Aller au contenu

Classiques Garnier

Introduction

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2019 – 2, n° 8
    . Les plateformes
  • Auteurs : Cormerais (Franck), Gilbert (Jacques Athanase), Khatchatourov (Armen), Vignon (Daphné)
  • Pages : 11 à 12
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406104971
  • ISBN : 978-2-406-10497-1
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10497-1.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
11

INTRODUCTION

Ce numéro huit dÉtudes Digitales inaugure une série de deux dossiers consacrés aux transformations économiques actuelles. Dans cette perspective, le premier dossier est plus précisément consacré au phénomène des plateformes qui constitue une des manifestations les plus visibles des mutations du capitalisme digital depuis les deux dernières décennies.

Les plateformes sont aujourdhui pratiquement dans tous les domaines dactivité, que ceux-ci concernent les biens ou les services. Si certains acteurs, comme Uber ou Airbnb, se sont fait reconnaître pour emblématiques de cette dynamique, celle-ci couvre un spectre bien plus large. Dans la ligne des premières utilisations dInternet, porteuses dutopies, on a tout dabord donné ce mouvement de plateformisation pour un des signes de lémergence de léconomie du « partage » : la mise en commun de ressources entre les prestataires et les utilisateurs permettrait de court-circuiter les intermédiaires selon une logique de peer to peer. En réalité, nous avons assisté à toute autre chose : lavènement dune nouvelle forme dentreprise digitale. Numériser les échanges ne consiste donc pas seulement à reproduire, au sein dun environnement digital, des conditions économiques connues ; la circulation des flux de données a en effet fondamentalement modifié la création et la distribution de valeurs et partant la régulation du marché en son ensemble. Jacques Ellul, dès la fin des années quatre-vingt, mettait en garde dans son ouvrage Le bluff technologique, contre lillusion dune certaine transparence que permettraient les réseaux démocratiques et décentrés présentés sur le modèle des « rhizomes » chers à Gilles Deleuze. Il rappelait que, dans un réseau dapparence non hiérarchisé, la position dominante ne sétablit pas par le truchement dune hiérarchie entendue au sens traditionnel mais par la capacité de certains acteurs à organiser les informations et à réguler les flux qui sy déplacent. Une plateforme est ainsi dautant plus puissante quelle parvient à capter et à concentrer lensemble des flux dinformations et quelle devient incontournable pour les différents acteurs qui y échangent. Trois décennies plus tard, le paysage 12paraît largement transformé au regard des espoirs dinspiration libertaire que nourrissaient les pionniers de lInternet.

Les plateformes ne sont donc pas seulement un simple dispositif logistique mais, plus fondamentalement, un lieu de circulation dinformations affranchi des institutions qui organisaient les échanges du « monde davant ». En ce sens, les plateformes supposent dinvestir massivement dans des infrastructures informationnelles et posent par conséquent la question de leur impact sur léconomie « réelle », y compris sur les moyens de production au sens le plus classique du terme. De même, elles exercent une influence, qui reste à évaluer justement, sur des pans entiers de la vie sociale. Cest donc à cette mutation que nous consacrons ce nouveau numéro dÉtudes Digitales ; réflexion qui sera poursuivie, dès le prochain numéro, avec la présentation dun dossier consacré au Capitalocène.

Le dossier thématique de ce numéro est dirigé par Franck Cormerais et Philippe Béraud. Il se complète dun entretien avec Michel Bauwens. Théoricien du pair à pair et acteur majeur de la Fondation P2P, ce dernier est lauteur de contributions fondamentales sur la question. Au fil de son travail, il développe une analyse des biens communs informationnels. Sous la rubrique « Varia », Anne Alombert propose une critique pharmacologique du capitalisme numérique à lère de lAnthropocène. Elle envisage les transformations économiques et technologiques qui permettraient de passer du modèle disruptif et toxique dominant à des modèles contributifs susceptibles de reconstituer la « puissance » publique. La rubrique « Index », coordonnée par Daphné Vignon et Armen Khatchatourov, en écho aux tonalités critiques qui traversent ce numéro, fait place à des recensions douvrage qui portent un regard particulièrement tranché sur le monde daujourdhui. Enfin, dans la rubrique « Institutions », Olivier Le Deuff présente le projet de recherche financé par lANR quil conduit actuellement autour du Mudaneum de Paul Outlet… Manière de renouer avec le souffle utopique qui a inspiré la création du web ?

Franck Cormerais

Jacques Athanase Gilbert

Armen Khatchatourov

Daphné Vignon