Aller au contenu

Classiques Garnier

Énonciation subjective et simulacre d’intimité sur Youtube Le cas de l’ASMR

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2019 – 1, n° 7
    . Youtoubeurs, youtubeuses : inventions subjectives
  • Auteurs : Mathy (Adrien), Fanouillère (Jean-Baptiste)
  • Résumé : Cet article propose d’étudier l’énonciation subjective propre à Youtube à travers l’exemple des vidéos ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). L’analyse de cette pratique – en tant qu’elle est exposée sur Youtube – permet de démontrer qu’au-delà des stimuli audio-visuels agréables, ces vidéos offrent un simulacre d’intimité avec le spectateur. Au moyen d’une scénographie propre, s’invente ainsi une énonciation subjective spécifique à la plateforme Youtube.
  • Pages : 49 à 62
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406104193
  • ISBN : 978-2-406-10419-3
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0049
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/04/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : ASMR, simulacre, intimité, sensation, Youtube
49

Énonciation subjective
et simulacre dintimité sur Youtube

Le cas de lasmr

Youtube évolue-t-il dune plateforme de vidéos à un simulacre de soi, de proximité, par le truchement dune énonciation singulièrement subjective, tissant avec le spectateur une relation – virtuelle – qui paraît unique et bien réelle ? Les pratiques des vidéastes évoluent-elles vers une nouvelle forme dénonciation, encouragée par la demande des utilisateurs ? Plusieurs youtubeurs francophones¸ représentants dune ancienne génération, remarquent amèrement quapporter du contenu nest pas un objectif viable, que seul compte le sentiment de proximité tissé avec le spectateur. Le youtubeur est un compagnon qui sinvite au quotidien, dont on souhaite voir et comprendre la vie, et dont on désire finalement devenir lami, au risque de la transgression : « À lheure actuelle ce que les gens veulent en fait cest la proximité ou le sentiment de proximité avec les gens1 ».

Trop nombreux sont les exemples et témoignages de youtubeurs pour les développer ici. Mais soulignons premièrement les nombreux témoignages relatifs à la confusion entre la sphère publique et privée du youtubeur – ou plutôt entre la sphère diégétique et la sphère privée de ce dernier. Propulsé soudainement au premier plan, le youtubeur devient lintime du public, tandis que le public nest pour lui quune masse danonymes : prises de photos, gestes déplacés, questions saugrenues, polémiques et controverses à répétition témoignent de cette asymétrie et des difficultés pour le spectateur à sortir de la relation virtuelle construite entre le youtubeur et le spectateur, entre un locuteur en quelque sorte fictif et des allocutaires2.

50

Afin détudier cette énonciation subjective, nous avons opté pour une focalisation particulière, en nous concentrant sur une pratique spécifique, un genre de vidéos en pleine expansion : lasmr (Autonomous Sensory Meridian Response). En étudiant le phénomène et la pratique de lasmr par le biais de Youtube, nous pensons pouvoir mettre au jour certaines caractéristiques de la pratique des youtubeurs. Cette pratique – en tant quelle est exposée sur Youtube – cristallise plusieurs traits saillants, qui ne lui sont pas spécifiques : ils sont propres à linvention dune énonciation subjective et dun simulacre dintimité spécifiques à la plateforme Youtube. Notre contribution ne prétend pas épuiser le domaine de lasmr ou de lénonciation subjective sur Youtube. Il convient toutefois de sinterroger quant à là-propos de cette voie épistémologique. Lasmr nest-il pas une pratique obscure dont létude serait foncièrement triviale ? Ne sagit-il pas dun de ces « objets de travail non légitimés3 » quil peut être risqué détudier tant ils peuvent paraître « scandaleux, ou marginaux4 » ? Il est certainement vrai que, malgré les nombreux discours qui cherchent à légitimer la pratique et à la distancier de son penchant érotique, bien nommé asmrotica, celle-ci reste illégitime.

