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Classiques Garnier

Youtubeuse, Youtubeur, travailler à être soi-même à l’âge du talent numérique ?

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2019 – 1, n° 7
    . Youtoubeurs, youtubeuses : inventions subjectives
  • Auteur : Allard (Laurence)
  • Résumé : Cet article interroge l’économie créative des talents numériques, ses acteurs, ses publics et ses formats. Notre perspective vise à comprendre comment le « travail expressif », consistant en partie à « se raconter » sur des plateformes socio-numériques comme Youtube, peut conduire à des formes socio-économiques légitimées « d’égo-entreprenariat ». La « valeur-talent » incarnée idéalement pour les jeunes internautes par les youtubeurs peut ainsi paraître devenir l’horizon générationnel de la valeur travail.
  • Pages : 63 à 83
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406104193
  • ISBN : 978-2-406-10419-3
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0063
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/04/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Talent, Youtube, valeur travail, expression, entreprenariat
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Youtubeuse, youtubeur,
travailler à être soi-même
à lâge du talent numérique ?

Cet article se propose dapporter une contribution documentée aux études digitales de la thématique du talent, sans pour autant prétendre épuiser cette dernière qui concerne désormais lensemble du monde du travail, notamment du fait de la « talentification du management » (Pierre-Henri Menger1). Il sappuie pour ce faire sur un corpus de vidéos, ainsi que sur les commentaires associés, postées par de jeunes célébrités dinternet qui ont connu une carrière dinfluenceur2. À ce terrain numérique sont adjoints des entretiens réalisés avec des collaborateurs de réseaux multichaînes3 ou de startups de curation vidéo ou encore dentreprises de financement participatif. Notre perspective est de comprendre comment le « travail expressif » – consistant en partie à « se raconter » sur des 64plateformes socio-numériques comme Youtube ou des applications sociales telles que Instagram, Snapchat ou Tiktok – peut conduire des formes socio-économiques légitimées d« égoentreprenariat ». On se demandera donc comment la « valeur-talent » incarnée idéalement par les youtubeurs pour les jeunes internautes4 peut devenir lhorizon générationnel de la valeur travail et quelles en sont les promesses, les limites, les critiques notamment à lheure des mobilisations pour le climat. Cest donc à une interrogation sur léconomie créative5 des talents numériques, ses acteurs, ses publics, ses formats, ses marchés à laquelle invitent ces observations et hypothèses faisant partie dune réflexion plus générale sur les liens entre identité, travail et numérique à lâge dit anthropocène.

Quest-ce quun talent ?
la génération licorne et la scène Youtube

Comme la fait remarquer Pierre-Michel Menger en se penchant sur le couplage entre talent et créativité, « dès que la notion de talent a été consolidée au xviiie siècle, elle a été couplée avec la valeur doriginalité dans les domaines des arts et des sciences, qui est [] le principal indice de la créativité6 ». Il rappelle également comment « le talent a constitué le fondement dune nouvelle société fondée sur le mérite », et combien « loriginalité et la créativité dans les arts et les sciences étaient données en exemple de réalisation de soi à partir du déploiement complet de ses talents7 ». Et de conclure, « nous voyons là le produit du modèle expressi65viste et individualiste qui avait été inventé avant le romantisme et auquel celui-ci empruntait ses lettres de noblesse8 ». Il reprend alors lhypothèse de Charles Taylor9 pour lequel ce modèle expressiviste constitue lune des sources du moi moderne. Modèle qui nous a aussi inspiré lhypothèse de « lindividualisme expressif » afin de comprendre comment lexpression de soi numérique est devenue lun des éléments constitutifs de la formation de lidentité personnelle et collective contemporaine dans un contexte de modernité tardive réflexive10. Lexpressivisme romantique constitue les bases dune individuation nouvelle et émancipatrice la corrélant à lexpression dune intériorité qui, suivant le philosophe Herder, doit se comprendre au double sens de « sauto-formuler » et de « donner forme ». Le soi exprimé constitue dès lors la réalité sociale du sujet moderne. Une réalité sociale qui suppose que chaque être humain ait « sa propre mesure ». Cette mention de Herder met en valeur, en suivant Charles Taylor, lidée que chacun dentre nous doit suivre sa propre voie, ce qui impose à chacun lobligation de se mesurer à sa propre originalité – et, pour ce faire, dexercer une créativité exprimant son talent.

« Je suis une licorne »

Dans le corpus sélectionné, les talents reconnus le sont à la fois par les « super-publics » dinternet comme les désigne Danah Boyd, ces publics larges et diversifiés, visibles et absents, ici et là11, mais également par les agents de léconomie créative des talents qui gèrent en partie les relations à ces « super-publics » ainsi que par ceux que lon peut qualifier de « mauvais publics » entre publics haineux et algorithmes robotiques. En effet, 66ces « super-mauvais-publics » sont non seulement non-humains tels que lalgorithme de Youtube ou le robocopyright venant de façon incontrôlée limiter les recommandations ou supprimer des vidéos, mais ils sont aussi humains. Ils sont ces « rageux » (haters) et autres prédateurs de ce marché émergeant avec lequel il sagit de faire interface12. Au sein de ce corpus, ce sont les singularités des unes et des autres qui sont exprimées comme dans cette vidéo – qui savère être aussi une promotion de la version filmée de Dumbo (2019) par Tim Burton – de la chaîne Lena Situations avec en invités le chanteur pour leurovision Bilal Hassani et le jeune Youtubeur Sparkdise13. Les trois protagonistes échangent autour de leur côté « Dumbo » et traduisent lhistoire originale dans un anachronisme significatif ainsi que le reflètent notamment les termes employés :

En fait, ce qui nous a touchés et nous qui nous a amenés à vous parler aujourdhui, cest quon a vu Dumbo et quon sest reconnu en lui. Sa différence était une grande force et pendant que tous les rageux étaient cloués au sol, il volait.

Et chacun à leur tour, ils évoquent leurs différences ainsi que les moqueries quelles suscitent et les abonnés sont invités à poster sous le tag #commeDumbo leurs anecdotes. Ce qui saute aux yeux dans cette vidéo comme dans le corpus des vidéos de Lucas Adorable est la pseudo-performance de « trouble dans le genre » qui vient transformer des youtubeurs garçons en « pro » du tutoriel de maquillage. Dans une vidéo parmi de nombreuses autres consacrées à la lecture des questions des abonnés sur son androgynie et sa confiance en lui, Lucas Adorable14 répondra « je suis moi et je suis mon seul juge ». De même, dans le 67corpus des vidéos de Sulivan Gwed (autrefois connu sous le nom de Panda Moqueur) dont les titres attisent la curiosité pour le dévoilement de certains aspects cachés de sa vie, les séances de maquillage ou de confession sur son homosexualité sont assez récurrentes15. On le voit également dans une vidéo au format « Qui de nous trois » avec Sparkdise et Bilal Hassani alimenté un jeu visant à promouvoir lindividualité « la plus étrange », dans un concours de bizarreries et de singularités propres à chacun16.

