Skip to content

Classiques Garnier

Foreword

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Études sartriennes
    2023, n° 27
    . Sartre dans les engagements politiques du XXIe siècle
  • Author: Simont (Juliette)
  • Abstract: This special report looks at Sartre’s politics and its impact today in various fields: political ecology, feminist studies, gender studies, decolonial theory, anti-racism, defense of minorities. It gives new pertinence to the Sartrean notion of engagement, too often decried as outdated.
  • Pages: 11 to 12
  • Journal: Sartre Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406159933
  • ISBN: 978-2-406-15993-3
  • ISSN: 2551-9093
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15993-3.p.0011
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-13-2023
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
  • Keyword: ecology, feminism, anti-racism, anti-colonialism, engagement, oppression, liberation
11

Avant-propos

Sartre, cartésien attardé, philosophe du sujet, de la conscience souveraine, de la liberté absolue : telle est limage que véhiculent ceux qui lont peu ou mal lu, limage aussi qui trop souvent sert de prétexte pour ne pas le lire du tout. Simone de Beauvoir, réagissant à une attaque de Merleau-Ponty quelle jugeait inadéquate, parlait à ce propos de « pseudo-sartrisme ». Le dossier qui suit, lui aussi, à sa manière, réfute le « pseudo-sartrisme ». Par divers biais, il fait jouer la pensée sartrienne dans une réflexion sur les enjeux politiques les plus actuels – quils touchent aux questions de genre, aux féminismes, aux racismes, à la problématique décoloniale ou à lécologie. Il ne sagit pas, bien sûr, de faire anachroniquement de Sartre un précurseur des débats daujourdhui. Les articles ici rassemblés insistent, au plus loin justement de la mésinterprétation subjectiviste, sur ceci que sa pensée explore obstinément linfinie complexité et lépaisseur matérielle des médiations par lesquelles la conscience saliène en sinscrivant dans le monde. Les pesanteurs historiques, les constructions sociales des identités et des rôles, les systèmes doppression dont linertie emprisonne aussi les oppresseurs, linextinguible inclination des humains à transformer en valeurs les contraintes qui les briment, la complicité des opprimés avec lordre qui les asservit, les impuissances de la révolte, les contre-finalités qui défigurent la praxis et lentraînent dans une cascade deffets aussi monstrueux quimprévus, autant de dimensions – et cette énumération nest pas exhaustive – dont la patiente prise en compte par Sartre ne donne que plus dacuité à sa compréhension des processus de domination. Et cest vraisemblablement ce qui explique la pertinence des outils sartriens par rapport aux « engagements » du xxie siècle.

Lengagement de Sartre en faveur des minorités est bien connu. Le lecteur de La Nausée – ce nest quun exemple parmi tant dautres – aura remarqué ladmiration que lauteur y exprime pour « le Juif » et « la Négresse » qui, par un caniculaire après-midi new-yorkais, donnèrent 12naissance à Some of these days ; ilaura noté lempathie manifestée vis-à-vis de Monsieur Achille, le « vieux toqué », ou de lAutodidacte tabassé par un homme de bien, à la bibliothèque, en châtiment du timide et trouble excès de tendresse quil porte à un collégien. Mais sans doute ignore-t-on davantage que dans Saint Genet, comédien et martyr est évoqué « le pillage de la planète », termes auxquels la Critique de la raison dialectique donnera leur sens quelques années plus tard ; comment Saint Genet fonctionne avec Le Deuxième Sexe ; comment, par le jeu de deux figures de la subjectivité entre lesquelles Sartre na peut-être jamais cessé dêtre déchiré, laventurier héroïque et le militant anonyme, il ne dit pas seulement sa relation à Malraux mais aussi, différente de celle de ce dernier, sa position par rapport à la littérature coloniale. Les pages quon va lire, en abordant notamment ces questions, éclaireront quelques aspects et usages inattendus de la pensée politique sartrienne, adressant une sorte de démenti à Sartre qui clamait nécrire que « pour son époque » et assumait la nécessaire péremption des productions intellectuelles au bout de cinquante ans tout au plus.

Juliette Simont

Fonds de la recherche scientifique de Belgique