Avant toute chose, il nous paraît important de formuler une remarque heuristique et méthodologique. Dans cette contribution, nous ne prétendons pas livrer une analyse scientifique du phénomène de lasmr. Nous souhaitons nous démarquer de lapproche adoptée jusquici par la recherche (majoritairement anglo-saxonne) qui tend à étudier, psychologiquement et neurologiquement, les effets physiologiques de lasmr. Notre approche est radicalement différente : il ne sagit pas de débattre de lexistence du phénomène, ni de la validité de sa description, mais 51denvisager lasmr en tant quobjet sociologique. Pour ce faire, il nous paraît pertinent de létudier à travers la plateforme qui la vu gagner en popularité, de la communauté qui sest développée autour de la pratique et des codes que cette dernière a adoptés. La plateforme en question est le site web déchange vidéo Youtube. Afin de mesurer lampleur du phénomène il suffit de réaliser une recherche contenant le mot-clé asmr, en utilisant le filtre « dernière heure ». Lorsque nous avons réalisé lexpérience, nous avons obtenu 99 résultats en anglais, coréen, japonais et en espagnol. Si la pratique est particulièrement exposée sur Youtube, ses ramifications sont profondes et multiples : nous la retrouvons, de fait, sur des plateformes de financement pour vidéastes et youtubeurs, sur PayPal, sur des plateformes vidéo alternatives – dont Twitch –, ou encore sur des forums spécifiquement consacrés à la pratique, ou non. Dans une certaine mesure, les ramifications sétendent jusquaux sites pornographiques.

Plan et méthode

Avant de poursuivre plus avant notre réflexion, il nous paraît indispensable daborder la question du corpus. Ce dernier na pas été conçu afin dinfirmer ou de confirmer une hypothèse ou un modèle antérieur. Nous avons privilégié à cette approche déductive une approche inductive, dite corpus-driven, en partant dun ensemble de vidéos que nous pensons représentatives de la pratique de lasmr sur Youtube. Notre corpus se compose principalement de vidéos de chaînes anglophones et francophones. Afin de traiter de notre sujet, nous chercherons dans un premier temps à identifier et à caractériser le phénomène. Nous laborderons du point de vue physiologique avant den apporter une lecture communicationnelle. Après ce panorama nous chercherons à développer une approche heuristique du phénomène, et formulerons plusieurs hypothèses interprétatives. Enfin, en conclusion, afin douvrir au débat, nous introduirons la notion de scénographie qui nous permettra de synthétiser nos observations sur lasmr et lapparition dune énonciation subjective sur Youtube.

52

État de lart

Le terme asmr (pour Autonomous Sensory Meridian Response) a été forgé en 2010 par Jennifer Allen, new-yorkaise ingénieure en sécurité informatique, lors de la création dun groupe Facebook dédié au phénomène5. Lacronyme désigne une sensation caractérisée comme agréable – comparable à de légers picotements, frissons ou fourmillements (tingles) – partant généralement du crâne ou du cuir chevelu, pour migrer vers la nuque et les zones périphériques, en réponse à un stimulus visuel, auditif ou cognitif6. Avant que le terme dasmr ne simpose finalement sur Internet, dautres noms avaient été proposés par différentes communautés, témoignant de discussions plus anciennes encore autour du phénomène et des nombreuses manières de le définir. Le terme orgasme était couramment utilisé pour le caractériser, ce qui na pas manqué de provoquer un débat sur la nature potentiellement sexuelle du phénomène7. La dénomination actuelle dasmr doit probablement son succès à sa consonance quasi-scientifique, qui permet commodément déviter toute référence explicite à lorgasme. Ainsi, le terme Meridian a pour but de remplacer le terme dorgasme tout en gardant, peu ou prou, la même notion dintensité et dacmé8. Le A dAutonomous renvoie quant à lui au caractère idiosyncrasique des déclencheurs et de la réponse associée, tandis que le S de Sensory et le R de Response rappellent que le phénomène consiste en un déclenchement de sensations en réaction à certains stimuli.

53

Les toutes premières vidéos que nous pouvons considérer rétrospectivement comme des performances dont lobjectif est de provoquer lasmr datent de 2009 et ont été publiées sur la chaîne Youtube WhisperingLife9. Toutefois, dans une perspective que nous pourrions presque considérer comme de la reconstruction historique, le peintre et animateur de télévision américain Bob Ross est considéré par la communauté comme le légendaire précurseur (involontaire) de lasmr : son émission la plus célèbre, The Joy of Painting, le montre dispenser des cours de peinture, avec pédagogie et bienveillance, provoquant à son insu de lasmr. À partir de 2012, le phénomène gagne en ampleur et en popularité. Alors que les vidéos et les membres de la communauté10 – surtout anglo-saxonne – se multiplient sur Youtube, le phénomène physiologique dénommé asmr se confond avec les vidéos et les performances destinées à le provoquer. Les créateurs de ces contenus deviennent des asmrtists, dont les plus en vogue obtiennent des millions de vues, tout en fidélisant de très nombreux spectateurs (viewers). Ceux-ci sont parfois prêts à soutenir leurs asmrtists favoris via la plateforme de financement participatif Patreon, permettant à certains dentre eux de vivre de leurs vidéos. Fin 2017, alors que les marques semparent de laubaine publicitaire, Youtube comptabilisait plus de 4,3 millions de vidéos sur le sujet. Dabord strictement anglophone, lasmr se développe désormais dans le monde francophone et ailleurs11.

