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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études sartriennes
    2019, n° 23
    . Sur les concepts d’histoire : Sartre en dialogue
  • Pages : 227 à 233
  • Revue : Études sartriennes
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406098522
  • ISBN : 978-2-406-09852-2
  • ISSN : 2551-9093
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09852-2.p.0227
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/12/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Chiara Collamati, « Introduction »

Véritable noyau de la méthode adoptée par Sartre pour produire une intelligibilité dialectique de lhistoire, la notion de totalisation soulève des enjeux philosophiques et politiques, tout en suscitant critiques et mécompréhensions. Pour éclairer les aspects problématiques de la totalisation sartrienne, mais aussi pour en mesurer loriginalité, le dossier fait dialoguer Sartre avec des philosophes qui nont pas renoncé à utiliser la notion de totalité pour penser lhistoire et la politique.

Mots-clés : histoire, dialectique, marxisme, totalité, totalisation.

Chiara Collamati, “Introduction”

At the core of Sartres method to produce a dialectical intelligibility of history, the notion of totalization rises philosophical and political questions, all the while stirring up criticism and misunderstanding. To shed light on problematics aspects of Sartres totalization, but also to measure it originality, this section creates a dialog between Sartre and philosophers who kept using the notion of totalization to theorize history and politics.

Keywords: history, dialectics, Marxism, totality, totalization.

Alexandre Feron, « Dépasser le relativisme historique. Merleau-Ponty et Sartre face à Aron »

Ce texte étudie les philosophies de lhistoire de Sartre et de Merleau-Ponty au prisme de leur rapport au relativisme historique. Le relativisme historique, incarné par Raymond Aron, se présente comme une sorte de philosophie spontanée pour les penseurs de leur génération et comme une tentation permanente au sein de leur propre pensée. Tout au long de leur œuvre, Sartre et Merleau-Ponty cherchent à élaborer une conception de lhistoire à même de dépasser définitivement un tel relativisme.

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, Merleau-Ponty, Aron, relativisme historique.

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Alexandre Feron, “Beyond historical relativism. Merleau-Ponty and Sartre confronted with Aron”

This text analyses Sartre and Merleau-Pontys philosophies of history through the prism of their relationship toward historical relativism. Historical relativism (embodied by Raymond Aron) appears somewhat as the spontaneous philosophy of thinkers of their generation and as a permanent temptation for their own understanding of history. Throughout their work, Sartre and Merleau-Ponty strive to elaborate a conception of history, which is able to overcome historical relativism.

Keywords: Jean-Paul Sartre, Merleau-Ponty, Aron, historical relativism.

Chiara Collamati, « Du cercle à la spirale. Totalité ouverte et structures du temps historique »

En utilisant la philosophie dErnst Bloch comme contrepoint à la conception sartrienne de la dialectique, cette contribution a pour objet le rapport entre totalité et temporalisation. En précisant le statut de la totalisation comme développement à spirale, mouvement à la fois orienté et constitutivement ouvert, il sagit den mesurer les implications sur la théorie sartrienne du temps historique.

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, Ernst Bloch, totalisation, temporalisation historique, spirale.

Chiara Collamati, “From the circle to the spiral. Open totality and the structures of historical time”

By using Ernst Blochs philosophy as a counterpoint to Sartres conception of dialectics, this contribution focus on the relationship between totality and temporalization. By specifying the status of totalization as a spiral development, a movement that is both oriented and constitutively open, the aim is to measure its implications on Sartres theory of historical time.

Keywords: Jean-Paul Sartre, Ernst Bloch, totalization, historical temporalization, spiral.

Hervé Oulchen, « Comment cartographier une totalité ? Le “marxisme tardif” de Fredric Jameson »

Fredric Jameson entend répondre à la crise de représentation propre au capitalisme tardif, et à son expression culturelle – le postmodernisme – en 229en proposant une approche dialectique et totalisante. Inspirée par Sartre et Adorno, sa critique présuppose toute une relecture « figurale » des concepts de temps et despace mobilisés dans Le Capital de Marx. Cette relecture permet de comprendre lusage original que Jameson propose des concepts sartriens de groupe, de subjectivité et dhistoire.

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, Fredric Jameson, marxisme, capitalisme, histoire, totalité.

Hervé Oulchen, “How to map a totality? Fredric Jamesons late Marxism

Fredric Jameson intends to deal with the crisis of representation specific to late capitalism, and its cultural expression – postmodernism – suggesting a dialectical and totalizing approach. Inspired by Sartre and Adorno, his critique assumes a complete “figural” reading of the concepts of Time and Space present in MarxCapital. This new reading enables us to understand the creative use Jameson makes of the Sartrian concepts of Group, Subjectivity and History.