Cette insistance sur la mise en question de la différenciation sexuelle ne vaut que par lexpressivité photogénique quelle suppose à travers des figures masculines surmaquillées17. Elle ne remet pas en question les rapports sociaux de sexes mais performe de façon tout à fait efficace la singularité que se doit dincarner un talent numérique érigé en chef de file dune génération que lon peut qualifier de « licorne18 ». En effet, cette chimère emblématique dun monde pseudo-transgressif peuple le web vernaculaire mais se rencontre aussi dans les allées des conventions Vidéo City ou Get Beauty auxquelles nous avons assisté entre 2016 et 2018. La valeur-talent pour ces youtubeurs qui se sont professionnalisés en influenceurs, comme nous le verrons plus loin, est indexée à leur performance expressive dune personnalité singulière, à la manifestation créative de leur caractère unique. Ce qui devient la norme est justement dêtre hors-norme, dêtre un soi-même comme personne et non la simple reproduction des stéréotypes de genre comme certaines études portant sur la vidéo juvénile la décrivent. Entre hyper ou hypo-sexualisation, les talents ne sauraient, par définition, être standards et stéréotypiques. Les commentaires19 saluant ces mises en scène de loriginalité individuelle propre aux talents numériques sont légion, comme dans la vidéo de Lena 68Situations sur les différences20 et selon les témoignages personnels des unes et des autres, dont parmi les plus populaires :

On se moquaient de mes yeux bridés ! Aujourdhui c est çe qui me rends unique et très attirante. genre its the first compliment quon me répète h24.

Merci pour cette vidéo ! Perso les gens de mon lycée (je suis en terminale S) se moque de moi parce que je souhaite de tout cœur devenir fleuriste, cest une passion et je passe au-dessus de toutes ces moqueries même si au début elles me touchaient. Merci dêtre la vous trois ! Je vous adore ! ! ! Cœur sur vous.

Je kiffe de ouff cette vidéo, utilisé un partenariat, pour faire une aussi belle vidéo aussi +=+ ! Faites des doubles des triples et cque vous voulez de ses trois là, ils sont si précieux ! 🖤.

Vous êtes tellement choupis tous les 3 ! Jai 37 ans et aujourdhui jassume totalement mes différences et je méclate sur ma chaîne Youtube et dans ma vie… Mais quand jétais ado jétais aussi une Dumbo ! Jaurai adoré avoir Youtube et avoir Lena et Bilal (Je connaît moins Johann) pour me rassurer et me faire du bien ! Jadore regarder tes vidéos pleines de peps Lena (jai commencé à te regarder sur tes vidéos Seule a LA car jaurai tellement kiffé faire ça a ton âge !), et jen profite pour féliciter Bilal que jaime beaucoup : Tu mérite les belles choses qui tarrivent… Ta chanson est très belle et je te souhaite de remporter lEurovision Bisous à vous 3 !

La reconnaissance par les pairs

La validation et les discussions autour de ces narrations de soi par les abonnées de ces talents numériques rappellent, comme le fait remarquer Antoine Lilti dans ses ouvrages consacrés à lhistoire de la culture de la célébrité21 depuis la Révolution française, que « dès que le talent commence à remplacer le statut ou la naissance comme fondement de la valeur sociale, la question de sa reconnaissance devient cruciale22 ». À cet égard on peut distinguer trois formes de reconnaissance, la première par les pairs, la deuxième par le « mercato des talents » et la troisième, de nature institutionnelle, par létat culturel que nous déplierons dans les deuxième et troisième parties de cet article.

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Avec lémergence du talent comme nouveau principe dévaluation de la valeur individuelle dun être humain, le « talent est mesuré par les autres qui linfèrent des œuvres et des actions23 ». Cette mesure peut notamment être constituée par lévaluation de la performance dun soi unique sur le plan de lauthenticité. Cest par exemple le cas, au sein du corpus, de la vidéo de PaolaLct. Celle-ci est plus présente sur les stories Instagram que sur Youtube, selon un choix typique de cette quatrième génération de talents numériques qui va utiliser le smartphone comme caméra-stylo et livrer une sorte de journal filmé à lappui de la créativité visuelle programmée par les applications de messagerie sociale24. Dans les commentaires de la vidéo de cette très jeune youtubeuse (15 ans en 2019) consacrée aux préjugés la concernant dont celui selon lequel elle nirait jamais en cours, « Je ne vais plus à lécole25 ? ! » – lautre grande thématique de ce corpus, comme si la célébrité était incompatible avec la méritocratie scolaire, thématique qui demanderait une étude à part entière – ce sont les qualités personnelles qui sont mises en avant, la dimension authentique dévoilée enfin sous des apparences de cover-girl trop vite grandie à lombre des shooting Instagram.

Je trouve que tu renvoie un peu une image hautaine sur tes photos instagram, mais dans tes vidéos heuuuu omgaad tu renvoie carrément le contraire, VRAIMNT UN SUCRE.

Au début javais une mauvaise image de toi car je trouvais que comme certains haters : “Tu taffichais trop”, “Tu fais trop la meuf en mode : Je suis la plus belle et tout” mais finalement je maperçois que tu as une personnalité en or. Paola reste comme tu es, change pour personne mais par contre ne taffiche pas trop sur Insta car je te rappelle ton âge, tu as 14 ou 15 ans. Et les pédophiles et les hypocrites que jai vu sur ma jeune carrière… je ne peux plus les compter.

Jai limpression quen décrivant ta personnalité tu décris la mienne cest ouf 🖤🖤🖤🖤🖤🖤.

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Jaime vraiment comment tu texprime et je te trouve vraiment honnête, “sans filtre” continue je taime beaucoup.

