roland-barthes.org
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Études digitales
2019 – 1, n° 7. Youtoubeurs, youtubeuses : inventions subjectives - Auteur : Messager (Mathieu)
- Résumé : Mathieu Messager présente le site roland-barthes.org consacré à Roland Barthes.
- Pages : 275 à 278
- Revue : Études digitales
- Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
- EAN : 9782406104193
- ISBN : 978-2-406-10419-3
- ISSN : 2497-1650
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0275
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/04/2020
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français
- Mots-clés : Roland Barthes, littérature, modernité
roland-barthes.org
Naissance d’un site
Depuis une vingtaine d’années, les grands auteurs de la modernité théorique ont peu à peu trouvé leur place sur Internet. Que ce soit sous l’appellation d’un site officiel ou sous la forme plus déambulatoire d’un large dispositif hypertextuel, leur patrimonialisation se mesure aujourd’hui en termes d’espaces numériques. Ces sites font souvent résonner, dans la forme même de leur architecture, les grands concepts des œuvres qu’ils illustrent. Pierre Delain, concepteur du site Idixa1, a ainsi développé une base de données totalement inédite – le « Derridex » – qui vise une indexation élargie de l’ensemble des textes publiés par Jacques Derrida ; l’expérience de l’internaute relève d’un parcours très largement étoilé et donne le sentiment de s’involuer progressivement dans l’œuvre du philosophe, par rebonds successifs ; pas de « hors-texte », ici, mais une longue « invagination » dans des concepts qui ne font qu’afficher leur « différance », selon une terminologie derridienne que Pierre Delain ne cesse de déplier. Le Webdeleuze2, s’il n’offre pas une pareille audace formelle, n’en propose pas moins un questionnement pertinent sur la rareté d’une parole et son nécessaire archivage dans un paysage numérique de plus en plus rongé par la rumeur à bas bruit ; « espace diagonal » et lieu de création où l’on pourra entendre des « micro mondes non hiérarchisés », le site créé par Richard Pihnas se désigne en termes deleuziens et mise sur la « déterritorialisation » du web pour faire acte de résistance.
Côtoyant la décennie où s’invente le Web, l’œuvre de Barthes allie une pensée continue de la structure et du réseau avec des formes de création qui préfigurent les pratiques de l’hypertexte et des écritures 276de soi à l’ère digitale3. Cependant, s’il est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs de nos textualités numériques, Barthes ne possédait pas encore son « site » à l’aube du centenaire de sa naissance. Déposé en 2013, le nom de domaine www.reland-barthes.org entendait combler cette place laissée vide sur la toile. Il s’agit aujourd’hui d’un site reconnu de tous les barthésiens, et bien au-delà, dans la mesure où il s’avère extrêmement précieux pour tous les chercheurs qui travaillent, à un moment ou un autre, avec l’œuvre de Barthes.
Un indexateur et une revue scientifique en ligne
Dans les quelque cinq mille pages qui constituent les Œuvres complètes publiées aux éditions du Seuil4, il est parfois difficile de mesurer l’insistance d’un concept, le nombre d’occurrences d’une notion ou encore les références directes ou indirectes à un penseur ou à un ouvrage. Aussi, nous avons créé une base de données qui permet une appréhension plus fine et plus rapide du corpus de Roland Barthes. Elle est devenue un précieux auxiliaire pour différents projets de recherche car elle permet de déplacer les questionnements critiques en mesurant des résonances qui demeuraient jusque-là souterraines. Comme il s’agit d’un auteur contemporain dont les droits d’exploitation ne sont pas encore « passés » dans le domaine public, nous avons dû contracter un partenariat avec les éditions du Seuil. La condition posée par l’éditeur pour une exploitation en ligne du corpus de Barthes était de référencer les numéros de page et de volumes dans lequel se trouve l’occurrence recherchée dans l’édition papier commercialisée. Nous avons donc obtenu d’afficher un cotexte allant jusqu’à 50 mots pour que l’internaute distingue plus précisément l’emploi du mot en contexte5.
