Aller au contenu

Classiques Garnier

La redécouverte d’un éthos journalistique avec la chaîne Youtube Thinkerview

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2019 – 1, n° 7
    . Youtoubeurs, youtubeuses : inventions subjectives
  • Auteur : Premat (Christophe)
  • Résumé : L’objectif de cette contribution est d’analyser la manière dont la chaîne Youtube Thinkerview réinvestit l’entretien individuel long au service d’une communauté de hackers critiques. En utilisant les outils de l’analyse critique du discours, nous souhaitons montrer comment cette chaîne fidélise une audience qui peu à peu impose ses thèmes et ses pratiques au service d’un traitement critique de l’information.
  • Pages : 183 à 194
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406104193
  • ISBN : 978-2-406-10419-3
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10419-3.p.0183
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/04/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Youtube, hackers, fidélisation, journalisme, information
183

La redécouverte
dun éthos journalistique
avec la chaîne Youtube Thinkerview

Introduction

« Laissez un conseil pour les jeunes générations, une bouteille à la mer » déclare le journaliste de la chaîne Thinkerview après chaque entretien réalisé. Cette chaîne Youtube existe depuis cinq ans et a publié régulièrement une série dentretiens individuels où le journaliste pose des questions à linvité sans être filmé par la caméra1. Cette chaîne prétend réaliser un travail journalistique véritable grâce auquel les invités ont tout le temps nécessaire pour répondre aux questions à lappui de leur expertise propre2. Au fil des entretiens qui peuvent être collectifs dès lors que plusieurs invités ont été conviés, les thèmes de prédilection de la chaîne Thinkerview se dessinent. Celle-ci se présente ainsi comme lexpression directe de la « communauté », cest-à-dire de lensemble des hackers : leurs interventions sur le forum internet de la chaîne permettent au journaliste de formuler certaines des questions quil adresse aux invités. Cette chaîne ne produit pas forcément dinformations supplémentaires à celles recueillies auprès des invités. De la sorte, elle tente de saisir les coulisses de pratiques spécifiques grâce aux entretiens que les journalistes dinvestigation ont avec des analystes financiers, des diplomates ou danciens fonctionnaires de la défense. En mobilisant 184lethnopragmatique et lanalyse conversationnelle, nous souhaiterions savoir si elle promeut un nouvel éthos journalistique ou si cette chaîne se concentre sur la mise en réseau dexperts ayant un point de vue spécifique sur les grandes questions géopolitiques. Dans un premier temps, nous décrirons les caractéristiques de cette chaîne à partir du choix des invités, des fonctions privilégiées, du temps denregistrement et des interactions avec la communauté des internautes. Puis nous analyserons certaines séquences qui se répètent au fil des entretiens pour comprendre de quelle manière cette chaîne prétend se démarquer de loffre médiatique classique. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la manière dont le journaliste, invisible, présente la chaîne et sadresse aux invités.

Les caractéristiques de la chaîne Thinkerview

Le genre de linterview permet de situer cette chaîne du côté de linformation et de linvestigation tout en convoquant des anecdotes liées à la compréhension de lactualité3. La chaîne Thinkerview sappuie sur un format en direct et un autre format en différé diffusé sur Youtube dans la perspective de promouvoir un point de vue alternatif à celui jugé dominant4. La maîtrise conjointe du direct et du temps différé permet délargir le public de la chaîne : la diffusion en direct sadresse à un public dabonnés ; le différé séduit les personnes intéressées par linterview et par linterviewé. Sur le site de la chaîne, on peut lire les objectifs suivants : « Thinkerview a pour objectifs : Mettre à lépreuve les idées/discours en décelant leurs failles, leurs limites. Écouter les points de vue peu médiatisés afin délargir nos prismes de lectures. Appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde5 ». Cette chaîne ne se donne donc pas comme une alternative politique à la diffusion dinformation puisque le 185groupe est indépendant. Elle ambitionne de promouvoir un esprit critique appliqué aux propos qui sont tenus par les personnes interviewées. Le modus operandi de ces interviews implique lanonymat de lintervieweur dont on nentend que la voix. Lensemble des entretiens est mis en scène de façon similaire : linterviewé, installé dans un fauteuil gris regarde face caméra et répond au journaliste lui-même hors-champ, donc invisible. Parmi les objectifs affichés par la chaîne, il est intéressant de noter une dimension inclusive qui transparaît avec lusage dexpressions comme « nos prismes de lectures », « notre monde ». Comme si la nécessité davoir un point de vue critique était un bien extrêmement important pour comprendre les enjeux du monde contemporain.

