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Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Études sartriennes
    2023, n° 27
    . Sartre dans les engagements politiques du XXIe siècle
  • Pages: 243 to 249
  • Journal: Sartre Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406159933
  • ISBN: 978-2-406-15993-3
  • ISSN: 2551-9093
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15993-3.p.0243
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 12-13-2023
  • Periodicity: Annual
  • Languages: French, English
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RÉSUMÉS/ABSTRACTS

Juliette Simont, « Avant-propos »

Le dossier ici présenté porte sur la politique de Sartre et ses usages actuels dans divers champs : écologie politique, études féministes, études de genre, théorie décoloniale, antiracisme, défense des minorités. Il accorde une pertinence neuve à la notion sartrienne dengagement, trop souvent décriée comme vieillie.

Mots-clés : écologie, féminisme, antiracisme, anticolonialisme, engagement, oppression, libération.

Juliette Simont,Foreword

This special report looks at Sartre s politics and its impact today in various fields: political ecology, feminist studies, gender studies, decolonial theory, anti-racism, defense of minorities. It gives new pertinence to the Sartrean notion of engagement, too often decried as outdated.

Keywords: ecology, feminism, anti-racism, anti-colonialism, engagement, oppression, liberation.

Hervé Oulchen, « Embrouilles dialectiques. Sartre à la lumière de lanthropologie et de lécologie politique contemporaines »

Larticle propose un nouvel usage de concepts sartriens (contre-finalité, pratico-inerte, matière ouvrée) à laune des débats actuels dans le champ de lanthropologie et de lécologie politique marxienne, concernant le rapport de la praxis à ses objets. Réactualiser la dialectique sartrienne permet de prendre position dans ce débat, à propos du statut des entités hybrides qui amènent à reconsidérer le dualisme de lhumain et de la matière et les présupposés philosophiques de lidée de faisabilité de lhistoire.

Mots-clés : praxis, pratico-inerte, contre-finalité, anthropologie, écologie, marxisme, matière, longue durée.

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Hervé Oulchen, “Dialectical confusion. Sartre in the light of contemporary anthropology and political ecology

This article proposes a new use of Sartrean concepts (counter-finality, pratico-inert, worked matter) in the light of current debates in the fields of anthropology and Marxian political ecology concerning the relationship between praxis and its objects. Updating Sartrean dialectics allows us to take a position in this debate with regard to the status of hybrid entities, leading us to reconsider the dualism of humans and matter and philosophical assumptions relating to the idea of historical feasibility.

Keywords: praxis , pratico-inert, counter-finality, anthropology, ecology, Marxism, matter, long term.

John Ireland, « Sartre et Malraux. La question de laventurier »

La préface au Portrait de laventurier de Roger Stéphane permet de saisir le rapport de Sartre à Malraux, rapport complexe, fait de proximités inattendues et dune rivalité non déclarée. Laventurier est lancrage de la vision du monde de Malraux, son modèle existentiel. Larticle montre en quoi cette figure, quoique fascinante pour Sartre aussi, revêt chez lui un autre sens. Cette préface révèle une affinité oblique entre les deux écrivains, en même temps quelle annonce leur éloignement politique croissant.

Mots-clés : portrait, aventurier, militant, mort, gloire, colonialisme, authenticité.

John Ireland,Sartre and Malraux. The question of the adventurer

The preface to Portrait de l aventurier by Roger Stéphane helps us to understand Sartre s relationship to Malraux, a complex one consisting of unexpected proximity and an undeclared rivalry. The “adventurer” anchors Malraux s vision of the world, his existential model. This article shows how this figure, while also fascinating for Sartre, has a different meaning for him. The preface reveals an oblique affinity between the two writers, while also demonstrating their growing political differences.

Keywords: portrait, adventurer, militant, death, glory, colonialism, authenticity.

Clémence Mercier, « Sartre et Fanon, les effets du territoire algérien. Phénoménologie, psychiatrie et lutte anticoloniale »

Cet article examine les liens entre lœuvre de Fanon et la phénoménologie sartrienne, qui éclairent lobjectif de Peau noire, masques blancs : articuler 245clinique et politique et développer une approche psychiatrique révolutionnaire, la socioanalyse. Larticle questionne aussi la préface de Sartre aux Damnés de la terre. Ce dernier moment de la relation Sartre/Fanon permet dinvestir, à partir de voix actuelles, les dimensions cliniques et politiques du racisme et de la colonialité du pouvoir.

