Skip to content

Classiques Garnier

Taking care of IT and generations

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Études digitales
    2020 – 1, n° 9
    . Capitalocène et plateformes. Hommage à Bernard Stiegler
  • Author: Puig (Vincent)
  • Abstract: Bernard Stiegler, philosopher, innovator, experimenter leaves a work inseparable from the digital objects he inspired in the institutions he created. Digital objects of which he had an organological knowledge. The Association of Friends of the Thunberg-Ars Industrialis Generation, the Internation-Digital Studies collective and the IRI team are determined to extend his work to open a future for human societies, and to continue his fight against growing entropy.
  • Pages: 315 to 327
  • Journal: Digital Studies
  • CLIL theme: 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN: 9782406115212
  • ISBN: 978-2-406-11521-2
  • ISSN: 2497-1650
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11521-2.p.0315
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-26-2021
  • Periodicity: Biannual
  • Language: French
  • Keyword: Bernard Stiegler, Research and Innovation Institute, Digital objects, Ars Industrialis, Digital studies
315

Prendre soin de linformatique
et des générations

Notre président Bernard Stiegler nous a quittés le 6 août 2020. Philosophe, il a consacré une grande partie de son œuvre aux relations entre technique et société, en interrogeant lurgence qui nous interpelle tous aujourdhui. Il na cessé dœuvrer à articuler la théorie à la pratique, la pensée à lexpérimentation en tenant de manière indissociable rigueur intellectuelle et scientifique et passion du collectif. Cest ainsi quil a créé lInstitut de Recherche et dInnovation (IRI) au sein du Centre Pompidou en 2006 et, peu avant, en 2005, lassociation Ars Industrialis, qui sest transformée cette année en Association des Amis de la Génération Thunberg afin de promouvoir un dialogue entre la jeune génération, en lutte contre la crise écologique, et le monde scientifique au sens large. Dans ce cadre, des étudiants et lycéens de Youth for Climate et Extinction Rebellion ont rejoint lassociation et – avec le « collectif internation » constitué par Bernard Stiegler avec des chercheurs internationaux – ont récemment travaillé entre générations à une analyse des crises actuelles et à venir. « Bifurquer », livre collectif paru en mai 2020 sous sa direction, propose, en ce sens, un cadre théorique permettant davoir une juste compréhension des défis contemporains. Le livre ouvre des pistes de travail autour de Territoires Laboratoires, tel que le Territoire Apprenant Contributif que Bernard Stiegler a lancé voici quatre ans à Plaine Commune, au Nord de Paris. Dans ces territoires, il sagit dexpérimenter une économie contributive élaborée localement, dans le cadre dune méthode inédite de recherche associant tous les acteurs (habitants, entreprises, associations, élus, chercheurs, etc.) et leur permettant de dessiner des voies de transition tout à la fois soutenables, solvables et désirables.

Penseur dune organologie générale quil tirait notamment (mais pas seulement) de sa lecture de Canguilhem, Leroi-Gourhan et Simondon, 316Bernard Stiegler savait avant tout prendre soin. Et ce « prendre soin » reposait sur une formidable capacité à désirer et à comprendre précisément quels étaient en tous domaines les organes (biologiques, technologiques, sociaux ou politiques) de ce désir, leurs conditions de possibilité et leur pharmacologie. À lIRI, il savait développer ces dimensions jusque dans les plus petits détails dimplémentation technologique ou méthodologique. Quelques semaines avant sa disparition, nous avions eu une discussion animée sur lorganologie du dispositif de visioconférence zoom, pas seulement sur la dimension politique liée à son modèle de captation de données mais principalement sur des questions de design de lattention. Il refusait en effet catégoriquement que nous utilisions le chat pendant les séminaires, argumentant avec raison sur la perte attentionnelle et pointant finalement que les messages ne devraient pas safficher à lécran et que le chat pourrait en revanche être utilisé par certains participants comme outil dannotation et dindexation pour apporter en complément de lenregistrement vidéo, des mots-clés, des références bibliographiques, des commentaires, … Dans la fulgurance dun franc coup de gueule tel quil savait les pousser, il ré-activait en 2020, et devant des représentants de la génération Thunberg nés pour certains au 21e siècle, tout son savoir organologique cultivé depuis les années 80 du siècle précédent.

