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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2021 – 2, n° 12
    . La surveillance comme performance d’écran
  • Pages : 259 à 269
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406160014
  • ISBN : 978-2-406-16001-4
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16001-4.p.0259
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/12/2023
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langues : Français, Anglais
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Résumés/Abstracts

Olivier Aïm, « Captures, gestes, interfaces. La surveillance comme performance décran »

Olivier Aïm est maître de conférences en sciences de linformation et de la communication à Sorbonne Université (Celsa). Ses travaux portent sur la théorie des médias et des industries culturelles. Il sest spécialisé depuis 2004 sur les enjeux surveillanciels et a publié en 2020 Les théories de la surveillance. Du panopticon aux Surveillance studies aux éditions Armand Colin. Il a coordonné en janvier 2023 le numéro 108 de la revue Quaderni intitulé : « Surveillance et contre-surveillance ».

La surveillance sest installée dans nos sociétés comme une culture à part entière, fortement liée à aux évolutions numériques. Léconomie de la visibilité décrite par Foucault sest ainsi complexifiée sous la forme dune pragmatique, qui passe par des gestes et des performances décran qui mettent les notions de capture et de « rendre visible » au centre des enjeux sociaux et politiques. Ce numéro se propose danalyser les questions que pose cette nouvelle pragmatique surveillancielle des écrans.

Mots-clés : culture de la surveillance, surveillance studies, capture, performance décran, pragmatique de la visibilité, rendre visible.

Olivier Aïm, “Captures, gestures, interfaces. Surveillance as screen performance

Olivier Aïm is a researcher in information and communication sciences at Sorbonne University (Celsa). His research focuses on media theory and the cultural industries. Since 2004, he has specialized in surveillance issues, and in 2020 published Les théories de la surveillance. Du panopticon aux Surveillance studies, published by Armand Colin. In January 2023, he coordinated issue 108 of the journal Quaderni, entitled “Surveillance et contre-surveillance”.

In our societies, surveillance has become a culture in its own right, strongly linked to digital developments. The economy of visibility described by Foucault has thus become more complex, in the form of a pragmatics that involves screen gestures and performances that place notions of capture and “making visible” at the heart of social 260 and political issues. This issue looks at the questions raised by this new surveillance pragmatics of the screen.

Keywords: surveillance culture, surveillance studies, capture, screen performance, pragmatics of visibility, making visible.

Peppe Cavallari, « La performance décran. Gestes décritures, visage et image du corps »

Peppe Cavallari est maître de conférences en sciences de linformation et de la communication à lInstitut catholique de Paris. Il est également chercheur associé INA 2023-2024 au sein dun projet sur limaginaire télépublicitaire de la culture mobile et de la philosophie du care.

Cet article étudie la topologie socio-technologique dune surveillance conversationnelle, propédeutique aux échanges en ligne. En nous appuyant sur les notions dimage du corps et de visage, nous analysons le monitoring, les synoptiques et les zones de surveillabilité. La surveillance conversationnelle est transitionnelle et gestuelle, visuelle et textuelle à la fois, car en elle convergent les actions visibles aux écrans et les actions surveillables dans lespace public en dehors des plateformes.

Mots-clés : gestes, écritures numériques, visage, image du corps, surveillance.

Peppe Cavallari, Screen performance. Writing gestures, face and body image

Peppe Cavallari is associate professor in information and communication sciences at the Institut catholique de Paris. He is also an INA 2023-2024 associate researcher within the project on the imaginary of telepublicity in mobile culture and the philosophy of care.

In this paper, we aim at the socio-technological topology of a surveillance that we call conversational, because it is propaedeutic to online exchanges. Drawing on the notions of body image and face, we propose an innovative mapping of monitoring, synoptics and zones of surveillability. The conversational surveillance is transitional and gestural, visual and textual at the same time, because in it converge the actions visible on the screens and the actions that can be monitored in the public space outside the platforms.

Keywords: gestures, digital writing, face, body image, surveillance.

Inès Garmon, « La surveillance gestualisée. De la surveillance comme performance à lincorporation dune culture numérique de la surveillance »

Inès Garmon est docteure en sciences de linformation et de la communication. Ses thématiques de recherches sont lécriture numérique, les gestes dinteraction, les 261industries du numérique et les imaginaires des technologies numériques. Elle sinscrit dans une approche matérielle et techno-sémiotique des dispositifs numériques et anthropologique du corps et des médias informatisés. Elle est membre du laboratoire de recherche GRIPIC du CELSA de luniversité Paris Sorbonne.

