Skip to content

Classiques Garnier

Introduction to the ANR project HyperOtlet The need to maintain a network with Paul Otlet

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Études digitales
    2019 – 2, n° 8
    . Les plateformes
  • Author: Le Deuff (Olivier)
  • Pages: 219 to 222
  • Journal: Digital Studies
  • CLIL theme: 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN: 9782406104971
  • ISBN: 978-2-406-10497-1
  • ISSN: 2497-1650
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10497-1.p.0219
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-15-2020
  • Periodicity: Biannual
  • Language: French
219

Présentation de lANR HyperOtlet

Il faut garder réseau avec Paul Otlet

Le projet HyperOtlet rentre désormais dans sa phase finale notamment au niveau de ses réalisations logicielles pour sa dernière année de financement en 2020. Le projet a été retenu par lANR dans le cadre de son appel à projet 2017. Une petite équipe est mobilisée pour sa réalisation : elle rassemble des acteurs comme le Centre Maurice Halbwachs (CNRS), lEnssib, le laboratoire MICA (Université Bordeaux Montaigne), le Mundaneum de Mons et la MSH-Paris Nord (CNRS, Universités Paris 8 et Paris 13). Dirigé par Bertrand Müller, le projet a été conçu de manière collaborative. Il sest construit progressivement notamment après une rencontre à Lausanne lors de journées consacrées aux humanités digitales organisées notamment par Claire Clivaz en 2013. Lidée de travailler autour dOtlet et notamment du Traité de Documentation fut rapidement une évidence scientifique.

HyperOtlet est un projet interdisciplinaire, francophone, collaboratif et innovant, correspondant au défi 8 (Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives), axe 5 (Cultures, création, patrimoines) de lappel à projets de lANR qui se propose de combiner des recherches scientifiques et des recherches appliquées.

Le projet est centré sur une œuvre majeure de lhistoire de la documentation et des sciences de linformation, le Traité de Documentation de Paul Otlet écrit en 1934.

Projet ancré pleinement dans les humanités digitales, HyperOtlet constitue un moyen dallier des enjeux de connaissance scientifique, dérudition et de conception denvironnements logiciels innovants.

Le projet est parti dun premier désir : celui de travailler de manière pluridisciplinaire sur une figure majeure des sciences de linformation et de la communication et probablement une des figures tutélaires comme le rappelait Martin Grandjean : Paul Otlet. Paul Otlet est un personnage 220tout autant passionné que complexe à appréhender. On peut déjà dire que lavancée du projet a permis de démontrer que les visions parfois arrêtées qui faisaient de Paul Otlet un positiviste savèrent insuffisantes.

Le choix de travailler autour dOtlet correspondait assez bien à lidée de proposer une version augmentée dune œuvre quelque peu entravée et limitée par limprimé. Les travaux pionniers et les éléments visionnaires du Belge apparaissaient source de réflexions et dinnovations potentielles pour mieux comprendre et circuler dans lœuvre dun auteur parfois qualifié de steampunk. Une première journée détude comme symbole du départ du projet a été organisée à Bordeaux avec le préprojet Prodigio1.

Le projet peut bénéficier des archives du Mundaneum2 avec la participation clef de Stéphanie Manfroid qui possède une connaissance fine des archives ainsi que des acteurs qui ont participé aux projets de Paul Otlet.

Actuellement, le projet est en phase de finalisation du cahier des charges afin de sélectionner les prestataires qui devront produire les éléments dinterface autour de la solution technique Omeka S qui va contenir à la fois lœuvre, le TD en fiches découpées, les schémas produits par Otlet qui permettent de comprendre son œuvre, et lensemble de lappareillage critique qui est en train dêtre produit par léquipe « projet » et le comité scientifique dexperts.

Plusieurs enjeux de design informationnel sont en cours. En premier lieu, il sagit de parvenir à « traduire » une œuvre essentiellement analogique, mais avec une portée potentiellement digitale dans des environnements qui permettent de mieux saisir lœuvre originelle. En second lieu, il convient de déterminer comment poursuivre cette traduction en repartant des dispositifs conçus ou imaginés par Otlet. Comment, par exemple, est-il possible de réintroduire la fiche dans nos environnements actuels afin den faire un outil de consultation et de compréhension encore opportun ? Comment parvenir à intégrer les idées de réseaux de Paul Otlet dans des interfaces qui adoptent cette logique réticulaire et « graphique » ?

Le projet a ainsi été source dimprévus et de changements de stratégie logicielle notamment du fait de lévolution du CMS Omeka avec sa déclinaison sémantique qui offre des possibilités nouvelles, inexistantes 221au moment de la conception initiale du projet, même si le projet avait prévu lutilisation dOmeka dans plusieurs cas de figure, voire le repli total sur Omeka en cas déchec des développements.

Autre point important, la dynamique dinnovation a permis de tenter et dexpérimenter de façon plus souple. Cest le cas de linterface graphique de lotlétosphère (fig.1) qui doit son inspiration initiale au monde des superhéros de lunivers Marvel3. En effet, une visualisation sous forme de fiches et située dans un univers de circulation graphique sous forme de galaxie a inspiré ce nouveau travail. La visualisation sous forme de galaxie était déjà quelque peu utilisée par labécédaire de lEnssib4 qui était un des prototypes sur lequel le projet HyperOtlet sappuyait initialement.

Une image contenant capture díÈcranDescription gÈnÈrÈe automatiquement

Fig1 – Lotlétosphère, un des dispositifs du projet HyperOtlet, ANR.

Le dispositif permet de relier la fiche au graphe et démontre toute la diversité du réseau de Paul Otlet. Le but est de proposer un outil pertinent pour lensemble des membres du projet qui alimentent les données, mais aussi pour tous ceux qui sintéressent à Paul Otlet et son réseau. Cet outil est également destiné aux enseignants qui font référence à Paul Otlet dans leurs cours. Nous songeons ici plus particulièrement aux préparateurs aux capes de documentation.

222

Pour en savoir plus

Le carnet de recherche : https://hyperotlet.hypotheses.org

Lotlétosphère : http://hyperotlet.huma-num.fr/otletosphere.html

Timeline : http://hyperotlet.huma-num.fr/timeline.html

Olivier Le Deuff, Jean David., Arthur Perret, Clément Borel « Surfer dans lOtletosphère. Des outils pour visualiser et interroger le réseau de Paul Otlet ». H2PTM19. De lhypertexte aux humanités numériques. Londres : ISTE éditions, sous la dir. de Roxin, Ioan et ali, p. 65-76.

Olivier Le Deuff

Université de Bordeaux-Montaigne

1 http://e3dlab.net/prodigio/

2 http://archives.mundaneum.org/

3 https://graphics.straitstimes.com/STI/STIMEDIA/Interactives/2018/04/marvel-cinematic-universe-whos-who-interactive/index.html

4 http://abecedaire.enssib.fr/