Avec lexposition Mémoires du Futur (1987) dont il fut curateur, Bernard Stiegler fit découvrir au grand public lhistoire et le futur de ce quil dénommait alors des supports hypomnésiques ultérieurement des rétentions tertiaires et des organes exosomatiques : apparition de lécriture, premières bibliothèques, imprimerie, réseaux postaux, télégraphe, téléphone, radio, télévision mais aussi disques optiques, bancs de montage, magnétoscopes, télex, outils décriture de lactualité, moteurs de recherche, … Peu de temps après, en 1989, il anime en préfiguration de la BNF, le groupe de recherche sur le PLAO (Poste de Lecture Assistée par Ordinateur) avec des écrivains, des poètes, des musiciens, des scientifiques et des informaticiens. Il y formalise tout un appareil dannotation utilisé pour sa thèse notamment sur des textes de Husserl (fig. 1) et qui sera dabord modélisé à lUTC puis implémenté en 1992 sur ordinateur SUN par la société Berger-Levrault (devenue ensuite Diadeis), sous la direction de François Chahuneau. Aujourdhui 317encore les systèmes dannotation développés par lIRI paraissent bien rudimentaires comparés à la richesse de ces propositions.

Fig. 1 – PLAO (Poste de lecture assistée par ordinateur). © Bernard Stiegler.

Dans le texte, « Annotation, navigation, édition électronique. Vers une géographie de la connaissance » publié en 1993, ce protocole est décrit selon quatre types dopérations :

Hiérarchisation (création dunité de sens par soulignement ou trait dans la marge)

Qualification (Mot-clés, annotations, commentaires)

318

Navigation et recherche (fenêtres de recherche, création des liens, catégories de liens spécifiant la nature de documents attachés : commentaires canoniques, traductions, manuscrits, références mobilisées par le texte commenté, etc.)

Représentation (graphes divers, « vues » sur les corpus, …).

Dans ce système, il ny avait pas de catégorisation a priori des systèmes dannotation possibles : les outils de catégorisation étaient très largement modulables, dans la même logique que SGML Le souci de généricité et de normativité, qui est par exemple celui de W3C Open Annotation entre aujourdhui en tension avec la calculabilité purement soutenue par lanalyse statistique des données (catégorisation automatisée qui na pas besoin dêtre nommée, interprétée ou normée au niveau du contenu). Cest pourquoi lIRI sest toujours orienté vers des systèmes de catégorisation configurables par les membres dun groupe de travail et ajustables selon des étapes que le groupe se fixe1.

Cette option était déjà explicite dans le texte de 1993 :

Autrement dit, des chaînes opératoires modèles doivent être proposées en standard à lutilisateur ; elles ne doivent pas linciter à demeurer enfermé dans des rails, ce qui serait contraire à louverture du système et à toutes les analyses qui ont été faites antérieurement par le groupe de travail de la BNF2, prouvant que la maquette doit être modulable selon les besoins express des utilisateurs (…). Cela donne immédiatement la définition dun travail qui reste à accomplir : il est indispensable de formaliser de grandes classes de procédures dapproche des textes, qui soient autant dappropriations des éléments combinables offerts par linterface, en fonction des grandes tâches qui caractérisent les modalités de scrutation des textes par lecture et écriture propres aux différentes disciplines lectrices. Ces catégorisations seraient autant de modèles à la fois scientifiques et éditoriaux. Langages à la fois dannotation et de navigation : inscription de lacte de lecture dans le support implique une normalisation ouverte et générique des modalités dannotation, aussi bien pour ce qui concerne la rigueur de lemploi de primitives, ainsi que de chaînes dopérations (…), que pour permettre léchange entre stations et 319systèmes différents, et pour normaliser les modalités de navigation : on ne peut en effet ici distinguer le travail dannotation effectué par le lecteur du système par lequel il donne accès au corpus.

Bernard y soulignait limportance de la standardisation : « Il sagit de déterminer des standards de balisage, et doutils dannotations, qui caractériseraient des méthodes pour approcher les corpus, les structurer », il mentionnait les deux niveaux dannotation que nous avons retenu en 2007 dans le logiciel Lignes de temps pour lannotation vidéo : 1) un découpage syntaxique (Unité de sens) qui peut parfois sautomatiser (cétait le cas avec le plan par plan de Lignes de temps) et 2) un niveau délaboration sémantique (annotation), de navigation (chemins de lecture, cf. le développement des outils Boussole sémantique puis Renkan) et de représentation synthétique (cartographie/radiographie, thesaurii, tables des matières du lecteur, glossaires contributifs).