Entre le 30 janvier 2013 et le 21 septembre 2018, cette chaîne a réalisé cent onze entretiens soit plus de soixante-dix-huit heures denregistrement en direct. Il est intéressant de noter que ces entretiens sont systématiquement compilés sur le site de Thinkerview avec quatre oublis, les deux entretiens politiques réalisés avec Jean Lassalle en 2015 et en 2018, lentretien avec lex-candidat à la présidentielle François Asselineau et celui qui sest tenu avec Étienne Chouard le 4 août 2017. Si ces entretiens sont disponibles sur la chaîne Youtube, ils ne figurent pas dans la synthèse réalisée par le site. Lexplication tient au fait que la chaîne soigne son indépendance par rapport aux invités politiques : ceux-ci ne sont pas conviés par la chaîne à sexprimer en temps normal sauf sils endossent une autre fonction que celle de personnel politique comme cest le cas des députés François Ruffin et Cédric Vilani et de lex-députée écologiste Isabelle Attard. En outre, lentretien avec François Asselineau a été boudé par la communauté de hackers puisque la plateforme Youtube nenregistre, pour cette vidéo, que deux cent trente-deux vues au 21 septembre 2018. La page Wikipedia de la chaîne signale une série dinterviews politiques avec Marie-Noëlle Lienemann, Jean Lassalle, Yannick Jadot, François Asselineau et Nicolas Dupont-Aignan qui ont été placées à part et qui nont pas été prises en compte dans la constitution de notre échantillon6.

Sur les cinq dernières années, les entretiens ont duré en moyenne soixante-douze minutes. Le premier tableau montre une évolution des pratiques depuis 2013 avec une stabilisation de la forme et un allongement des temps de conversation.

186

Année

Nombre dentretiens

Temps moyen dinterview

Nombre moyen de vues
sur la plateforme Youtube à la date
du 28 septembre 2018

2013

10

47

64065

2014

7

33

28 117

2015

12

60

82 668

2016

16

61

144 914

2017

26

70

159 170

2018

40

93

166 893

Période 2013-2018

111

72

134 795

Fig. 1 – Évolution des pratiques de la chaîne Thinkerview (2013-2018).
Source : synthèse effectuée à partir de la collecte de données jusquau 21 septembre 2018.

Nous remarquons dabord une phase dadaptation entre 2013 et 2015 durant laquelle la chaîne essaie de trouver une régularité dans la publication des entretiens avec, en moyenne, un entretien par mois. La chaîne semble avoir connu une phase dexpansion à partir de 2016 grâce à un effet réseau : la notoriété et lexpertise des invités se combinent alors à un public dinternautes plus fidèle qui constitue la base de référence de la communauté des hackers. Le 21 septembre 2018, la chaîne avait déjà réalisé plus de quarante entretiens ce qui laisse à penser que, dici la fin de lannée 2019, elle produira à un rythme évalué à soixante entretiens par an, soit une moyenne de cinq par mois. La forme des entretiens varie. Ainsi, la chaîne propose une palette dentretiens allant des entretiens individuels à la convocation de panels de deux, trois ou quatre personnes invitées à interagir sur des sujets majeurs dactualité. Au total, cent cinquante-six personnes ont participé à cet exercice ; quelques invités privilégiés reviennent régulièrement comme lancien haut fonctionnaire de la défense Pierre Conesa qui est intervenu à sept reprises depuis début 2015. Alors que sa première interview a duré trente-deux minutes, la dernière sétend sur quatre-vingt-une minutes. Cet exemple illustre lallongement plus général des entretiens dont la durée sétablit en moyenne entre une heure et une heure trente. En 2017 et en 2018, il nest pas rare de voir un enchaînement de deux 187entretiens au cours de la même journée en fonction de la disponibilité des invités. Pierre Conesa a également participé à un entretien à trois à la fin de lannée 2015.