Coucou Paola (je suis une fille noire) jai bientôt 24 ans ds quelques jours et je te suis quand même oui oui ! ! Tu es très très inspirante pour moi (ta vie familiale, professionnelle et ta beauté) comme tous hein nous avons des défauts dailleurs ceux que tu possèdes certaines personnes proches ou moins proches de moi mont dit que javais les mêmes (impulsive lunatique et ça part 3 min âpre) mais ça cest pck nous sommes des personnes très entières en tt cas Je suis agréablement surprise de toi En plus dêtre belle intelligente non vulgaire et superficielle tu possède une grande sagesse humilité et un vocabulaire très large pour ton âge ! ! ! Cest tout à ton honneur ! ! ! En espérant que les méchants commentaires non constructifs te passent au dessus pour toujours continue ce que tu fais ! ! continue dinspirer les gens continue de rêver… sans faux pas hein. Prend soin de toi que Dieu te bénisse ds tt les domaines de ta vie toi et ta famille.

Lhypothèse de « lauthenticité réflexive » – empruntée au philosophe Alessandro Ferrara – que nous avions formulée et qui se définit comme la validation entre pairs de cette logique dindividuation expressive, semble désormais valorisée par léconomie créative des talents26. Transposant le modèle de jugement esthétique au domaine de la philosophie morale, Ferrara propose de juger un cas individuel en termes dexemplarité : lexpressivité, salliant à la singularité, se trouve reconnue dans sa généralité comme un modèle digne dadmiration. Au travers des vidéos, notamment au format type vlog consistant à filmer le cours de la vie quotidienne, ou au travers des faq permettant de répondre aux questions envoyées par les abonnés, le youtubeur ou la youtubeuse émet en quelque sorte une prétention à lauthenticité en « performant » quil ou elle est un individu unique et original et quil ou elle veut être jugé en tant que tel. En tant que prétention à la validité expressive, lauthenticité porte une revendication quasi artistique suivant lextension de la logique culturelle du talent dans le champ de la création numérique. Elle est soumise à un jugement réfléchissant ou encore un jugement de goût qui suppose dévaluer la prétention à lauthenticité en examinant si la vidéo exprime de façon exemplaire la singularité du youtubeur ou de la youtubeuse27.

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Le talent médiatique : la culture de la « micro-célébrité »

La reconnaissance entre pairs obtenue par la mise en adéquation dun soi exprimé et dune individualité, telle que la postule lhypothèse « dauthenticité réflexive », se trouve secondée, au sein de léconomie créative des talents numériques, par la culture de la « micro-célébrité », version contemporaine de la logique de la célébrité qui naît au xviiie siècle en parallèle de la figure élective du talent, voire du « génie ». Antoine Litli montre comment la célébrité devient, à la seconde moitié du xviiie siècle, un phénomène médiatique quil convient de corréler avec les nouvelles formes de visibilité disponibles au sein de lespace public des Lumières. Celui-ci se structure en effet autour douvrages et de revues favorisant les premières interactions à distance dont les « super-publics » dinternet ne sont que la continuation numériquement instrumentée. La célébrité suppose dêtre un talent à la fois au sens dune individualité singulière qui se manifeste à travers ses travaux mais également au sens médiatique, à savoir une « disposition qui permet à certains de se maintenir sous le feu de la rampe, dattiser la curiosité du public » pour sa vie privée, ce qui suppose une capacité à la mettre en scène, à la théâtraliser, à la performer. Ainsi vont coexister deux figures du succès et de la reconnaissance individuelle oscillant entre figure publique et vie privée. Il sagit « dune part, [de] la réussite par le talent, inscrite dans le droit par la Révolution, fondement idéologique de la société méritocratique articulant exigence dutilité sociale et injonction au perfectionnement individuel. De lautre, la célébrité reconnaissance fondée sur lexposition médiatique et la curiosité publique28. »

Cette compétence consistant à faire de sa vie une quasi œuvre dart exposée sur une scène socio-numérique et à développer ainsi une « stylistique de lexistence29 » est précisément celle recherchée par les agents des talents numériques. Ces derniers partent ainsi en chasse dune « personnalité médiatique. » Comme lexplique le fondateur dun groupe média en ligne disposant dune agence de talents numériques :

Ce ne sont plus des youtubers mais des socialtubeurs. Des talents sociaux. Ils postent aussi des mini-vidéos sur Instagram ou Vine, des stories [histoires courtes à épisodes qui seffacent] sur Snapchat, ils discutent et annoncent 72leurs événements sur Twitter, qui est leur courrier des lecteurs. Ils font de Facebook le siège social de leur mini-entreprise. Tous ces réseaux sociaux, ce sont autant daccès directs à leur public. Les youtubeurs incarnent aussi un certain modèle de réussite démocratique. Alors que montent sur scène tant denfants dacteurs et de chanteurs, eux ont démarré en tournant des vidéos dans leur chambre dado30.

Il faut cependant remarquer que si la scène Youtube représente un théâtre de performance identitaire, cest un théâtre de poche disposant dune multitude de scènes ; et les acteurs passent justement dune scène à lautre. Lâge du talent numérique relève plus précisément non pas seulement de la célébrité comme art de lexposition médiatique mais également de la micro-célébrité, définie par Theresa Senft comme passage de laudience aux communautés :

Le concept de microcélébrité reprend la notion de célébrité instantanée de Warhol en ajoutant lobservation du musicien-blogueur Momus : « À lavenir, nous serons tous célèbres à quinze personnes ». En tant que pratique sociale, la micro-célébrité change le jeu de la célébrité. La « célébrité à quinze personnes » associe auditoires et communautés, deux groupes qui exigent traditionnellement des modes dadresse différents. Les publics souhaitent que quelquun leur parle ; les communautés désirent que quelquun parle avec elles. Les publics et les communautés requièrent également des participants quils répondent à des codes sociaux différents. Si un membre de lauditoire attire lattention sur lui, il attire souvent la censure (« qui prend la place de la star ? »). Ce nest pas le cas dans les communautés, où lattention se déplace nécessairement dun membre à lautre. [] Ainsi la pratique de la micro-célébrité (que je définis comme cette activité dévouée au déploiement et au maintien de son identité en ligne comme sil sagissait dun bien de marque avec lespoir que les autres fassent de même) est passée des marges de linternet à une pratique massive31.

La culture de la micro-célébrité contemporaine suppose didentifier des « talents expressifs » que lexposition numérique donne pour des « marques ». Une telle exposition va alors nourrir une économie de linfluence utilisatrice des plateformes numériques. Ces dernières sont caractérisées comme des entités bifaces ou multifaces, suivant la définition 73désormais classique de Jean-Charles Rochet et Jean Tirole. Elles fournissent des biens ou des services à des groupes distincts dutilisateurs, jouent un rôle dintermédiaire, diminuent fortement les coûts de transaction et créent des effets croisés dexternalités positives valorisant tant les uns que les autres32.

