons et le méchant », Revue des sciences humaines, 162 (1976.2) : Le Mélodrame, p. 193-203.

Waeber, Jacqueline (éd.), Musique et Geste en France de Lully à la Révolution. Études sur la musique. Le théâtre et la danse, Bern, Peter Lang, 2009.

Yon, Jean-Claude, Eugène Scribe, la fortune et la liberté, Paris, Nizet, 2000.

Yon, Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris, de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.

mise en scène et spectacle

Abraham, Pierre, « Sur la mise en scène des classiques », Europe, 539, mars 1974, p. 26-27.

Allevy, Marie-Antoinette (Akekia Viala), La Mise en scène dans la première moitié du xixe siècle, Genève, Droz, 1938.

Alonge, Roberto, Teatro e spettacolo nel secondo Ottocento, Roma-Bari, Laterza, 2004.

Antoine, André, Causerie sur la mise en scène, dans La Revue de Paris, 1er avril 1903, réed. dans J.-P. Sarrazac et Ph. Marcereau (dir.), Antoine, l’invention de la mise en scène, Arles, Actes Sud-papiers, 1999.

Art et usage du costume de scène, Anne Verdier, Olivier Goetz et Didier Doumergue (dir.), Nancy, Éditions Lampsaque, 2007.

Baron, Philippe, « La mise en scène avant le théâtre libre », Revue d’Histoire du Théâtre, no 1-2, 2002, p. 35-58.

Bapst, Germain, Essai sur l’histoire du théâtre : la mise en scène, le décor, le costume, l’architechture, l’éclairage, l’hygiène, Paris, Hachette, 1893.

Bergman, Gösta, « Le Décorateur Brunetti et les décors de la Comédie-Française », dans Theatre Research, vol IV, no 1, 1962, p. 6-28.

Bergman, Gösta, Regihistoriska studier, Skrifter utgivna av Föreningen Drottningholmsteaterns Vänner, no IX, Norstedt & Stöner, Stockholm, 1952.

Boisson, Bénédicte, Folco, Alice et Martinez, Ariane, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, P. U. F., 2010.

Bret-Vitoz, Renaud, « Une forme mystérieusement grimaçante : regards portés par les contemporains sur les décors de tragédies », Orages, Littérature et culture 1760-1830, no 5 : « Formes errantes et vagabondes », préparé par Pierre Frantz, mars 2006, p. 161-183.

310

Bret-Vitoz, Renaud, L’Espace et la scène : dramaturgie de la tragédie française, 1691-1759, Oxford, Voltaire Foundation, coll. SVEC, 2008 : 11.

Bret-Vitoz, Renaud, « “Lekain, maître de la scène” : la mise en scène à la lumière d’un manuscrit de l’acteur », dans La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Pierre Frantz et Mara Fazio (dir.), Paris, Desjonquères, 2010, p. 217-227.

Bret-Vitoz, Renaud, « Peut-on parler d’une querelle du décor au xviiie siècle ? La question du pittoresque dans Tancrède », dans Les Querelles dramatiques à l’âge classique, xviie-xviiie siècles, É. Hénin (dir.), Leuven, Peeters Publishers, 2010, p. 271-288.

Bret-Vitoz, Renaud, « L’efflorescence décorative dans la tragédie au temps de la Révolution : une conquête politique et artistique », actes du colloque international « Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire », Clermont-Ferrand II (Vizille, 14 et 15 juin 2007), coll. « Histoires croisées », 2010, p. 23-39.

Chaouche, Sabine, La Mise en scène du répertoire à la Comédie-Française (1680-1815), Paris, Champion, coll. « Les Dix-huitièmes siècles », no 166, sous presse.

Chaouche, Sabine, « Remarques sur l’habit dans la comédie du xviiie siècle », Romanische Forschungen, 123, 2011, p. 352-361.

Chaouche, Sabine, « L’économie du luxe ou le théâtre recyclé. L’intendance des Menus-Plaisirs par Papillon de la Ferté », Dix-Huitième Siècle, 40, 2008, p. 395-412.