Mots-clés : Fanon, psychothérapie institutionnelle, phénoménologie, racisme, Algérie, révolution, Réflexions sur la question juive, Les Damnés de la terre.

Clémence Mercier,Sartre and Fanon, the effects of Algeria. Phenomenology, psychiatry, and anti-colonial struggle

This article examines the links between Fanon s work and Sartrean phenomenology, shedding light on the objectives of Peau noire, masques blancs : connecting psychiatry and politics and developing a revolutionary psychiatric approach, socioanalysis. The article also analyzes Sartre s preface to Les Damnés de la terre . This final moment in the Sartre/Fanon relationship enables us to grasp, through real voices, the clinical and political dimensions of racism and the coloniality of power.

Keywords: Fanon, institutional psychotherapy, phenomenology, racism, Algeria, revolution, Réflexions sur la question juive , Les Damnés de la terre .

Stéphanie Roza, « “Arracher lhumanisme aux bourgeois”. Le rôle pivot des Réflexions sur la question juive »

Certains textes sartriens davant-guerre sattachent à la mentalité antisémite ; les Réflexions sur la question juive sont centrées sur le point de vue des Juifs. Le présent article montre que cet essai de 1946 constitue une étape décisive dans le devenir-humaniste de lexistentialisme. Les Réflexions intègrent lhéritage du marxisme et plus largement de la tradition socialiste pour faire de la doctrine sartrienne une philosophie de et pour lopprimé, visant à laider à se réapproprier son destin. 

Mots-clés : Juifs, antisémitisme, Réflexions sur la question juive, Marx, Zur Judenfrage, existentialisme, humanisme, authenticité.

Stéphanie Roza, “To tear humanism from the clutches of the bourgeoisie. The pivotal role of Réflexions sur la question juive

While some of Sartre s pre-war texts examined the antisemitic mentality, the Réflexions sur la question juive  is centered on the Jewish perspective. This article shows how this 1946 essay constitutes a decisive stage in existentialism s humanist development. The Réflexions , by integrating the legacy of Marxism and, more broadly, 246 the socialist tradition, make the Sartrean doctrine a philosophy of and for the oppressed, aiming to help them regain control over their destiny.

Keywords: Jews, antisemitism, Réflexions sur la question juive , Marx, Zur Judenfrage , existentialism, humanism, authenticity.

Hadi Rizk, « Contre les identités essentialisées et les différences indifférentes, luniversel singulier »

Si lon voit dans le sexe, le genre ou la race des constructions en extériorité, lidentité ainsi assignée aux individus risque de se transformer en destin. Cest pourquoi la lecture de J. Butler, de L. Irigaray et de M. Wittig conduit à réévaluer la facticité et la transcendance, concepts mis en œuvre par Sartre et Simone de Beauvoir : lexistence subjective est porteuse dun pouvoir être qui reprend et dépasse la condition qui lui est faite. Luniversel singulier est une histoire de lui-même.

Mots-clés : Beauvoir, sexe, genre, corps, nature, construction, facticité, transcendance, identité, différence.

Hadi Rizk,Against essentialized identities and indifferent differences, the singular universal

If we see sex, gender, or race as external constructions, assigning identity to individuals this way risks transforming it into destiny. This is why reading Judith Butler, Luce Irigaray, and Monique Wittig leads to a re-evaluation of facticity and transcendence, concepts developed by Sartre and Simone de Beauvoir: subjective existence carries a potentiality-to-be that reappropriates and surpasses the condition imposed on it. The singular universal is a story of itself.

Keywords: Beauvoir, sex, gender, body, nature, construction, facticity, transcendence, identity, difference.

Fabio Recchia, « Penser et combattre loppression ordinaire. Sartre, Beauvoir et les sciences sociales »

Lobjectif de cet article est de jeter un éclairage historiographique sur lanalyse sartrienne de loppression. On y soutient que Saint Genet, comédien et martyr est le résultat dun dialogue avec le féminisme (beauvoirien) et la sociologie française (lévi-straussienne). Il en découle une remise en question des rapports de la sociologie et de la phénoménologie, celle-ci étant généralement 247perçue comme une approche subjectiviste incompatible avec lobjectivité des sciences sociales.

Mots-clés : Beauvoir, oppression, discrimination identitaire, constitution sociale de lindividualité, durkheimisme, féminisme, phénoménologie critique, Saint Genet.