Keywords: Jean-Paul Sartre, Fredric Jameson, Marxism, capitalism, history, totality.

Matthias Lievens, « Lhypothèse machiavélienne de Sartre. Le conflit comme garant de la liberté »

Sartre ne discute jamais lœuvre de Machiavel. Mais dans la Critique de la raison dialectique il développe, avec ses propres concepts, une version originale dune intuition formulée par Machiavel, selon laquelle le conflit social peut contribuer à la création dune constitution libre. Cette « hypothèse machiavélienne » permet de penser un cercle vertueux de libération de la liberté par le conflit des groupes, et fournit une base pour lélaboration dune conception sartrienne de la démocratie.

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, Machiavel, politique, conflit social, démocratie.

Matthias Lievens, “Sartres Machiavellian hypothesis. Conflict as the guarantor of freedom”

Sartre never discusses Machiavellis oeuvre. Yet, in his Critique de la raison dialectique he develops with his own tools an original version of an intuition initially formulated by Machiavelli, which states that social conflict can contribute to the creation of a free constitution. This “Machiavellian hypothesis” makes it possible to theorise a virtuous circle of the liberation of freedom through group conflict, and establishes the basis for the elaboration of a Sartrean conception of democracy.

Keywords: Jean-Paul Sartre, Machiavelli, politics, social conflict, democracy.

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Alix Bouffard, « Processus et histoire chez Sartre et Lukács »

Sartre, dans sa Critique de la raison dialectique, et Lukács, dans son Ontologie de lêtre social, réfléchissent sur le concept de « processus » pour fonder la possibilité dune connaissance de lhistoire sur la base du matérialisme historique, tout en critiquant les conceptions stalinienne et téléologique de lhistoire. En articulant étroitement processus, praxis et histoire, ils élaborent des outils conceptuels pour une description des phénomènes sociaux dans toute leur complexité.

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, Lukács, processus, praxis, matérialisme historique, histoire.

Alix Bouffard, “Process and history in Sartre and Lukács”

Sartre, in his Critique de la raison dialectique, and Lukács, in his Ontologie de lêtre social, examine the concept of « process » in order to lay the foundation for the possibility of a knowledge of history in accordance with historical materialism, while criticizing the Stalinian and teleological conceptions of history. By linking together process, praxis and history, they produce the conceptual means for a description of social phenomena which renders their complexity.

Keywords: Jean-Paul Sartre, Lukács, process, praxis, historical materialism, history.

Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin, « Des modes dexistentialisme des techniques ? Une relecture de la Critique de la raison dialectique »

Dans la Critique de la raison dialectique, Sartre considère la nature politique de la technique tout en lassociant à un cadre économique. Ses outils sont la praxis et le pratico-inerte, qui sont un moyen de dénaturaliser le recours à lartefact et de réinscrire la technique dans lhistoire. Longue portée historique et socialisation des transformations de lordre technique : il nest pas déraisonnable de faire entrer en discussion ces apports sartriens et la sociologie des techniques.

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, sociologie, philosophie, technique, praxis, pratico-inerte.

Jérôme Lamy and Arnaud Saint-Martin, “Are there existentialist modes of technology? A rereading of the Critique de la raison dialectique

In his Critique de la raison dialectique, Sartre considers the political nature of technology, associating it with an economic framework. His tools are praxis and 231the practico-inert, which are a means of denaturalizing the use of the artifact and of reinscribing technology in history. This involves a long historical view and the socialization of transformations in the technological order. It is not unreasonable to put these foundations of Sartres work into dialogue with the sociology of technologies.

Keywords: Jean-Paul Sartre, sociology, philosophy, technology, praxis, practico-inert.

Gilles Philippe, « Les protocoles rédactionnels de La Reine Albemarle »

Commencé à lautomne 1951, abandonné à lautomne 1952, La Reine Albemarle est un des textes où le travail stylistique de Jean-Paul Sartre est le plus spectaculaire, comme le fait valoir létude des principaux protocoles rédactionnels ici mis en jeu. Or, cette réussite stylistique contribue paradoxalement à expliquer labandon du projet : le livre finit par recourir à cette « prose poétique » contre laquelle met en garde le Saint Genet dont Sartre vient tout juste dachever la rédaction. 

