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Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Études Stéphane Mallarmé
    2019, n° 7
    . varia
  • Pages: 113 to 115
  • Journal: Stéphane Mallarmé Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406115502
  • ISBN: 978-2-406-11550-2
  • ISSN: 2427-8165
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-11550-2.p.0113
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-05-2021
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
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RÉSUMÉS/abstracts

Robert Boncardo, « “Un seul nombre demeure et il ne peut venir que dUn coup de dés”. Entretien avec Jean-Claude Milner sur Stéphane Mallarmé »

Cette contribution nous présente la transcription dun entretien accordé par lauteur Jean-Claude Milner peu de temps après la publication vers la fin de lannée 2019 de son deuxième ouvrage consacré à Stéphane Mallarmé intitulé Profils perdus de Stéphane Mallarmé. Après avoir établi, comment et quand Jean-Claude Milner en est venu à sintéresser à lœuvre du poète, la discussion aborde par la suite toute une série de questions importantes sur lœuvre de ce dernier qui restent toujours dactualité.

Mots-clés : Mallarmé, œuvre, Coup de dés, sonnets, Baudelaire.

Robert Boncardo, “Only one number remains and it can only come from Un coup de dés. Interview with Jean-Claude Milner on Stéphane Mallarmé”

This contribution offers a transcript of an interview given by Jean-Claude Milner shortly after the publication towards the end of 2019 of his second book on Stéphane Mallarmé entitled Profils perdus de Stéphane Mallarmé. After establishing how and when Milner first came to be interested in the poets work, the subsequent discussion tackles several important issues relating to the poets work which are still valid to-day.

Keywords: Mallarmé, works, Coup de dés, sonnets Baudelaire.

Laurence Gossart, « Le Nénuphar blanc. De la révélation dun fluide graphique »

Dans cet article qui sort un peu des normes usuelles et qui sinspire dune part dune lecture du poème en prose le Nénuphar blanc et dautre part des travaux dYves Bonnefoy et de Bertrand Marchal entre autres, une jeune artiste contemporaine envisage la possibilité de la création dune nouvelle poïétique où poésie et dessin œuvrent ensemble dans une nouvelle forme artistique.

Mots-clés : Mallarmé, Bonnefoy, arts graphiques, poème en prose.

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Laurence Gossart, “Le Nénuphar blanc. The revelation of graphic fluidity

In this unconventional article inspired on the one hand by a reading of the prose poem Le Nénuphar blanc and on the other the works of Yves Bonnefoy and Bertrand Marchal among others, a graphic artist envisages the possibility of creating a new poetics in which poetry and drawing come together in a new art form.

Keywords: Mallarmé, Bonnefoy, graphic arts, prose poem.

Odile Hamot, « Hérodiade aux miroirs »

Une part incontestable du mystère dHérodiade tient à la multiplicité des fils que Mallarmé sest plu à entrecroiser afin de faire de son personnage la figure unique que lon sait. Cest à la mise au jour de ces différents modèles que sattache la présente étude, décelant, derrière la froide jeune fille, les figures de Phèdre, dHippolyte ou encore du Christ, à travers lesquelles se répercutent les enjeux profonds dune œuvre désireuse de repenser le débat de lart chrétien et de lart païen.

Mots-clés : Hérodiade, modèles, art païen, art chrétien.

Odile Hamot, “Hérodiade in the mirror

An indisputable part of the mystery of Hérodiade can be traced back to the numerous strands which Mallarmé has woven together to make this character the unique figure that she is. The aim of this study is to reveal the different models which lie hidden beneath the cold young girl such as Phèdre, Hippolyte and even Christ which are brought together in a work which seeks to rethink the debate between Christian and pagan art.

Keywords: Hérodiade, models, pagan art, Christian art.

Laurent Mourey, « Mallarmé, les états du lyrisme »

Ici on se propose dexaminer le lyrisme et son historicité chez Mallarmé. Quil soit considéré comme genre, mouvement de lécriture ou encore mode dun rapport au monde, le lyrique, traité comme problème, témoigne dune position singulière de lœuvre dans son temps. Il est autant tourné vers « lancien souffle » que réorienté vers « le poème critique ». Le problème est crucial, dans la mesure où il touche aussi à la réception de Mallarmé, dans la seconde moitié du xxe siècle.

Mots-clés : Mallarmé, lyrisme, history, réception xxe siècle.

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Laurent Mourey, “Mallarmé, different states of lyricism

Here we consider lyricism and its historical relationship to Mallarmé. Whether it is considered a genre, a literary movement or a way of relating to the world, the lyric occupies a special place in the history of a work. It is just as much connected to “traditional inspiration” as to the “critical poem”. The problem is a complex one, in so far as it is linked to how we read Mallarmé in the second half of the 20th century.

Keywords: Mallarmé, lyricism, history, reception 20th century.