Chaouche, Sabine, « Les enjeux des reprises à la Comédie-Française : les palimspestes du texte théâtral au xviiie siècle », Studi Francesi, « Testi inediti e documenti rari », 168, III, 2012, p. 465-476. 

Daniels, Barry, Le Décor de théâtre à l’époque romantique. Catalogue raisonné des décors de la Comédie-Française, 1799-1848, suivi de Le Registre des machinistes de la Comédie-Française (1806-1844), présentation et transcription de Jacqueline Razgonnikoff, Paris, BnF, 2003.

Daniels, Barry et Razgonnikoff, Jacqueline, Patriotes, en scène. Le Théâtre de la République (1790-1799). Un épisode méconnu de l’histoire de la Comédie-Française, Artlys / Musée de la Révolution Française de Vizille, 2007.

[Devaux, Paul], Un coin de l’Éden, par un pompier, Paris, Librairie théâtrale, 1885.

Fazio, Mara, « Voltaire et la mise en scène d’après sa correspondance », dans La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Pierre Frantz et Mara Fazio (dir.), Paris, Desjonquères, 2010, p. 135-143.

Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, PUF, 1998.

311

Guibert, Noëlle et Razgonnikoff, Jacqueline, « Décor, décorum, décoration, les déclinaisons du trompe-l’œil d’après les Collections de la Comédie-Française. », dans Comédie-Française, Paris, 1988-1989.

Huthwohl, Joël, Comédiens et costumes des Lumières, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour / CNCS, 2011.

L’Art du costume à la Comédie-Française, catalogue de l’exposition réalisée au Centre National du Costume de Scène. Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2011.

L’Envers du décor à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris au xixe siècle, catalogue de l’exposition réalisée au Centre National du Costume de Scène, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2012.

La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Pierre Frantz et Mara Fazio (dir.), Paris, Desjonquères, 2010.

La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du xviiie siècle en France, P. Frantz et T. Wynn (dir.), Paris, PUPS, coll. « Theatrum mundi », 2011.

Lemaître, Jules, Impressions de théâtre, 3e série, Paris, Lecène, 1889.

Le Spectaculaire dans les Arts de la scène du romantisme à la Belle époque, études réunies par Isabelle Moindrot, Paris, CNRS Éditions, 2006 (coll. « Arts du Spectacle »).

Les Arts de la scène et la Révolution française, Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal / Musée de la Révolution française – Vizille, 2004.

Martin, Roxane, « L’apparition des termes “mise en scène” et “metteur en scène” dans le vocabulaire dramatique français », dans La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Pierre Frantz et Mara Fazio (dir.), Paris, Desjonquères, 2010, p. 19-31.

Martin, Roxane « La “naissance” de la mise en scène et sa théorisation », dans Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire : les outils et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906), Paris, Honoré Champion, 2011, p. 155-172.

Orages, Littérature et Culture 1760-1830, no 4 : « Boulevard du crime : le temps des spectacles oculaires », Olivier Bara (dir.), mars 2005.

Peyronnet, Pierre, « Voltaire comédien », Revue d’Histoire du Théâtre, 3, 1973, p. 262-274.

Peyronnet, Pierre, La Mise en scène au xviiie siècle, Paris, Nizet, 1974.

Razgonnikoff, Jacqueline, « Le Registre du costumier au Théâtre de la République (1790-1799) ou Comment habiller une nombreuse figuration », dans Art et usage du costume de scène, Anne Verdier, Olivier Goetz et Didier Doumergue (dir.), Éditions Lampsaque, 2007, p. 215-226.

Razgonnikoff, Jacqueline, « Les Agendas de Desrozières », dans Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire, Philippe Bourdon et

312

Françoise Le Borgne (dir.), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal / Musée de la Révolution française de Vizille, 2010.

Razgonnikoff, Jacqueline, « Petite histoire de la mise en scène avant André Antoine », Journal des trois théâtres, no 18, 20 et 21, janvier, mai et août 2006.

