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Classiques Garnier

Programmation du Musée Stéphane Mallarmé

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études Stéphane Mallarmé
    2016, n° 4
    . varia
  • Pages : 191 à 191
  • Revue : Études Stéphane Mallarmé
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064183
  • ISBN : 978-2-406-06418-3
  • ISSN : 2427-8165
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06418-3.p.0191
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/11/2016
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Programmation
du Musée Stéphane Mallarmé

À lheure où nous envoyons le texte de ce numéro à la presse, la programmation définitive pour lannée 2017 nétant pas encore décidée, nous nous contenons de signaler la dernière exposition de lannée 2016 consacrée au Faune. En voici la notice généreusement communiquée par le musée :

« Maints rameaux subtils » :
Les échos artistiques du Faune de Mallarmé

Du 12 septembre au 23 décembre 2016, le musée départemental Stéphane Mallarmé vous propose de redécouvrir le poème LAprès-midi dun Faune à travers ses différentes représentations artistiques. En 1864, Mallarmé écrit à son ami Henri Cazalis : « Si jamais je mets un petit faune au monde, il sera légitime. ». Lhistoire imaginée par le poète est celle dun faune qui, dans le cadre méridional dun paysage sicilien, entre veille et assoupissement, voudrait semparer de deux nymphes. Lintermède héroïque reçoit un accueil mitigé. Néanmoins, Mallarmé choisit, en 1876, den publier une édition de luxe avec les illustrations de son ami Édouard Manet. Cest la naissance dun petit personnage dont la sensualité débordante va nourrir limaginaire des artistes. Dabord Claude Debussy, en 1894, sempare du sujet et livre son prélude, puis Vaslav Nijinsky propose en 1912 un tableau chorégraphique à lantithèse des pas de danse académique. Quils soient ou non contemporains de Mallarmé, des artistes évoluant dans des disciplines artistiques différentes, créent désormais des œuvres qui, résonnant comme en écho au texte fondateur, font date et deviennent à leur tour source dinspiration. Ainsi, les interprétations de Paul Gauguin, Ker-Xavier Roussel cohabitent avec celles de René Louis Émile Bignon, Picasso, Pierre-Yves Trémois, Albert Ayme [] ou plus récemment du groupe de rock Queen, du chorégraphe Thierry Malandain, ou encore du styliste Rick Owens.