Aller au contenu

Classiques Garnier

roland-barthes.org

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2019 – 1, n° 7
    . Youtoubeurs, youtubeuses : inventions subjectives
  • Auteur : Messager (Mathieu)
  • Résumé : Mathieu Messager présente le site roland-barthes.org consacré à Roland Barthes.
  • Pages : 275 à 278
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406104193
  • ISBN : 978-2-406-10419-3
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0275
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/04/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Roland Barthes, littérature, modernité
275

roland-barthes.org

Naissance dun site

Depuis une vingtaine dannées, les grands auteurs de la modernité théorique ont peu à peu trouvé leur place sur Internet. Que ce soit sous lappellation dun site officiel ou sous la forme plus déambulatoire dun large dispositif hypertextuel, leur patrimonialisation se mesure aujourdhui en termes despaces numériques. Ces sites font souvent résonner, dans la forme même de leur architecture, les grands concepts des œuvres quils illustrent. Pierre Delain, concepteur du site Idixa1, a ainsi développé une base de données totalement inédite – le « Derridex » – qui vise une indexation élargie de lensemble des textes publiés par Jacques Derrida ; lexpérience de linternaute relève dun parcours très largement étoilé et donne le sentiment de sinvoluer progressivement dans lœuvre du philosophe, par rebonds successifs ; pas de « hors-texte », ici, mais une longue « invagination » dans des concepts qui ne font quafficher leur « différance », selon une terminologie derridienne que Pierre Delain ne cesse de déplier. Le Webdeleuze2, sil noffre pas une pareille audace formelle, nen propose pas moins un questionnement pertinent sur la rareté dune parole et son nécessaire archivage dans un paysage numérique de plus en plus rongé par la rumeur à bas bruit ; « espace diagonal » et lieu de création où lon pourra entendre des « micro mondes non hiérarchisés », le site créé par Richard Pihnas se désigne en termes deleuziens et mise sur la « déterritorialisation » du web pour faire acte de résistance.

Côtoyant la décennie où sinvente le Web, lœuvre de Barthes allie une pensée continue de la structure et du réseau avec des formes de création qui préfigurent les pratiques de lhypertexte et des écritures 276de soi à lère digitale3. Cependant, sil est aujourdhui considéré comme lun des précurseurs de nos textualités numériques, Barthes ne possédait pas encore son « site » à laube du centenaire de sa naissance. Déposé en 2013, le nom de domaine www.reland-barthes.org entendait combler cette place laissée vide sur la toile. Il sagit aujourdhui dun site reconnu de tous les barthésiens, et bien au-delà, dans la mesure où il savère extrêmement précieux pour tous les chercheurs qui travaillent, à un moment ou un autre, avec lœuvre de Barthes.

Un indexateur et une revue scientifique en ligne

Dans les quelque cinq mille pages qui constituent les Œuvres complètes publiées aux éditions du Seuil4, il est parfois difficile de mesurer linsistance dun concept, le nombre doccurrences dune notion ou encore les références directes ou indirectes à un penseur ou à un ouvrage. Aussi, nous avons créé une base de données qui permet une appréhension plus fine et plus rapide du corpus de Roland Barthes. Elle est devenue un précieux auxiliaire pour différents projets de recherche car elle permet de déplacer les questionnements critiques en mesurant des résonances qui demeuraient jusque-là souterraines. Comme il sagit dun auteur contemporain dont les droits dexploitation ne sont pas encore « passés » dans le domaine public, nous avons dû contracter un partenariat avec les éditions du Seuil. La condition posée par léditeur pour une exploitation en ligne du corpus de Barthes était de référencer les numéros de page et de volumes dans lequel se trouve loccurrence recherchée dans lédition papier commercialisée. Nous avons donc obtenu dafficher un cotexte allant jusquà 50 mots pour que linternaute distingue plus précisément lemploi du mot en contexte5.

Nous avons aussi fondé, à loccasion du centenaire de sa naissance, la première revue consacrée à lœuvre et à la figure intellectuelle de 277Roland Barthes (1915-1980). Il sagit dune revue en ligne qui a pour vocation de promouvoir lactualité de la recherche sur Roland Barthes. Elle publie des travaux de génétique et de critique sur Barthes, et fait le point sur lactualité barthésienne, tant en France quà létranger. La revue est placée sous lautorité scientifique dun comité de lecture qui rassemble les meilleurs spécialistes de lœuvre de Roland Barthes à léchelle internationale. La revue possède un comité éditorial formé par de jeunes chercheurs qui veillent à la conception digitale du site et à la mise en ligne des textes. Depuis 2017, la revue est également diffusée sous forme de livre numérique pour être lue sur les tablettes et les liseuses6.

Vers lédition numérique du “Grand Fichier”
de Roland Barthes

Parmi tous les manuscrits du fonds Roland Barthes déposé à la Bibliothèque nationale de France, le « Grand Fichier » se présente comme un ensemble exceptionnel qui na jamais été véritablement exploité. Il est composé de plusieurs milliers de documents accumulés tout au long dune vie décriture : références bibliographiques, citations dauteurs, fiches de lecture, aide-mémoire notionnel ou lexicographique, fragments autobiographiques, journal intime, éclats de réflexions en tout genre, etc. Il sagit dun matériau de première importance qui témoigne du cheminement singulier dun homme à travers un demi-siècle décriture, mais qui aussi, par la position centrale de son auteur dans le champ littéraire français de la seconde moitié du xxe siècle, apparaît comme une plaque sensible où simpriment les grandes lignes de force dun patrimoine intellectuel récent.

Cette pratique quotidienne de la consignation a fini par créer, au fil des années, une forme réticulaire dont Barthes avait lusage et qui, de 278bien des manières, semble anticiper nos habitudes de lhypertexte informatique. Par tout un jeu de mise en réseau des fiches, de construction densembles thématiques reliés entre eux par un maillage complexe de renvois, Roland Barthes a construit un ensemble mouvant dont lhorizon avait pour modèle la forme combinatoire. Si bien quaujourdhui, avec les ressources quoffrent linformatique et la TEI, nous avons les moyens de réaliser cette forme textuelle modulable, longuement projetée et fantasmée par Barthes. Notre projet, encouragé par les ayants droit du fonds Roland Barthes de la BnF, mais également soutenu par lITEM (Institut des textes & des manuscrits modernes) et le Centre Roland Barthes, a pour ambition de proposer cette édition en ligne du Grand Fichier, hébergée sur un site parent de www.roland-barthes.org.

Mathieu Messager

Université de Nantes

1 https://idixa.net

2 https://www.webdeleuze.com

3 Voir Alexandre Gefen, « Barthes à lère numérique », in Adrien Chassain et Laurent Demanze (dir.), Revue Roland Barthes, no 4, juillet 2018, [http://revue.roland-barthes.org/2018/07/alexandre-gefen/219/]

4 Roland Barthes, Œuvres complètes, 5 tomes (préface et édition dÉric Marty), Paris, Seuil, 2002.

5 https://www.roland-barthes.org/indexation.html

6 Revue Roland Barthes (ISSN 2275 – 26 41) : http://revue.roland-barthes.org. 4 numéros sont déjà parus : no 1, « jeunes chercheurs » (Mathieu Messager, dir.) ; no 2, « Barthes à létranger » (Claude Coste, dir.) ; no 3, « Barthes en revues : effets de série, contexte et réception (1942-1980) » (Jacqueline Guittard et Magali Nachtergael, dir.) ; no 4, « Les avenirs de Barthes » (Adrien Chassain et Laurent Demanze, dir.).