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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Sylvain Ledda, « Caliban et LEau de Jouvence. Renan après La Tempête »

Si Caliban et LEau de Jouvence sont des drames philosophiques, ils témoignent aussi des qualités dramatiques tangibles de Renan. Cette œuvre dramatique originale montre à quel point Renan a assimilé les principes du drame romantique et symboliste. À cet égard, les deux pièces shakespeariennes de Renan relèvent moins du dialogue philosophique que dun nouveau drame de la pensée, conçu comme un espace dexpérimentation poétique au service dune réflexion sur la condition humaine.

Mots-clés : Renan, Caliban, LEau de Jouvence, La Tempête, drame philosophique, drame romantique et symboliste, expérimentation poétique, condition humaine.

Sylvain Ledda, Caliban and LEau de Jouvence. Renan after La Tempête

Caliban and LEau de Jouvence are philosophical dramas, but they also testify to Renans theatrical sense and tangible dramatic qualities. This original dramatic work shows how Renan assimilated the principles of Romantic and Symbolist drama. In this regard, Renans two Shakespearean plays are less a matter of philosophical dialogue than of a new drama of thought, conceived as a space for poetic experimentation in the service of reflection on the human condition.

Keywords: Renan, Caliban, LEau de Jouvence, La Tempête, philosophical drama, romantic and symbolist drama, poetic experimentation, human condition.

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Florence Naugrette, « Le romantisme des classiques. 1802. Dialogue des morts, ou comment faire de lhistoire littéraire avec une pièce de circonstance »

Le 26 février 1886, on fête lanniversaire de la naissance de Hugo à la Comédie-Française avec un à-propos de Renan, le Dialogue des morts. Les auteurs classiques des xviie et xviiie siècles, aux Champs-Élysées, y fêtent la naissance attendue du prochain génie de la littérature française. Cette œuvre de circonstance est de la théorie littéraire en action : elle gomme lantagonisme artificiel entre classicisme et romantisme au profit dune vision pacifiée de lhistoire littéraire nationale.

Mots-clés : Renan, Hugo, Comédie-Française, œuvre de circonstance, classicisme, romantisme, histoire littéraire.

Florence Naugrette, “The romanticism of the classics. 1802. Dialogue des morts, or how to make literary history with a piece of circumstance

On 26th february, 1886, the Comédie-Française celebrates Hugos birthday anniversary with a short occasional play by Renan, le Dialogue des morts. The authors of the XVIIth and XVIIIth century, in the elysian fields, are celebrating the expected birth of the next genius of french literature. This occasional work is also literary theory indeed: it cancels the usual artificial opposition between classicism and romanticism, and promotes an appeased vision of national literary history.

Keywords: Renan, Hugo, Comédie-Française, occasional play, classicism, romanticism, literary history.

Valentino Petrucci, « Le Prêtre de Nemi. La Vérité et ses masques dans le “théâtre métaphysique” de Renan »

Cette œuvre dramatique reflète létat dâme de Renan à la moitié des années 80. Dans Le prêtre de Nemi, Renan peut mettre de côté la prudence qui caractérise souvent ses œuvres historiques. Ici, il se dévoile sans réserves et sans réticences : ici, il se laisse aller.

Mots-clés : Renan, Prêtre de Nemi, théâtre politique, scepticisme esthétique.

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Valentino Petrucci, Le Prêtre de Nemi. Truth and its masks in Renans metaphysical theater

This dramatic work reflects Renans mood in the mid-1880s. In Le prêtre de Nemi, Renan can put aside the prudence that often characterizes his historical works. Here, he reveals himself without reservations and without hesitation: here he lets himself go.

Keywords: Renan, Prêtre de Nemi, political theater, aesthetic skepticism.

Anne-Christine Faitrop-Porta, « Rome, décembre 1886, la révélation de LAbbesse de Jouarre »

La première mondiale à Rome, en 1886, du drame philosophique, LAbbesse de Jouarre, qui nest jamais représenté en France, illustre lentente exceptionnelle entre Renan et lItalie, où il puise la conception sacrée de lamour et de la mort qui inspire son œuvre, et dont la pièce est pénétrée. Eleonora Duse, abbesse et prêtresse, interprète devant des critiques avertis et des publics fervents, un mystère dont les implications politiques et sociales font un drame extrêmement moderne.

Mots-clés : Renan, Duse, LAbbesse de Jouarre, Italie, DAnnunzio, Verga, Fogazzaro, Giacosa, Primoli, Panzacchi.

Anne-Christine Faitrop-Porta, “Rome, December 1886, the revelation of LAbbesse de Jouarre

The world premiere in Rome, in 1886, of the philosophical drama, LAbbesse de Jouarre, which was never performed in France, illustrates the exceptional understanding between Renan and Italy, from which he draws the sacred conception of love and death which inspires his work, and which pervades the play. Eleonora Duse, abbess and priestess, interprets in front of informed critics and fervent audiences, a mystery whose political and social implications make it an extremely modern drama.

Keywords: Renan, Duse, LAbbesse de Jouarre, Italie, DAnnunzio, Verga, Fogazzaro, Giacosa, Primoli, Panzacchi.

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Jean-Paul Clément, « Renan politique »

Hostile aux « philosophes des Lumières », Renan accuse Jean-Jacques Rousseau de donner le pouvoir au peuple, quil juge incapable de fonder un État et de gouverner. Il est proche dAuguste Comte, dont il partage les idées sur la « science positive ». Après la défaite de Sedan, il prône une réforme des universités sur le modèle germanique et deviendra un des pères de la République. Républicain conservateur, il souhaite lavènement dune nouvelle aristocratie, celle des hommes de science.

Mots-clés : Politique, Révolution, peuple, positivisme, réforme, université, république, conservateur, homme de sciences.