Parmi les gestualités typiques des interfaces haptiques, certaines sont liées au fait de surveiller les autres, dautres de se surveiller soi-même, etdautres encoredautoriser la surveillance de soi. Partant dune approche de la surveillance dans les cadres de la visibilité, de lenregistrement et de la trace, nous proposons une approche pragmatique des gestes décrans au prisme des enjeux de surveillance du numérique.

Mots-clés : dispositifs, écrans tactiles, applications mobiles, gestes, écrits décran, design, culture numérique.

Inès Garmon,Gestualized surveillance. From surveillance as performance to the incorporation of a digital culture of surveillance

Inès Garmon has a PhD in information and communication sciences. Her research focuses on digital writing, interaction gestures, digital industries and the imaginary of digital technologies. She takes a material and a techno-semiotic approach to digital devices and an anthropological approach to the body and computerized media. She is a member of the GRIPIC research laboratory at CELSA, Paris Sorbonne University.

Among the typical gestures of haptic interfaces, some gestures are related to the surveillance of others, others to the surveillance of oneself, and others to the authorization of the surveillance of oneself. On the basis of an approach of surveillance in the frames of the visibility, the recording and the trace, we suggest a pragmatic approach of the screen gestures through the prism of the issues of the digital surveillance.

Keywords: digital devices, touch screens, mobile applications, gestures, screen writing, design, digital culture.

Ruggerro Eugeni, « Dispositifs reconnaissants. Les filtres de réalité augmentée et la nouvelle économie politique du visuel »

Ruggero Eugeni est professeur de sémiotique des médias à lUniversità Cattolica del Sacro Cuore (Milan). Ses travaux sont présentés dans le site Media|Experience|Semiotics https://ruggeroeugeni.com/

Larticle analyse les filtres de réalité augmentée à laide des outils de la sémiotique cognitive pragmatique. Ils semblent être fondés sur lagencement de deux actes dénonciation : une production de visage à des fins identitaires ; 262une extraction de visage à des fins de reconnaissance et surveillanciels. La dynamique pour lessentiel non visuelle de cette surveillance nécessite de toute façon de nouveaux outils de conceptualisation.

Mots-clés : réalité augmentée, filtres faciaux, reconnaissance faciale, biométrie douce, socio-sémiotique, sémiotique cognitive, identité et identification.

Ruggero Eugeni, Recognising dispositifs. Augmented reality filters and the new political economy of the visual

Ruggero Eugeni is Professor of Media Semiotics at the Università Cattolica del Sacro Cuore (Milan). His work is presented in the website Media|Experience|Semiotics https://ruggeroeugeni.com/

The article analyses augmented reality filters (ARFs) through the tools of pragmatic cognitive semiotics. ARFs are based on the arrangement of two enunciative operations: one of face production acted by the user for identity purposes; the other of face extraction acted by the algorithm for surveillance purposes. In any case, the essentially infrastructural and non-visual dynamics of such surveillance procedures require new theoretical tools.

Keywords: augmented reality, face filters, face recognition, soft biometrics, socio-semiotics, cognitive semiotics, self-identity and identification.

Julien Onno, « Capter, regarder et manipuler les données issues des pratiques de quantification de soi. Les gestes de la self-surveillance »

Julien Onno est docteur en sociologie de lUniversité de Caen-Normandie, a été post-doctorant à lUniversité de Montréal et aujourdhui à lISTC de Lille. Ces recherches portent sur les usages des dispositifs de quantification de soi, sur le travail des données numériques / big data et sur les usages de lIntelligence Artificielle (IA) notamment dans le domaine de la santé.

Cet article sintéresse aux pratiques de self-surveillance par lintermédiaire des applications mobiles et objets connectés. Connus sous le nom de pratiques de quantification de soi, ces usages sinsèrent dans plusieurs champs quil convient déclairer. Au travers des terrains empiriques – une série dentretiens, létude dun forum et dun dispositif de Quantified Self – cet article a pour objectif déclairer les gestes et performances décran qui façonnent les pratiques de mesure de soi.

Mots-clés : Quantified Self, surveillance de soi, culture de la surveillance, pratiques numériques, dispositifs surveillanciels.

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Julien Onno, Capturing, viewing and manipulating data from quantified self-practices. The gestures of self-surveillance

Julien Onno holds a PhD in sociology from the University of Caen-Normandy, was a post-doctoral fellow at the University of Montréal and now works at the ISTC in Lille. His research focuses on the uses of quantified self devices, on the work of digital data and big data and on the uses of Artificial Intelligence (AI), particularly in the health domain.