Du talent expressif à linfluenceur :
léconomie de la « topocratie »

Ce « réseau conceptuel » articulant talent, originalité, créativité et expressivité a émergé, comme il vient dêtre rappelé, avec la modernité culturelle. Lappréhension que celle-ci fait du talent sassocie à la culture numérique de la micro-célébrité pour faire émerger une figure marchandisée des individus que lon peut désigner comme « influenceurs ». Dans cette économie des talents numériques, les valeurs culturelles des arts et des industries culturelles se trouvent étendues à tout un pan dactivités liées entre elles comme la publicité et le design mais également et désormais les plateformes socio-numériques33 et leur économie dintermédiation.

Quest-ce quun talent ?

Nous avons ainsi questionné plusieurs types dacteurs socio-économiques dont lactivité participe de léconomie de Youtube au regard de leur définition de la « valeur-talent », qui peut être considérée comme « lor jeune », de différentes entités entrepreneuriales utilisatrices de la plateforme Youtube. Nous avons cherché à comprendre comme étaient transformées des individualités en marques au service dautres marques par le biais dune reconnaissance de nature marchande et compétitive.

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Comme lexplicite cette jeune startupeuse, co-créatrice de Youdéo curation de chaînes de vidéos Youtube incubées un temps à Station F34, : « Un talent ? Cest la cohérence entre propos et personnalité. Il y a un problème déthique dans le mimétisme des formats. Il faut rechercher loriginalité35. »

Pour ce faire, une partie de lactivité de la startup consiste à faire de la veille sur des blogs et des vidéos pour détecter des talents aux contenus qualitatifs dans les domaines de la culture, des jeux vidéo et des sciences et de donner à individus talentueux la possibilité de vivre de leur passion36. Pour C., qui gère les talents dun média en ligne destiné aux 18-30 ans :

Un talent cest avoir du potentiel, être positif, représenter une individualité avec laquelle on peut travailler. Dans une talent house, il ne peut y avoir deux talents qui se ressemblent. Il faut mettre en avant son caractère unique, être différencié Ma fonction est daccompagner les talents au quotidien pour travailler avec les marques (cible, budget, date). On réalise de la valorisation native, cest-à-dire une publicité qui nen a pas lair. On joue avec les talents comme des relais des marques pour relayer des opérations publicitaires avec différents points de vue avec comme impératif de ne pas trahir la communauté de linfluenceur. Un partenariat va de 140 000 euros mais en moyenne cest 3 000 euros. Cela consiste en un placement en sponsoring dans une vidéo dédiée : la marque paye pour la production vidéo sans apparaître forcément pour la vidéo. Une autre partie de mon temps de travail est du conseil aux agents en tant quagents pour ne pas casser les prix idée de maintenir une grille de prix. Mon rôle est enfin est de « donner des conseils » à ces jeunes talents influenceurs car ils mènent une vie dadolescents confrontés à un monde dadultes. « Tu es un chef dentreprise », je leur dis souvent et cest ma façon à moi de les faire grandir. Cest un monde dadultes et le talent est comme une proie avec des prédateurs (marques, agents) cest tout ce système professionnel qui les brosse dans le sens du poil et leur dit « tes génial, je vais changer ton monde, je vais te permettre dêtre une star de cinéma ». Parfois les parents sont un peu envahissants : ils veulent être lagent de leurs enfants et ce nest pas toujours bon. Il y a des mineurs sous contrat, donc, parfois le chèque quils touchent cest le salaire des parents de toute une année. Ce sont des influenceurs sous influence37.

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Lentretien avec cette professionnelle de léconomie des talents numériques nous engage vers une prise en compte du talent non pas seulement du point de vue de la singularité expressive et de la valorisation qui peut en être faite par les jeux dacteurs intermédiés par des plateformes, mais également du point de vue des mutations du travail et de la mise en place dun égoentreprenariat. Ce « langage des talents » (John Carson) se diffuse, en effet, de façon toute contemporaine dans le monde du travail en général et dans le secteur du management en particulier ainsi que nous lavons entendu de cette directrice des ressources humaines dun groupe international de publicitaire, dont le poste est également intitulé Chief Talent Officer38 :

Dans notre groupe, un talent cela peut être un créatif comme une comptable. Jai été embauchée comme drh avec une formation de juriste car je savais comment faire entrer les gens et les faire sortir. Maintenant mon job consiste à garder les talents. En France, « ressources humaines » est devenu « capital humain ». Dans la culture anglo-saxonne depuis quinze ans on parle de talent officer. Cest une vision plus dynamique que la simple gestion des ressources humaines. Dans nos industries, on ne vend que des idées (stratégies, consultations) donc notre ressource première ce sont les gens dont on doit chercher les talents doù la nécessité danticiper les risques et de mettre en place un programme de talents. Comment sassurer de la loyauté du talent ? Comment construire une stratégie dentreprise pour les talents ?

Cette logique de « talentification » renvoie à un mouvement plus global de culturalisation du monde du travail dans le cadre dun « capitalisme cognitif et affectif » qui suppose que le travailleur se produise comme sujet doté dune subjectivité et dune expressivité39. Mais comme le suggère Pierre-Michel Menger, cette « talentification » du monde du travail pose la question de savoir « comment procéder à une évaluation des œuvres et des personnes quand la compétition entre elles est gouvernée par limpératif doriginalité qui pousse à la différenciation illimitée 76et que rien ne peut en toute logique, être tenu pour commensurable dans un tel espace de différenciation40. » Cest pourquoi, poursuit-il « la valorisation du talent et de la créativité place assurément lindividu et la performance individuelle au centre du jeu41. » Doù la mise au point dépreuves et de compétitions dans des domaines où la réussite est incertaine comme le sport, lart ou la culture.

