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Classiques Garnier

Présentation des auteurs et résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2020 – 2, n° 10
    . Cartographie et visualisation
  • Pages : 269 à 280
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406127222
  • ISBN : 978-2-406-12722-2
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12722-2.p.0269
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/02/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
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Présentation des auteurs et résumés

Boris Beaude, « Voir et prévoir le social au xxie siècle »

Boris Beaude est professeur en Cultures, sociétés et humanités numériques à lUniversité de Lausanne. Ses recherches au laboratoire détude des sciences et des techniques portent sur la spatialité dInternet et notamment aux opportunités de la haute traçabilité des pratiques sociales, enjeux sociaux, politiques et épistémologiques inclus. Il sintéresse aussi à la visualisation en tant que dispositif dintelligibilité susceptible denrichir notre capacité à nous saisir de la complexité.

La prolifération de traces numériques réactive les présupposés de la physique sociale du xixe siècle, au point de perturber significativement léquilibre entre des épistémologies qui nont cessé de se distancier tout au long du xxe siècle. La visualisation de données, lorsquelle engage à voir et plus encore à prévoir ce qui serait autrement imperceptible, réactive en cela des clivages susceptibles daccroître les frontières qui organisent la production scientifique.

Mots-clés : épistémologie, sciences sociales, réflexivité, expérimentation, pratiques.

Boris Beaude, “Seeing and foreseeing the social in the twenty-first century

Boris Beaude is a professor in Digital Cultures, Societies, and Humanities at the University of Lausanne. His research at the Sciences and Technologies Studies Laboratory is centered on the spatiality of the Internet and in particular on the opportunities associated with the high traceability of social practices, including social, political, and epistemological issues. He is also interested in visualization as an intelligibility mechanism that can enrich our ability to grasp complexity.

The proliferation of digital traces has revived the assumptions of nineteenth-century social physics to such an extent that they are significantly disturbing the balance between epistemologies that have continuously diverged throughout the twentieth century. The visualization of data, when it leads to seeing and even more to foreseeing what would otherwise be imperceptible, is reactivating cleavages likely to reinforce the boundaries that organize scientific production.

Keywords: epistemology, social sciences, reflexivity, experimentation, practices.

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Patrick Flandrin, « Construire une représentation »

Patrick Flandrin est directeur de recherche Cnrs au Laboratoire de Physique de lEns de Lyon. Ses travaux concernent la représentation, lanalyse et le traitement des signaux, ainsi que les systèmes complexes. Il a reçu le Prix Monpetit de lAcadémie des sciences (2001), la médaille dargent du CNRS (2010) et le Technical Achievement Award de lIEEE Signal Processing Society (2017). Il est Fellow de lIEEE et dEURASIP. Élu membre de lAcadémie des sciences en 2010, il en est actuellement le président.

Il sagit de souligner en quoi et comment toute représentation résulte dune construction sarticulant tout autant sur des idées de modélisation et des connaissances a priori (« ce que lon sait ») que sur des objectifs et des angles de description privilégiés (« ce que lon veut »). Le propos en sappuie sur des problématiques en lien direct avec des questions de science et de technologie, quil sagisse de signaux acoustiques, de cartographie, de perspective ou dapprentissage automatique.

Mots-clés : représentation visuelle, sons, modélisation, information, perspectives, anamorphoses, IA, complexité, monde.

Patrick Flandrin, “Constructing representation

Patrick Flandrin is director of research at the Physics Laboratory at the École Normale Supérieure (LPENS) in Lyon. His work concerns the representation, analysis, and processing of signals as well as complex systems. He has received the Monpetit Prize from the French Academy of Sciences (2001), the French National Center for Scientific Research (CNRS) Silver Medal (2010), and the Technical Achievement Award from the IEEE Signal Processing Society (2017). He is an IEEE and EURASIP fellow. He is the current President of the French Academy of Sciences, having been elected to the Academy in 2010.

The aim is to underline how any representation is the result of construction based on modeling ideas and a priori knowledge (“what we know”) as well as on objectives and privileged description angles (“what we want”). The subject matter is based on problems directly related to science and technology, spanning the topics of acoustic signals, cartography, perspective, machine learning, and beyond.

Keywords: visual representation, sounds, modeling, information, perspectives, anamorphoses, AI, complexity, world.

