Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études sartriennes
    2017, n° 21
    . Penser avec Jean-Paul Sartre aujourd’hui
  • Auteur : Aminian Tabrizi (Ârash)
  • Pages : 11 à 13
  • Revue : Études sartriennes
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406071815
  • ISBN : 978-2-406-07181-5
  • ISSN : 2551-9093
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07181-5.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2017
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
11

Avant-propos

Cest à lautomne 2013 quen compagnie de Marieke Mueller et Kate Kirkpatrick nous esquissions le projet dun workshop ou dun petit colloque sur Sartre à Oxford pour étudiant(e)s de deuxième et de troisième cycle. Dès le début de lhiver, nous nous mettions concrètement au travail sous limpulsion et avec le soutien de Philippe Roussin (qui officiait alors à la Maison française dOxford) et de Christina Howells (professeure détudes françaises au Wadham College) : nous rédigions une présentation de lévénement que nous voyions très vite bilingue et international – cest-à-dire déjà plus grand que lui-même –, en composions lappel à contribution et en trouvions le titre. Dans le même temps, nous contactions les différentes sociétés sartriennes disséminées aux quatre coins du globe, dans un rêve de communauté à grande échelle ; et celles et ceux que nous invitions comme keynote speakers acceptaient notre invitation avec joie.

Cet événement, nous le voulions tel quil puisse encourager, selon les lois impossibles dune hospitalité infinie et absolue, les jeunes sartrien(ne)s (dont nous étions et sommes toujours) à se rencontrer, à tisser ou retrouver des amitiés. Et il fallait, à lévidence, quils et elles puissent y échanger, sous le sceau de la multidisciplinarité, dans un environnement accueillant et propice au penser ensemble – selon des langues et des cultures (notamment académiques) différentes. Ce colloque devait être le premier dune série organisée pour et par les jeunes sartrien(ne)s.

« Penser avec Sartre aujourdhui : de nouvelles approches pour les études sartriennes ? » ou « Thinking with Sartre Today : New Approaches for Sartrean Studies ? » se tint les 30 et 31 janvier 2015 à la Maison française dOxford. Quatre keynotes (ouvrant et clôturant chacune des deux journées du colloque) et une quarantaine dintervenant(e)s à divers stades de leur parcours académique – venus dAllemagne, de Belgique, du Brésil, du Canada, des États-Unis, de France, dIsraël, dItalie, du Royaume-Uni ou de Suisse – partagèrent le fruit de leurs recherches 12avec un public chaleureux et assidu tout au long dune quinzaine de sessions. Lévénement, qui sétait dabord dessiné sous la forme dune journée détudes sur Sartre en petit comité, était donc devenu, en lespace dune année, un colloque énorme, où les textes, les questions, les réponses senchaînèrent et se chevauchèrent à une cadence effrénée, en français comme en anglais.

Aussitôt lévénement terminé, nous invitions nos intervenant(e)s à nous soumettre un texte issu de leur communication orale pour publication. Dabord, vit le jour un numéro spécial, bilingue, de la revue Sartre Studies International (22, 2016/1) intitulé « Thinking with Sartre Today » avec des contributions de Juliette Simont, Jean-François Louette, John Gillespie, Alexis Chabot, Esther Demoulin, Chiara Collamati, Grégory Cormann en collaboration avec Jérôme Englebert et de Patrick Eldridge. La présente livraison dÉtudes sartriennes constitue la suite de cette entreprise.

« Penser avec Sartre aujourdhui », quest-ce que cela aura donc signifié ? Comment comprendre ce titre qui appelle ou rappelle le nom de Sartre, dans le « ici et maintenant » – ou l« aujourdhui » ? Comment faire sens de ce verbe « penser », en peser la gravité, et quelle valence ou valeur donner à la préposition « avec » qui laccompagne ? En français, au moins deux interprétations simposeraient – deux interprétations qui se compliqueraient, en fait, déjà elles-mêmes. Il sagirait soit de « penser », activement, « aujourdhui », « avec » laide des textes de « Sartre » – autrement dit, en fait, aussi de « penser » « avec Sartre » l« aujourdhui », quel que soit le sens de cet adverbe de temps substantivé ou non ; soit de chercher ou détudier celles et ceux « avec » qui « Sartre » aura « pensé », ou même, peut-être, simultanément ou non, de chercher et détudier celles et ceux qui auront « pensé » « avec » lui – tâche quil nous incomberait de poursuivre « aujourdhui » plus que jamais. À son tour, langlais, par ailleurs, supplémenterait, en traduction, lintitulé pour venir poser la (ou les) question(s) du « penser » lui-même (« thinking », cest bel et bien aussi : « le penser ») tel quil aurait été pensé, justement, par Sartre, et den interroger, « aujourdhui », la pertinence, dans ses différentes versions. Linjonction portée par ce titre appelait dès lors à hériter de Sartre, à retracer – et peut-être à continuer – ses cheminements, ses trajectoires, ses évolutions ou révolutions, avec ou sans compagnons de route, entre autres choses, au travers des histoires de la philosophie, de la littérature, de la politique, ou de lhistoire elle-même. Les articles que 13nous donnons ici à lire auront donc répondu à et de cette injonction, en approchant chaque fois singulièrement la textualité sartrienne, par des biais et avec des intérêts tous différents.

Je tiens à remercier, au seuil de ces pages, les personnes et organismes qui, de près ou de loin, les ont rendues possibles, et tout particulièrement Kate Kirkpatrick et Marieke Mueller pour leur amitié, leur travail et leur investissement sans faille.

Ârash Aminian Tabrizi

New York University