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, La Reine Albemarle, style, journal intime, analogie, prose poétique.

Gilles Philippe, “The writing techniques of La Reine Albemarle

Sartres work La Reine Albemarle, undertaken in the fall of 1951, abandoned in fall 1952, is one of the texts in which his stylistic work is at its most spectacular, as we explore in this study of its main writing techniques. However, paradoxically, its stylistic success goes some way to explaining the projects abandonment: the book ends up resorting to that “poetic prose” that Sartre warns against in his Saint Genet, which he had just finished writing.

Keywords: Jean-Paul Sartre, La Reine Albemarle, style, diary, analogy, poetic prose.

Jean Bourgault, « “Un rêve de pierre”. À propos du “Fragment dun journal romain” de Jean-Paul Sartre »

Il sagit de comprendre, dans le « Fragment dun journal romain », limportance des références à la matérialité de la pierre. Leurs dimensions phénoménologiques, métaphysiques et herméneutiques sont mises en évidence, en rappelant les analyses que LÊtre et le Néant consacre à la « psychanalyse des choses ». Lattitude singulière du « touriste », promeneur désœuvré et fasciné par un passé dont il ne reste que des traces quasiment illisibles, peut alors être interrogée.

Mots-clés : Jean-Paul Sartre, La Reine Albemarle, LÊtre et le Néant, phénoménologie, herméneutique, matière, tourisme.

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Jean Bourgault, A stone dream. On Jean-Paul Sartres Fragment dun journal romain

We aim to explain the importance of references to the materiality of stone in Sartres “Fragment dun journal romain.” The text emphasizes the phenomenological, metaphysical, and hermeneutic dimensions of stones, recalling the analyses devoted to the “psychoanalysis of things” in LÊtre et le Néant. We can then consider the particular attitude of the “tourist,” a leisurely walker fascinated by a past of which the only remains are barely legible traces.

Keywords: Jean-Paul Sartre, La Reine Albemarle, LÊtre et le Néant, phenomenology, hermeneutics, matter, tourism.

Alain Corbellari, « Sartre et le mythe tristanien »

Le compte rendu par Sartre de LAmour et lOccident de Denis de Rougemont et une allusion à la légende tristanienne dans LÊtre et le Néant sont le point de départ de cette recherche qui, posant que lamour courtois médiéval peut être défini comme un amour du libre choix, étudie un article posthume et peu connu dans lequel Sartre montre quil avait beaucoup plus solidement réfléchi sur la question quon ne lavait pensé jusquici.

Mots-clés : société médiévale, amour courtois, Tristan et Iseult, Denis de Rougemont, Chrétien de Troyes, Béroul, philtre, mariage.

Alain Corbellari, “Sartre and the myth of Tristan”

This study takes as its starting point Sartres review of Denis de Rougemonts LAmour et lOccident and an allusion to the legend of Tristan in LÊtre et le Néant. We propose that Medieval courtly love can be defined as a love involving free choice, and to do so we examine a posthumous and little-known article in which Sartre shows that he had given this question much deeper thought than people had previously imagined.

Keywords: medieval society, courtly love, Tristan and Iseult, Denis de Rougemont, Chrétien de Troyes, Béroul, potion, marriage.

Alexis Chabot, « Le paradis perdu, un mystère sartrien »

La fascination sartrienne pour lépisode de la Chute et la malédiction divine parcourt les biographies existentielles. Quil soit question de Baudelaire, de Genet ou de Flaubert, elle permet la mise en scène dun certain rapport au 233temps, lapprofondissement dune interrogation interrompue des mystères de lécriture – son lien avec lenfance, avec le refus de lHistoire, avec la névrose. Aussi, le refus de la nostalgie du paradis perdu apparaît porteur dune représentation générale de la littérature.

Mots-clés : religion, athéisme, paradis, chute, péché originel, malédiction, histoire, passéisme, nostalgie, enfance, écriture.

Alexis Chabot, “Paradise lost, a Sartrian mystery”

Sartres fascination with the Fall and divine condemnation is a recurring feature of existentialist biographies. In the cases of Baudelaire, Genet, and Flaubert, it allows him to deploy a certain relation to time, and to continue a reflection on the mysteries of writing that had been interrupted—this is connected to his relation to his childhood, with its rejection of History and its neurosis. The rejection of a nostalgia for a lost Eden therefore appears to support a general representation of literature.

Keywords: religion, atheism, Paradise, the Fall, original sin, condemnation, history, nostalgia, childhood, writing.