Jean Dhombres, « Quelques interrogations à propos de la construction cartographique. Effets culturels et contraintes mathématiques »

Mathématicien (équations fonctionnelles) et historien des sciences (histoire des communautés scientifiques, personnalités comme Fourier, Laplace, Comte, mais aussi 271Xu guang qi, von Neumann et Hilbert), Jean Dhombres tente, après deux fonctions exercées en cumul au CNRS et à lEHESS, par livres et conférences, notamment à lEns de Lyon, daider scientifiques et philosophes à se mouvoir avec intérêt dans ce que disent les scientifiques deux-mêmes.

La cartographie sinterroge sur son avenir, à lère des Big data, et sur lintérêt de la représentation 2D alors que tant de systèmes graphiques informatisés deviennent usuels. Son histoire est revisitée et avec elle, le consensus historique entre la description en langage de la géographie et la carte comme lieu décriture dun dessin codé. Il sensuit une sorte de dichotomie au niveau de la symbolique de la carte, de son épistémologie mais aussi de sa pratique.

Mots-clés : cartographie, lignes isothermes, carte de Mercator, épistémologie de la mathématisation, représentation des données.

Jean Dhombres, “Some questions about map construction. Cultural impact, and mathematical constraints”

Jean Dhombres is a mathematician (functional equations) and science historian (history of scientific communities, personalities including Fourier, Laplace, Comte, as well as Xu Guangqi, von Neumann, and Hilbert). After two previous roles at Frances National Center for Scientific Research (CNRS) and the School for Advanced Studies in the Social Sciences (EHESS), Jean Dhombres has been working to help scientists and philosophers relevantly navigate what scientists say about themselves, using books and conferences, in particular at the Advanced Normal School of Lyon (Ens de Lyon).

Cartography is pondering its future in the era of big data as well as the relevance of 2D representation when so many computerized graphic systems are becoming the norm. Its history is revisited here, and with it, the historical consensus between describing geography with language and the map as a site for writing a coded drawing. A kind of dichotomy ensues in the symbolism of the map, its epistemology, as well as its practice.

Keywords: cartography, isothermal lines, Mercator projection, epistemology of mathematization, data representation.

Jean-Luc Pinol, « Une approche spatiale de la déportation des Juifs de France »

Professeur émérite de lEns de Lyon et membre du Larhra, Jean-Luc Pinol est spécialiste dhistoire urbaine contemporaine ; il sintéresse à lanalyse spatiale en histoire. Il a publié, avec Maurice Garden, un Atlas des Parisiens de la Révolution à nos jours (Parigramme, 2009) et Seize promenades historiques dans Paris (éditions du Détour, 2017). En 2019, il a publié, chez le même éditeur, Convois, la déportation des Juifs de France avec une préface de Serge Klarsfeld.

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Après la production dune carte interactive des enfants juifs déportés de la seconde guerre mondiale (données rassemblées par Serge Klarsfeld pour Le Mémorial de la déportation des Juifs de France), cette recherche porte sur la totalité des personnes répertoriées par Serge Klarsfeld : enfants, adultes, les Juifs déportés et aussi ceux qui sont morts dans des camps, en France, avant dêtre déportés, ou les victimes dassassinats ou dexécutions, en particulier au cours de lannée 1944.

Mots-clés : convois, déportation, géo-localisation fine, cartes historiques, deuxième guerre mondiale.

Jean-Luc Pinol, “A spatial approach to the deportation of Frances Jews”

Professor emeritus at the Advanced Normal School of Lyon (Ens de Lyon) and member of the Rhone-Alps Historical Research Laboratory (Larhra), Jean-Luc Pinol is an expert on contemporary urban history and is interested in spatial analysis in history. He has published, with Maurice Garden, Atlas des Parisiens de la Révolution à nos jours (Parigramme, 2009) and Seize promenades historiques dans Paris (éditions du Détour, 2017). In 2019, he published Convois, la déportation des Juifs de France with the same publisher and with a preface by Serge Klarsfeld.

Following the production of an interactive map of the deported Jewish children of the Second World War (data collected by Serge Klarsfeld for Le Mémorial de la déportation des Juifs de France), this research focuses on the total set of people listed by Serge Klarsfeld : children, adults, deported Jews, those who died in camps in France before they were deported, as well as the victims of assassinations and executions, especially during 1944.

Keywords: convoys, deportation, fine-grained geolocation, historical maps, Second World War.

