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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études sartriennes
    2017, n° 21
    . Penser avec Jean-Paul Sartre aujourd’hui
  • Pages : 223 à 226
  • Revue : Études sartriennes
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406071815
  • ISBN : 978-2-406-07181-5
  • ISSN : 2551-9093
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07181-5.p.0223
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2017
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Gautier Dassonneville et Jonathan Soskin, « Lever le(s) voile(s). Lirréalisable comme point critique de lexpérience »

Conçue en 1940, la notion dirréalisable cristallise chez Jean-Paul Sartre une intuition esthétique dont la portée ontologique met en tension le dualisme du réel et de limaginaire pour saisir un point critique de lexpérience. La théorie de lengagement de la littérature nen tire pas toutes les conséquences mais le dialogue ouvert avec le Collège de Sociologie via lirréalisable laisse apparaître une virtualité sartrienne du mode de politisation de lart, au cœur de lexpérience moderne de la ville.

For Jean-Paul Sartre, the notion of the unrealizable, conceived in 1940, crystallizes an aesthetic intuition, the ontological significance of which holds the dualism of the real and the imaginary in tension in order to grasp a critical point of experience. The theory of literary commitment does not exhaust all the possible implications of this concept, but the dialogue that the unrealizable opens with the Collège de Sociologie allows for the emergence of a Sartrean virtuality in the way art is politicized, at the heart of the modern urban experience.

Marie-Gabrielle Nancey-Quentin de Gromard, « Sartre pro Nietzsche. Les Mouches, un théâtre de la cruauté »

Dans Les Mouches, Jean-Paul Sartre met en scène une lecture très fine de la pensée de Nietzsche, évitant les pièges dun théâtre didées au profit dun théâtre du corps : la ville dArgos souffre les symptômes des valeurs morbides et des idoles pourrissantes quOreste vient détruire dans une expérience de dépassement et de création de soi. Les Mouches emprunte la voie dun théâtre de la peste et de la cruauté qui rappelle les conceptions dArtaud, ainsi que de Camus et Barrault dans LÉtat de siège.

In Les Mouches, Jean-Paul Sartre stages a perceptive reading of Nietzsches thought, evading the traps of a theater of ideas in favor of a theater of the body: the city 224of Argos suffers from the symptoms of the morbid values and the putrescent idols that Orestes destroys as an experiment in self-surpassing and self-creation. Les Mouches follows the path of a theater of plague and cruelty which recalls Artauds conceptions as well as those of Camus and Barrault in LÉtat de siège.

Alievtina Hervy, « Limagination au travail. Sur les ouvrières de Dop : Lanzmann, Sartre & Marcuse »

En retraçant la genèse dun exemple précis que Jean-Paul Sartre reprend à Claude Lanzmann dans la Critique de la raison dialectique – lexemple des ouvrières de la fabrique Dop –, et dont Herbert Marcuse se fait lécho dans LHomme unidimensionnel, cette étude vise à restituer les rapports complexes et les déplacements critiques et conceptuels de Sartre vis-à-vis du marxisme, de la psychanalyse et de la phénoménologie. 

Retracing the origin of a specific example that Jean-Paul Sartre takes from Claude Lanzmann in Critique de la raison dialectique, and which Herbert Marcuse revisits in LHomme unidimensionnel—the example of the Dop factory workers—this study aims to reconstruct Sartres complex relations and critical and conceptual displacements with respect to Marxism, psychoanalysis, and phenomenology.

Raoul Kirchmayr, « “Un communiste italien peut se vanter dêtre un homme entier”. Larrière-plan de la conférence de Sartre à Rome en 1961 »

La conférence « Marxisme et subjectivité » donnée par Jean-Paul Sartre à Rome eut lieu dans une phase de mutation du PCI, sur le plan politique autant que culturel. Le tournant de 1956 poussa le parti à mettre en question la ligne suivie jusqualors ; du point de vue culturel, cela voulut dire relancer le dialogue avec lintelligentsia nationale et internationale. Sartre séloignait alors du PCF et recherchait un socialisme capable de prendre en compte lhomme total, incarnation de la praxis et de la théorie.