La topocratie ou la réinvention du star-system

Cette mise en concurrence des talents sobserve de façon paradoxale en milieu numérique, ce qui nécessite des sciences humaines et sociales quelles renouvellent leur appréhension du social, de lindividu et du collectif. Lhypothèse du « phénomène collectant » formulée par Bruno Latour, Pablo Jensen, Tommaso Venturini, Sebastian Grauwin et Dominique Boullier42 nous y invite avec pertinence. Selon ces auteurs, lindividu doit désormais être conçu comme un « centre de calcul » car plus un profil est individualisé, plus il est singulier ; plus il est connecté, plus il est étendu. Sur le terrain du numérique, « grand » veut dire plus « connecté », ce qui explique comment, dans cette économie des talents, des micro-célébrités deviennent influentes. Grâce à des techniques de recommandations algorithmiques, ces figures sélectionnées pour leur capacité à créer une communauté de fans sont ensuite instrumentées afin de constituer des carrefours daudienciation43. Un chercheur en informatique, Cesar Hidalgo, a, de son côté, démontré à travers lanalyse de graphes sociaux dinfluenceurs que, loin de représenter une méritocratie, la construction socio-technique de linfluence délimite une « topocratie » fondée sur la concentration de nœuds de réseaux par quelques hubs et dont le schéma en forme détoile rappelle le principe du star-system44. Un instagrammeur influent dans le domaine de la photographie mobile, Neriad, expliquait ainsi : « Je suis resté deux ans 77sur cette liste de recommandation, cest presque effrayant. Quand on est suggéré, laudience est gonflée, il y a des spams, des bots. La machine se nourrit elle-même car plus on est exposé plus on est suivi45. »

La topocratie est donc un avatar numérique du star-system. Elle suppose des technologies de sélection et de classement qui permettent de fixer par exemple des échelles de prix des prestations au sein du mercato des talents comme indiqué plus haut par la manager dune talent house de micro-célébrités influentes. Lune des technologies sociales employées par les acteurs de cette économie des talents numériques qui délimite in fine une topocratie est constituée par « lappariement assortif ». Pierre-Michel Menger fait relever cet appariement assortif dune « écologie sélective » consistant à associer des talents pour multiplier les retours sur investissement46. Notre corpus fourmille de tels appariements assortifs qui se manifestent à travers les apparitions et les participations de youtubeurs ou de youtubeuses qui peuvent par ailleurs appartenir à différentes agences. Ils sont signalés par le terme « ft » marquant la présence au générique dun youtubeur ou dune youtubeuse alliés.

Ainsi, Lucas Dorable vient tourner dans une vidéo de Lena Situations (« On échange nos styles47 »). Les deux youtubeuses imitent mutuellement la façon que chacune delles a de se maquiller. Cette vidéo est lun des plus vues de la chaîne de la jeune fille. Notons par ailleurs que les deux protagonistes sont sous contrat avec la même agence à lheure où nous écrivons ces lignes. Ces échanges de bons procédés de maquillage forment également un échange de communautés de fans, comme lattestent certains commentaires :

Le duo iconic tant attendu.

Un vrai duo denfer. On adore 🖤🖤. À refaire absolument.

Ptn meilleur collaboration ever 🖤🖤

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YAAAAAAS ! ! ! ! ! ! ! LUCAS IS BACK ON THE LENAS GAME (je sais pas trop si cest anglais mais cest pas grave). Vous me tuez tout les deux à chaque fois !

Une manifestation de cette stratégie des appariements assortifs consiste également à inviter dautres youtubeurs ou youtubeuses influents lors dun voyage professionnel qui « se transforme en un voyage fou entre potes ! ». Cette stratégie offre surtout la possibilité de citer, dans le paratexte de la vidéo, les comptes Instagram des participants. En effet, si Youtube est à la fois scène et place de marché, ces comptes pourraient être analysés comme leurs coulisses. Ceci apparaît notamment à travers lusage du format « story » dInstagram, qui renouvelle le journal intime. Ces comptes permettent ainsi de filmer la vie quotidienne de la célébrité.

Les appariements peuvent prendre également la forme dapparition dans les vlogs des uns et des autres. Par exemple, un invité de passage entre dans le champ de la vidéo, sans prendre la parole. Un tel artifice favorise la mise en scène dune bande de copains formée par ces youtubeurs influents, bande à laquelle les fans peuvent participer depuis leurs écrans. Se forme alors lune de ces drôles de rencontres entre youtubeurs qui se questionnent au fil de leurs vidéos sur ce qui les rassemble et les distingue. Cest notamment le cas du trio Sulivan Glew, Sparkdise et Bilal Hassani, qui multiplie les performances de coming out de bisexualité et autres révélations queer. On y voit par exemple Sparkdise48 insister sur le collectif comme une sorte « dassociation de bienfaisance49… » Cette formalisation de la « génération licorne vue par elle-même » vient cependant camoufler une stratégie économique sous un vernis socio-psychologisant.

À lâge des talents numériques, loriginalité et lexpressivité sont donc aussi « des leviers dune conception exclusive, hiérarchique et éliminatoire, des qualités individuelles50. » Le travail créatif rend possible une auto-réalisation individuelle revendiquée par ces youtubeurs qui gagnent leur vie à être eux-mêmes comme elles ou ils lénoncent parfois explicitement. Cest le cas de Léna Situations qui, interrogée 79sur sa réussite par le site Au féminin, confie quelle na jamais su choisir entre ses différents centres dintérêt, la mode ou la communication. Elle précise quen tant que « youtubeuse influenceuse » elle sépanouit car elle a créé son entreprise. Et dajouter : « pour réussir dans ce milieu-là, tu es obligée dêtre un couteau suisse, tu ne fais jamais quune seule chose à la fois, [] mon kif cest quaucune journée ne se ressemble51. »

Ce rapport individualisant et hédoniste au travail qui est exprimé par cette jeune influenceuse (cest « mon kif ») et cette revendication de compétences diverses (je suis un « couteau suisse ») peuvent faire écho, dans une version relevant du témoignage, à des études sur la réalisation de soi entendu comme « art de faire soi-même ». Cest la démarche dun Richard Sennett ou dun Mathieu Crawford qui revalorise par exemple le rôle de lartisan ou interroge le sens et la valeur « travail » dans le monde contemporain52. Dans ce régime de légo-entreprenariat, le travail du youtubeur et de la youtubeuse consiste « à être soi-même », cest-à-dire un être original, expressif, créatif, bref un talent reconnu comme un « copain modèle » par les autres, mais aussi comme un « élu » parmi dautres par les acteurs de léconomie de linfluence plateformisée. La jeunesse de ces youtubeurs qui, au cours de leurs études, se lancent dans la carrière dinfluenceurs après avoir été reconnus comme talents et repérés comme micro-célébrités, explique également pourquoi tant de vidéos abordent la question des choix de vie, à linstar de « Largent sur Youtube », cette vidéo canonique de la chaîne Le rire jaune. Dans une activité où « mon salaire dépend de mon nombre de vues », lun des frères du duo Le Rire Jaune, en dernière année décole dingénieurs à lépoque du tournage, se pose – et pose à ses fans – une interrogation existentielle : « Dois-je finir mes études dingénieur ou continuer à faire des vidéos ? » Cette question ouverte depuis 2015 suscite des milliers de commentaires significatifs quant aux représentations du travail au 80sein de la « génération licorne53 ». Cette vidéo a donné lieu à 24 457 commentaires depuis quatre ans et continue à inspirer des internautes avec ce type de réponses :

Tu devrai continuer tes études et devenir ingénieur et faire quelque vidéo de temps en temps quite à ce quelle soit pas dune qualité de ouf.