Cependant, comme nous lavons préalablement remarqué, la recherche sur ce phénomène reste très clairsemée – faute sans doute de pouvoir définir objectivement ces sensations hétérogènes. La majorité des études sont le fait de neurologues qui entendent décrire lasmr dun point de vue physiologique12. Les approches dirons-nous sociologiques du phénomène en sont à leur début. Par ailleurs, en France, seuls quelques 54journalistes évoquent lasmr, perçu comme une curiosité13. Nous nous devons toutefois de souligner la présence dun mémoire francophone, réalisé par Jonathan Fitas, traitant spécifiquement du rôle du son dans lasmr14 . Aussi, constatant le manque détudes à ce sujet ainsi que la rareté dune approche sociologique et communicationnelle de lasmr intégrant adéquatement dans le modèle le rôle certain de Youtube, notre contribution entend défricher un vaste domaine détude qui, in fine, nous permet de caractériser lémergence dune énonciation subjective sur Youtube.

Pour une lecture socio-affective de lasmr

Dune performance sensorielle…

Dun point de vue heuristique, il nous paraît indispensable détablir une typologie du phénomène dont lapparente hétérogénéité peut rendre lanalyse démesurément complexe et difficilement généralisable. Fitas propose une typologie du contenu des vidéos asmr en trois parties15. Il distingue ainsi le jeu de rôle, la manipulation dobjets et la voix. Avant toute chose, rappelons quoriginellement lasmr nétait caractérisé que par un contenu sonore, comme le démontrent les vidéos de la chaîne WhisperingLife. Sil existe encore des vidéos asmr axées uniquement sur cet aspect, la pratique est devenue relativement rare. En outre, lorsque nous étudions un sujet, a fortiori un sujet marginal, il est indispensable de se concentrer dans un premier temps sur la pratique qui réunit les caractéristiques saillantes. Autrement dit, il est nécessaire de se concentrer sur la pratique qualifiée de « mainstream ». Si nous ne délaissons pas les 55productions originales – par exemple celles dEphemeral Rift qui sont à la limite de ce que nous pouvons appeler asmr et qui sapprochent du jeu de rôle et de la mise en scène – nous devons nous centrer prioritairement sur la pratique la plus représentative et la plus représentée sur Youtube. Dès lors, il nest plus pertinent de caractériser lasmr uniquement du point de vue sonore, attendu que notre objet a acquis la double caractéristique visuelle et sonore.

Cette dimension visuelle nous paraît par ailleurs participer directement du fonctionnement de la plateforme qui favorise cette démarche de mise en scène de soi – nous approfondirons cet aspect au point suivant. Limportance de la vue est observable dans les commentaires des spectateurs qui encouragent souvent les asmrtist qui ne le font pas déjà à montrer leur visage16. Cet aspect nous semble illustrer combien la vue joue un rôle primordial dans la relation qui est tissée avec le spectateur – rôle qui dépasse de loin la simple production dun effet physiologique nommé asmr. Finalement, la personnalité de lartiste est importante dans la construction de lintimité. Aussi, outre le problème essentiel du rôle des sens – louïe et la vue – dans lasmr et à travers une tentative de typologie, se pose la question du créateur de contenu. En effet, il pourrait être pertinent de catégoriser la pratique en fonction de lasmrtist, de son âge, de son genre, de sa nationalité ou de sa langue. Finalement, il ne nous paraît pas possible de construire une typologie sans avoir préalablement étudié la pratique. Aussi, dans une approche descriptive, nous allons dabord envisager les aspects sensoriels et ensuite nous intéresser aux aspects situationnels, à savoir la situation de communication.