This article focuses on self-surveillance practices through mobile applications and connected objects. These Quantified Self practices raise several issues to be analysed. Through the study of empirical fields – a series of interviews, the study of an online board and the study of a Quantified Self device, this article aims to unravel the gestures and screen performances that shape the practices of self-measurement.

Keywords: Quantified Self, self-surveillance, surveillance culture, digital practices, surveillatory devices.

François-Joseph Billaud, « Surveiller et séduire. Notation sociale et fabrique du consentement »

François-Joseph Billaud est doctorant en sciences de linformation et de la communication au sein du laboratoire ELICO. Il examine la notation interindividuelle dans les espaces numériques, en explorant à la fois les aspects stratégico-marketing des nouveaux dispositifs de communication et les pratiques et stratégies dinteraction qui en découlent.

Cet article aborde le sujet de la surveillance numérique et de sa mise en œuvre par lanalyse des fonctionnalités de notation numérique offertes sur les plateformes déchange. Entre sollicitation de gestes décran et visée performative, nous verrons en quoi ces dispositifs de notation sapparentent à des outils de pouvoir qui participent à la fabrique dun consentement à la surveillance.

Mots-clés : surveillance, enjeux de pouvoir, dispositif socio-technique, notation, trace numérique, acte décran, interactionnisme, panoptique, usage, inter-surveillance.

François-Joseph Billaud, “Monitor and seduce. Social rating and the construction of consent

François-Joseph Billaud is a PhD student in Information and Communication Science at the ELICO laboratory. He is currently working on a thesis about interindividual rating systems found in digital exchange and sharing platforms. He is particularly interested in the interactions facilitated or simulated by these systems, as well as the implications for 264 self-representation that arise from them. He also examines the games and power dynamics underlying the sociotechnical systems he studies.

This article discusses the topic of digital surveillance and its implementation through the analysis of digital rating features available on exchange platforms. Exploring the interaction between screen gestures and performative intentions, we examine how these rating mechanisms resemble tools of power that contribute to the construction of consent towards surveillance.

Keywords: surveillance, power dynamics, socio-technical system, rating, digital trace, screen act, interactionism, panoptic, usage, inter-surveillance.

Antoine Printz, « Lextension du domaine de la surveillance clinique. Sur les traces de la maladie mentale dans les espaces numériques »

Antoine Printz est chercheur en sociologie à lUCLouvain (Belgique) au sein du CriDIS. Ses recherches portent sur les transformations de lÉtat social et des référentiels de laction publique, essentiellement dans le champ de la santé mentale et de la protection des majeurs en situation de vulnérabilité psychique.

Cet article explore les transformations de la surveillance clinique opérée par les proches dans le cadre psychiatrique. Un cas détude permet didentifier les gestes et les captures qui soutiennent ces opérations dans les espaces numériques. On verra leur inscription dans des dynamiques relationnelles spécifiques, ainsi que les enjeux quils soulèvent en termes de brouillage de la frontière entre le privé et le public, dinstrumentalisation des savoirs personnels et de participation des personnes.

Mots-clés : surveillance sociale, déviance, interaction médiatisée, communication électronique, maladie mentale, contrôle social.

Antoine P rintz,Clinical surveillance on the internet. Clues and traces of mental illness in digital communications

Antoine Printz is a researcher in sociology, specializing in the analysis of mental health policies in Belgium. research focuses on Family care for persons with severe mental illness. He is a member of the CriDIS (Centre de recherches interdisciplinaires, Démocratie, Institutions, Subjectivité) (Interdisciplinary Research Centre for Democracy, Institutions, Subjectivities).

This article explores the transformations of clinical surveillance as carried out by family members in psychiatric settings. The operations of such surveillance in digital spaces are supported by the gestures and captures that are identified through a case study. Their inscription in specific relational dynamics will be observed, as well as 265 the issues raised in terms of blurring the boundaries between private and public, instrumentalization of personal knowledge and people s participation.

Keywords: social surveillance, deviance, mediated interaction, electronic communication, mental illness, social control.

