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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études sartriennes
    2022, n° 26
    . Autour des Chemins de la liberté
  • Pages : 319 à 324
  • Revue : Études sartriennes
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406143574
  • ISBN : 978-2-406-14357-4
  • ISSN : 2551-9093
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14357-4.p.0319
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Jean-Paul Sartre, « Johanna face à Werner. Trois feuillets des Séquestrés dAltona »

La transcription proposée ici de trois feuillets manuscrits des Séquestrés dAltona (1959), feuillets rédigés par Sartre entre la fin de lété 1958 et la fin de lété 1959, donne accès à un « avant-texte » de la scène iv de lacte III, long dialogue entre Johanna et son mari Werner, dans le bureau de Werner. Les enjeux essentiels en sont la sexualisation du pouvoir, le rapport à Nietzsche et la question du féminisme.

Mots-clés : littérature française, théâtre, manuscrits, féminisme, Nietzsche.

Jean-Paul Sartre, “Johanna faces Werner. A three-page draft from Les Séquestrés dAltona

Sartre s rough draft of act 3, scene 4 of Les Séquestrés d Altona (1959), begun in late summer 1958 and finished over the next year, survived as three handwritten pages, presented here as an avant-texte. The key themes of the scene—a long dialogue between Johanna and her husband Werner, in his study—are the sexualization of power, feminism, and the relevance of Nietzsche.

Keywords: French literature, theater, manuscripts, feminism, Nietzsche.

Alexandra Follonier, « Lultime manuscrit de Sartre »

Sous le titre « Derniers écrits autobiographiques », la BnF conserve ce qui représente sans doute les dernières lignes tracées par Sartre. Il sagit de notes prises en vue dune série démissions télévisées consacrées à lhistoire du xxe siècle vue à travers le regard de lauteur. Les éléments paratextuels permettent de mieux saisir la forme et la signification que lauteur entendait lui donner, lui qui avait nourri un projet dautobiographie politique dès les années 1950.

Mots-clés : littérature française, manuscrits, télévision, autobiographie, mémoires, politique, philosophie.

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Alexandra Follonier, “Sartres last manuscript

The Bibliothèque nationale de France holds what are undoubtably Sartre s last writings. Given the title “Derniers écrits autobiographiques,” these are notes for a television series on twentieth-century history, from Sartre s perspective. The paratextual elements reveal the shape and meaning that the writer intended to give the series, having nurtured since the 1950s the idea of creating a political autobiographical work.

Keywords: French literature, manuscripts, television, autobiography, memoires, politics, philosophy.

Jean-Paul Sartre, « Derniers écrits autobiographiques (1975) »

Conservées à la Bibliothèque nationale de France sous le titre « Derniers écrits autobiographiques », les notes prises par Jean-Paul Sartre en 1975, dans le cadre dun projet démissions de télévision, étaient réputées illisibles et sont restées inédites. On découvrira ici une transcription aussi complète que possible de ce manuscrit, qui articule la vie de lécrivain et lhistoire européenne des premières décennies du xxe siècle.

Mots-clés : manuscrits, télévision, autobiographie, mémoires, histoire du xxe siècle, politique, philosophie.

Jean-Paul Sartre, “Last autobiographical writings (1975)

Held at the Bibliothèque nationale de France and given the title “Derniers écrits autobiographiques,” the notes that Sartre made in 1975 for a television program in the pipeline were reputed to be illegible, and thus remained unpublished. Here, however, the manuscript is presented, in as full a version as possible; it traces a path through the writer s life and European history in the first decades of the twentieth century.

Keywords: manuscripts, television, autobiography, memoires, twentieth-century history, politics, philosophy.

Jean-François Louette, « LÂge de raison et Le Sursis. Dossier de réception »

On découvrira ici les textes complets des comptes rendus qui ont été consacrés en France, en 1945-1946, à LÂge de raison et au Sursis, deux romans de Sartre parus ensemble à lautomne 1945. Cette compilation complète le précieux « Dossier de presse » proposé par Michel Contat et Michel Rybalka 321dans Jean-Paul Sartre, Œuvres romanesques, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1981, p. 1921-1936.

Mots-clés : Chemins de la liberté, littérature française, réception, critique, roman, histoire.

Jean-François Louette, “LÂge de raison and Le Sursis. Collected reviews

This volume presents the complete texts of the reviews that appeared in France, between 1945 and 1946, of L Âge de raison and Le Sursis, two novels by Sartre, published together in the autumn of 1945. This compilation completes Michel Contat and Michel Rybalka s excellent “Dossier de presse,” in Sartre s Œuvres romanesques (Paris: Bibliothèque de la Pléiade, an imprint of Gallimard, 1981, 1921–1936).

Keywords: Chemins de la liberté , French literature, reception, criticism, novel, history.

Hélène Baty-Delalande, « Lamitié dans Les Chemins de la liberté »

Cet article envisage lamitié comme motif structurant des Chemins de la liberté. Penser le cycle comme roman critique de lamitié permet de réenvisager sa structure dialectique, la présence diffuse de Nizan, mais aussi leffet demballement romanesque des dernières pages. De la liquidation dune illusion à la dramatisation dune passion amicale, le cycle propose des variations sur lamitié comme hantise dun rapport authentique à autrui devenu condition même du rapport à soi et à lHistoire.

Mots-clés : littérature française, sociabilités littéraires, histoire littéraire, poétique romanesque, études culturelles.