Les stimuli auditifs sont produits par lartiste ou son assistant. Il peut sagir de la voix au sens strict. Elle est à considérer autant du point de vue acoustique – chuchotements, susurrements, murmures, 56chantonnements – que du point de vue du verbe, du contenu – lecture ou discours improvisé ou non, mots déclencheurs (triggerwords) ou paroles volontairement inaudibles, etc. Il peut sagir de sons ou de bruits buccaux, à savoir des claquements de langues, des sons labiaux, des sons soufflés, des bruits de mastication ou dautres sons spécifiques. Il peut sagir de sons produits par les mains – frottements, claquages de doigts, « papillonnements », craquements darticulations, etc. – ou par les jambes – grattage, frottement, massage, tapotement – par les cheveux – brossage, frottement, lissage, coiffage, etc. Enfin, nous retrouvons des sons et des bruits produits par la manipulation dobjets : tapotements, grattements, frottements, brossages, contacts qui varient selon la texture (gluant, glissant, craquant), secouement, pliage, etc. Tous les objets sont potentiellement concernés, du plus banal au plus insolite, dun élément du décor aux outils de travail, tels que la caméra ou le micro utilisé pour lenregistrement. Nous retrouvons par ailleurs des sons produits par ordinateur ou par des phénomènes ambiants : pluie, feu de cheminée, vent, tempête ou grésillement dun appareil électronique.

À cet égard, il est intéressant dobserver la posture de lasmrtist. Nous pouvons retrouver plusieurs variables : soit il est entièrement invisible – caché de la caméra ou hors champ – soit il est partiellement visible, soit il est entièrement visible. Lorsquil est partiellement visible, lartiste montre tantôt la partie inférieure de son visage, tantôt en cache lintégralité et ne montre que ses mains. Lorsquil montre son visage, limage est cadrée soit sur son buste, soit sur lintégralité du corps. Lartiste peut être maquillé ou déguisé. Notons que, dans certains cas, lasmrtist nest pas seul à lécran : il peut en effet être accompagné par un « assistant », pour effectuer un massage par exemple. La description ci-dessus sapplique donc aussi à lassistant éventuel. Concernant le cadre, nous pouvons nous intéresser au décor – virtuel ou réel17 – ou à ce que nous considérons comme une reproduction subjective de lusager – utilisation dun mannequin, de perruques ou doreilles artificielles. 57Nous pourrions aussi nous intéresser aux effets de montage et de mise en scène : focalisation, plans, jumeaux18 et autres techniques.

… à un simulacre dintimité

Il ressort de notre description que le caractère protéiforme des performances asmr semble tenir en échec toute tentative détablir une relation directe entre un déclencheur spécifique – par la vue ou louïe – et lasmr que le spectateur dit éprouver. Ceci est a fortiori dautant plus manifeste pour toute tentative de lier ces sensations à un trigger spécifique au sein dune de ces deux catégories sensorielles. Sil ne faut certainement pas négliger les propriétés apaisantes de certains sons, force est de constater que la pratique est accompagnée dune mise en scène et de discours types – incantations, encouragements, propos doux et bienveillants – auxquels sajoutent des modulations vocales particulières : le timbre de voix est chaleureux et se veut rassurant, rappelant parfois les mécanismes de lhypnose19. Cependant, ces propriétés ne suffisent pas, selon nous, à expliquer à elles seules lapparition des sensations abondamment décrites par les usagers de la plateforme Youtube.

Il en va de même pour la situation de communication, qui ne saurait être tenue pour unique responsable du déclenchement de lasmr – ou plutôt du développement dun affect particulier pour la vidéo regardée, son contenu et lauteur. Il est toutefois évident que chaque spectateur peut éprouver une préférence pour lun ou lautre aspect des vidéos : il sera tantôt plus réceptif aux stimuli stricto sensu, aux sons ou aux gestes, tantôt plus attiré par des situations de communication et des mises en scène spécifiques – ainsi que par des combinaisons riches et variées de ces critères. Cependant, la propriété définitoire qui permet selon nous de catégoriser une performance comme étant de lasmr, cest sa capacité à conférer à lusager un certain sentiment de proximité – la sensation 58quil jouit dune attention qui lui est entièrement dédiée : en dautres termes, la perception quil existe entre lui et lasmrtist, le temps dune vidéo, une intimité réelle et partagée.

En effet, la pratique de lasmr sur Youtube implique une proximité forte avec son public. Il sagit de créer avec le spectateur-auditeur un lien unique et lillusion quil en est le seul destinataire. Paradoxalement, il sagit dinstiller chez le spectateur le sentiment dêtre lunique destinataire dun effort dattention personnelle alors que la plateforme implique que la vidéo pourra – et sera – visionnée par des millions de personnes20. En cela, la prouesse, si nous pouvons nous permettre ce terme, de lasmr est de conjurer la réalité du spectateur qui est, a priori, seul devant son écran, à une distance certaine de lasmrtist – en instaurant une relation particulière qui donne au spectateur le sentiment dêtre écouté, pris en considération, pris en charge – comme en témoignent la grande majorité des jeux de rôle qui consistent en des services à la personne : infirmier(e), coiffeur, maquilleur, grand frère ou grande sœur, médecin, massage et spa, meilleur(e) ami(e), portraitiste, sondeur, etc.