Gala Hernández López et Ariane Papillon, « Capturer “limage que jamais nous ne verrons deux fois”. Le cinéma face au live-streaming »

Artiste-chercheuse et cinéaste, Gala Hernández López est doctorante à lUniversité Paris 8 où elle développe un projet de recherche-création sur la capture décran. Elle co-dirige le collectif Après les Réseaux Sociaux. Son travail articule la recherche interdisciplinaire avec la production dessais cinématographiques, vidéo installations et performances sur les nouveaux modes de subjectivation produits spécifiquement par le capitalisme numérique computationnel. www.galahernandez.com

Ariane Papillon est doctorante contractuelle en études cinématographiques et audiovisuelles à lUniversité Paris 8 sous la direction de Dork Zabunyan. Elle prépare une thèse de recherche-création intitulée « Partages de la mise-en-scène entre documentaristes et personnages-filmeurs ». Également réalisatrice, elle travaille sur plusieurs projets qui interrogent ce que les technologies numériques font à nos intimités. www.arianepapillon.com

Une généalogie des médias fait apparaître une tension vers limmédiacie dont les plateformes de live-streaming seraient la forme la plus récente et la plus aboutie. Cet article sintéresse à la reprise cinématographique de ces images en temps réel. Nous montrerons comment le cinéma permet de mettre au jour une « opacité de la transparence » et comment la capture décran brise la performance de surveillance et de sousveillance de ces images tout en prolongeant une logique de shareveillance.

Mots-clés : cinéma, documentaire, capture décran, live-streaming, transparence, opacité, immédiacie, direct, sousveillance.

Gala Hernández López and Ariane Papillon, “Capturing the image that we will never see twice. The becoming-cinema of live-streaming

Artist-researcher and filmmaker, Gala Hernández López is a PhD candidate at University Paris 8, where she is developing a artistic research project on screen capture. She co-directs the collective After Social Networks. Her work articulates interdisciplinary research with the production of film essays, video installations and performances on the new modes of subjectivation produced specifically by computational digital capitalism. www.galahernandez.com

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Ariane Papillon is a PhD candidate in Film and Audiovisual Studies at University Paris 8 under the supervision of Dork Zabunyan. She is preparing a research-creation thesis entitled “Partages de la mise-en-scène entre documentaristes et personnages-filmeurs” . Also a filmmaker, she is working on several projects that question what digital technologies are doing to our intimacy. www.arianepapillon.com

A media genealogy reveals a tension towards immediacy. This article focuses on the cinematographic reuse of audiovisual materials initially broadcast on live-streaming platforms. We will show how cinema reveal “the opacity of transparency’’ and to what extent the logic of capture breaks the performance of surveillance and sousveillance of the real-time images while perpetuating a logic of shareveillance.

Keywords: cinema, documentary, screencasting, live-streaming, transparency, opacity, immediacy, direct, sousveillance.

Jean-Paul Fourmentraux, « Sousveillance et obfuscation numériques. Autour dHito Steyerl (2013-2023) »

Jean-Paul Fourmentraux est socio-anthropologue, professeur des arts et médias à lUniversité Aix-Marseille. Membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562), il encadre des recherches à lEHESS. Il est linitiateur du programme Art-Science-Société de lInstitut Méditerranéen dÉtudes Avancées (IMéRA). Il est membre de lassociation Internationale des Critiques dart (AICA). Ses travaux interdisciplinaires portent sur les enjeux politiques et anthropologiques des arts et des technologies contemporaines.

Cet article propose lexamen de tactiques ou ruses envers lœil du pouvoir, au croisement de lart et de lactivisme citoyen, dans lœuvre de lartiste et théoricienne Hito Steyerl, qui pourchasse avec irrévérence et humour les illusions et machinations du capitalisme de surveillance. Lenjeu est de questionner le tournant numérique et algorithmique de la culture visuelle, à partir de deux modes opératoires et tactiques de sousveillance numérique : lobfuscation et la (contre-)simulation.

Mots-clés : capitalisme de surveillance, art numérique, activisme médiatique, camouflage, obfuscation, sousveillance.

Jean-Paul Fourmentraux, “Digital sousveillance and obfuscation. Around Hito Steyerl (2013-2023)

Jean-Paul Fourmentraux is socio-anthropologist, Professor of Arts and Media Studies at Aix-Marseille University. Member of the Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562), he is supervising research at EHESS. He is initiator of the Art-Science-Society program at the 267 Institute for Advanced Study (IMéRA). He is also a member of the International Association of Art Critics (AICA). His interdisciplinary work focuses on the political and anthropological issues of contemporary art and technology.

This article examines tactics or tricks towards the eye of power, at the intersection of art and citizen activism. The focus is on the work of artist and theorist Hito Steyerl, who hunts down the illusions and machinations of surveillance capitalism with irreverence and humor. The aim is to question the digital and algorithmic turn of visual culture, which overturns the visuality of power, based on two operating modes and tactics of digital sousveillance: obfuscation and (counter-)simulation.

Keywords: surveillance capitalism, digital art, media activism, camouflage, obfuscation, sousveillance.

