Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2019 – 2, n° 8
    . Les plateformes
  • Pages : 223 à 231
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406104971
  • ISBN : 978-2-406-10497-1
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10497-1.p.0223
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
223

Résumés/Abstracts

Franck Cormerais, Philippe Béraud, « Présentation du dossier. Léconomie des plateformes, entre rentes et communs »

Franck Cormerais est professeur à luniversité Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA EA 4426 et responsable de laxe prioritaire Humanités Digitales. Il est docteur en philosophie et en science de linformation et de la communication. Ses recherches portent sur lanthropologie des techniques et sur les pratiques herméneutiques des TIC. Il a notamment codirigé La Société éclatée, retour à lobjet local.

Philippe Béraud est économiste. Il est responsable de formations de spécialité consacrées à lingénierie daffaires à lIMT Atlantique (Institut Mines-Télécom), et à lingénierie des services urbains en réseau à lIEP de Rennes. Ses recherches portent sur léconomie des industries de réseau et léconomie du développement.

Le propos de Philippe Béraud et Franck Cormerais sinscrit dans la perspective tracée par Deleuze et Guattari, avec la conjonction de lasservissement et de lassujettissement dans une sujétion algorithmique. Pour en rendre compte, nous privilégions le concept central de plateformisation, à partir duquel se déroule lensemble des processus liés au digital labor, à la captation de valeur et à la tâcheronnisation.

Mots-clés : Plateformisation, tâcheronnisation, digital labor, données, réglementations.

Franck Cormerais, Philippe Béraud, “Introducing the dossier. The economics of platforms, between rent and commons”

Philippe Béraud and Franck Cormeraiss subject is in line with the perspective outlined by Deleuze and Guattari, with the conjunction of enslavement and subjection in an algorithmic submission, combining digital labor, cognitive capitalism, Attention Economy and the psychopathology of generalized disruption. To reflect this, we favor the central concept of platformization, from which all the processes related to digital labor, value extraction and taskification take place.

Keywords: Plateformization, taskification, digital labor, data, regulations.

224

Annie Blandin, Elisabeth Lehagre, « La protection de lindividu face à lautomatisation de la présentation des contenus par les plateformes »

Annie Blandin est professeur à lIMT Atlantique au sein du département « Systèmes réseaux, cybersécurité et droit du numérique », titulaire dune chaire dexcellence Jean Monnet sur le thème de lUnion européenne et la société de linformation. Elle est également membre du Conseil national du numérique. Son enseignement, ses recherches et ses activités portent sur le droit et la politique du numérique.

Élisabeth Lehagre est consultante en éthique du numérique. Avocate de formation, elle a exercé pendant plus de quinze ans comme conseil juridique en entreprises dans le secteur de linformatique et des télécommunications, avant de créer sa société de conseil en éthique du numérique « Babotics ». Elle intervient régulièrement à lIMT Atlantique et lINSA de Rennes sur le droit et léthique du numérique.

Les algorithmes jouent un rôle essentiel dans un accès « calculé » aux contenus disponibles sur les plateformes. Le RGPD offre une protection aux personnes faisant lobjet de décisions individuelles automatisées. Si les algorithmes de traitement de contenus entrent dans cette catégorie, les droits qui en découlent peinent à sexercer et ne doivent leur effectivité quà la régulation des plateformes sur le fondement des principes de loyauté et de transparence.

Mots-clés : Régulation, contenus en ligne, décisions automatisées, plateformes.

Annie Blandin, Elisabeth Lehagre, “Protecting the individual in the face of the automation of platform content presentation”

Algorithms play an essential role in “calculated” access to content available on the web via large platforms. GDPR provides special protection for data subjects who are subject to automated individual decision-making. While content processing algorithms fall into this category, the resulting rights are difficult to exercise and owe their effectiveness only to the regulation of platforms based on the principles of loyalty and transparency.

Keywords: Regulation, Online contents, automated individual decision-making, platforms.