Ce sentiment dintimité ne repose pas exclusivement sur la situation de communication : elle résulte tout autant des conditions de production. Lusage du gros plan, qui donne lillusion que lasmrtist sapproche du spectateur, et lusage de micros spécialisés, qui amplifient les bruits buccaux ainsi que les sons produits par le souffle et la voix pourtant souvent étouffée, participent à cette illusion. En outre, la barrière que constitue lécran est dautant plus abolie lorsque la pratique de lasmr est réalisée au moyen et à travers une plateforme communautaire devenue réseau social. En effet, lasmrtist peut recueillir les suggestions de son public et produire les stimuli souhaités, voire prononcer le prénom du spectateur/auditeur. Les usagers les plus impliqués dans ce qui devient une véritable interaction (intime) différée peuvent même soutenir financièrement leur asmrtist favori, qui propose, en contrepartie, des vidéos sur mesure à ses mécènes via Patreon21.

59

Quant à limplication du spectateur dans le simulacre dintimité, elle se réalise autant du point de vue du discours – jeu de rôle ou prononciation du prénom et vidéos sur mesure – que du point de vue de la mise en scène. Dans le cadre dun jeu de rôle de type service à la personne, le spectateur doit pouvoir se projeter à la place de la personne fictive – sorte de coquille vide délocutée – à qui sadresse lasmrtist. Il sagit pour le spectateur de se sentir dans la peau de la personne. La caméra devient, en quelque sorte, le point de vue du spectateur. Outre lusage de la tête de mannequin, nous pouvons retrouver le brossage de la caméra, la main devant celle-ci lors de lusage dun brumisateur – imitant donc la main devant les yeux – des caresses sur la caméra, etc. Jonathan Fitas remarque pertinemment que :

La situation est en générale commune : le spectateur est mis dans une position de vue subjective. Cette mécanique, héritée des jeux vidéo, permet au spectateur de voir et expérimenter la scène à travers les yeux et les oreilles dun personnage cobaye. Le but recherché étant de faire entrer le spectateur au cœur de laction qui va se dérouler dans la vidéo. Le créateur de la vidéo implique le spectateur par des regards caméras, des gestes vers et autour de la caméra. Le système sonore devient alors primordial afin de créer le contexte propice à limmersion22.

En substance, que ce soit pour calmer une migraine, pour mettre un terme à linsomnie, pour soulager une dépression ou pour provoquer ce que les spectateurs définissent comme un « orgasme cérébral », il nous apparaît que ce que trouve primordialement le spectateur dans lasmr est ce sentiment dintimité et dattention23. Ainsi, linépuisable diversité des sonorités et des gestes et lhétérogénéité des stimuli opacifient la finalité et les effets produits par la pratique. Si nous nous intéressons ne serait-ce que brièvement au cas de Bob Ross24, dont les démonstrations de peinture provoqueraient les fameux tingle, nous ne pouvons que constater quoutre la dimension sensorielle évidente – cliquetis du pinceau frappé contre les pieds du chevalet, timbre de voix rassérénant 60du peintre, léger et répétitif raclement de la spatule sur la toile – le comportement du peintre participe au sentiment dintimité : il sadresse directement au spectateur pour le rassurer, lencourager à lâcher prise, à laisser libre cours à sa créativité, en insistant sur le fait que ce moment de détente lui appartient totalement, quaucune pensée négative ne pourra venir le troubler, etc.