Tu peux faire ingénieur et youtubeur ?

Je regarde cette vidéo en 2019 mais je te conseil te faire ingénieur et une vidéo de temps en temps.

Ingenieur ca vaut mieux.

Moi je dit essaye davoir un travail bien rémunéré mais qui te laisse du temps pour tes vidéo comme ca tu est content et ta un parachute toujours la et je tencourage a faire des placements car en plus comme ca tu vois les vrais et les faux abonné commentaire écrit en 2018 par un mec de 13 ans donc dsl pour les faute.

Je sais pas car c sur que pour toi c important davoir un bon métier mais ce serait trop dhommage quil ny est plus de rire jaune.

Formes de reconnaissance institutionnelle :
le retour de la vertu et de lutilité sociale
dans un monde incertain ?

Cet article a, jusquà présent, décrit des formes de reconnaissance du talent expressif que représentent un youtubeur ou une youtubeuse influents, talent à la fois interne à la communauté de la micro-célébrité et caractéristique de léconomie créative de la plateforme. Ce faisant, lhistoire de la notion de talent passant dun premier usage culturel à un second usage managérial a été ici résumée depuis lâge romantique jusquà lépoque du capitalisme affectif qui voit émerger les notions de « micro-célébrité » et d« influenceur ». Une success story dans le monde merveilleux des youtubeurs54 emprunte donc à la fois 81au talent, à la micro-célébrité et à linfluence impliquant que le circuit de la marchandisation de la subjectivité exprimée de manière créative saccomplisse jusquau devenir-marque des individualités. Coexistent donc, au sein de léconomie numérique des talents, pour reprendre les mots de lhistorien Antoine Lilti :

ces deux figures du succès : dune part, la réussite par le talent, inscrite dans le droit par la Révolution, fondement idéologique de la société méritocratique articulant exigence dutilité sociale et injonction au perfectionnement individuel. De lautre, la célébrité reconnaissance fondée sur lexposition médiatique et la curiosité publique. Le talent est soutenu par des institutions avec des épreuves formalisées de sélection et la seconde repose sur la culture populaire et médiatique avec des mécanismes mystérieux voire arbitraires55.

Il nous faut cependant nuancer les conclusions de lhistorien de la célébrité en précisant dune part, que la culture algorithmique que met en forme léconomie créative des plateformes est venue rationaliser le caractère irrationnel de la célébrité à travers la configuration topocratique, comme nous lavons indiqué plus haut. Dautre part, la topocratie nélimine pas la reconnaissance méritocratique des micro-célébrités influentes en tant que talents légitimes. En effet, des formes traditionnelles de reconnaissance par le concours se trouvent ré-institutionnalisées avec la création dune commission « Talent » du Centre national de la cinématographie français. Un fonds daide aux créateurs vidéo sur internet (cnc Talent), dédié aux projets dexpression originale française en première diffusion gratuite sur internet, a été créé en 2017. Il comporte deux aides sélectives avant réalisation. Une aide à la création, allant jusquà 30 000 euros, pour les créateurs vidéo ayant au moins 10 000 abonnés ou ayant été primés dans un festival au cours des cinq dernières années. Une aide à léditorialisation des chaînes, allant jusquà 50 000 euros, pour les créateurs vidéo ayant 50 000 abonnés ou plus. Ces aides sont attribuées sur avis dune commission composée de dix membres (créateurs, producteurs, entrepreneurs du web…). La commission se réunit cinq fois par an et se trouve présidée par lartiste JR, célèbre pour avoir exposé notamment des photographies des visages de gens ordinaires au Panthéon. Elle comprend également le pionnier des youtubeurs, Cyprien. Si lon étudie les lauréats 82de ce concours « Talents CNC », on remarque le peu de présence de vidéastes lifestyle ou beauté. Ce sont bien plutôt les genres culturels et scientifiques qui sont récompensés, à limage de la consécration de trois cent cinquante chaînes Youtube proposées par le Ministère de la Culture56. Lors de la commission du 21 février 2019, le vidéaste Clément Montfort, auteur dune websérie documentaire sur la mouvance collapsologiste57 a pu obtenir une aide à la création58. Dautres vidéastes proches de cette inspiration, comme la chaîne Tout le Monde sen fout, ont également été aidés. On observe que ces youtubeurs se trouvent engagés vers des mobilisations vidéo autour de la crise climatique. Ils ont ainsi collaboré à la vidéo chorale de lancement de linitiative « Il est encore temps » ainsi quà un manifeste pour le développement dactions en faveur du climat plus radicales, à limage du mouvement anglais Extinction Rebellion. Cette légitimation de youtubeurs engagés dans des problèmes publics par le fonds « Talent cnc » rappelle ici les vertus démocratiques du talent, « son utilité sociale59 » . Et pendant que, une fois obtenu son diplôme dingénieur en 2016, Le Rire Jaune poursuit son travail de youtubeur, pour « vivre de sa passion », dautres ingénieurs font parler deux, tel cet élève de lécole Centrale Nantes dont le discours de remise de prix a donné lieu à une vidéo virale dans laquelle il explique que sa génération ne travaillera pas à refaire le monde mais à en vivre la fin et que son diplôme na guère de sens dans ce contexte60 :

Comme bon nombre de mes camarades, alors que la situation climatique et les inégalités ne cessent de saggraver, que le Giec (Groupe intergouvernemental dexperts sur lévolution du climat) pleure et que les êtres se meurent : je suis perdu, incapable de me reconnaître dans la promesse dune vie de cadre supérieur, en rouage essentiel dun système capitaliste de surconsommation. Quand sobriété et décroissance sont des termes qui peinent à simmiscer dans les programmes centraliens, mais que de grands groupes industriels à fort 83impact carbone sont partenaires de mon école, je minterroge sur le système que nous soutenons. Je doute, et je mécarte.

Ce discours de défection par lun de ces « loyaux critiques », comme les désigne la sociologue Cécile Van de Velde61, que sont ces ingénieurs et autres diplômés décoles de commerce qui renoncent à des carrières de cadres est peut-être lannonce dun nouveau talent, celui de savoir vivre dans « les ruines du capitalisme » (Anne Lowenhaupt Tsing62).

Laurence Allard

Université Lille 3

Université Sorbonne nouvelle (Ircav)

1 Pierre-Michel Menger, « Le talent et la physique sociale des inégalités », in Pierre-Michel Menger (dir.), Le talent en débat, Paris, PUF, 2018 p. 15.