Jean-Paul Sartres lecture, “Marxisme et subjectivité” delivered in Rome, took place during a phase of transformation in the Italian Communist Party, as much on the political as on the cultural level. The watershed year of 1956 drove the party to call into question the line it had followed to that point; from the cultural standpoint, this meant reopening dialogue with the national and international intelligentsia. Sartre then distanced himself from the French Communist Party and sought a socialism capable of accounting for the total human being as the incarnation of praxis and theory.

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Colin Pahlisch, « Après lhomme ? Foucault avec Sartre : linéaments pour une épistémologie post-humaniste »

La philosophie est jalonnée de polémiques, parfois violentes, voire fatales. Lun des enjeux de la pensée est aussi de réparer, de rapiécer les lambeaux doppositions prétendument irrévocables entre grandes figures du savoir. Cette étude vise à articuler la possibilité dune rencontre entre Jean-Paul Sartre et Michel Foucault en prenant appui sur la controverse qui les a opposés en 1966, et qui est restée dans lhistoire des idées sous le signe de la « mort de lhomme ».

Philosophy is peppered with polemics, sometimes violent and even lethal. One of the concerns of thought is also to repair, to piece back together the fragments of supposedly irremediable oppositions between great philosophers. This study aims to articulate the possibility of a reunion between Jean-Paul Sartre and Michel Foucault, focusing on the controversy in which they were locked in 1966, which found its place in the history of ideas under the rubric “the death of Man”.

Chiara Collamati, « Pour une philosophie politique sartrienne. Réflexions à partir dun ouvrage récent »

La lecture critique dun ouvrage sur Jean-Paul Sartre récemment paru en Italie montre quil convient de tester une double hypothèse concernant la philosophie politique sartrienne : son irréductibilité à la tradition contractualiste de la philosophie politique moderne (Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau) ; sa force érosive à légard du dispositif conceptuel fondé sur le binôme pouvoir constituant-pouvoir constitué, tout comme à légard de la logique temporelle qui le sous-tend, celle du futur antérieur.

A critical reading of a work by Jean-Paul Sartre recently published in Italy shows the need to test out a twofold hypothesis concerning Sartrean political philosophy: its irreducibility to the contractualist tradition in modern political philosophy (Thomas Hobbes, Jean-Jacques Rousseau), and its corrosive force with regard to the conceptual apparatus founded on the constituent power/constituted power binary, as well as the temporal logic underlying it, that of the future anterior.

Olivier DJeranian, « Le stoïcisme caché de LÊtre et le Néant »

Dans sa réappropriation de la théorie stoïcienne de lincorporel, Jean-Paul Sartre se donne les moyens de penser la néantisation originelle. Puisque la 226liberté est la sécrétion par lhomme « dun néant qui lisole », la critique de lontologie stoïcienne des corps et des incorporels apparaît comme un outil théorique aussi discret quindispensable aux développements de la quatrième partie de LÊtre et le Néant et des Cahiers pour une morale.

In his reappropriation of the Stoic theory of incorporeals, Jean-Paul Sartre finds the means of thinking the original nihilation. Since freedom is the human beings secretion of “a nothingness which isolates it”, the critique of the Stoic ontology of bodies and incorporeals appears as a theoretical tool which is subtly indispensable to the developments of the fourth part of LÊtre et le Néant and of Cahiers pour une morale.

Gilles Ernst, « Sartre et lAlsace en 1939-1940. Lidentité à lépreuve de lévacuation »

Dascendance alsacienne par sa mère, Jean-Paul Sartre est cantonné en Alsace de septembre 1939 à juin 1940, à un moment où des milliers dAlsaciens ont été évacués dans le centre de la France. Dans les Carnets de la drôle de guerre et dans ses lettres à Beauvoir, il décrit avec précision la vie en zone non évacuée et celle des évacués souvent mal accueillis, deux témoignages jusque-là peu analysés que sous-tend une vision en partie idéalisée, en partie conforme à la vérité historique, de lidentité alsacienne.

Jean-Paul Sartre, who was of Alsatian descent on his mothers side, is stationed in Alsace from September 1939 to June 1940, at a moment when thousands of Alsatians were being evacuated to the center of France. In his Carnets de la drôle de guerre and his letters to Beauvoir, he precisely describes life in the unevacuated zone and that of the often unwelcome evacuees, two hitherto little-examined testimonies underlying a vision—partly idealized and partly historically truthful—of Alsatian identity.