Olivier Delamarche fait également partie des invités privilégiés puisquil a été interviewé à sept reprises, individuellement ou avec dautres économistes. Dans son entretien du 11 septembre 2017, il est présenté comme analyste financier7 tandis que lorsquil intervient aux côtés de Pierre Sabatier et de Charles Gave, il est rangé dans la catégorie des économistes8. Si Olivier Delamarche intervient régulièrement pour la chaîne depuis 2013, il a participé également aux deux débats organisés à lécole de guerre en 2017 et en 20189. Olivier Delamarche tout comme Pierre Sabatier10, Nicolas Meilhan11, Olivier Berruyer, Pierre Conesa et Philippe Béchade, fait partie du groupe Les Éconoclastes qui est lun des réseaux privilégiés par Thinkerview. Cette association précise sur son site sa principale ambition ; les membres sengagent « parce que nous sommes convaincus quune société qui se construit sans donner les moyens à ses citoyens de contribuer à la définition de ses fondations ne peut que provoquer des ruptures de plus en plus violentes, des relations humaines plus chaotiques et une ruine certaine12 ». Le site des Éconoclastes relaye par ailleurs vingt-huit interviews diffusées sur Thinkerview13. Dans les faits, nous remarquons un postulat commun entre ces deux think tanks qui souhaitent à la fois donner une expertise sur des sujets globaux et contribuer à la formation de lesprit critique. Les Éconoclastes réunissent des économistes hétérodoxes assez proches de lécole autrichienne et des idées de Friedrich von Hayek14. Olivier Delamarche a théorisé leffondrement des systèmes économiques 188occidentaux qui fonctionnent presque uniquement sur la dette ; régulièrement interviewé, il est en outre chroniqueur à BFM Business15.

Lun des postulats qui revient à plusieurs reprises est celui de la collapsologie : celle-ci sintéresse aux ruptures et à leffondrement en cours au sein dun système économique et social reposant sur la croissance. Linterview de Pablo Servigne est, de ce point de vue, révélatrice puisquelle est centrée entre autres sur leffondrement des sociétés fondées sur la croissance : « on vous reçoit pour parler deffondrement, tout un tas de choses connectées avec ce sujet, est-ce que vous pouvez vous présenter succinctement16 ? ». Pablo Servigne est linventeur de ce concept qui permet de travailler sur les manifestations de cette rupture civilisationnelle17 alors que dautres penseurs sinterrogent sur les possibilités de régénérer une complexité sociale après une rupture majeure, un collapse. Ce qui retient lattention, cest la manière dont le journaliste invisible balaie une multitude de thèmes globaux pour que les analyses mettent plus clairement en évidence lensemble des ruptures que le monde subit. Voici comment commence, par exemple, lentretien avec Pierre Sabatier, Charles Gave et Olivier Delamarche le 3 avril 2018 : « Messieurs bonsoir, nous vous interviewons pour une chaîne internet qui sappelle Thinkerview, nous sommes en direct, nous vous avons conviés ici pour parler un peu déconomie, euh de finance, de terrorisme, de flux migratoires euh de salaire universel et tout un tas de petites choses, comment allez-vous18 ? ». Cette entrée en matière qui fait sourire les invités par la densité des sujets abordés est caractéristique de cette chaîne qui veut prendre le temps danalyser les questions globales. Ainsi, autour de la collapsologie gravitent des thèmes aussi variés que les analyses macroéconomiques, leffondrement du système financier, la corruption, lillusion de la croissance, lépuisement des ressources induite en particulier par la dépendance au carbone, la souffrance animale, la malbouffe. Grâce au style de cette présentation, le journaliste adopte 189le ton de la conversation comme sil sagissait de dédramatiser laccès à ces sujets graves. La chaîne donne aussi bien la parole aux économistes libéraux hétérodoxes quaux économistes de gauche19 (Les Économistes Atterrés par exemple20), aux militants écologistes et aux journalistes dinvestigation.