Olaf Avenati, « Oser voir ! Donner formes aux données. Le programme Datavisualisation de lESAD de Reims »

Designer graphique et numérique à Paris, diplômé de lEnsad en 1997, Olaf Avenati collabore avec le studio « tout pour plaire » depuis 1998 et développe son propre studio depuis 2014. Il crée des objets de communication, des parcours dexposition, des sites web et des applications numériques. Enseignant à lÉcole Supérieure dArt et de Design de Reims, il co-dirige le master en design graphique et mène des recherches en datavisualisation en lien avec des scientifiques.

Olaf Avenati précise la façon dont il « sculpte » les données pour les (data)visualiser. Il ne sagit pas seulement dinformer (le public, éclairé ou non), mais aussi doutiller les chercheurs, parfois démunis devant des amas de chiffres 273et de variables. Après avoir fait le panorama des méthodes actuelles, il les illustre avec des exemples tirés de ses travaux ou de ceux de ses étudiants.

Mots-clés : visualisation, données, design, heuristique, outils.

Olaf Avenati, “Daring to see! Give form to data. The Datavisualisation programme of the ESAD in Reims”

A Paris-based graphic and digital designer and 1997 graduate of the Advanced National School of Decorative Arts (Ensad), Olaf Avenati has collaborated with the studio “tout pour plaire” since 1998 and has had his own studio practice since 2014. He fashions communications objects, exposition itineraries, websites, and digital apps. An instructor at the Advanced School for Art and Design in Reims, he cochairs the masters in graphic design and leads data visualization research in cooperation with scientists.

Olaf Avenati details how he “sculpts” data in order to visualize it. It is not simply a matter of informing (the public, enlightened or otherwise) but also of equipping researchers, who are sometimes helpless in the face of masses of figures and variables. After an overview of these current methods, he illustrates them with examples from his and his students work.

Keywords: visualization, data, design, heuristics, tools.

Patrice Abry, « La cartographie de la Covid-19 vue par un physicien »

Agrégé de Sciences Physiques, Patrice Abry a soutenu une thèse en traitement du signal à LEns de Lyon en 1994. Il est Directeur de Recherche au Cnrs et directeur de lInstitut Rhônalpin des Systèmes Complexes (IXXI). Il a reçu en 2020 le Prix Monpetit-INRIA décerné par lAcadémie des Sciences. Il sintéresse à lanalyse et à la modélisation des phénomènes dinvariance déchelle et à leurs applications.

Patrice Abry a beaucoup utilisé les cartes, fixes ou animées, de France ou du monde, pour analyser la covid-19 et pour affiner sa modélisation du taux de reproduction de la pandémie. Il explique comment la carte est devenue pour lui un réel instrument heuristique, et comment elle sinsère dans ses pratiques intellectuelles.

Mots-clés : apports heuristiques, cartographie, COVID-19, cartes animées, écriture, pensée.

Patrice Abry, “Covid-19 mapping from a physicists perspective

With an aggregation in physical sciences, Patrice Abry defended a dissertation in signal processing at the Advanced Normal School of Lyon (Ens de Lyon) in 1994. He is Director of Research at Frances National Center for Scientific Research (CNRS) and director of the Rhone-Alps Complex Systems Institute (IXXI). In 2020, he received the Monpetit-INRIA 274Prize awarded by the French Academy of Sciences. He is interested in analyzing and modeling scale invariance phenomena and their applications.

Patrice Abry has extensively used maps of France and the world–some static, some animated–to analyze COVID-19 and to refine his modeling of the pandemics reproduction rate. He explains how this map has become a real heuristic tool for him, and how it fits into his intellectual practices.

Keywords: heuristic contributions, cartography, COVID-19, animated maps, writing, thought.

Pierre Dubreuil, « LArcep et la cartographie »

Pierre Dubreuil est chef de lunité Régulation par la donnée à lArcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Cest un ingénieur spécialiste des questions dapprentissage automatique. Il est diplômé de Télécom ParisTech et de lÉcole Normale Supérieure Paris-Saclay.

Depuis 2016, lArcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) sest beaucoup engagée dans la production de cartes et datlas à destination du grand-public et des professionnels. Dans cet entretien, Pierre Dubreuil donne les détails, motifs et apports dun tel investissement.

Mots-clés : cartographie industrielle, Arcep, régulation par la donnée, information, citoyens.

Pierre Dubreuil,Arcep and cartography

Pierre Dubreuil is head of the data-driven regulation unit at Arcep (the French regulatory authority for electronic communications, post, and press distribution). He is an engineer specializing in machine learning issues. He is a graduate of Télécom ParisTech and the Advanced Normal School Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay).

