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Classiques Garnier

Abstracts

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Études sartriennes
    2021, n° 25
    . Autour du mémoire sur l'image (1927)
  • Pages: 183 to 186
  • Journal: Sartre Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406125501
  • ISBN: 978-2-406-12550-1
  • ISSN: 2551-9093
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12550-1.p.0183
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-03-2021
  • Periodicity: Annual
  • Languages: French, English
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Résumés/Abstracts

Grégory Cormann, « Plaidoyer pour une génétique collective. Une autre lecture des textes de jeunesse de Sartre, 1926-1927 »

La publication récente de deux manuscrits du jeune Sartre, Empédocle et LImage dans la vie psychologique, incite à proposer une génétique collective, qui insiste sur les conditions collectives de production des savoirs. Appliquée à Sartre, cette approche met en évidence des socialités intellectuelles parisiennes méconnues, ainsi que des relations originales entre la pensée de Sartre et la littérature et la philosophie allemandes qui passent par la médiation de Groethuysen, de Zweig et de Koyré.

Mots-clés : génétique collective, socialité intellectuelle, École normale supérieure, revues de psychologie, littérature, surréalisme, Bernard Groethuysen, Stefan Zweig, Alexandre Koyré.

Grégory Cormann, “Plea for a collective genetics. Another reading of Sartres early texts, 1926–1927

The recent publication of two manuscripts by a young Sartre, Empédocle and LImage dans la vie psychologique, suggests a collective genetics could be developed that insists on the collective conditions behind knowledge production. Applied to Sartre, this approach brings to light little-known Parisian intellectual socialities, as well as the original relationships between Sartres thought and German literature and philosophy, with Groethuysen, Zweig, and Koyré serving as intermediaries.

Keywords: collective genetics, intellectual sociality, École normale supérieure, psychology journals, literature, surrealism, Bernard Groethuysen, Stefan Zweig, Alexandre Koyré.

Gautier Dassonneville, « Sartre, limagination créatrice et la naissance de lesthétique française dans les années 1920 »

Avec la théorie de la surperception, le mémoire de 1927 livre une conception originale de limagination créatrice qui inscrit Sartre dans le champ de 184lesthétique française, influencée par lesthétique allemande pénétrée de lidéalisme et du romantisme. De manière inattendue, la problématique esthétique questionne le domaine psycho-corporel et oriente vers les thèmes de ladaptation à limage et de la désillusion, qui préparent la phénoménologie de limaginaire et la philosophie de la contingence.

Mots-clés : psychologie, esthétique, histoire de la pensée, imagination, surperception, adaptation, illusion, Bergson, Victor Basch, Henri Delacroix, Étienne Souriau.

Gautier Dassonneville, “Sartre, the creative imagination, and the birth of French aesthetics in the 1920s

With the theory of superception, Sartres 1927 dissertation offers an original conception of the creative imagination that places him in the field of French aesthetics, influenced by a German aesthetics pervaded by idealism and Romanticism. Unexpectedly, the issue of aesthetics raises questions about the psycho-corporal domain and points toward the themes of adaptation to the image and disillusionment, which set the stage for the phenomenology of the imaginary and the philosophy of contingency.

Keywords: psychology, aesthetics, history of thought, imagination, superception, adaptation, illusion, Bergson, Victor Basch, Henri Delacroix, Étienne Souriau.

Hiroaki Seki, « Pensée, image et langage. Sartre et Henri Delacroix »

Le mémoire de Sartre a été rédigé sous la direction dHenri Delacroix. Le présent article étudie le rapport encore méconnu entre ces deux philosophes, en sinterrogeant sur leur conception des relations entre la pensée, limage et le langage. Loin dêtre absente du mémoire de Sartre, la question du langage léclaire dun jour nouveau et permet de souligner loriginalité de la pensée sartrienne, qui dépasse dès 1927 linfluence exercée par son maître, auteur de Le Langage et la Pensée.

Mots-clés : pensée, image, langage, linguistique, psychologie, LÊtre et le Néant.

Hiroaki Seki, “Thought, image, and language. Sartre and Henri Delacroix

Sartres dissertation was written under the supervision of Henri Delacroix. This article studies the still underconsidered relationship between these two philosophers, while raising questions about their views on the relationship between thought, image, and language. Far from being absent from Sartres dissertation, the question of language sheds new light on it and allows us to underscore the originality of Sartres 185thought, which by 1927 begins to go beyond the influence of his master, the author of Le Langage et la Pensée.

