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Classiques Garnier

Introduction

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2021 – 2, n° 12
    . La surveillance comme performance d’écran
  • Auteurs : Cormerais (Franck), Khatchatourov (Armen), Vignon (Daphné), Gilbert (Jacques Athanase)
  • Pages : 11 à 12
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406160014
  • ISBN : 978-2-406-16001-4
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16001-4.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/12/2023
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
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Introduction

Après la société de surveillance de Michel Foucault, les sociétés de contrôle, inaugurées par le célèbre texte de Gilles Deleuze, sont devenues le tropisme principal pour analyser les modes dagir contemporains. Le contrôle inscrit de nouveaux types de pouvoir issus de la cybernétique de Norbert Wiener, même si Deleuze dit avoir repris la formule au romancier américain William S. Burroughs. À la fin de lépoque de la société disciplinaire industrielle, cette évolution terminologique et conceptuelle forme une réponse à linformatisation de la société, telle que cette dernière fut par exemple posée en 1978 dans le rapport Nora-Minc. Ainsi, en 1987, Deleuze déclare que « linformation cest la société de contrôle », lors dune conférence à la Fémis.

Si le concept de contrôle a connu une évolution depuis ces débuts, nous avons voulu trouver une approche qui ne serait pas historique, mais plutôt thématique : il sest agi de réfléchir aux questions du quadrillage des comportements et de mise au travail, par les dispositifs numériques spécifiques, propices à la maîtrise des individus constitués en « corps ».

Ainsi, nous avons sollicité Olivier Aïm pour diriger ce dossier dÉtudes Digitales, dont lintitulé « La surveillance comme performance décran » correspond bien à une volonté daborder le contrôle comme une transformation comportementale qui nous paraît en relation avec ce que nous appelons le « geste digital ». Lécran comme surface du sensible se voit donc réinterrogé après lécran-cinéma et les écrits décran. Cette approche ouvre dailleurs à une observation critique originale des injonctions contemporaines à la performativité, comme si le relâchement des disciplines corporelles saccompagnait de nouvelles formes de « travail » dont la matière première serait lexpression de soi. Voilà une manière denvisager la reconfiguration du geste et de la parole, en apportant des éclairages nouveaux au thème fondateur dAndré Leroi-Gourhan.

En écho avec la thématique du dossier les Varia présentent deux aspects qui sont proches de la capture des gestes et du rôle majeur des 12interfaces aujourdhui. Le premier texte, de Fabien Lebrun, présente lextractivisme comme un passage dune exploitation des terres rares dans les pays pauvres à lexploitation du terreau cognitif, base dune prétendue « société de la connaissance » dans les pays riches. Le second texte, de Michaël Crevoisier, revient sur un entretien quil a mené avec Bernard Stiegler et publié après la disparition de ce dernier. Tel un post-scriptum, il aborde lépreuve de la technique dans sa dimension tragique, dimension qui sinscrit dans la philosophie singulière de Stiegler dont les travaux sont fondateurs pour notre revue.

Franck Cormerais,
Armen Khatchatourov,
Daphné Vignon,
Jacques Athanase Gilbert