Le profil des interviewés est néanmoins assez ciblé puisquil sagit pour la plupart danciens experts à la retraite, de conférenciers, de consultants indépendants ou de lanceurs dalerte. En revanche, sur cent cinquante-six intervenants, seules treize femmes ont été interviewées, soit 8 % de lensemble des invités. Linterview la plus prisée des internautes est celle dAlain Juillet, ancien chef de la DGSE, qui engrange au 21 septembre 2018 un total de 584 844 vues21. Cela tient autant au sujet traité (fonctionnement des services secrets vu de lintérieur) quaux réseaux de la personne interviewée. La vidéo dune personnalité telle que le conférencier Idrisse Aberkane atteint au 21 septembre 2018 un total de 583 900 vues22. Ce succès est certainement dû à la curiosité que son profil suscite. Ainsi, le choix des invités seffectue en fonction de la notoriété des personnalités choisies pour leur positionnement hétérodoxe dans lespace médiatique (Natacha Polony, par exemple, est intervenue à deux reprises ; la vidéo de son deuxième passage, le 19 février 2016, totalise 407 694 vues23) ou dans lespace scientifique (linterview du 8 juin 2018 de lastrophysicien Jean-Pierre Petit, qui a été contesté en raison de ses hypothèses, totalise plus de 355 934 vues24).

Pour pouvoir comprendre le style que cette chaîne veut imprimer, il nous apparaît important de nous situer dans une dimension ethnopragmatique qui permettra de faire ressortir la spécificité de léchange et de linteraction produite avec les personnes interviewées. Classiquement, lethnopragmatique est plutôt destinée à révéler une caractéristique anthropologique du langage grâce à lenregistrement dentretiens. Ici, ces enregistrements nont pas besoin dêtre produits car la chaîne 190propose la totalité du montage. Comme lécrit Bernard Traimond, « avec lethnopragmatique, le réel napparaît que sous la forme langagière pour se constituer dans et par son analyse25 ». Cliff Goddard insiste pour sa part davantage sur les filtres culturels qui permettent à la conversation dêtre retraduite en fonction des interlocuteurs nommés26. En bref, lintention est bien de réutiliser lexpertise de linvité pour contribuer, à travers une interaction, à lélaboration dun diagnostic précis de létat du monde.

La construction dune scène journalistique inédite

La chaîne ne sélectionne pas les scènes ; elle ne manipule pas les entretiens pour les intégrer dans un montage ; elle ne sépare pas les coulisses du direct. Cest pour cette raison que lanalyse conversationnelle est adaptée à létude de détails qui paraissent anodins relevés lors des entretiens, lorsque le journaliste et les invités effectuent des digressions. Le journaliste qui pose les questions nest jamais nommé ni visible. Son avatar est Sky et la communauté linterpelle parfois en direct dans les commentaires postés sur la chaîne Youtube27.

Le cadre de la scène énonciative est ainsi prédominant. Les éléments conversationnels quotidiens permettent dactiver une relation de confiance et dauthenticité permettant par la ensuite damener linvité à donner des informations importantes sur le sujet abordé. Nous adoptons ici un point de vue résolument interactionniste lorsque nous prenons en compte ces éléments issus de léchange entre le journaliste et les invités28. Il existe une interlocution, cest-à-dire un échange entre le journaliste et linvité 191qui sadresse à un public à propos dun sujet précis. Dans certains cas, le journaliste peut même définir demblée le cadre de linterview en montrant quil connaît bien le monde dappartenance de la personne interviewée. Cest par exemple le cas de lentretien avec Alain Juillet datant du 7 juillet 2018 qui débute de la sorte : « Alain Juillet, bonsoir – [Alain Juillet] bonsoir – nous vous recevons pour une chaîne internet qui sappelle Thinkerview, nous sommes en direct, cest une émission un peu particulière ce soir parce que euh elle nous tient à cœur et je voudrais la… la dédier à deux personnes qui euh me sont chères, cest Marc Ullmann – [Alain Juillet en hochant la tête] effectivement – et Robert Guillaumot – [Alain Juillet] oh oui – peut-être une troisième qui devrait toujours être vivante, Philippe Caduc29 ». Le journaliste cite des personnes clés de lintelligence économique bien connues dAlain Juillet, Robert Guillaumot30 et Philippe Caduc31, ainsi que le journaliste Ullmann qui a inspiré laventure de Thinkerview.