Nous avons aussi fondé, à l’occasion du centenaire de sa naissance, la première revue consacrée à l’œuvre et à la figure intellectuelle de 277Roland Barthes (1915-1980). Il s’agit d’une revue en ligne qui a pour vocation de promouvoir l’actualité de la recherche sur Roland Barthes. Elle publie des travaux de génétique et de critique sur Barthes, et fait le point sur l’actualité barthésienne, tant en France qu’à l’étranger. La revue est placée sous l’autorité scientifique d’un comité de lecture qui rassemble les meilleurs spécialistes de l’œuvre de Roland Barthes à l’échelle internationale. La revue possède un comité éditorial formé par de jeunes chercheurs qui veillent à la conception digitale du site et à la mise en ligne des textes. Depuis 2017, la revue est également diffusée sous forme de livre numérique pour être lue sur les tablettes et les liseuses6.
Vers l’édition numérique du “Grand Fichier”
de Roland Barthes
Parmi tous les manuscrits du fonds Roland Barthes déposé à la Bibliothèque nationale de France, le « Grand Fichier » se présente comme un ensemble exceptionnel qui n’a jamais été véritablement exploité. Il est composé de plusieurs milliers de documents accumulés tout au long d’une vie d’écriture : références bibliographiques, citations d’auteurs, fiches de lecture, aide-mémoire notionnel ou lexicographique, fragments autobiographiques, journal intime, éclats de réflexions en tout genre, etc. Il s’agit d’un matériau de première importance qui témoigne du cheminement singulier d’un homme à travers un demi-siècle d’écriture, mais qui aussi, par la position centrale de son auteur dans le champ littéraire français de la seconde moitié du xxe siècle, apparaît comme une plaque sensible où s’impriment les grandes lignes de force d’un patrimoine intellectuel récent.
Cette pratique quotidienne de la consignation a fini par créer, au fil des années, une forme réticulaire dont Barthes avait l’usage et qui, de 278bien des manières, semble anticiper nos habitudes de l’hypertexte informatique. Par tout un jeu de mise en réseau des fiches, de construction d’ensembles thématiques reliés entre eux par un maillage complexe de renvois, Roland Barthes a construit un ensemble mouvant dont l’horizon avait pour modèle la forme combinatoire. Si bien qu’aujourd’hui, avec les ressources qu’offrent l’informatique et la TEI, nous avons les moyens de réaliser cette forme textuelle modulable, longuement projetée et fantasmée par Barthes. Notre projet, encouragé par les ayants droit du fonds Roland Barthes de la BnF, mais également soutenu par l’ITEM (Institut des textes & des manuscrits modernes) et le Centre Roland Barthes, a pour ambition de proposer cette édition en ligne du Grand Fichier, hébergée sur un site parent de www.roland-barthes.org.
Mathieu Messager
Université de Nantes
1 https://idixa.net
2 https://www.webdeleuze.com
3 Voir Alexandre Gefen, « Barthes à l’ère numérique », in Adrien Chassain et Laurent Demanze (dir.), Revue Roland Barthes, no 4, juillet 2018, [http://revue.roland-barthes.org/2018/07/alexandre-gefen/219/]
4 Roland Barthes, Œuvres complètes, 5 tomes (préface et édition d’Éric Marty), Paris, Seuil, 2002.
5 https://www.roland-barthes.org/indexation.html
6 Revue Roland Barthes (ISSN 2275 – 26 41) : http://revue.roland-barthes.org. 4 numéros sont déjà parus : no 1, « jeunes chercheurs » (Mathieu Messager, dir.) ; no 2, « Barthes à l’étranger » (Claude Coste, dir.) ; no 3, « Barthes en revues : effets de série, contexte et réception (1942-1980) » (Jacqueline Guittard et Magali Nachtergael, dir.) ; no 4, « Les avenirs de Barthes » (Adrien Chassain et Laurent Demanze, dir.).