2 Ce corpus comporte les vidéos postées sur Youtube dinfluenceurs qui sont sous contrat dans deux agences les mettant en relation avec des marques. Deux dentre eux apparaissent chez AdCrew : Lenamahfouf (20 ans) (592 573 abonnés) ; LucasAdorable (19 ans) (408 844 abonnés) et deux autres chez Follow : PaolaLct (15 ans) (495 850 abonnés) et Sulivan Gwed (18 ans) (1 676 061 abonnés). Nous citerons également Bilal Hassani, Sparkdise et Gloria_Nbr que lon retrouve dans les contenus des uns et des autres. Ces bandes et ces teams font partie de la deuxième et de la troisième génération de youtubeurs célèbres en France ayant ouverts leur chaîne entre 2013 et 2015 quand Norman et Squeezie leffectuaient en 2011, quelques années après le pionnier Cyprien qui sest lancé en 2007 alors que Youtube navait alors que deux ans dexistence.

3 « Un réseau multichaîne, réseau de chaînes ou network (de lexpression anglaise multi-channel network, donnant le sigle mcn) est une entreprise travaillant conjointement avec les sites de partage de vidéos (par exemple, Youtube) et proposant aux vidéastes des services ayant trait à la monétisation et la promotion de contenus, à la gestion des droits, à laide au développement et aux relations avec les annonceurs et partenaires commerciaux, en échange dun pourcentage sur les revenus de leur chaîne. En termes de chiffres daffaires et de vues associées à leurs chaînes, Webedia, Finder Studios, Wizdeo, Maker Studios, BroadbandTv, Machinima, Fullscreen, Divimove et Brave Bison se comptent parmi les plus importants networks. » source Wikipédia.

4 Ainsi, en 2018, 56 % des élèves de 5e sondés font usage des réseaux sociaux pour regarder des vidéos, 40 % pour partager des photos et des vidéos, 27 % pour suivre des célébrités. La volonté de sinformer est faible : seuls 13 % sy informent sur lactualité et 4 % partagent des liens et des articles. Chiffres de la troisième édition du baromètre « Born Social » de lagence Heaven, en partenariat avec lassociation Génération numérique.

5 Sur cette notion voir Philippe Bouquillion, « Industries, économie créatives et technologies dinformation et de communication », tic&société, vol. 4, no 2, 2010. https://journals.openedition.org/ticetsociete/876.

6 Pierre-Michel Menger, op. cit., p. 25.

7 Comme latteste larticle 6 de la Déclaration des droits de lHomme et du citoyen : « Tous les citoyens, étant égaux aux yeux de la loi, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »

8 Pierre-Michel Menger, op. cit., p. 32.

9 Les sources du moi. La formation de lidentité moderne, Paris, Le Seuil, 1998.

10 Laurence Allard, « Express Yourself 2.0. Blogs, podcasts, fansubbing, mashups… : de quelques agrégats technoculturels à lâge de lexpressivisme généralisé » in Éric Maigret et Eric Macé (dir.), Penser les Mediacultures, Paris, Armand Colin/ina, 2005.

11 « En parlant de “super-publics”, je veux parler de létat modifié des publics – à quoi ressemblent les publics lorsquils sont imprégnés des caractéristiques des architectures numériques ? Que signifie parler à travers le temps et lespace à un public inconnu ? Que se passe-t-il lorsque vous ne pouvez pas prédire qui sera témoin de vos actes car ils ne sont pas visibles maintenant, même sils le seront demain ? Comment les gens apprennent-ils à traiter avec un public plus large et plus diversifié que celui quils ont appris à comprendre adolescents ? Comment les adolescents sont-ils affectés par le fait de grandir dans un environnement où ils peuvent assumer des super-publics ? Je veux parler de ce que signifie parler pour tous les temps et tous les espaces, devant des publics que vous ne pouvez pas conceptualiser. » « Super Publics », Apophenia Blog, 22 mars 2006 (traduction de lauteur).

12 Ainsi C., 36 ans, gère la « talent house » dun groupe média internet pour la cible des 18-30 ans. Elle raconte comment elle a eu à gérer le cas dune vidéo traitant de singe la Youtubeuse noire Mademoiselle Gloria puis le piratage de son compte Instagram. « Jai pris contact avec Youtube et autres réseaux sociaux. Le conseil que je donne à nos talents par rapport aux haters, cest de se déconnecter. Je leur donne aussi dautres conseils car ils mènent une vie dadolescents confrontés à un monde dadultes. Cest un monde dadultes et le talent est comme une proie avec des prédateurs (marques, agents) cest tout ce système professionnel qui les brosse dans le sens du poil et leur dit “tes génial, je vais changer ton monde, je vais te permettre dêtre une star de cinéma !”. » Entretien réalisé le 30 janvier 2018 à Paris.

13 « Comment avoir confiance en soi ? nos anecdotes ! || Léna Situations feat. Bilal Hassani & Sparkdise » (https://www.youtube.com/watch?v=q2fpcFBgZXA, ajoutée le 27 mars 2019).

14 Lucas dorable / faq : / clash / androgyne / bac / (https://www.youtube.com/watch?v=xXfmUAO0LLY, ajoutée le 23 juillet 2017).

15 « Ce que je vous ai caché » (https://www.youtube.com/watch?v=WKlJHKsjcJo, ajoutée 18 nov. 2018).

16 https://www.youtube.com/watch?v=1UvBZi-QJxM, vidéo ajoutée le 27 juin 2018.

17 Ce qui suppose que le maquillage des jeunes youtubeuses beauté représente létalon du genre.

18 Allusion à une célèbre vidéo dune youtubeuse pionnière, Natoo, « La chanson des licornes » (2014, https://www.youtube.com/watch?v=a021WhobrLc), qui a popularisé notamment un type de déguisement-travestissement emblématique, selon nous, de la norme socio-numérique quest devenue la singularisation individuelle comme nous le discutons dans ce paragraphe.

19 Ils sont reproduits ici avec leur graphie propre, sans que la mention « sic » ne vienne à chaque fois stigmatiser leur spécificité ou impropriété.

20 « Comment avoir confiance en soi ? nos anecdotes ! || Léna Situations feat. Bilal Hassani & Sparkdise » (https://www.youtube.com/watch?v=q2fpcFBgZXA&t=53s, ajoutée le 27 mars 2019), avec plus de mille commentaires en avril 2019.