Keywords: thought, image, language, linguistics, psychology, LÊtre et le Néant.

Frédéric Cossutta, « Le jeu des images dans la prose conceptuelle de Sartre »

Les Carnets de la drôle de guerre montrent que les réseaux dimages de larticle sur lintentionnalité senracinent dans des expériences existentielles et déjouent la répartition entre écriture philosophique ou littéraire. Dès son mémoire de 1927, Sartre développait une conception originale du rôle des images dans lélaboration dune philosophie. La présence dans LÊtre et le Néant dimages-concepts atteste la puissance créatrice dune imagination spéculative mise au service dune œuvre de pensée.

Mots-clés : stylistique, analyse philosophique, comparaisons, concepts, écriture philosophique, images, imagination spéculative, journal intime, métaphoriques, philosophie et littérature, prose conceptuelle, style.

Frédéric Cossutta, “The play of images in Sartres conceptual prose

The Carnets de la drôle de guerre show that the networks of images in the article on intentionality are rooted in existential experiences and frustrate the division between philosophical and literary writing. As early as his 1927 dissertation, Sartre developed an original conception of the role of images in the articulation of a philosophy. The presence of conceptual images in LÊtre et le Néant attests to the creative power of a speculative imagination placed in the service of a work devoted to thought.

Keywords: stylistics, philosophical analysis, comparisons, concepts, philosophical writing, images, speculative imagination, diary, metaphors, philosophy and literature, conceptual prose, style.

Vincent de Coorebyter, « De LImagination à LImage dans la vie psychologique – linconsistance du souvenir »

À la fin de LImagination, Sartre suggère que les souvenirs sont assimilables aux images mentales et découlent de synthèses actives plutôt que dêtre une résurgence du passé comme chez Husserl. Cette thèse inattendue découle pour une large part de son mémoire de 1927 sur LImage dans la vie psychologique, qui met de multiples manières les souvenirs et les chimères sur le même plan 186et qui ôte sa consistance au souvenir, ce dernier procédant dun travail de reconstruction et non dune reviviscence.

Mots-clés : psychologie, phénoménologie, génétique, mémoire, souvenir, image mentale, Husserl, Proust, Bergson.

Vincent de Coorebyter, “From LImagination to LImage dans la vie psychologique – the inconsistency of memory

At the end of LImagination, Sartre suggests that memories can be likened to mental images and derive from active syntheses rather than being a resurgence of the past as Husserl thought. This unexpected thesis stems in large part from his 1927 dissertation on LImage dans la vie psychologique, which puts memories and chimeras on the same level in many ways and which devalorizes the consistency of memory, the latter proceeding from a work of reconstruction and not revival.

Keywords: psychology, phenomenology, genetics, memory, recollection, mental image, Husserl, Proust, Bergson.

Thomas Franck, « Traces et matérialités de lamitié entre Sartre et Giacometti »

Cet article étudie lamitié et les échanges entre Sartre et Giacometti des années 1940 au milieu des années 1960. Il mobilise un matériau inédit, à savoir les remarques de Giacometti en marge du tapuscrit de « La recherche de labsolu » de Sartre, les correspondances privées conservées à la Fondation Giacometti, les dessins réalisés par Giacometti sur les numéros des Temps Modernes ainsi que les dessins, sculptures et peintures représentant le groupe existentialiste dont lartiste est proche.

Mots clés : histoire de lart, absolu, Paris, Beauvoir, Sorokine, Genet, Yanaihara, sculpture, peinture, dessin.

Thomas Franck, “Remnants and materialities from Sartre and Giacomettis friendship

This article studies the friendship and exchanges between Sartre and Giacometti from the 1940s to the mid-1960s. It draws on unpublished material, namely Giacomettis remarks in the margin of the typescript of Sartres “La recherche de labsolu,” private correspondence preserved at the Giacometti Foundation, drawings Giacometti made on issues of Les Temps Modernes, as well as drawings, sculptures, and paintings representing the existentialist group with which the artist was close.

Keywords: art history, absolute, Paris, Beauvoir, Sorokin, Genet, Yanaihara, sculpture, painting, drawing.