Une énonciation subjective
entre simulacre et scénographie

De la situation de communication sur Youtube

Outre lapproche sensorielle, nous pouvons également développer une approche situationnelle de lasmr. Il est en effet possible de décrire précisément la situation de communication – et par la suite, la scénographie – des vidéos sur Youtube, et plus spécifiquement des vidéos dasmr. Il nest pas envisageable de développer ici une réflexion complète sur une approche situationnelle – cela nécessiterait en effet un article complet. Aussi, nous exposerons uniquement les grandes lignes de notre réflexion. De la synthèse des paramètres de la situation de communication opérée par Dominique Maingueneau25, nous en retiendrons quatre :

1. La finalité : il sagit de cerner le type de modifications que les auteurs de vidéos dasmr cherchent à apporter à la situation de communication. Selon leurs discours, il sagit de créer des vidéos de relaxation et daider les spectateurs à se détendre ou à sendormir, voire à soigner certains maux, par le biais par exemple de lhypnose ou du reiki. Il peut aussi sagir de prendre du plaisir, à travers des sessions dordre érotique, ou simplement dassister à une performance – au sens artistique du terme. Derrière cette variété de finalités se cache, nous semble-t-il, leffet réel attendu par les auteurs desdites vidéos. En effet, plus quun sentiment de relaxation, il sagit de créer un simulacre dintimité.

61

2. Des statuts pour les partenaires : les vidéos dasmr sadressent à un certain public au moyen de modalités diverses. Il y a de multiples asymétries entre le locuteur et ses allocutaires/spectateurs. Premièrement, le locuteur est supposé avoir un savoir particulier, une compétence capable de produire des effets physiologiques dont sont demandeurs les spectateurs. Outre sa compétence, le locuteur prétend à une certaine professionnalisation de sa pratique : dune part, il investit dans un matériel permettant de maximiser les effets de sa pratique (Micro professionnel/Amateur, Smartphone, Blue Yeti, 3Dio, etc.), dautre part, il instaure une relation financière à laide de dons et de mécénats.

3. Un mode dinscription dans la temporalité qui varie sur plusieurs axes : nous retrouvons notamment la périodicité qui dépend des choix de lauteur. Lalgorithme Youtube – ou plutôt linterprétation quen font les youtubeurs – implique de poster des vidéos périodiquement. Certains auteurs fixent par ailleurs un calendrier dont les spectateurs ont connaissance. Nous pouvons ensuite nous intéresser à la durée – qui varie fortement dune vidéo à une autre – ou encore à la continuité. En effet, dans le cas de lasmr, lillusion de continuité est primordiale et influence le montage.

4. Un support : le cas du support et du médium est primordial et extrêmement difficile à démêler. Dun point de vue purement physique, le support est lécran. Toutefois, le support formel est un complexe sémiotique ardu à décrire, propre aux interfaces web et, en loccurrence, à linterface de Youtube. Les médiums concernés sont multiples : la vidéo, le texte, lhypertexte, linterface de commentaires, etc., participent tous de lasmr en tant que pratique sociale.

Youtube, ou linversion des scènes

Au terme de cette analyse, il nous semble possible daffirmer que les tenants et les aboutissants de lénonciation subjective propre aux youtubeurs se situent dans une dimension que nous pourrions qualifier de scénographique. En effet, les vidéos cherchent à véhiculer un contenu et répondent aux divers critères danalyse communicationnelle susmentionnés. Nous pouvons considérer la scénographie comme un dispositif complexe qui sert le discours et aide sa réception. Considérons une vidéo Youtube sponsorisée par un distributeur de jeu : nous pouvons considérer être face à un discours publicitaire, dont la finalité est 62de faire la promotion dun jeu. Toutefois, la scénographie de la vidéo ne sera pas celle dune publicité, mais dun ami qui jouerait avec ses camarades. De façon analogue, les vidéos asmr ont toutes un contenu communicationnel identique (avec une même finalité, etc.), mais une variété de scénographies quasiment infinie : nimporte quel jeu de rôle peut servir la pratique de lasmr. Toutefois, comme nous lavons expliqué, la scénographie la plus régulière est celle du service à la personne.

Il nous semble que nous pouvons observer ici un phénomène primordial : lénonciation opérée et la relation énonciative tissée entre le locuteur/auteur et les allocutaires/spectateurs produisent un déplacement du contenu vers la scénographie, et inversement. Considérons cette fois-ci un youtubeur, spécialisé dans lunboxing. La vidéo est informationnelle et ludique, elle porte sur le contenu dun achat ; la scénographie, quant à elle, sera toujours celle damis samusant ensemble. Nous faisons lhypothèse dune inversion : la scénographie devient celle dune vidéo informationnelle et ludique sur le contenu dun jeu, tandis que le contenu communicationnel (la finalité de la vidéo) devient le simulacre de lintimité. En dautres termes, nous pensons que de nombreux youtubeurs – afin de fidéliser leurs abonnés – ont mis au point une scénographie de lintimité, de lamitié, servant leur discours et leur contenu. Nous pensons en outre que sopère une inversion : le contenu devient un prétexte pour des vidéos simulant lamitié et lintimité. Dans cette optique, lasmr nest que lacmé dun phénomène plus général qui touche la plateforme : la scénographie de lintimité qui servait le contenu devient le contenu lui-même. Lasmr nest finalement quune pratique qui assume jusquà lextrême cette inversion en proposant des scénographies prototypiques servant parfaitement la finalité de lintimité tout en ne la revendiquant pas. Lasmr se pose comme une pratique réelle à renfort de discours légitimant.