Olivier Aïm, « Ouvertures sur la pragmatique de la visibilité. Du monitoring à la théorie des performances surveillancielles décran »

En nous appuyant sur lensemble des articles du numéro, nous proposons ici de reprendre lhypothèse générale de la « surveillabilité numérique » pour poser les premiers termes dune théorie générale des performances décran de la surveillance. Dans le prolongement de lexamen des notions de « watching », de « screening », de « scanning », de « checking », de « tracing » ou de « stalking », il sagira alors danalyser le « monitoring » et la « capture décran » comme la double origine des pratiques surveillancielles de notre époque médiatique.

Mots-clés : monitoring, capture décran, pragmatique de la visibilité, surveillabilité numérique, performance décran, geste décran.

Olivier Aïm, Openings on the pragmatics of visibility. From monitoring to the theory of screen surveillance performances

Drawing on all the articles in the issue, we propose here to take up the general hypothesis of “digital surveillability” to lay down the first terms of a general theory of the screen performances of surveillance. Following on from our examination of the notions ofwatching”, screening,scanning,checking,tracingandstalking, the aim is to analyzemonitoringandscreen capture” as the dual origins of the surveillance practices of our media age.

Keywords: monitoring, screen capture, pragmatics of visibility, digital surveillability, screen performance, screen gesture.

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Fabien Lebrun, « Le numérique, nouveau paradigme extractiviste »

Docteur en sociologie et membre de la revue Illusio, Fabien Lebrun étudie les rapports entre capitalisme et technologie. Il est lauteur de On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique (Le Bord de leau, 2020), et prépare actuellement un ouvrage consacré à lexploitation criminelle au Congo (Kinshasa) de minerais indispensables au secteur numérique.

Cet article critique la notion de dématérialisation en exposant les liens entre ressources naturelles et terminaux numériques, à limage des minerais congolais (RDC) indispensables à la production des appareils connectés. Léconomie numérique et lindustrie minière reposent toutes deux sur lextraction (de données personnelles et de matières premières), jusquà établir un nouveau paradigme extractiviste typique au début de ce xxie siècle qui sera technologique.

Mots-clés : extractivisme, numérique, dématérialisation, métaux technologiques, Congo (RDC).

Fabien Lebrun,Digital technology, the new extractivist paradigm

Fabien Lebrun holds a doctorate in sociology and is a member of Illusio magazine. He studies the relationship between capitalism and technology and is the author of On achève bien les enfants. Écrans et barbarie numérique (Le Bord de leau, 2020). He is currently working on a book on the criminal exploitation of minerals essential to the digital sector in Congo (Kinshasa).

This article criticizes the notion of dematerialization by exposing the links between natural resources and digital terminals, such as the Congolese ores (DRC) that are indispensable for the production of connected devices. The digital economy and the mining industry are both based on extraction (of personal data and raw materials), to the point of establishing a new extractivist paradigm typical of the beginning of the 21st century that will be technological.

Keywords: extractivism, digital, dematerialization, technological metals, Congo (DRC).

Michaël Crevoisier, « Lépreuve désespérante de la technique chez Bernard Stiegler. Postface à Philosophies singulières »

Michaël Crevoisier est Maître de conférences en philosophie et membre du laboratoire des Logiques de lagir à lUniversité de Franche-Comté, ses travaux portent sur la philosophie française contemporaine et linteraction entre lévolution des 269techniques et lémergence de nouvelles pratiques esthétiques, notamment cinématographiques et vidéoludiques.

Retour sur la conversation publiée dans louvrage Philosophies singulières afin de mettre en lumière la dimension existentielle de la philosophie de Bernard Stiegler. Cette dimension se reconnaît dans lusage dun concept et dun affect, transversaux dans lœuvre : lépreuve et le désespoir. Leur cohérence et leur nécessité donnent à penser la raison pour laquelle la question de la technique est cruciale pour notre époque.

Mots-clés : Stiegler, technique, désespoir, existentiel, époque, apocalypse.

Michaël Crevoisier, “Bernard Stieglers despairing ordeal with technology. Afterword to Philosophies singulières”

Michaël Crevoisier is a lecturer in philosophy and a member of the Logiques de l agir research laboratory at the University of Franche-Comté. His work focuses on contemporary French philosophy and the interaction between the development of technology and the emergence of new aesthetic practices, particularly in cinema and video games.

A look back at the conversation published in the book Philosophies singulières in order to highlight the existential dimension of Bernard Stiegler s philosophy. This dimension can be seen in the use of a concept and an affect that are transversal to the work: ordeal and despair. Their coherence and their necessity give us an idea of why the question of technology is crucial for our time.

Keywords: Stiegler, technology, despair, existential, epoch, apocalypse.