La confrontation permanente de ces considérations organologiques avec sa pensée philosophique nest pas sans analogie avec la manière dont Simondon articulait sa théorie de lindividuation à ses bricolages mécaniques et électriques. Sauf que Bernard Stiegler posait clairement la technique comme fondement de ce quil a nommé après Simondon la transindividuation.

Cette confrontation sest enrichie ensuite dans les années 90 au laboratoire Costech de lUTC fondé en 1993 par Bernard Stiegler, avec le projet Territoires numériques3 introduisant le concept tout à fait novateur du formulaire vidéo pré-indexé, à lIna dont il fut directeur général adjoint et à lIrcam de 2001 à 2006, où jai pu créer avec lui un studio hypermédia sur le modèle de celui quil avait initié à lIna avec Jean-Pierre Mabille et Xavier Lemarchand. Ce fut, avec laide de Nicolas Donin, le lieu du développement des Écoutes signées (Fig. 2) pour lécoute instrumentée et lannotation de la musique, déclinées ensuite au Centre Pompidou et à lIRI sous la forme des Regards signés pour le cinéma dans le logiciel Lignes de temps (Fig. 3), leur implémentation temps réel avec Semantic HIFI, pour lécole avec MusiqueLab Annotation et leur valorisation auprès des communautés damateur par le Forum Ircam et le Festival des technologies pour la musique Résonnances.

320

Une image contenant texteDescription gÈnÈrÈe automatiquement

Fig. 2 – Écoutes Signées, copyright Ircam.

RS marcos

Fig. 3 – Regards signés, copyright Centre Pompidou.

321

Mais ne retenons ici que trois projets réussis et qui signent chacun trois facettes du développement de lIRI : Penser-improviser (2015), Territoire Apprenant Contributif (2016) et Bifurquer (2020).

Penser-improviser (2015) est une synthèse « miraculeuse » de la pensée de Bernard Stiegler dans le champ artistique. Dans le cadre des cérémonies Mons Capitale Européenne de la Culture, à la Fabrique de Théâtre dirigée par Valérie Cordy puis au Festival Les Inattendus, des ateliers dimprovisation musicale animées par la verve gasconne de Bernard Lubat alternèrent pendant un an avec des interventions de musicologues, décrivains, de philosophes, comme Bernard Stiegler avait le génie de les provoquer. Lauthentique fonction de la raison que Bernard Stiegler saisissait par sa lecture de Kant et de Whitehead, était pour lui active dans limagination et le rêve collectif (et donc spirituel) mais toujours depuis lentendement et surtout dans la transduction fondamentale entre calculable et incalculable, en loccurrence dans la partition calculée dont le musicien a besoin pour la dépasser dans limprovisation. Penser-improviser4 nous permit aussi dexplorer les frontières ultimes entre le synchronique et le diachronique, entre le stéréotype et le traumatype5, avec un dispositif polemictweet utilisé pour annoter les catégories musicales apparues dans les séances dimprovisation, dans les séances dinterprétation ou dans le vocabulaire particulièrement imagé de Bernard Lubat. Les annotations produites par les participants servaient de balises pour faciliter des ré-écoutes sur le plateau ou sur le site Web avec Lignes de temps (Fig. 4).

322

Fig. 4 – Lignes de temps, copyright IRI.

Cette organologie de lamatorat, pour reprendre le terme que nous préférons au péjoratif « amateurisme », mais plus généralement lorganologie des savoirs, est dans le champ numérique un vaste réseau de traces, les fameuses data, quil faut apprendre à ne plus considérer de manière exclusivement quantitative mais qualitative. Ceci suppose que la chaîne de production de ces données ne soit plus interrompue comme cest encore aujourdhui le cas dans un mouvement où lultra-spécialisation des métiers et les modèles économiques cloisonnés renforcent cette tendance. Cela suppose aussi que les professions de la culture, toutes les disciplines scientifiques, mais aussi les habitants dun territoire puissent reprendre linitiative sur la catégorisation de leurs objets plutôt que den abandonner la tâche aux machines. Une catégorisation critique et contributive comme analyse dialectique et permanente devient possible si les formats numériques le permettent, cest-à-dire si le web souvre à linterprétation, sil devient herméneutique.

323

En 2016, à la demande de Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, le projet politique développé par Bernard Stiegler dans Ars Industrialis depuis 2005 pour faire advenir par la recherche contributive une économie de la contribution prend la forme de ce que nous nommons aujourdhui un « territoire-laboratoire », cest le début du projet « Territoire Apprenant Contributif » où la question du prendre soin sincarne dans une « clinique contributive » où des parents denfants souffrant dune surexposition aux écrans peuvent se capaciter6 mutuellement aux technologies numériques et cultiver de nouveaux savoirs sur le modèle de la psychothérapie institutionnelle (Tosquelles) et de lexpérience des Alcooliques anonymes telle quelle fut décrite par Gregory Bateson7.