Robardey-Eppstein, Sylviane, « Les mises en scène sur papier-journal : espace interactionnel et publicité réciproque entre presse et monde théâtral (1828-1864) », Presses et scène au xixe siècle, revue en ligne, Olivier Bara et Marie-Eve Thérenty (dir.), http://www.medias19.org.

Thomasseau, Jean-Marie, « Le théâtre et la mise en scène au xixe siècle », dans Patrick Berthier et Michel Jarrety (dir.), Histoire de la France littéraire, Modernités xixe-xxe siècles, Paris, P. U. F., 2006, p. 139-186.

Vanloo, Albert, Sur le plateau, souvenirs d’un librettiste, Paris, P. Ollendorff, 1913.

Verdier, Anne, L’Habit de théâtre. Histoire et pratique à l’habit de théâtre en France au xviie siècle (1606-1680), Nancy, Éditions Lampsaque, 2006.

administration des théâtres

Alasseur, Claude, La Comédie-Française au xviiie siècle. Étude économique, Paris / La Haye, Mouton, 1967.

Académie royale de musique 

Archives Nationales :

Appointements du personnel, 1788-1789, F-Pan : AJ13 27.

Arrêt du Conseil d’Etat du roi contenant règlement pour l’Académie royale de musique, 13 mars 1784, F-Po : P.A. 13 mars 1784.

Arrêt du Conseil du roi portant règlement pour l’Académie royale de musique, 27 février 1778, F-Po : P.A. 27 février 1778.

Compte rendu du Comité au ministre, 12 mai 1783, F-Pan : O1 620.

Compte rendu du Comité au ministre, 20 décembre 1784, F-Pan : O1 620.

Règlement pour l’administration et police intérieure de l’Académie royale de musique, 18 avril 1780, F-Pan : O1 613.

Comédie-Française 

Archives de la Comédie-Française :

Dossier Brunetti, ARC

313

Dossier généralités décorateurs, ARC

Dossier Mahérault Arad 1.

Registres 5751 et 5752 (registres des tapissiers)

Registres de Desrozières, 4 vol. (R 552, 553, 554, 555)

Registres des délibérations du Comité, R 419

Registre 124 a

Registre 52 25

Registre du costumier du Théâtre de la République R 155 1

Registre des délibérations R 425

Archives Nationales : F 21 1078

Théâtre d’Anvers

Archives de la ville d’Anvers :

Bijzonder Archief 213.

Privilegieregister 2947 (Essai sur le Théâtre d’Anvers).

Privilegieregister 3080 (Jaerboeken der wijd oud-vermaerde en konstrijke gulde van Sinte Lucas).

Archives de la ville d’Anvers / musée Maagdenhuis :

Kamer der Huisarmen boîte 109, 112, 967, 968.

Joannidès, Alexandre, La Comédie-Française de 1680 à 1900, Paris, Plon-Nourrit, 1901.

Porel, Paul et Monval, Georges, L’Odéon, histoire administrative, anecdotique et littéraire au second Théâtre français, 2 vol. (1818-1882), Paris, A. Lemerre, 1882.

Serre, Solveig, L’Opéra de Paris, 1749-1790, Politique culturelle au temps des Lumières, Paris, éditions du CNRS, 2011.

vie théâtrale, commercialisation
de la société, presse

Belenet, Ernest de, « Revue des théâtres », Écho de la littérature et des beaux-arts en france et à l’étranger, Paris, 1843, t. 12, no 4.

Charle, Théâtres en capitales : naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, Paris, Albin Michel, 2008.

Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, P.U.F, 1964.

314

Blondé, Bruno et van Damme Ilja, « Retail growth and consumer changes in a declining urban economy : Antwerp (1650-1750) », The Economic History Review, no 63-3, 2010, p. 638-663.

Brazier, Nicolas, Chronique des petits théâtres de Paris, Paris, Rouveyre et G. Blond, 1883.

Chabrier, Amélie, « Les Représentations de la justice dans les débuts de la presse judiciaire : 1825-1846 », Philadelphia, PA, Université de Pennsylvanie, NCFS, 27-29 octobre 2011.