Michel Renault, « Le liquide, la foule et le public. Une économie morale des plateformes ? »

Michel Renault est maître de conférences, HDR, à luniversité de Rennes 1 et chercheur au CREM-UMR CNRS 6211. Ses recherches portent sur lhistoire de la 225pensée économique, les relations sociales déchange, les indicateurs de bien-être et de progrès sociétal et leurs procédures de construction, la firme partenariale et la responsabilité sociale des entreprises et des territoires.

Les critiques inscrivant les plateformes et leur économie dans la perspective dun approfondissement du capitalocène négligent les phénomènes moraux intrinsèques au fonctionnement de toute économie. Larticle met laccent sur ces dimensions morales à partir des représentations analytiques qui sous-tendent la conceptualisation des concepts de « foule » et de « public ».

Mots-clés : plateformes, économie morale, foule, public, économie collaborative.

Michel Renault, “Cash, the crowd, and the public. A moral economy of platforms?”

Criticisms of the platforms and their economy in the perspective of a deepening of the capitalocene tend to neglect the moral phenomena intrinsic to the functioning of any economy. The paper focuses on these moral dimensions by putting into perspective the analytical representations that underlie the conceptualization of a “liquid world” and from a discussion of the concepts of “crowd” and “public”.

Keywords: platforms, moral economy, crowd, public, collaborative economy.

Athina Karatzogianni, Jacob Matthews, « De la production idéologique sur les plateformes dintermédiation numérique »

Athina Karatzogianni est professeure associée en médias et communication à luniversité de Leicester. Ses travaux portent principalement sur lusage des technologies de communication numériques au sein de mouvements sociaux et politiques, et au sein de groupes dactivistes numériques.

Jacob Matthews est professeur en sciences de linformation et de la communication à luniversité Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis et ancien directeur du Centre détudes sur les médias, les technologies et linternationalisation. Ses recherches portent principalement sur léconomie politique de lInternet.

Cet article propose une analyse de la production idéologique dans les plateformes dintermédiation numérique, dans le contexte de léconomie dite collaborative ou sharing economy. Il montre quil existe trois axes idéologiques dominants dans un spectre allant dune justification de lordre néolibéral à laffirmation dun capitalisme réformiste, en passant par des visions de défense des communs.

Mots-clés : économie collaborative, activisme numérique, plateformisation, production idéologique, gouvernance numérique alternative.

226

Athina Karatzogianni, Jacob Matthews, “Ideological production on digital intermediation platforms”

This article offers an analysis of ideological production in digital intermediation platforms, in the context of the so-called collaborative or “sharing” economy. It shows that there are three dominant ideological variants in a spectrum ranging from the justification of the neoliberal order to an assertion of a more humane, reformist capitalism, and on towards a more radical vision of a commons-based, cooperativist society.

Keywords: collaborative economy, digital activism, platerformization, ideological production, alternative digital governance.

Clément Morlat, « Web contributif et comptabilité en commun à lère Anthropocène »

Clément Morlat est économiste. Il est membre du Centre lillois détudes et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE, UMR CNRS 80189) et de lInstitut de recherche et dinnovation du centre Pompidou (IRI), Paris, France.

Larticle sinscrit dans la perspective de léconomie contributive, il analyse larticulation entre une comptabilité microéconomique qui sappuie sur la construction collective dune nouvelle relation entre le capital et la préservation des écosystèmes, et une plateforme multi-acteurs. Il plaide pour lassociation de ces deux outils afin de favoriser la gouvernance des communs.

Mots-clés : Économie numérique, économie écologique, comptabilité, analyse multicritère, biens communs.

Clément Morlat, “Contributive web and communal accountability in the Anthropocene era”

From the perspective of the economy of contribution, this article analyzes the articulation between a microeconomic accounting based on the collective construction of a new relationship between capital and the preservation of ecosystems, and a multi-actor platform. It argues for combining these two tools in order to promote the governance of the commons.

Keywords: Digital economy, ecological economics, accountin, multicriteria analysis, common goods.

Isabelle Liotard, Valérie Revest, « Les plateformes dinnovation privées et publiques. Caractéristiques et business model »

Isabelle Liotard est maître de conférences HDR en économie à luniversité Paris 13 Nord au CEPN. Ses travaux portent sur la propriété intellectuelle et plus 227particulièrement les brevets. Elle travaille sur les concours dinnovation, initiés par des sponsors privés via des plateformes sur Internet et aborde les questions de linnovation collaborative, les fablabs et linnovation frugale.