Sur ce territoire plus quailleurs, la numérisation des infrastructures urbaines transforme profondément le fonctionnement de la ville et la façon de la « produire ». Elle court-circuite potentiellement les savoirs des architectes, des administrations et des élus, tout autant que les savoir-faire et savoir-vivre des habitants. Mais elle peut tout aussi bien conduire à les renouveler et à les transformer en profondeur.

Pour répondre à ces nouveaux défis et donner aux élèves de ce territoire les moyens de développer des savoirs urbains venant de différentes disciplines en les confrontant aux nouvelles technologies de modélisation et de gestion urbaines (BIM, cest à dire à la fois Building Information Modeling et Building Information Management), nous avons en partenariat avec le Rectorat de Créteil, proposé aux collèges et lycées (généraux, technologiques et professionnels) de Seine-Saint-Denis (Fig. 5) de développer dans leur établissement des ateliers de recherche contributive autour de la reconversion du « village des Athlètes » et du « village des Médias » 2024, en sappuyant sur la pratique de ces technologies.

324

Fig 5 – Modélisations dans Minetest, copyright IRI.

Le but de ces ateliers est de permettre aux enseignants et à leurs élèves de projeter et détudier en classe les questions anthropologiques liées à la ville, à son histoire, à sa géographie, aux diverses formes historiques et contemporaines durbanité, afin de développer une culture urbaine critique. Pour capaciter les jeunes générations sur les nouvelles technologies urbaines numériques, ces ateliers utilisent le jeu vidéo Minetest (version libre du jeu Minecraft, bien connu des élèves) configuré en sinspirant des formalismes du BIM. Cette démarche sappuie sur lexpérience Rennescraft qui a été menée à Rennes par lassociation de médiation de jeux vidéo 3 Hit combo.

325

Ce programme entend redonner aux habitants de territoires-laboratoires le pouvoir dagir sur un environnement largement soumis à lautomatisation, au calcul, à la segmentation des tâches, en cultivant collectivement leurs savoirs dans le cadre dateliers de capacitation. Dans le modèle de lÉconomie de la contribution proposé par lIRI, le temps de capacitation est soutenu par un Revenu Contributif conditionné à des périodes demploi intermittentes. Ce modèle est expérimenté dans des ateliers qui croisent tous la question de lurbanité numérique : la Clinique contributive pour aider les parents dont les enfants souffrent dune surexposition aux écrans, les ateliers sur les savoirs de lalimentation, les académies de mécanique ou de recyclage, etc. Dans le cadre de latelier urbanité numérique, lobjectif est daccompagner une cohorte délèves dans un parcours de capacitation qui leur permettra de valoriser des savoirs tout à fait uniques (car à la fois théoriques et pratiques) auprès des acteurs du territoire et des opérateurs en charge de la reconversion du Village des athlètes et des médias.

À travers tous les ateliers du Territoire Apprenant Contributif, un souci constant de favoriser des bifurcations néguentropiques est à lœuvre à travers la méthode danalyse de la valeur pratique des savoirs, leur qualification et labellisation dans une plateforme de délibération8 et in fine leur inscription dans une nouvelle comptabilité inspirée de la méthode CARE9 ou lon reconnaît au passif une forme de dette vis-à-vis des savoirs locaux. Cest ici au cœur dun dispositif de capacitation et de développement dactivités économiques que les fondements organologiques introduits par Bernard Stiegler peuvent se déployer.

En 2020, le collectif Internation, constitué aux Serpentines Galleries de Londres à partir du réseau Digital Studies créée en 2012, publie louvrage Bifurquer et contribue à la création de lAssociation des Amis de la Génération Thunberg. Deux événements rentrant probablement dans la catégorie de ce que Bernard Stiegler appelait des « miracles », des bifurcations psychiques et collectives fondamentalement incalculables.

