Skip to content

Classiques Garnier

Opening speech for the Hebrew, Chaldaic and Syriac language course at the Collège de France “On the part of the Semitic peoples in the history of civilisation”

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Études renaniennes Littérature – Philosophie – Histoire des Religions
    2022, n° 122
    . Lectures de Rosmapamon
  • Author: Sillard (Annick)
  • Abstract: Renan’s first lesson at the Collège de France was the occasion for a resounding scandal. The Catholic Church will violently oppose the one who dared to make Jesus “an incomparable man” and obtain his revocation.
  • Pages: 101 to 102
  • Journal: Renan Studies
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406145776
  • ISBN: 978-2-406-14577-6
  • ISSN: 2540-3303
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14577-6.p.0101
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 02-08-2023
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
  • Keyword: religion, clerical power, Collège de France, freedom of expression
101

Discours douverture du cours
de langues hébraïque, chaldaïque
et syriaque, au Collège de France

« De la part des peuples sémitiques
dans l
histoire de la civilisation »

Renan a été nommé à la chaire des langues hébraïque, chaldaïque et syriaque du Collège impérial de France le 11 janvier 1862. Le 21 février, il prononce son discours douverture, intitulé De la part des peuples sémitiques dans lhistoire de la civilisation. Lassistance était particulièrement nombreuse. deux cents personnes faisaient la queue à la porte de lamphithéâtre de médecine que Claude Bernard avait prêté à Renan. « La majorité crie Vive Renan – À gauche : À bas Renan ! il ne parlera pas. Le plus grand nombre répond : il parlera1. » Malgré les réactions violentes de lassistance, Renan lut jusquau bout son discours où se trouve cette phrase demeurée fameuse :

Au milieu de lénorme fermentation où la nation juive se trouva plongée sous les derniers Asmonéens, lévénement moral le plus extraordinaire dont lhistoire ait gardé le souvenir se passa en Galilée. Un homme incomparable – si grand que, bien quici tout doit être jugé au point de vue de la science positive, je ne voudrais pas contredire ceux qui, frappés du caractère exceptionnel de son œuvre, lappellent Dieu – opéra une réforme du judaïsme, réforme si profonde, si individuelle, que ce fut, à vrai dire, une création de toutes pièces. Parvenu au plus haut degré religieux que jamais homme avant lui eût atteint, arrivé à senvisager avec Dieu dans les rapports dun fils avec son père, voué à son œuvre avec un total oubli de tout le reste et une abnégation qui na jamais été si hautement 102pratiquée, victime enfin de son idée et divinisé par la mort, Jésus fonda la religion éternelle de lhumanité, la religion de lesprit, dégagée de tout sacerdoce, de tout culte, de toute observance, accessible à toutes les castes, absolue en un mot2 : « Femme, le temps est venu où lon nadorera plus sur cette montagne ni à Jérusalem, mais où les vrais adorateurs adoreront en esprit et en vérité3 » 

La réaction du pouvoir politique à ce discours ne se fit pas attendre. Le cours de Renan est suspendu par un arrêté ministériel du 26 février, au motif quil a blessé les croyances chrétiennes.

Renan reçut le même jour une lettre de Napoléon III, lui disant quil ne pouvait quapprouver la suspension momentanée de son cours, malgré toute lestime quil lui portait.

Laffaire nen restera pas là, et, sous linfluence des cléricaux, Renan sera révoqué de ses fonctions par un décret impérial du 11 juin 1864. La pensée libre nétait pas à lordre du jour. Il ne retrouvera sa chaire que sous la IIIe République, en novembre 1870.

Annick Sillard

5-07-2017

1 Ernest Renan, Bibliothèque nationale, 1974, p. 93.

2 Dans lédition de sa leçon en 1862, Renan a écrit : « accessible à toutes les races, supérieure à toutes les castes, absolue en un mot… » Cf.De la part des peuples sémitiques dans lhistoire de la civilisation, Paris, Michel Lévy frères, 1862, p. 23.

3 Ernest Renan, Mélanges dhistoire et de voyages, Paris, Calmann Lévy, 1878, p. 18.