Au cours de la conversation avec linvité, il est parfois demandé à la personne interviewée de donner des éléments au public sur un sujet plus tabou. Sky adopte un éthos accusateur lorsquil pose des questions directes sur le statut et le rôle de linterviewé. Il sagit, de lextérieur, de tester la personne interviewée en lui demandant, par exemple, des éléments sur son niveau de vie, son salaire. Cette position énonciative est typique de cet éthos dans la mesure où Sky se positionne implicitement comme un juge qui, par définition, ne participe pas au système incriminé. En outre, dans la plupart des entretiens, Sky revient sur les principes de la charte de Munich définissant léthique du journalisme qui semble avoir été bafoués par la société de la consommation et du spectacle32. En outre, la question « Avez-vous un ami imaginaire ? / As-tu un ami imaginaire ? » revient souvent comme dans lentretien avec Étienne Chouard du 4 août 201733. 192Il sagit pour le journaliste de savoir si la personne interviewée croit en un système religieux. Les séquences introductives permettent demblée de justifier le choix de linvité : « Philippe Bihouix, bonsoir – [Philippe Bihouix], bonsoir – nous vous recevons pour une chaîne internet qui sappelle Thinkerview, on vous reçoit dans le cadre de vos activités et de votre bouquin sur les low tech, quest-ce que vous faites dans la vie, est-ce que vous pouvez vous présenter succinctement34 ? ». La musique introductive est importante car elle permet de focaliser lattention sur la personne interviewée qui apparaît à lécran assise dans un fauteuil. Linteraction est fondamentale car la présentation de la personne permet damorcer la discussion autour des sujets abordés, à savoir les low tech dans le cas de Philippe Bihouix. La question est exposée dès labord puisquelle est prise au sein dune série de phrases permettant de justifier le cadre de lentretien et de susciter lintérêt pour les activités de la personne interviewée. Le pronom utilisé est « vous » car la personne nest pas directement connue du journaliste. Néanmoins, le ton est familier ainsi quen témoigne lusage de mots comme « bouquin » tout comme la question très générale « quest-ce que vous faites dans la vie ? ». La personne interviewée est ainsi sommée de se présenter, cette présentation menant à une forme dautoanalyse où lintervenant revient sur sa pratique et linterroge dans la perspective dun cadre plus large.

Le journaliste revient sur la trajectoire de linvité en lui rappelant ses activités passées tout en montrant quil est bien informé. Les habitués des entretiens tournent en dérision lexercice : de la sorte, Pierre Conesa répond de manière ironique à la présentation élogieuse de Sky : « [Pierre Conesa] écoutez, ça va, après la présentation que vous avez faite, ma mère va être contente / [journaliste] (rires), ça commence par-là, euh, est-ce que vous pouvez vous présenter succinctement35 ? ». Cet échange anodin et ironique montre que linvité régulier et le journaliste maîtrisent parfaitement le cadre de leur échange, ce qui va déclencher de la part de Pierre Conesa une autoanalyse précise de sa manière de lire 193les événements géopolitiques. Lentretien avec Marc Luyck Ghisi du 15 novembre 2017 met en évidence une relation de connaissance entre les deux interlocuteurs puisque le journaliste tutoie linvité qui était lancien conseiller de Jacques Delors et qui se présente comme prêtre défroqué36. Lentretien alterne entre des réflexions anodines portant sur des détails (le vin qui est nommé par lintermédiaire de la métonymie « jus de raisin » puisque léquipe a offert une boisson à linvité comme cela arrive lors de certaines interviews), le niveau de langue, avec des passages ressemblant à des confidences et des analyses de lévolution de lEurope et de la question climatique. Le journaliste amène linvité sur son terrain en évoquant la question de « leffondrement de civilisation37 » : « [linvité] lalternative, cest la Terre qui devient désert et la vie qui disparaît – [le journaliste] un effondrement de civilisation à grande échelle – [linvité] et je crois que ça va se passer en partie38 ». Sky prolonge la phrase de linvité pour lui substituer une reformulation qui appuie le diagnostic. Les éléments informels de la conversation et du décor accentuent paradoxalement la dramatisation des enjeux. Le journaliste affirme de plus en plus un éthos au service du thème principal, leffondrement des civilisations, quil décline à partir de la démographie, de linadéquation entre la chimère de la croissance et des ressources, de la mauvaise information (les masses sont renvoyées à leur ignorance consumériste39). Dans plusieurs interviews, certains interlocuteurs vont corriger cette appréciation générale pour préciser et nuancer ce propos. La chaîne Thinkerview saffiche donc comme une expression de la communauté des hackers dautant plus que ses moyens financiers reposent en partie sur le financement participatif via lapplication Tipee.