Il introduisait ainsi louvrage :

326

Outre quil se mène depuis des années des recherches qui tentent de dépasser les limites de la pensée dominante telle quelle demeure profondément liée au paradigme qui a conduit ce que le GIEC annonce, faute de changer de cap, comme une inéluctable catastrophe, la recherche contributive10 consiste à développer des territoires laboratoires associant intimement et quotidiennement des habitants, des associations, des institutions, des entreprises et des administrations. Il sagit pour ces communautés apprenantes de faire face très pratiquement aux enjeux immédiats de lère Anthropocène, telle quil sy produit des processus toxiques de toutes sortes, tout en y mettant à lépreuve et en y formalisant de nouveaux modèles théoriques, cest à dire génériques, et en cela transposables – précisément sous condition de prise en compte des localités. La thèse première consiste à poser que lélément de blocage principal du développement économique actuel a dabord des causes épistémologiques. Lintégration des enjeux et des formalismes liés à lentropie nécessite des approches territorialisées, selon les motifs exposés précédemment, lenjeu étant alors le passage des niveaux micro-économiques aux niveaux macro-économiques en traversant les strates méso-économiques régionales et de filières.

Une image contenant intÈrieur, personne, plafond, signeDescription gÈnÈrÈe automatiquement

Fig. 6 – Le collectif Internation à Genève en janvier 2020, copyright G. Gilmozzi.

327

Bifurquer nest pas lindividuation psychique et collective et la transindividuation ultime de Bernard Stiegler. Ce nest pas un testament. Cest un tremplin et une source vive pour tous ceux qui, au-delà de lécologie politique ou même « intégrale », veulent sentir et comprendre les processus entropiques à lœuvre en physique (dissipation dénergie), en biologie (désorganisation du vivant, perte de biodiversité) et dans le champ, critiqué et dépassé par Bernard Stiegler, de linformation11, (maximisation du probable). Il sagit alors de sentir, comprendre et cultiver les états néguentropiques – métastables à court terme et instables à long terme – correspondants (sobriété, diversité, contributivité) en développant leurs conditions de métastabilité et dinstabilité, cest à dire de bifurcation : de multiples processus historiques anti-entropiques12 quil reste à inventer.

Les membres de lAssociation des Amis de la Génération Thunberg-Ars Industrialis, le collectif de chercheurs internation et du séminaire Pharmakon et léquipe quil a constituée à lIRI partagent la douleur de sa disparition et sont déterminés à prolonger son œuvre, à travers programmes de recherche internationaux et expérimentations locales, pour travailler aux bifurcations indispensables afin de prendre soin de la biosphère comme de la technosphère et ouvrir ainsi un à-venir aux sociétés humaines, un combat contre lentropie croissante.

Vincent Puig

Directeur de lInstitut
de Recherche et dInnovation
du Centre Pompidou

1 Ceci notamment à la suite du projet SocialWeb mené à lIRI par Yuk Hui et Harry Halpin en 2012.

2 réuni à linitiative dAlain Giffard, composé de Philippe Aigrain, Patrick Bazin, Rolland Bertrand, Patrice Bouf, Alain Lelu, Dominique Maillet, Philippe Roquinarch, Jacques Virbel, animé et présidé par Bernard Stiegler, et avec les collaborations de Jean-Paul Demoule, Jean Gattegno, Christian Jacob, Jean-Pierre Lefèvre, Bruno Paradis et Jacques Roubaud.

3 En partenariat avec Olivier Landau à Sofrecom

4 Vidéo de Gaétan Robillard : https://www.ingenieur-imac.fr/realisations/penser-improviser et site web réalisé par Simon Lincelles : http://penserimproviser.org

5 Cf. la métacatégorie du trouble dans les dispositifs dannotation de lIRI (Bifurquer, chapitre 5)

6 En référence à la notion de capabilité développée dans plusieurs ouvrages dAmartya Sen, en particulier dans Éthique et économie ainsi que dans LIdée de justice.

7 Gregory Bateson. The cybernetics of “self’’ : A theory of alcoholism. Psychiatry, 34, 1-18. (1971)

8 Plateforme ePlanete Blue initiée à lUniversité dOrsay par Martin OConnor et utilisée par Clément Morlat, économiste à lIRI.

9 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01253482

10 aussi bien dans les travaux réalisés sur le Territoire apprenant contributif situé en Seine-Saint-Denis que dans les travaux proposés par le collectif Internation.

11 Ce qui sera lobjet du séminaire dArles fin août 2020 et des Entretiens du Nouveau Monde Industriel en décembre 2020.

12 Bailly, F., & Longo, G. (2009). Biological organization and anti-entropy. Journal of Biological Systems, 17(01), 63-96. Montévil, M. (à paraître). Entropies and the Anthropocene crisis. AI and Society.