Since 2016, Arcep (the French regulatory authority for electronic communications, post, and press distribution) has been heavily involved in producing maps and atlases for the general public and professionals. In this interview, Pierre Dubreuil provides details on, reasons for, and results of this investment.

Keywords: industrial mapping, Arcep, data-driven regulation, information, citizens.

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Mathilde Labbé, Julie Aucagne, Pascale Kuntz, Florent Laroche, Vincent Raveneau, « Visualisation de réseaux littéraires non créatifs. Lexpérience du projet “La littérature dans lespace public” »

Mathilde Labbé est maîtresse de conférences en Littérature française à luniversité de Nantes. Après une thèse sur la réception de lœuvre de Baudelaire en France, elle étudie les phénomènes de réception et de patrimonialisation et leurs interactions avec la construction du canon littéraire. Elle a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs à ce sujet.

Agrégée de lettres modernes et docteure en littérature générale et comparée, Julie Aucagne est spécialiste de lécriture biographique et des processus mémoriels dans lhistoire littéraire. Elle est actuellement ingénieure de recherches à la Maison des Sciences de lhomme Ange-Guépin.

Professeure à luniversité de Nantes et chercheure au laboratoire des sciences du numérique de Nantes, Pascale Kuntz est responsable du pôle sciences des données et de la décision. Ses recherches portent sur la classification et la fouille de données, avec un intérêt marqué pour linterdisciplinarité en sciences humaines et sociales et les humanités numériques en particulier.

Florent Laroche est maître de conférences HDR à lÉcole Centrale de Nantes, directeur du Département IPSI et chercheur au laboratoire LS2N, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes. Il utilise son expérience en ingénierie en utilisant les outils du numérique pour préserver et valoriser les connaissances du passé. Ses travaux de recherches portent sur la gestion du cycle de vie des connaissances patrimoniales.

Vincent Raveneau est docteur en informatique. Au sein de luniversité de Nantes, ses travaux de recherche sont centrés sur lexploration visuelle de données assistée par des algorithmes progressifs, en mettant laccent sur linteraction ayant lieu entre un humain et un algorithme en cours dexécution. 

Cette étude détaille lélaboration de la base de données « Monuments littéraires » (projet « La littérature dans lespace public » : LITEP) et les visualisations tirées du graphe de sociabilité des écrivains et artistes du xixe siècle, à partir des commémorations dans lespace public.

Mots-clés : sociabilités littéraires, analyse de réseaux, commémoration, patrimonialisation, espace public, canon littéraire.

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Mathilde Labbé, Julie Aucagne, Pascale Kuntz, Florent Laroche, Vincent Raveneau, “Visualizing noncreative literary networks. The literature in public space experiment”

Mathilde Labbé is a lecturer in French literature at the University of Nantes. After a dissertation on the reception of Baudelaires work in France, she studied the phenomena of reception and heritagization and their interactions with the construction of the literary canon. She has edited and co-edited several collaborative works on this subject.

Julie Aucagne is a professor of Modern Literature, holds a PhD in general and comparative literature, and is an expert on biographical writing and memorial processes in literary history. She is currently a research engineer at the Ange-Guépin House of Human Sciences (MSH).

Pascale Kuntz is a professor at the University of Nantes and a researcher at the Nantes Digital Science Laboratory (LS2N), where she heads the Data and Decision Sciences unit (SDD). Her research focuses on classification and data mining, with a strong interest in interdisciplinarity in the humanities and social sciences and in digital humanities in particular.

Florent Laroche is a lecturer-researcher at the Central School of Nantes (ECN), director of the Industrial Products and Systems Engineering Department (IPSI), and researcher at the Nantes Digital Sciences Laboratory (LS2N). He uses his engineering experience by utilising digital tools to preserve and enhance knowledge from and about the past. His research work focuses on the life-cycle management of heritage knowledge.

Vincent Raveneau holds a PhD in informatics. At the University of Nantes, his research work focuses on visual data exploration assisted by progressive algorithms, with an emphasis on the interaction between a human and an algorithm that is in the process of being executed.

This study details the development of the “Literary monuments” database (part of the “Literature in the public space” project, LITEP) and the visualizations drawn from the graph depicting the sociability of the writers and artists of the nineteenth century, based on public memorial events.