Valérie Revest est maître de conférences HDR en économie à luniversité Lumière – Lyon 2, et chercheur au laboratoire Triangle (UMR CNRS 3773). Ses travaux de recherche portent depuis plusieurs années sur les prix dinnovation et le rôle des plateformes dintermédiation. Elle étudie notamment limpact de la digitalisation, via ces plateformes, sur les politiques publiques de soutien à linnovation.

Lobjectif est de caractériser deux plateformes dinnovation, lune privée et lautre publique, du point de vue de leur business model. Si la plateforme privée apparaît comme un intermédiaire numérique permettant à une entreprise dexternaliser une question dinnovation, la plateforme publique sattache plutôt à mettre en ligne des concours qui contribueront au développement économique.

Mots-clés : économie, numérique, plateforme, innovation, business model.

Isabelle Liotard et Valérie Revest, “Private and public innovation platforms. Characteristics and business model”

The aim of this article is to characterize private and public innovation platform, on the business model point of view. Private platform seems to be a digital intermediary allowed to a firm to outsource innovation issue in order to obtain a low cost solution. On the contrary, public platform launches prizes which could contribute to economic development thanks to technological or societal grand challenges.

Keywords: economy, digital, platform, innovation, business model.

Olivier Thuillas, Louis Wiart, « Amazon, what else ? État des lieux des plateformes alternatives de librairie en ligne »

Olivier Thuillas, maître de conférences en sciences de linformation et de la communication (université Paris – Nanterre) et membre du laboratoire Dicen-IDF, est chercheur associé au LabSIC (université Paris 13). Ses recherches portent sur les enjeux du développement des plateformes numériques dans les industries culturelles et sur les politiques culturelles. La recherche quil mène est soutenue par le LabEx ICCA.

Louis Wiart est titulaire dune chaire en communication à luniversité libre de Bruxelles, où il fait partie du Centre de recherche en information et communication (ReSIC). Son travail se concentre sur lanalyse des plateformes numériques au sein des filières culturelles dans différents contextes. La recherche quil mène est soutenue par le LabEx ICCA.

228

La librairie en ligne se développe régulièrement depuis le début des années 2000. Dominée en France par Amazon et la Fnac, elle est cependant peu à peu investie par les librairies indépendantes. Loffre alternative aux acteurs dominants tente de transposer dans lunivers numérique les valeurs traditionnelles de la librairie indépendante.

Mots-clés : Librairie en ligne, plateforme, coopération, numérique, indépendance, alternative, industries culturelles.

Olivier Thuillas, Louis Wiart, “Amazon, what else? Inventory of alternative online bookstore platforms”

The online bookstore has been growing steadily since the beginning of the 2000s. Dominated in France by Amazon and Fnac, it is gradually being invested by independent bookstores. The alternative offer to the dominant players is proposed both by the individual sites of large booksellers and by about twenty collective platforms. The latter appear in a scattered order but try to transpose into the digital universe the traditional values of the independent bookstore.

Keywords: Online bookshop, platform, cooperation, digital, independence, alternative, cultural industries.

Antoine Henry, « Organisation plateformisée en contexte de transition écologique dans le secteur industriel de lénergie »

Antoine Henry est ATER à luniversité de Lille (laboratoire GERiiCO) et membre associé du groupement de recherche du Centre Internet et société (CNRS). Il a obtenu son doctorat en sciences de linformation et de la communication à Aix Marseille Université. Il travaille principalement sur linformation, lintelligence collective, la transformation des organisations et les systèmes dinformation.

Dans loptique dapprofondir les connaissances et la compréhension des plateformes, nous présentons un cas décrivant le passage vers lorganisation plateformisée opérée au sein dune grande organisation du secteur de lénergie par une communauté virtuelle de pratique. Cette auto-organisation se présente alors comme une réponse opérationnelle aux transformations du secteur.

Mots-clés : organisation plateformisée, communauté virtuelle de pratique, cas détude, connaissances glocales.