Hélène Baty-Delalande, “Friendship in Les Chemins de la liberté

This article posits friendship as the structuring motif of Les Chemins de la liberté . Thinking about the novel series as being essentially about friendship prompts a reassessment of its dialectic structure, the hazy presence of Nizan, and the novelistic outpouring of the final pages. From the shattering of an illusion to the dramatization of a deep friendship, the series offers various representations of friendship that convey the fear that one s relationships with others will define one s own self and one s place in history.

Keywords: French literature, literary sociabilities, literary history, novelistic poetics, cultural studies.

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Pierre Lyraud, « Itinéraire dun moi gâté. Des Pensées de Pascal aux Mots de Sartre »

Sartre fait très tôt de Pascal un compagnon de pensée, chargé de le guider dans le repérage puis lexamen de linauthenticité du « moi ». Matrice dune appropriation à la fois intellectuelle, existentielle, et stylistique, Pascal est un des grands interlocuteurs des Mots, où se lisent une adéquation mystifiante à la figure du grand écrivain classique, une intégration parodique des fragments pascaliens, une révérence à légard dun « mystique » découvreur des singeries de la conscience.

Mots-clés : autobiographie, intertextualité, réception, mystique, existentialisme.

Pierre Lyraud,The journey of a spoiled self. From Pascals Pensées to Sartres Les Mots

Early on, Sartre adopted Pascal as an intellectual companion to guide him in his search for the self and subsequent examination of the inauthenticity of that self. Offering an approach that is at once intellectual, existential, and stylistic, Pascal is one of the major interlocutors of Les Mots ; Sartre s text contains duplicitous agreement with the great writer, a parodic integration of Pascalian fragments, and reverence for a “mystic” who discovered the tricks of the conscience.

Keywords: autobiography, intertextuality, reception, mystic, existentialism.

Clémentine Fauré-Bellaïche, « La question religieuse au cœur de lesthétique sartrienne »

Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre place la querelle religieuse entre le protestantisme et le catholicisme au principe de sa trajectoire existentielle et de sa vocation décrivain. Cet article se propose de relire lœuvre de Sartre au prisme dune tension fondamentale entre lethos catholique et lethos protestant. Lentreprise sartrienne, qui sefforce à résoudre cette contradiction, complique la notion de sécularisation, et invite ainsi à repenser les rapports entre religion et modernité.

Mots-clés : religion, catholicisme, Réforme protestante, modernité politique, Kant, Gide.

Clémentine Fauré-Bellaïche, “The religious question at the heart of the Sartrean aesthetic

In Les Mots , Jean-Paul Sartre places the religious quarrel between Protestantism and Catholicism at the heart of his existential journey and his vocation as a writer. 323 This article proposes a re-reading of Sartre s work through the prism of a fundamental tension between the Catholic ethos and the Protestant ethos. The Sartrean project, which seeks to resolve this tension, interrogates the notion of secularization and thus invites us to rethink the relationship between religion and modernity.

Keywords: religion, Catholicism, Protestant Reformation, political modernity, Kant, Gide.

Grégory Cormann, « Morts sans sépulture et La Putain respectueuse. Une mise en scène critique de lexistentialisme en 1946-1947 »

Dès 1946, Jean Wahl a attiré lattention sur la dimension réflexive originale de la pièce Morts sans sépulture. La republication récente de sa note critique sur la vogue existentialiste de la Libération invite à considérer les pièces de Sartre de lannée 1946 comme le lieu dune interrogation critique interne au premier moment de lexistentialisme sartrien. Elles mettent en effet en scène les débats entre Sartre, Merleau-Ponty et Beauvoir sur la résistance, lhistoire et la morale.

Mots-clés : histoire, morale, existentialisme, génétique collective, Merleau-Ponty, Beauvoir, Myrdal.

Grégory Cormann, “Morts sans sépultureand La Putain respectueuse. A critical dramatization of existentialism in 1946–1947

Jean Wahl first pointed out the original reflexive character of the play Morts sans sépulture in 1946. The recent republication of his critique of the vogue for existentialism at the time of France s liberation invites us to consider Sartre s plays from 1946 as the site of a personal, critical interrogation, as Sartre s existentialism took shape. The plays present debates between Sartre, Merleau-Ponty, and Beauvoir on resistance, history, and morality.

Keywords: history, morality, existentialism, collective genetics, Merleau-Ponty, Beauvoir, Myrdal.

Ârash Aminian Tabrizi, « Sur Sartre. Un aparté avec Jean-Luc Nancy »

En marge dune série de conversations sur la sexualité, Jean-Luc Nancy est interrogé sur sa découverte et sur sa vision de la pensée de Sartre. Les réponses de Nancy, franches et nuancées, témoignent de la réception fluctuante de Sartre dans lintelligentsia française au fil des générations, entre velléités de tuer le père de lexistentialisme et reconnaissance de limportance de sa pensée.

Mots-clés : philosophie française, phénoménologie, existentialisme, réception, Nancy, Heidegger.

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Ârash Aminian Tabrizi, “On Sartre. A conversation with Jean-Luc Nancy

In the margins of a series of conversations on sexuality, Jean-Luc Nancy is asked about his introduction to and opinion of Sartrean thought. Nancy s answers, candid and nuanced, bear witness to how the French intelligentsia s reception of Sartre has fluctuated across the generations: from fantasies of killing the father of existentialism to a recognition of the importance of his thought.

Keywords: French philosophy, phenomenology, existentialism, reception, Nancy, Heidegger.