194

Conclusion

La chaîne internet Thinkerview a su élaborer une marque de fabrique depuis 2013 en fidélisant un public dinternautes proches de la communauté des hackers et en développant une forme de journalisme pirate, en dehors des codes habituels, qui répond fondamentalement à une exigence éthique danalyse critique de linformation. La forme de lentretien participe à lapprofondissement des sujets, étant entendu que chacun de ceux-ci gravite autour dun diagnostic plus global deffondrement de la civilisation technicienne et capitaliste reposant sur le postulat de la croissance. Diagnostic qui nest pas sans rappeler les analyses de Castoriadis sur lidée de développement40 et qui prend une dimension centrale dans les échanges. Au fond, la chaîne en revient à cette analyse globale propre au champ de la collapsologie. En loccurrence, ce pessimisme mélange à la fois le registre de lexpertise et celui de lidéologie au sens dadhésion à un discours sur létat du monde. En loccurrence, se manifeste une volonté de faire appel à des invités de haut niveau pour comprendre la manière dont cet effondrement civilisationnel est en train de se réaliser. En donnant la parole à des ingénieurs, des chercheurs, des lanceurs dalerte, la chaîne propose un approfondissement de cette thématique principale tout en questionnant le métier de journaliste en renvoyant aux principes de la charte de Munich de 1971. À chaque entretien, le journaliste de la chaîne Thinkerview propose un message adressé aux jeunes générations en mettant en évidence une communauté de hackers éclairée assez proche de ce que Castoriadis nommait le « collectif anonyme41 ».

Christophe Premat

Université de Stockholm

1 Le compte Youtube de cette chaîne a été créé le 30 octobre 2012, la première vidéo ayant été diffusée en janvier 2013 selon la page Wikipedia consacrée à cette chaîne. https://fr.wikipedia.org/wiki/ThinkerView.

2 Lentretien avec Pierre Conesa du 14 septembre 2018 commence par les propos suivants : « on vous reçoit sur notre chaîne depuis deux années peut-être, on vous reçoit pour vos compétences ». https://www.youtube.com/watch?v=40iIDVT05WY.

3 Jean Royer, « De lentretien », Études françaises, vol. 22, no 3, 1986, p. 118. https://www.erudit.org/en/journals/etudfr/1986-v22-n3-etudfr1667/036906ar/

4 Mackay et Dallaire sétaient intéressés à la manière dont la plateforme Youtube permet délaborer des contre-discours efficaces. Stephanie Mackay, Christine Dallaire, « La contestation des discours sur lobésité : Youtube et la femme “grosse” parrhésiaste », Recherches féministes, vol. 23, no 2, 2010, p. 7-24.

5 https://thinkerview.com/.

6 https://fr.wikipedia.org/wiki/ThinkerView.

7 https://www.youtube.com/watch?v=W6xoUHRHkFc.

8 https://www.youtube.com/watch?v=oshQeyarrY8.

9 https://www.youtube.com/watch?v=mbbKDdFTx9w et https://www.youtube.com/watch?v=82cgWGlrAyE. Il est à noter que nous navons pas inclus cette dernière conférence dans notre échantillon qui sarrête le 21 septembre 2018. Nul doute que cette coopération entre lécole militaire et Thinkerview devrait se poursuivre sur un rythme régulier.

10 https://www.youtube.com/watch?v=oshQeyarrY8.

11 https://www.youtube.com/watch?v=exhl1rpAUiA.

12 https://leseconoclastes.fr/demarche/.

13 http://leseconoclastes.fr/author/thinkerview/.

14 Interview réalisée par Media et ajoutée sur la plateforme Youtube le 31 mai 2012). Il est présenté comme Président de Platinum Gestion. https://www.youtube.com/watch?v=72-_uWNXgSg.