229

Antoine Henry, “Platformized organization in the context of ecological transition in the industrial energy sector”

In order to deepen the knowledge and understanding of the platforms, we present a case study describing the transition to a platform-based organization within a large energy sector organization by a virtual community of practice. This self-organization is then presented as an operational response to the ecological transition and transformations of the sector.

Keywords: platform-based organization, virtual community of practice, case study, glocal knowledge.

Kevin Poperl, « CoopCycle, retour vers le futur »

Kévin Poperl est économiste et Vice-président de CoopCycle.

CoopCycle est une coopérative européenne de mutualisation œuvrant à lémancipation des travailleurs des plateformes capitalistes de livraison. Nous analysons en et à quoi cette expérience de production peut être qualifiée dalternative, puis la stratégie quelle déploie pour exister face à ses concurrents. Lenjeu est douvrir la voie aux initiatives similaires de production informationnelle pour une qualification générale du travail des Communs hors des institutions capitalistes de la valeur.

Mots-clés : Communs, valeur économique, plateformes numériques, capitalisme, militantisme, Praxis.

Kevin Poperl, “CoopCycle, back to the future”

CoopCycle is a European cooperative of mutualization striving for the emancipation of the workers of the capitalist delivery platforms. In this paper, we analyze in and to what this production experience can be qualified as an alternative, then the strategy it deploys against the competitors of its sector. The aim is to pave the way for similar initiatives of information production towards a general qualification of the work of the Commons outside the capitalist institutions of value.

Keywords: Commons, economic value, digital platforms, capitalism, activism, Praxis.

230

Anne Alombert, « De la disruption à la contribution. Pharmacologie du capitalisme numérique à lère de lAnthropocène »

Anne Alombert est chercheuse à lInstitut de recherche et dinnovation du Centre Pompidou dans le cadre du programme « Plaine Commune Territoire Apprenant Contributif » et inscrite en doctorat de philosophie à luniversité Paris – Nanterre. Ses recherches portent sur la question de la technique dans les travaux de J. Derrida, G. Simondon et B. Stiegler. Elle est membre de lassociation Ars Industrialis.

Cet article propose une critique pharmacologique du capitalisme numérique à lépoque de lAnthropocène, fondé sur les travaux de Antoinette Rouvroy, Wolfgang Streeck et Bernard Stiegler. Il sagit dabord danalyser les effets toxiques du système économique et technologique, qui menace les processus dindividuation psychique et collectif constitutifs de la vie politique.

Mots-clés : capitalisme numérique, Anthropocène, individuation, modèle disruptif, gouvernementalité algorithmique

Anne Alombert, “From disruption to contribution. The pharmacology of digital capitalism in the Anthropocene era”

This article proposes a pharmacological critique of digital capitalism in the Anthropocene era, based on the work of Antoinette Rouvroy, Wolfgang Streeck and Bernard Stiegler. It begins with an analysis of the toxic effects of the economic and technological system, which threatens the psychological and collective individuation processes that constitute political life.

Keywords: digital capitalism, Anthropocene, individuation, disruptive model, algorithmic governmentality.

Olivier Le Deuff, « Présentation de lANR HyperOtlet. Il faut garder réseau avec Paul Otlet »

Olivier Le Deuff est maître de conférences en SIC au laboratoire MICA-E3D de luniversité Bordeaux Montaigne. Il étudie notamment les cultures de linformation et les humanités digitales. Il vient de publier Riposte digitale, pour des maîtres darmes des réseaux.

Présentation du Projet ANR HyperOtlet qui étudie un des acteurs clefs des sciences de linformation et de la documentation : Paul Otlet. Sont ici décrits la genèse du projet, ses objectifs et les réalisations en cours.

Mots-clés : acteurs clés, sciences de linformation, documentation, projet, innovation.

231

Olivier Le Deuff, “Introduction to the ANR project HyperOtlet. The need to maintain a network with Paul Otlet

An introduction to the ANR HyperOtlet Project, which studies one of the key players in information and documentation sciences: Paul Otlet. The genesis of the project, its objectives, and its current achievements are described here.

Keywords: key actors, information sciences, documentation, project, innovation.