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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Jacques Athanase Gilbert, « Récit, disciplines, savoirs »

Jacques Athanase Gilbert est professeur des universités en Littérature comparée, il est aussi philosophe, spécialiste des relations entre récit et théorie ainsi que desthétique, en particulier les questions de mimèsis, de représentation et dimmersion en 360°. Il est membre du laboratoire LAMo de Nantes Université.

Quelle fonction pour le récit ? À quelle discipline le rattacher ? Lordre du récit résiste à tout ordre disciplinaire institué parce quil est lui-même instituant. Larticle sattache à étudier larticulation complexe que le récit entretient avec les savoirs.

Mots-clés : narration, mythologies, épistémologie, institutionnalisation, études littéraires, technique.

Jacques Athanase Gilbert , “ Narratives, disciplines, knowledge

Jacques Athanase Gilbert is a university professor of comparative literature and a philosopher specialising in the relationship between narrative and theory, as well as aesthetics, in particular issues of mimesis, representation and immersion in 360°. He is a member of the L AMo laboratory at Nantes University.

What is the function of narrative? To which discipline should it belong? The order of narrative resists all instituted disciplinary orders because it is itself instituting. This article examines the complex relationship between narrative and knowledge.

Keywords: narration, mythologies, epistemology, institutionnalisation, literary studies, technics.

Marc Chopplet, « Imaginaire ontologique de la machine à peindre. Alfred Jarry, On Kawara, Nam June Paik, Michael Snow, Anish Kapoor »

Marc Chopplet est philosophe. Expérience professionnelle : Centre dÉtudes des Systèmes et Technologies Avancées, CREDAP à luniversité Paris-Dauphine puis à luniversité Panthéon-Sorbonne. Directeur Agro-Transfert Ressources et Territoires. 162Fellow à lIEA de Nantes en 2015-2016. Ses travaux de recherches portent sur les nouvelles technologies en particulier dans le domaine des biotechnologies.

Cet article est une enquête. Alfred Jarry propose à la fin du xixe siècle la représentation apocalyptique dune machine créatrice dans Paris en ruines. Or cette vision est encore pour partie la nôtre. Lêtre de cette machine à peindre est en question. Sagit-il dune mécanique devenue folle, dune bête, dun double déshumanisé ou au contraire révélé, dun démiurge ? Et puis doù viennent ces questions ? Quel imaginaire ontologique scientifique et technologique sy investit ? Quelle place occupe-t-il dans lœuvre dartistes contemporains ?

Mots-clés : technologie, fiction, praxéologie, création artistique, autonomisation.

Marc Chopplet, Ontological imagination of the painting machine. Alfred Jarry, On Kawara, Nam June Paik, Michael Snow, Anish Kapoor

Marc Chopplet is a philosopher. Professional experience: Centre for Study on Advanced Systems and Technologies, CREDAP at the University of Paris-Dauphine and then at the University of Panthéon-Sorbonne. Director Agro-transfert resources and territories. He was a Fellow at the IEA in Nantes in 2015-2016. His research concerns the development of new technologies and mostly on biotechnology.

This article is an investigation. Alfred Jarry, poet and writer, proposes at the end of the 19th century the apocalyptic representation of a creative machine in a ruined Paris. But this vision is still partly ours. The being of this painting machine is in question. Is it a mechanic gone mad, a beast, a dehumanized double or on the contrary revealed, a demiurge? And where do these questions come from? Which scientific and technological ontological imaginary is invested there? What place does it occupy in the work of contemporary artists?

Keywords: technology, fiction, praxeology, artistic creation, autonomisation.

Alberto Romele, « Le sens multiple de lHerméneutique digitale. Retour sur un parcours réflexif »

Alberto Romele est maître de conférences en sciences de linformation et de la communication à lInstitut de la Communication et des Médias de lUniversité Sorbonne Nouvelle. Il est rattaché au laboratoire IRMÉCCEN. Ses travaux portent sur lherméneutique digitale et les imaginaires de lintelligence artificielle. Il est lauteur du livre Digital Hermeneutics, paru chez Routledge en 2019, ainsi que du livre Digital Habitus, paru toujours chez Routledge en 2023.

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Lobjectif de cet article est de systématiser le débat actuel sur lherméneutique digitale à partir des études menées ces dernières années par son auteur. En particulier, la première partie de larticle décrit cinq sens possibles de lherméneutique digitales : déconstructif, épistémologique, ontologique, anthropologique-existentiel et culturel. Dans la deuxième partie, lauteur se concentre sur le sens ontologique et propose sa notion de « machines interprétantes », sans pour autant exclure dautres sens, déjà explorés ou à découvrir.

Mots-clés : machines interprétantes, habitus, emagination, bricolage, créativité algorithmique.

Alberto Romele, Digital hermeneutics is said in many ways. An (auto)reflexive journey

Alberto Romele is associate professor of media and communication at the Institute of Communication and Media, Sorbonne Nouvelle University, IRMÉCCEN research lab. His work focuses on digital hermeneutics and the imaginaries of artificial intelligence. He is the author of Digital Hermeneutics , published by Routledge in 2019, and Digital Habitus , also by Routledge in 2023.

The aim of this article is to systematize the current debate on digital hermeneutics on the basis of studies conducted by its author in recent years. In particular, the first part of the article describes five possible meanings of digital hermeneutics: deconstructive, epistemological, ontological, anthropological-existential and cultural. In the second part, the author focuses on the ontological meaning and proposes his notion of “interpreting machines”, without excluding other meanings, already explored or yet to be discovered.