15 En 2011, lémission Arrêt sur images sétait intéressé aux sources quOlivier Delamarche détenait lorsquil évoquait le fonctionnement du fonds européen de stabilité financière, le FESR. https://www.dailymotion.com/video/xmf28r.

16 Interview du 23 février 2018 qui enregistrait 382 140 vues au 21 septembre 2018. https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w.

17 https://www.liberation.fr/debats/2015/06/11/collapsologie-nom-du-latin-collapsus-tombe-d-un-seul-bloc_1327524.

18 Transcription de la première séquence après la musique du générique. https://www.youtube.com/watch?v=oshQeyarrY8.

19 Table ronde avec Mireille Bruyère, Éric Berr et David Cayla, 26 juin 2018. https://www.youtube.com/watch?v=g5ZMXtnckT8&frags=pl%2Cwn.

20 http://www.atterres.org/.

21 https://www.youtube.com/watch?v=AjM8TpMs01Y.

22 La comptabilisation des vues sur Youtube ne signifie pas pour autant que les internautes ont vu lentretien dans sa totalité, mais cela indique que plus de 583 900 appareils différents se sont connectés à cet entretien. Accès : https://www.youtube.com/watch?v=NrQ0dSusGrQ.

23 https://www.youtube.com/watch?v=db26_acAeF4.

24 https://www.youtube.com/watch?v=VanOVShKsCM.

25 Bernard Traimond, Quest-ce que lethnopragmatique ? Presses universitaires de Bordeaux, Bordeaux, 2016, p. 39.

26 Cliff Goddard, Ethnopragmatics. Mouton de Gruyter, Berlin, New York, 2006, p. 16.

27 Dans lun des commentaires de linterview dIdrisse Aberkane, on peut lire sous le nom « Giancarlo Marzocchi », il y a sept mois (modifié) : « Hey lintervieweur : un peu plus de douceur dans tes questions, dans leur forme, te ferait le plus grand bien. Là ça fait interrogatoire de police (surtout le début de linterview en fait) ». https://www.youtube.com/watch?v=NrQ0dSusGrQ.

28 Catherine Kerbrat-Orecchioni, « Nouvelle communication et analyse conversationnelle », Langue française, no 70, 1986, p. 9.

29 https://www.youtube.com/watch?v=AjM8TpMs01Y.

30 https://www.veillemag.com/Hommage-a-Robert-Guillaumot-de-la-part-de-ses-amis_a2916.html.

31 Philippe Caduc a été, quant à lui, élu à la tête du Conseil dadministration du Syndicat Français de lIntelligence Économique. https://www.veillemag.com/Philippe-Caduc-Directeur-General-de-l-ADIT-devient-president-du-Synfie_a1883.html.

32 Jean-Marie Charon, « Journalisme, le défi de lautorégulation », Réseaux, vol. 18, no 100, 2000, p. 396.

33 Lentretien a été retranscrit sur le site sans que les éléments dinteraction entre le journaliste et Étienne Chouard aient été notés. http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Interview_de_%C3%89tienne_Chouard_par_Thinkerview#_.2824.2700.22.29_Ami_imaginaire_.3F_:_M.C3.A9chancet.C3.A9.2C_comp.C3.A9tition.2Fgentillesse.2C_bont.C3.A9_et_coop.C3.A9ration_-_Charles_Darwin.

34 https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA ; le début de lentretien avec Jean-Pierre Petit commence pratiquement dans les mêmes termes, https://www.youtube.com/watch?v=VanOVShKsCM.

35 La séquence démarre à partir de 35 secondes. https://www.youtube.com/watch?v=
40iIDVT05WY.

36 https://www.youtube.com/watch?v=JDRzEdRQF5s.

37 https://www.youtube.com/watch?v=JDRzEdRQF5s.

38 Ibidem. Accès : https://www.youtube.com/watch?v=JDRzEdRQF5s.

39 Jérôme Meizoz, « Recherches sur la “posture” : Rousseau », Littérature, vol. 126, no 2, 2002, p. 3-17.

40 Candido Mendès (dir.), Le mythe du développement, Le Seuil, Paris, 1977.

41 Cornelius Castoriadis, Linstitution imaginaire de la société, Le Seuil, Paris, 1975, p. 433.