Aller au contenu

Classiques Garnier

Manifestations culturelles / colloques / expositions

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études Stéphane Mallarmé
    2014, n° 2
    . varia
  • Pages : 143 à 146
  • Revue : Études Stéphane Mallarmé
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812437762
  • ISBN : 978-2-8124-3776-2
  • ISSN : 2427-8165
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3776-2.p.0143
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/02/2015
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
143

Manifestations culturelles / Colloques / Expositions

Programmation du Musée Départemental
Stéphane Mallarmé : 2014

21 juin 2014 :

Un après-midi chez Mallarmé

Causerie musicale

Stéphane Mallarmé a entretenu des amitiés et des relations professionnelles avec des personnalités remarquables : des peintres (Manet, Monet, Degas, Renoir, Berthe Morisot, Whistler…), des poètes et des écrivains (Verlaine, Théodore de Banville, Villiers de LIsle-Adam, Catulle Mendès, Zola, Henri de Régnier…), des musiciens (Debussy, Augusta Holmès, Georgette Leblanc, Nina de Callias), des muses (Méry Laurent, Misia Natanson, Loïe Fuller), des dandys (Robert de Montesquiou, Oscar Wilde).

Sous forme dune causerie musicale, ce programme se veut à la fois une évocation du cercle amical et artistique de Mallarmé, et une invitation à goûter, lespace dun moment, les charmes dune époque révolue.

Cette représentation sera assurée par cinq intervenants : piano, violoncelle, ténor, soprano-présentatrice et baryton-lecteur.

Mélodies françaises : Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, Claude Debussy, Augusta Holmès, Reynaldo Hahn, Ernest Chausson, Albert Roussel, Déodat de Séverac… sur des poèmes de Stéphane Mallarmé, Villiers de LIsle-Adam, Théodore de Banville…

144

Juin et septembre :

Un parcours théâtral dans le musée

La compagnie Le Bal de Saint-Bonnet crée des spectacles vivants et mène des interventions pédagogiques dans des lieux culturels.

Pour le musée, elle propose un parcours théâtral de 45 minutes dans les anciens appartements du poète, permettant aux visiteurs de découvrir le musée autrement.

Venez découvrir les aventures de Stéphane Mallarmé, sa fille Geneviève, Julie Manet et Paul Valéry dans « la petite maison au bord de leau ».

Une pause théâtrale qui mêle réalité et fiction.

Direction artistique et mise en scène : Marie-Laure Saint-Bonnet.

Accrochage jusquau 30 juin 2014 :

Rencontre avec Stéphane Mallarmé

Laccrochage donne à voir les diverses facettes du Prince des poètes à travers son œuvre, ses relations avec différents cercles littéraires et artistiques de son époque et son quotidien dans la maison de Valvins.

Les œuvres et les panneaux explicatifs offrent une vision densemble des écrits de Mallarmé depuis son plus jeune âge jusquà sa reconnaissance élargie durant les dernières années de sa vie.

À la suite dune présentation biographique de Mallarmé et de sa famille illustrée par des photographies, vous découvrirez les multiples œuvres du poète tels que les poèmes en vers et en prose, les vers de circonstance, la revue La Dernière Mode, les Contes indiens, ou encore ses grands projets tels que Hérodiade, LAprès-midi dun faune ou Un coup de dés jamais nabolira le hasard. Certaines œuvres tels que les manuscrits des poèmes Les Fleurs et Soupir (1890), lédition originale de LAprès-midi dun faune illustré par E. Manet, la partition de Debussy pour le Prélude à LAprès-midi dun faune ou lédition originale post mortem dUn coup de dés jamais nabolira le hasard (1914), illustrent son travail.

Laccrochage se poursuit par une présentation de la poésie mallarméenne à travers ses influences et son héritage du vivant du poète et après sa mort.
Vous découvrirez également les différents cercles littéraires et artistiques desquels Mallarmé était proche. Le poète entretenait en effet des amitiés avec bon nombre de ses contemporains tels que les Félibres, les

145

Symbolistes, les Impressionnistes ou les Nabis par exemple, quil recevait dans son appartement rue de Rome lors des fameux « Mardis littéraires ».

La dernière partie de laccrochage est consacrée à lintimité du poète et révèle son quotidien dans « la petite maison au bord de leau » à Valvins. Elle permet de saisir la relation quentretenait Mallarmé avec ce lieu de villégiature et le paysage naturel environnant et de découvrir les loisirs du poète tels que les promenades en forêt de Fontainebleau, le canotage sur la Seine ou le jardinage, auxquels il sadonnait seul, en famille ou entre amis.

Du 20 septembre au 21 décembre 2014 :

Exposition : LAnglais récréatif

De septembre à décembre, venez découvrir lexposition LAnglais récréatif consacrée au lien quentretenait Mallarmé avec la langue de Shakespeare.

Au cours de cette exposition sera abordée une autre facette du poète, celle de Mallarmé pédagogue et professeur danglais.

Ne pouvant vivre de sa poésie, Mallarmé enseignait en effet la langue anglaise, ce qui le conduit en province puis à Paris au début des années 1870.

Ne connaissant guère dépanouissement dans son métier denseignant et trouvant dans la poésie un moyen dévasion, il travailla néanmoins à la création de fiches pédagogiques intitulées LAnglais récréatif.

Lexposition présente ses travaux sur la langue anglaise, des méthodes dapprentissage des langues à lépoque et des témoignages sur lintérêt du poète pour la pédagogie et le monde de lenfance. Pour loccasion, des jeux, jouets et objets ayant appartenu aux deux enfants du poète, sa fille Geneviève et son fils Anatole, seront exposés.

Ainsi, lexposition permettra de dévoiler un autre visage du poète, père attentif et pédagogue novateur.

Nouvelles Acquisitions du musée :

Afin de compléter ses fonds, le musée mène une politique active dacquisition. En 2013, de nombreuses œuvres ont intégré les collections :

146

Brünnhilde (Crépuscule des Dieux) dOdilon Redon, Les Quatre lithographies de James Abbot McNeill Whistler (The Dancing girl, Maunders Fish-shop, Chelsea, The Tyresmith, The Winged Hat), les creations contemporaines dAnne Slacik.

2014