Keywords: Literary sociabilities, network analysis, commemoration, heritagization, public space, literary canon.

Sébastien Biniek, Guillaume Touya, Gilles Rouffineau, « Observer la granularité visuelle du texte cartographique »

Sébastien Biniek est doctorant en sciences de linformation géographique (LASTIG GEOVIS, IGN, ENSG/ESAD Grenoble–Valence). Ses problématiques de recherche surgissent aux croisements des champs de la cartographique et de la typographique. Il a co-fondé le studio de design graphique Structure Bâtons. Il enseigne à Esad de Valenciennes.

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Directeur-adjoint de lUmr LASTIG (Univ. Gustave Eiffel), et directeur de recherche à lIgn, Guillaume Touya est docteur HDR en sciences de linformation géographique, membre de léquipe Geovis du LASTIG et enseigne à lUniversité Paris-Est. Ses recherches portent principalement sur lautomatisation de la cartographie topographique, la généralisation cartographique, et lutilisation de données géographiques.

Gilles Rouffineau est enseignant dans loption design graphique de lÉcole supérieure dart et design Grenoble-Valence. Il est chercheur associé à léquipe daccueil 7472 « Pratiques et théories de lart contemporain » de luniversité Rennes-2. Après des études de photographie, il a soutenu une thèse en arts et sciences de lart à luniversité Paris-1.

Comment la typographie peut-elle améliorer notre compréhension des catégories toponymiques en matière cartographique et nous aider à les structurer dans une logique multi-échelle ? Pour apporter des éléments de réponses à cette question, nous analysons et critiquons plusieurs géoportails, afin didentifier les caractéristiques propres à chaque producteur de cartes numériques actuelles.

Mots-clés : typographie, Géoweb, spectre de couleurs, hiérarchisation, information géographique.

Sébastien Biniek, Guillaume Touya, Gilles Rouffineau, “Observing the visual granularity of cartographic text”

Sébastien Biniek is a PhD student in geographic information sciences with the Geographic Information Sciences and Technologies Laboratory geovisualization research team, affiliated with Frances National Geographic Institute, National School of Geographic Sciences/Advanced School for Art and Design of Grenoble-Valence (LASTIG GEOVIS, IGN, ENSG/ESAD Grenoble-Valence). His research sits at the intersection of cartography and typography. He cofounded the graphic design studio Structure Bâtons. He teaches at the Advanced School for Art and Design (Esad) in Valenciennes.

Assistant director of the Geographic Information Sciences and Technologies Laboratory mixed research unit (Umr LASTIG, Gustave Eiffel University), and director of research at Frances National Geographic Institute (Ign), Guillaume Touya holds a PhD and directs research in geographic information sciences, as well as being a member of the Geovisualization team at LASTIG and a teacher at Paris-East University. His research focuses on the automation of topographic mapping, cartographic generalization, and the use of geographic data.

Gilles Rouffineau teaches graphic design at the Advanced School for Art and Design Grenoble-Valence (ESAD Grenoble-Valence). He is also a researcher affiliated with research team 7472 (EA 7472) “Practices and theories in contemporary art” at the University of 278Rennes-2. After studying photography, he defended a dissertation in arts and art sciences at the University of Paris-1.

How can typography improve our understanding of toponymic categories in cartography and help us to structure them with multiscale logic ? In order to answer this question, we analyze and critique several geoportals, in order to identify the specific characteristics of each producer of todays digital maps.

Keywords: typography, geoweb, color spectrum, hierarchization, geographic information.

Dario Rodighiero, «Conspirations des réseaux plats. Dessiner des visualisations sur une surface sphérique continue »

Dario Rodighiero travaille à luniversité de Harvard. Il est affilié au Berkman Klein Center for Internet & Society et post-doctorant au Metalab. Il déploie ses compétences à lintersection des études visuelles, de la science des données et des humanités numériques. Il a obtenu son doctorat à lEPFL (programme de doctorat en architecture et sciences de la ville). Le Fonds national suisse lui a accordé deux bourses consécutives pour étudier à létranger.

Malgré la grande littérature concernant les visualisations de réseau, leur représentation graphique nest guère un objet dinvestigation. Parfois, cela mérite plus dattention, surtout lorsque des individus sont représentés. Traduire visuellement des communautés en réseau, par exemple, implique que certains individus soient positionnés aux frontières de la représentation. Cette hypothèse apparaît injuste, surtout si chaque individu de la communauté est connecté avec tout le monde.