Adrien Mathy

Université de Liège

Jean-Baptiste Fanouillère

Université de Liège

1 Déclaration de Frédéric Molas, alias Le Joueur du Grenier, lors du Perpignan Game Show en 2018.

2 Le youtubeur nest pas le personnage quil met en scène. Sur ce sujet, lancien youtubeur Antoine Daniel a diffusé plusieurs directs sur la plateforme Twitch, dans lesquels il commentait danciennes conférences à des conventions. Il expliquait combien il était mal à laise face à certaines questions du public. Lesdites questions illustrent à la perfection la confusion qui existe entre le youtubeur et lêtre fictif mis en scène : le public le questionnait, pèle mêle, sur létat de santé de personnages fictifs intervenus dans son émission, sur des évènements fictifs mis en scène dans cette dernière, etc. Plus récemment, les réactions relatives au facecam dIsmaïl Ouslimani, alias le Raptor Dissident, illustrent cette confusion, les spectateurs étant déçus par la divergence entre le personnage (un homme représenté par un raptor, à la voix compressée relativement grave, au débit rapide, etc.) et lindividu réel.

3 Marie-Anne Paveau, « La part dombre de lanalyse du discours. Des études pornographiques et autres côtés obscurs », in Angermuller Johannes et Philippe Gilles, Analyse du discours et dispositifs dénonciation. Autour des travaux de Dominique Maingueneau, Lambert-Lucas, Limoges, 2015, p. 97.

4 Marie-Anne Paveau, idem.

5 Jonathan Fitas, « Introduction et réflexion sur la place et le rôle du son dans lasmr », Université Paris-Est Marne-La-Vallée, 2015. Mémoire non publié. https://asmruniversity.files.wordpress.com/2017/01/jonathan-fitas-introduction-et-rc3a9flexion-sur-la-place-role-du-son-dans-lasmr-feb-2016.pdf.

6 Diego Garro, “Autonomous Meridian Sensory Response – From Internet Subculture to Audiovisual Therapy”, in Proceedings of the Conference on Electronic Visualisation and the Arts, 2017, p. 395–402. https://ewic.bcs.org/upload/pdf/ewic_eva17_ia_paper2.pdf.

7 Il existe en effet encore aujourdhui un intense débat autour du caractère potentiellement sexuel de lASMR. Si les rares études scientifiques sur le sujet tendent plus à le rapprocher du flow – à savoir un état mental dextrême concentration – que du plaisir sexuel, force est de constater que sur Youtube, les vidéos de jeunes femmes proposant des déclencheurs très suggestifs sont légion.

8 Harry Cheadle, “What Is asmr ? That Good Tingly Feeling No One Can Explain”, Vice, 31 juillet 2012. http://www.vice.com/en_us/article/gqww3j/asmr-the-good-feeling-
no-one-can-explain.

9 La chaine a été abandonnée en 2014. Voir WhisperingLife, Farewell sur Youtube, 28 juillet 2014. https://www.youtube.com/watch?v=D2hr71ju0LE.

10 En témoigne lapparition dun fil Reddit : https://www.reddit.com/r/asmr/.

11 Rob Gallagher, “Eliciting Euphoria Online : The Aesthetics of asmr Video Culture”, Film Criticism, 2016. https://quod.lib.umich.edu/f/fc/13761232.0040.202/--eliciting-euphoria-online-the-aesthetics-of-asmr-video?rgn=main ;view=fulltext.

12 Plusieurs études traitent de ces aspects. Citons notamment Ahuja Nitin, “It Feels Good to Be Measured : Clinical Role-Play, Walker Percy, and the Tingles”, Perspectives in Biology and Medicine, vol. 56, no 3, 2013, p. 442–451, Bryson Lochte, Touched through a Screen : Putative Neural Correlates of Autonomous Sensory Meridian Response, Department of Psychological and Brain Sciences, Dartmouth College, 2013, ainsi que Emma Barrat et Davis Nick, “Autonomous Sensory Meridian Response (asmr) : a Flow-like Mental State”, PeerJ, 2015. https://peerj.com/articles/851/.