Keywords: interpreting machines, habitus, emagination, bricolage, algorithmic creativity.

Aurélien Portelli, « Superintelligence et identité narrative défaillante »

Aurélien Portelli est docteur en histoire et enseignant-chercheur à Mines Paris – PSL. Ses travaux de recherche portent sur les représentations des risques et des crises dans lindustrie. Il étudie en particulier limaginaire de la radioprotection et des situations extrêmes en contexte industriel. En 2022, il a codirigé louvrage Laccident de Fukushima : le Premier ministre du Japon face à la crise nucléaire, publié aux Presses des Mines.

Selon lhypothèse de la singularité technologique, lémergence de machines superintelligentes aboutirait à une prise de contrôle violente et à lanéantissement 164de lhumanité. Or, lanalyse de 2001, Lodyssée de lespace amène à reformuler le danger de ces technologies. Lœuvre de Stanley Kubrick et dArthur C. Clarke permet ainsi de concevoir les risques liés à une superintelligence non en matière de domination technique, mais didentité narrative défaillante.

Mots-clés : intelligence artificielle, singularité technologique, imaginaire, mythe, altérité, dilemme moral, boucles étranges.

Aurélien Portelli, Superintelligence and failing narrative identity

Aurélien Portelli holds a PhD in history and is a lecturer and researcher at Mines Paris – PSL. His research focuses on representations of risks and crises in industry. In particular, he studies the imaginary of radiation protection and extreme situations in an industrial context. In 2022, he co-edited the book Laccident de Fukushima: le Premier ministre du Japon face à la crise nucléaire, published by Presses des Mines.

According to the technological singularity hypothesis, the emergence of superintelligent machines would lead to a violent takeover and the annihilation of humanity. However, the analysis of 2001: A Space Odyssey leads to a reformulation of the danger of these technologies. Thus, Stanley Kubrick and Arthur C. Clarke s work allows us to conceive the risks linked to superintelligence not in terms of technical domination, but in terms of a failing narrative identity.

Keywords: artificial intelligence, technological singularity, imaginary, myth, otherness, moral dilemma, strange loop.

Alessandro Campo, « De la robotique à la pandémie. Parcourir la coutume à travers Law and humanities »

Alessandro Campo est chercheur en philosophie du droit à l université de Naples Federico II. Ses recherches portent sur les relations entre le droit et la littérature, l enseignement clinique et juridique, l institutionnalisme juridique.

La littérature de science-fiction oriente symboliquement la législation européenne. On peut se demander quel genre dart pourrait naître des relations homme-robot dès lors que lon se place du point de vue de la coutume juridique et non plus du point de vue de la loi. Considérer le confinement comme un scénario au cours duquel nous avons changé notre relation avec la technologie permet dimaginer une forme de futur de Law and humanities.

Mots-clés  : robots sociaux, loi, science-fiction, confinement, imaginaire, anthropocentrisme.

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Alessandro Campo, From robotics to pandemics. An itinerary on customary law through Law and humanities

Alessandro Campo is a researcher in legal philosophy at the University of Naples Federico II. His research focuses on the relationships between law and literature, on clinical legal education and legal institutionalism.

Science fiction literature symbolically orients the European legislation. One wonders what kind of art might arise in human-robot relations, once we think from the point of view of the legal custom and no longer from the one of the law. Thinking about the lockdown as a scenario in which we have changed our relationship with technology, it s possible to imagine something about the law and humanities of the future.

Keywords: social robotics, law, science-fiction, containment, imaginary, anthropocentrism.

« Le Grand Entretien avec Paul Dumouchel. Cohabitation artificielle »

Paul Dumouchel fut longtemps professeur de philosophie à lécole doctorale « Core Ethics and Frontier Sciences » à luniversité Ritsumeikan de Kyoto. Aujourdhui retraité de luniversité japonaise, il est attaché au département de philosophie de lUniversité du Québec à Montréal. Avec Luisa Damiano, il est lauteur de Vivre avec les robots (Seuil, 2019) ainsi que de nombreux articles sur les conséquences politiques et éthiques du développement de la robotique sociale.

Lentretien que les revues Études digitales et Teorie e critica della regolazione sociale ont mené avec Paul Dumouchel est une discussion autour de son analyse du rôle de lauto-organisation dans lémergence des structures politiques. Cette réflexion originale, issue dune lecture critique de lidée girardienne de violence mimétique, conduit le philosophe canadien à penser les relations entre humains et robots dans une perspective de coévolution.

Mots-clés : robotique sociale, mimétisme, corps, auto-organisation, émotion.

The Big Interview with Paul Dumouchel. Artificial cohabitation

Paul Dumouchel was for a long time professor of philosophy at the doctoral school “Core Ethics and Frontier Sciences” at Ritsumeikan University in Kyoto. Now retired from the Japanese university, he is attached to the Department of Philosophy at the Université du Québec à Montréal. With Luisa Damiano, he is the author of Vivre avec les robots (Seuil, 2019) as well as numerous articles on the political and ethical consequences of the development of social robotics.

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The interview that the journals Études digitales and Teorie e critica della regolazione sociale conducted with Paul Dumouchel is a discussion of his analysis of the role of self-organisation in the emergence of political structures. This original reflection, based on a critical reading of Girard s idea of mimetic violence, leads the Canadian philosopher to reflect about the relations between humans and robots in a co-evolutionary perspective.

Keywords: social robotics, mimicry, body, self-organisation, emotion.