Jean-Paul Clément, “Renan political views

Hostile to the “philosophers of the Enlightenment”, Renan accused Jean-Jacques Rousseau of giving power to the people, whom he considered incapable of founding a state and of governing. He was close to Auguste Comte, whose ideas on “positive science” he shared. After the defeat of Sedan, he advocated a reform of the universities on the Germanic model and became one of the fathers of the Republic. A conservative Republican, he hoped for the emergence of a new aristocracy, that of men of science.

Keywords: Politics, Revolution, people, positivism, reform, university, republic, conservative, men of sciences.

Jacqueline Lalouette, « Trois mémoires dErnest Renan (1892-1914) »

Dès 1892, plusieurs mémoires renaniennes coexistèrent. Les composantes de la mémoire républicaine amènent à relativiser lidée que Renan aurait été « un Dieu » pour la République, selon le mot de Léon Daudet. Nayant appartenu ni à une loge ni à un groupe libre penseur, Renan nen reçut pas moins les hommages de la franc-maçonnerie et de lAssociation nationale des libres penseurs de France. Quant à la mémoire catholique, elle fut longtemps sévère, haineuse, parfois vulgaire, voire scatologique.

Mots-clés : mémoire, République, franc-maçonnerie, Libre Pensée, Église, funérailles, presse, onomastique, statuaire.

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Jacqueline Lalouette, “Three memories of Ernest Renan (1892-1914)

From 1892, several Renanian memories coexisted. The components of the republican memory lead to the relativization of the idea that Renan would have been « a God » for the Republic, as Léon Daudet said. Having belonged neither to a masonic lodge nor to a free thought society, Renan nevertheless received the tributes of Freemasonry and the National Association of Freethinkers of France. As for the Catholic memory, it was for a long time harsh, hateful, sometimes vulgar, even scatological.

Keywords: memory, republic, freemasonry, free thought, church, press, onomastic, statuary.

Claire Bompaire-Évesque, « Renan vu de droite. Les références à Renan dans La Revue universelle (1920-1940) »

La Revue universelle est un bon témoin de la position des intellectuels de droite face à la pensée et à la personne de Renan après 1920. Si celui-ci nest plus au cœur du débat intellectuel, il continue à être honni par les catholiques thomistes (Massis, Maritain) mais ses pages hostiles à la démocratie sont abondamment utilisées par lhistorien maurrassien Bainville.

Mots-clés : maurrassisme, Massis, Maritain, Lasserre, Bainville.

Claire Bompaire-Évesque, A right-wing point of view on Renan in La Revue universelle (1920-1940) 

La Revue universelle is a good witness of the position of right-wing intellectuals towards Renans thought and person after 1920. Although Renan was no longer at the heart of the intellectual debate, he continued to be reviled by Thomist Catholics (Massis, Maritain), but his anti-democratic pages were used extensively by the Maurrassian historian Bainville.

Keywords: Maurras, Massis, Maritain, Lasserre, Bainville.

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Yasuko Eshima, « Introduction des œuvres de Renan au Japon. Une figure laïcisée du Christ, son miroitement dans des consciences en crise à laube de la modernité »

Au Japon, Renan a été surtout le biographe de Jésus. La figure laïcisée du Christ aida les Japonais à comprendre et assimiler à laube de la modernité une religion occidentale radicalement différente de leurs croyances traditionnelles. Ce fut le cas pour le premier traducteur de la Vie de Jésus, un jeune penseur religieux Tsunashima. De nos jours, Renan est lauteur de Quest-ce quune nation ? et connu, dans les milieux intellectuels, pour ses propos sur les races.

Mots-clés : Ernest Renan, laïcisation, syncrétisme religieux, Ryôsen Tsunashima, Vie de Jésus, Quest-ce quune nation ?

Yasuko Eshima, “Introduction of Renans works in Japan. A secularized figure of Christ, its shimmering in consciences in crisis at the dawn of modernity”

In Japan, Renan was above all a biographer of Jesus. The secularised figure of Christ helped the Japanese, at the dawn of modernity, to understand and assimilate a Western religion that was radically different from their traditional beliefs. This was the case for the first translator of the Vie de Jésus, a young religious thinker Tsunashima. Today, Renan is the author of Quest-ce quune nation? and known in intellectual circles for his comments on race.

Keywords: Ernest Renan, secularization, religious syncretism, Ryôsen Tsunashima, Vie de Jésus, Quest-ce quune nation? 

Guillaume Métayer « Anatole France et Renan, ou la littérature au risque de lérudition »

Le modèle écrasant de Renan pose à France le problème des liaisons dangereuses entre littérature et érudition quil résout par la transformation de Renan en personnage, fondant le type francien du vieil érudit, et par limitation du geste renanien de ressourcement de lérudition dans la nature via les épiphanies de la naïveté (enfance, animal, marionnettes, folklore, hagiographies, histoire comme mémoire), un geste de continuité que rejetèrent les adeptes de la rupture politique en littérature.

Mots-clés : Anatole France, Ernest Renan, érudition, ironie, naïveté, hagiographie, folklore, enfance, animal, marionnettes.

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Guillaume Métayer “Anatole France and Renan, or literature at the risk of scholarship”

Renans overwhelming model poses for France the problem of the dangerous liaisons between literature and erudition which he solves by transforming Renan into a character, thus founding the Francian type of the old scholar, and by imitating the Renanian gesture of resourcing erudition in nature via the epiphanies of naivety (childhood, animal, puppets, folklore, hagiographies, history as memory), a gesture of continuity which was rejected by the adepts of political break in literature.

Keywords: Anatole France, Ernest Renan, scholarship, irony, naivety, hagiography, folklore, childhood, animal, puppets.