13 Leslie Rezzoug, « Lasmr, Technique De Relaxation Ou “Orgasme Cérébral” ? », LExpress, 22 avril 2016. http://www.lexpress.fr/styles/psycho/l-asmr-technique-de-relaxation-ou-orgasme-cerebral_1785058.html.

14 Jonathan Fitas, « Introduction et réflexion sur la place et le rôle du son dans lasmr », op. cit.

15 Jonathan Fitas, « Introduction et réflexion sur la place et le rôle du son dans lasmr », op. cit.

16 Alors quelle refusait depuis 2011 de dévoiler la partie supérieure de son visage, arguant que seuls importaient les sons produits dans ses vidéos, lauteure de fastasmr a très récemment cédé à la demande de ses abonnés. Maple asmr illustre aussi la capacité quont certains créateurs de contenu à jouer de cette demande du public. Manifestement, certains spectateurs reviennent sur une chaine non pas pour lasmr, mais surtout pour la personnalité du propriétaire, dont ils se sentent plus proches en voyant la totalité du visage. Voir la chaîne fastasmr : https://www.youtube.com/user/fastASMR (dernière consultation le 1er octobre 2018), ainsi que la vidéo de Maple. Maple asmr, MAPLE ASMR FACE REVEAL 100k SUBSCRIBERS, Youtube, 1er avril 2017, https://www.youtube.com/watch?v=BfbVqMo-hPE.

17 Lopposition que nous faisons ici entre virtuel et réel est à nuancer. En effet, il sagit ici dopposer virtuel au sens de digital ou numérique, et réel au sens de physique. Ainsi, un décor sans fond vert ni effets spéciaux nest pas moins virtuel quun décor construit numériquement : il se fait passer pour réel auprès du spectateur. Prenons pour exemple les décors de certains youtubeurs stars qui miment la chambre dans laquelle ils ont commencé, effaçant de facto la réalité du studio qui nuirait à la relation dintimité quils tentent de construire. Il sagit à tout prix de cacher les artifices de la relation.

18 Certaines performances mettent en scène lasmrtist et son double parfait grâce au montage vidéo ; le spectateur reçoit alors supposément deux fois plus de stimuli, de sensations, et dattention. Voir Rapunzel asmr, 30 Min Long Twin Ear Cleaning - 200k Special, Youtube, 28 décembre 2017. https://www.youtube.com/watch?v=nYOILlxtaHs.

19 Ces ressemblances avec lhypnose nont dailleurs pas manqué de provoquer des controverses, Youtube considérant parfois que certaines vidéos ASMR sapparentent à de la manipulation et sont dangereuses. Les vidéos en question sont alors démonétisées, selon la même logique qui conduit la plateforme à censurer certaines vidéos ASMR jugées érotiques. Lenjeu de la légitimation du véritable asmr contre lasmrotica est alors aussi celui de la survie des asmrtist, qui dépendent de leurs vidéos.

20 Joceline Andersen, “Now Youve Got the Shiveries. Affect, Intimacy, and the asmr Whisper Community”, Television & New Media, vol. 16, no 8, 2015, p. 683–700.

21 Voir Jean Burgess et Joshua Green, Youtube : Online Video and Participatory Culture, Polity Press, Cambridge, 2009, ainsi que Hector Postigo, « The Socio-Technical Architecture of Digital Labor : Converting Play into Youtube Money », New Media & Society, 2014. https://www.researchgate.net/publication/265592517_The_socio-technical_architecture_of_digital_labor_Converting_play_into_YouTube_money.

22 Jonathan Fitas, op. cit., p. 15-16. Remarquons néanmoins que cette position de vue subjective nest pas une innovation du jeu vidéo. Nous la trouvons déjà dans des productions cinématographiques. En outre, il nous semble que nous pouvons aussi rapprocher cette pratique de celle du POV (pour Point of View Shot, cest-à-dire une caméra subjective) présente dans la pornographie gonzo et amateur.

23 Joceline Andersen, idem.

24 Bob Ross, 1 Hour Special ! The Grandeur of Summer, Youtube, 24 mars 2015. https://www.youtube.com/watch?v=mT0RNrTDHkI.

25 Dominique Maingueneau, « La situation dénonciation entre langue et discours », in Association des chercheurs en linguistique française (éd.) Dix ans de S.D.U., Editura Universitaria Craiova, 2004, Craiova, p. 197-210.