Fabio Recchia,Thinking and fighting everyday oppression: Sartre, Beauvoir, and the social sciences

The goal of this article is to shed historiographical light on the Sartrean analysis of oppression. It contends that Saint Genet, comédien et martyr is the result of a dialogue with feminism (Beauvoirian) and French sociology (Lévi-Straussian). Consequently, it questions the relationship between sociology and phenomenology, the latter generally considered to be a subjectivist approach incompatible with the objectivity of the social sciences.

Keywords: Beauvoir, oppression, identity discrimination, social construction of individuality, Durkheimism, feminism, critical phenomenology, Saint Genet .

Laure-Marie Sousa Aubertin, « Sartre, Bost, Beauvoir. Trois “canards enchaînés” sous lOccupation »

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Sartre, Jacques-Laurent Bost et Simone de Beauvoir entretiennent une correspondance régulière afin de pallier labsence. Les lettres quils sadressent, par leur dimension didactique, comique et satirique, ressemblent étonnamment au Canard enchaîné, quils affectionnent particulièrement. Le journal dut se saborder sous lOccupation ; pour le trio, léchange de lettres se raréfie ou prend fin, mais lécriture se poursuit par le biais de la fiction.

Mots-clés : Beauvoir, Bost, lettres, Le Canard enchaîné, Occupation, informations, satire, comique.

Laure-Marie Sousa Aubertin, “Sartre, Bost, Beauvoir. Three canards enchaînés during the Occupation

From the outbreak of the Second World War, Sartre, Jacques-Laurent Bost, and Simone de Beauvoir corresponded regularly to make up for their being apart. In their didactic, comic, and satirical dimensions, the letters they wrote to each other greatly resembled Le Canard enchaîné , which they particularly enjoyed. The newspaper had to close down during the Occupation; for the trio, the exchange of letters became rarer or stopped altogether, but the writing continued in the form of fiction.

Keywords: Beauvoir, Bost, letters, Le Canard enchaîné , Occupation, news, satire, comic.

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Jacques Lecarme, « Linachèvement des Chemins de la liberté »

Pourquoi Sartre na-t-il pas publié La Dernière Chance, quatrième volume des Chemins de la liberté ? À la lumière du dossier génétique mais aussi de « Résistance », scénario de 1943-1944, linachèvement de la suite romanesque semble tenir aux conditions dans lesquelles Sartre est sorti du Stalag XII D en 1941. En revenant à la réception de la suite romanesque, cet article rend sensible linscription de La Dernière Chance dans laprès-guerre, moment essentiel et encore mal connu de la vie de Sartre.

Mots-clés : Chemins de la liberté, réception, inachèvement, captivité, Résistance, Drieu La Rochelle.

Jacques Lecarme,The failure to complete Les Chemins de la liberté

Why did Sartre not publish La Dernière Chance , the fourth volume of Les Chemins de la liberté ? In the light of literary genetic studies and “Résistance,” a script written between 1943 and 1944, the failure to complete this cycle of novels would seem to be a result of the conditions in which Sartre left Stalag XII-D in 1941. By looking at the cycle s reception, this article places La Dernière Chance in the context of France in the aftermath of the war, an essential and still little-known period of Sartre s life.

Keywords: Chemins de la liberté , reception, unfinished work, captivity, French Resistance, Drieu La Rochelle.

Vincent de Coorebyter, « Sartre, Alain et la naissance des idéologies. Retour sur la Légende de la vérité »

La Légende de la vérité, qui est le premier essai philosophique de Sartre, esquisse des thèses audacieuses sur la naissance des idéologies et les liens entre les métiers, les manières de vivre et les manières de penser. Cet article montre comment Sartre sy inspire dAlain, interlocuteur implicite mais central, tout en marquant certaines différences. Il explicite aussi les bases de la théorie sartrienne des idéologies, alternative moniste au marxisme à laquelle Sartre restera toujours fidèle.

Mots-clés : Alain, idéologies, Weltanschauung, marxisme, superstructures, dualisme, généalogie, Foucault.

Vincent de Coorebyter, “Sartre, Alain, and the birth of ideologies. Re-examining the Légende de la vérité

The Légende de la vérité , Sartre s first philosophical essay, outlines bold theses on the birth of ideologies and the links between trades, ways of life, and ways of thinking. 249 This article shows how Sartre was inspired by Alain, an implicit but central interlocutor, while also highlighting certain differences. It also elucidates the foundations of the Sartrean theory of ideologies, a monistic alternative to the Marxism to which Sartre would always remain faithful.

Keywords: Alain, ideologies, Weltanschauung , Marxism, superstructures, dualism, genealogy, Foucault.