Coppens, Marguerite, « Au Magasin de Paris. Une boutique de modes à Anvers dans la première moitié du xviiie siècle », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, no 52, 1983, p. 81-107.

Dumasy, Lise, La Querelle du roman-feuilleton. Littérature, presse et politique un débat précurseur (1836-1848), Grenoble, Ellug, 1999.

Fugier, Anne-Martin, La Vie élégante ou la formation du Tout-Paris 1815-1848, Paris, Fayard, 1990.

Gautier, Théophile, Critique théâtrale, éd. dirigée par Patrick Berthier, Paris, Champion, t. 1 (1835-1838), 2007 ; t. 2 (1839-1840), 2008 ; t. 3 (1841-1842), 2010 ; t. 4 (1843-août 1844), 2012 ; t. 5 (septembre 1844-1846), à paraître en 2013 ; t. 6 (1847-1848), en préparation.

Guex, Jules, Le Théâtre et la société française de 1815 à 1848, Slatkine reprints, (1900) 1973.

Harel, François-Antoine, Dictionnaire théâtral ou Douze cent trente trois vérités sur les directeurs, régisseurs, acteurs, actrices et employés des divers théâtres…, Paris, J. N. Barba, 1824.

Hemming, Frederick W.J., The Theatre Industry in Nineteenth-Century France, Cambridge, C.U.P, 1993.

Kalifa, Dominique, « L’ère de la culture-marchandise », dans Revue d’histoire du xixe siècle, no 19, 1999. 

Labrosse, Claude et Retat, Pierre, L’Instrument périodique. La fonction de la presse au xviiie siècle, Lyon, Presse universitaire de Lyon, 1985.

Lagrave, Henri, Le Théâtre et le Public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Librairie C. Klincksiek, 1972.

Lough, John, Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, London/Oxford University Press, 1957.

Lüsebrink, Hans-Jürgen et Mollier, Jean-Yves (dir.), Presse et événements : journaux, gazettes, almanachs (xviiie-xixe siècles), Actes du colloque international « La perception de l’événement dans la presse de langue allemande et française », Université de la Sarre, 12-14 mars 1998, Bern, Bruxelles, Frankfurt, NY, Wien, Peter Lang, 2000.

315

Mittman, Barbara G., Spectators on the Paris Stage in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Ann Arbor, MI, UMI Research P, 1984.

Montor, Alexis-François Artaud de, Encyclopédie des gens du monde : répertoire universel des sciences, des lettres et des arts ; avec des notices sur les principales familles historiques et sur les personnages célèbres, morts et vivans, Paris, Treuttel et Würtz, 1840, Vol. 13, Partie 1.

Poirson, Martial, Spectacle et économie à l’âge classique. xviie-xviiie siècles, Paris, Classiques Garnier, coll. « Lire le xviie siècle », 2011.

Rougemont, Martine de, La Vie théâtrale en France au xviiie siècle, Genève, Slatkine, 1981.

Semmens, Richard T., The Bals Publics at the Paris Opéra in the Eighteenth Century, Hillsdale, Pendragon Press, 2004.

Tuffet, Salvador Jean-Baptiste, Les Mystères des théâtres de Paris, observations ! Indiscrétions !! Révélations !!! par un vieux comparse, Paris, Marchant, 1844.

Veblen, Thorstein, Theory of the Leisure Class, Paris, Gallimard, 1899, trad. fr. L. Evrard, Théorie de la classe de loisir, Paris, Gallimard, 1970.

Weber, William, The Musician As Entrepreneur, 1700-1914 : Managers, Charlatans, and Idealists, Indiana Press University, 2004.

Weber, William, The Great Transformation of Musical Taste : Concert Programming from Haydn to Brahms, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens au xixe siècle : les théâtres et la musique, Paris, Aux amateurs de livres, 1989.

Yon, Jean-Claude, « L’illusion de la vérité : histoire et théâtre au xixe siècle in Paris » dans C. Almavi, Les Lieux de l’histoire, Armand Colin, 2005, p. 176-184.

Yon, Jean-Claude, Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010.