Mots-clés : graphes, réseaux sociaux, centralité, démocratie, projections.

Dario Rodighiero, “Flat-network conspiracies. Drawing visualizations on a continuous spherical surface”

Dario Rodighiero works at Harvard University. He is affiliated with the Berkman Klein Center for Internet and Society, and is also a postdoctoral fellow at Metalab. He plies his craft at the intersection of visual studies, data science, and digital humanities. He obtained his PhD at the Swiss Federal Institute of Technology (EPFL) (PhD program in architecture and city sciences). The Swiss National Science Foundation has awarded him two consecutive grants to study abroad.

Despite the large literature on network visualizations, their graphic representation is generally not an object of investigation. Sometimes this deserves more attention, 279especially when individuals are depicted. Visually translating networked communities, for example, implies that some individuals are positioned at the edge of what is represented. This assumption seems unfair, especially if every individual in the community is connected to everyone else.

Keywords: graphs, social networks, centrality, democracy, projections.

Patricia Loué, « Écrire le monde / Mapping the world. Pour un nouvel équilibre »

La recherche plastique de Patricia Loué réalise une symbiose de ses recherches successives. Elle vit de son activité dartiste depuis bientôt 20 ans et travaille dans son atelier à La Courneuve (93). Que ce fût en tant que journaliste, diplomate ou responsable en des institutions culturelles, elle a toujours voulu voir le monde, dessiller les regards et construire des récits. La pratique artistique lui permet dêtre dans un face à face avec la matière, entre lultra conscience et loubli de soi.

Invitée en tant quartiste, Patricia Loué propose un témoignage et un plaidoyer pour vivre et penser les territoires, comprendre intimement la complexité et lévidence de lécriture du monde.

Mots-clés : art, cartographie, écrire le monde, territoires, témoignage.

Patricia Loué, “Writing the world / mapping the world. Toward a new equilibrium”

Patricia Loués plastic research is a symbiosis of different phases of her research. She has been making a living as an artist for almost twenty years and works in her studio in La Courneuve (a suburb just north of Paris). Whether as a journalist, diplomat, or official in cultural institutions, she has always wanted to see the world, open peoples eyes, and build narratives. Creating art allows her to come face to face with matter, between hyperconsciousness and self-forgetting.

Invited as an artist, Patricia Loué offers a testimony and a plea to live and think about territories, to intimately understand the complexity and the manifestations of writing in the world.

Keywords: art, cartography, writing the world, territories, testimony.

Éric Guichard, « Ouvertures »

Éric Guichard déploie au sein du laboratoire Triangle (Cnrs/Ens de Lyon) et à lIXXI (Institut des systèmes complexes de Rhône-Alpes) une philosophie du numérique qui sappuie sur lécriture et la matérialité. Maître de conférences HdR, il enseigne notamment à lEnssib. Il a été Directeur de programme au Collège International de 280Philosophie (CIPh). Ses travaux, articles et productions sont disponibles sur le site http://barthes.enssib.fr.

Éric Guichard détaille la proximité entre la cartographie informatique et lécriture, qui fait des cartographes dotés de réflexivité des « lettrés du numérique ». Il explique pourquoi ce fait, qui mériterait dêtre étudié par les sciences de la culture, passe inaperçu. Il détaille ensuite comment la cartographie explicite le processus de virtualisation et comment sa pratique aide à penser lécriture du monde en un sens scientifique.

Mots-clés : cartographie, culture de lécrit, lettrés du numérique, virtualisation, épistémologie.

Éric Guichard, Overtures”

Éric Guichard practices a digital philosophy based on writing and materiality at the Triangle Laboratory under the aegis of Frances National Center for Scientific Research/the Advanced Normal School of Lyon (CNRS/Ens de Lyon) and at the Rhone-Alps Complex Systems Institute (IXXI). He is a lecturer-researcher and teaches at the Advanced National School for Information and Library Science (Enssib). He has previously served as program director for the International College of Philosophy (CIPh). His works, articles, and other productions are available at http://barthes.enssib.fr.

Éric Guichard details the proximity between computer cartography and writing, which makes reflexive cartographers “digital literates”. He explains why this fact, which deserves to be studied by the sciences of the culture, stays unnoticed. He then details how cartography makes the process of virtualization explicit and how its practice helps to think about the writing the world in a scientific sense.

Keywords: cartography, culture of writing, digital literates, virtualization, epistemology.