21 Antoine Lilti, Figures publiques, linvention de la célébrité (1750-1850), Fayard, Paris, 2014.

22 Antoine Lilti, « Faut-il du talent pour être célèbre ? » in Pierre-Michel Menger, op. cit., p. 108.

23 Antoine Lilti, op. cit., p. 119.

24 Instagram complète la scène et place de marché que représente Youtube en proposant à la fois des posts comme des photographies interactives de magazines grâce à des fonctionnalités comme le « swipe up » et le « tap » mais également des séquences de vie avec les stories dune durée dune journée. Voir Laurence Allard, « Des mobiles, des apps et autant de nuances dimages », Théorème, no 29, Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques, Presses universitaires de la Sorbonne nouvelle, 2018.

25 https://www.youtube.com/watch?v=5LZHnM6TgwA. Commentaire en date du 3 avril 2019.

26 Alessandro Ferrara, Reflective authenticity. Rethinking the Project of Modernity, Routledge, Londres, 1999.

27 Laurence Allard, Frédéric Vandenberghe, « Entre légitimation technopolitique de lindividualisme expressif et authenticité réflexive peer to peer », Réseaux, no 117, 2003.

28 Antoine Litli, op. cit., p. 126-132.

29 Michel Foucault, « À propos de la généalogie de léthique », Dits et écrits, 1954-1988, vol. 4, Gallimard, Paris, p. 609-632.

30 Alexandre Malsch, créateur du groupe media pure player Melty, entretien Le Monde/Pixels, 8 mai 2015.

31 Theresa Senft, « Micro-celebrity and the Branded Self », in Jean Burgess et Axel Bruns (eds), Blackwell Companion to New Media Dynamics, Blackwell, Londres, 2012.

32 Jean-Claude Rochet, Jean Tirole, « Platform Competition in Two-Sided Markets », Journal of the European Economic Association, vol. 1, no 4, 2003, p. 990-1029.

33 Voir Phililppe Bouquillion, Bernard Miège, Pierre Mœglin, Lindustrialisation des biens symboliques : les industries créatives en regard des industries culturelles, pug, Grenoble, 2013.

34 Station F est un campus de start up initié par Xavier Niel, vice-président dIlliad, maison mère du fournisseur daccès à internet Free.

35 Laetitia Chatillon, entretien réalisé au festival NéoCast 2016, consacré aux youtubeurs scientifiques et culturels, Strasbourg, le 24 avril 2016.

36 Laetitia Chatillon, entretien cité.

37 Entretien réalisé le 30 janvier 2018 avec C. qui gère les influenceurs de la talent house dun groupe média en ligne à destination des 18-30 ans et qui a tenu à rester anonyme.

38 Entretien réalisé par téléphone le 14 août 2016.

39 On peut citer les travaux de Yann Moullier-Boutang, Le capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation, Éd. Amsterdam, Paris, 2008 ; Michael Hardt, « Affective Labor », Boundary 2, Duke University Press, vol. 26, no 2, p. 89-100 ou Yves Citton, Pour une écologie de lattention, Le Seuil, Paris, 2014. Voir aussi la synthèse pour le champ des sciences de linformation et de la communication de Fabienne Martin-Juchat, « Le capitalisme affectif : enjeux des pratiques de communication des organisations », in Sylvie Parrini-Alemanno (dir.), Communications, organisationnelles, management et numérique, LHarmattan, Paris, 2014.

40 Pierre-Michel Menger, op. cit., p. 29.

41 Pierre-Michel Menger, op. cit. p. 30.

42 Bruno Latour, Dominique Boullier et alii, « Le tout est toujours plus petit que ses parties. Une expérimentation numérique des monades de Gabriel Tarde », Réseaux, no 177, Politiques des algorithmes, 2013.

43 Voir Laurence Allard, op. cit., 2018.

44 Cesar A. Hidalgo et al., « To Each According to its Degree : The Meritocracy and Topocracy of Embedded Markets », Nature, janvier 2014. On peut également citer sur la topographie du web les travaux de Roger Bautier, notamment « Les réseaux de linternet : des artefacts bien (trop) vivants », Les Enjeux, 2007. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2007-meotic/Bautier/home.html.

45 Propos tenus lors dune rencontre-débat que nous avons organisée le 29 avril 2015 dans le cadre des activités du groupe « Téléphone mobile et Création » et transcris dans Laurence Allard, « Des mobiles et des apps : 50 nuances dimage », Théorème, no 29, « Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques », Presses de la Sorbonne nouvelle, 2018.

46 Pierre-Michel Menger, op. cit., p. 77.

47 Vidéo tournée le 8 avril 2019.

48 « Notre génération : mise au point » (en date du 3 avril 2019).

49 Que lon peut résumer par le slogan « +=+ » de Lena Situations, cest à dire que positif = positif, un esprit positif amène des choses positives.

50 Pierre-Michel Menger, op. cit. p. 24.

51 Lena Mahfouf : le parcours de la femme de toutes les situations ! en date du 24 décembre 2018. Le texte de présentation de la vidéo explique ainsi que « Lena Mahfouf est la femme de toutes les situations ! Cest bien pour ça que le nom “Lena Situations” lui va si bien ! Blogueuse, youtubeuse, instagrameuse, business woman, rien ne lui résiste ! En tout juste une petite année, elle est devenue lune des influenceuses françaises les plus demandées. Elle revient sur son parcours, ses projets et sa méthode du +=+ dans son interview Success Story ! »

52 Richard Sennett, Ce que sait la main, Albin Michel, Paris, 2010 et Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur, essai sur le sens et la valeur du travail, La Découverte, Paris, 2010.

53 « Largent sur Youtube » aux 9 534 937 vues (https://www.youtube.com/watch?v=GREO4tBLEm8, vidéo ajoutée le 29 avril 2015).

54 Pour reprendre le titre dun documentaire de Sylvie Deleule, 2018, Public Sénat-France 3.

55 Antoine Lilti, op. cit., p. 132-133.

56 « Les chaînes Youtube culturelles et scientifiques francophones », Ministère de la Culture, 2018.

57 Mouvance qui, à la suite de Yves Cochet ou Pablo Servigné, prévoit une fin proche de la civilisation thermo-industrielle.

58 Consulter les résultats de la commission du 21 février 2019.

59 Antoine Litli, op. cit., p. 131.

60 « Discours Remise des Diplômes 2018 Centrale Nantes », https://www.youtube.com/watch?v=3LvTgiWSAAE (ajoutée le 4 décembre 2018). La vidéo est indexée sous le mot-clé #onestprêt qui fédère lui aussi des mobilisations dactions climatiques.

61 « Cette génération de jeunes ressent la finitude du monde », entretien dans Le Monde, 19 avril 2019.

62 Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde, Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme, La Découverte, Paris, 2018.