Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2017 – 2, n° 4
    . Immersion
  • Pages : 229 à 234
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406092889
  • ISBN : 978-2-406-09288-9
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09288-9.p.0229
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2019
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
229

Résumés/Abstracts

Laurent Lescop, « Topologies de limmersion »

Laurent Lescop est architecte, docteur, HDR et enseignant-chercheur à lÉcole nationale supérieure darchitecture de Nantes. Son enseignement et ses recherches portent sur la conception narrative, les dispositifs immersifs et la réalisation denvironnements en 360°. Il anime de nombreux ateliers dans locéan Indien, en Colombie, en Russie et en Europe sur les utilisations innovantes de la 3D.

Lapproche topologique de limmersion permet de déterminer les types despaces en jeu dans les expériences immersives. On oppose le réel au virtuel mais la question est plutôt de type diégétique. Il existe bien des espaces construits ou symboliques, continus ou disjoints. La topologie proposée souligne les processus de transition dun espace à lautre pour appréhender la frontière entre le réel et le virtuel. Une fois ces espaces établis, il faut inventer une grammaire 360°.

Mots-clés : 360°, panorama, réalité virtuelle, perspective, récit, art, jeu vidéo, hors-champ, mimèsis.

Laurent Lescop, “Immersion topologies

The topological approach to immersion makes it possible to determine the types of spaces involved in immersive experiences. The real is contrasted with the virtual but the question is rather diegetic in nature. There are a number of spaces that are built or symbolic, continuous or disjointed. The proposed topology emphasizes the processes of transition from one space to another to understand the border between the real and the virtual. Once these spaces are established, one has to invent a 360° grammar.

Keywords: 360°, panorama, virtual reality, perspective, story, art, video game, off-screen, mimesis.

230

Jacques Athanase Gilbert, « Habiter limmersion »

Jacques Athanase Gilbert est professeur de littérature comparée à luniversité de Nantes. Il est également philosophe. Après sêtre intéressé aux questions des relations entre mimèsis, imitation Christi et représentation, il a orienté sa recherche vers limmersion, dans sa dimension digitale mais aussi culturelle.

Larticle fait suite à une conférence donnée à lEnsan en 2018. Il pose la question des relations entre représentation et immersion, en cherchant, au-delà des aspects seulement technologiques liés aux technologies qui intègrent à la multiplicité des points de vue comme la VR, à faire apparaître les fondements culturels et philosophiques dune telle différence. Il sagit de tenter une archéologie de limmersion.

Mots-clés : Représentation, immersion, point de vue, 360°, panorama, réalité virtuelle, perspective, récit, art, scène, mimèsis, fenêtre.

Jacques Athanase Gilbert, “Inhabiting immersion

This article is a follow up to a lecture given at Ensan in 2018. It raises the question of the relations between representation and immersion while seeking, beyond the solely technological aspects related to technologies that integrate into a multiplicity of points of view like VR, to bring out the cultural and philosophical foundations of such a difference. This is an attempt at an archeology of immersion.

Keywords: Representation, immersion, point of view, 360°, panorama, virtual reality, perspective, narrative, art, scene, mimesis, window.

Bruno Trentini, « Limmersion des dispositifs artistiques nomades vue par la philosophie de la perception-action »

Bruno Trentini est maître de conférences à luniversité de Lorraine en théorie des arts plastiques, il est membre du GDR ESARS (esthétique, arts et sciences) et directeur de la revue Proteus, cahiers des théories de lart. Il sintéresse aux questions du sublime dans lart contemporain ainsi quaux œuvres immersives et interactives et plus généralement à lépistémologie de lesthétique.

Larticle interroge la possibilité dune immersion à travers lutilisation de dispositifs artistiques nomades, à laune dune réalité « objective ». Autrement dit, la constitution dune illusion suppose du spectateur quil maintienne deux niveaux de réalité permettant de situer lœuvre dans un monde différentiel. Limmersion artistique mobilise des réglages adaptatifs. Elle accroît la capacité dagir des spectateurs. Elle nen suppose pas moins une sortie, un switch.

Mots-clés : Immersion, art, cadre, écologie, perspective.

231

Bruno Trentini, “The immersion of nomadic artistic devices through the philosophy of perception-action

This article questions the possibility of immersion through the use of nomadic artistic devices in relation to an “objective” reality. In other words, the constitution of an illusion supposes the spectator maintain two levels of reality, making it possible to situate the work in a differential world. Artistic immersion mobilizes adaptive adjustments. It increases the spectators ability to act. It nevertheless supposes a way out, a switch.

Keywords: Immersion, art, frame, ecology, perspective.

Yan Breuleux, « Le paradoxe de limmersion sensorielle »

Yan Breuleux est professeur à lÉcole des arts numériques, de lanimation et du design (NAD-UQAC) et praticien dans le domaine de la musique visuelle pour des dispositifs immersifs. Depuis une vingtaine dannées, il collabore avec des compositeurs pour la réalisation de pièces multi-écrans, panoramiques et « FullDome ».

Inscrit dans une perspective de recherche-création, cet article vise à contribuer, par lanalyse de projets artistiques, à une meilleure compréhension des spécificités du langage de limmersion.

Mots-clés : Immersion sensorielle, recherche-action, Internet, temporalité, expérience, algorithmes.

Yan Breuleux, “The paradox of sensory immersion

From a research-creation perspective, this article aims to contribute, through the analysis of artistic projects, to a better understanding of the specificities of the language of immersion.

Keywords: Sensory immersion, action research, Internet, temporality, experience, algorithms.

Anne Dubos, « Chamanisme, avatars et immersion. Des processus et des relations »

Anne Dubos est docteur en anthropologie et artiste trans-média. Sa recherche porte sur lesthétique indienne, ainsi que des dispositifs expérimentaux pour le théâtre et la danse. Elle interroge lémergence de théories sur la perception, le mouvement et la cognition. Elle a fondé la compagnie Little Heart Movement. En France comme en Inde, elle organise des ateliers transdisciplinaires.

232

Larticle envisage, à partir de la figure de lavatar, les relations possibles entre jeu, chamanisme et environnements immersifs à partir dune démarche anthropologique liée à la création artistique.

Mots-clés : Chamanisme, anthropologie, avatar, jeu, immersion, réalité virtuelle, temps, récit.

Anne Dubos, “Shamanism, avatars, and immersion. Processes and relations

With the figure of the avatar as its point of departure, this article considers the possible relationships between play, shamanism, and immersive environments from an anthropological approach concerned with artistic creation.

Keywords: Shamanism, anthropology, avatar, game, immersion, virtual reality, time, narrative.

Franck Cormerais, « Léconomie de lintention et lhyperdocumentarité »

Franck Cormerais, professeur à luniversité Bordeaux Montaigne, laboratoire MICA EA 4426 est responsable de laxe prioritaire Humanités digitales. Il est docteur en philosophie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en science de linformation et de la communication (université Paris 13 Nord). Ses recherches portent sur lanthropologie des techniques et sur les pratiques herméneutiques des TIC.

Léconomie de lintention repose sur des algorithmes. Elle participe dun mouvement qui cherche à cerner les intentions des internautes. Avec elle, se déploie un capitalisme cognitif qui repose sur un nouveau régime documentaire que nous nommons « hyperdocumentarité ». Ceci implique une dimension politique de léconomie qui engage lhyperdocumentarité. Il sagit de penser les relations entre le volontaire et linvolontaire, ce qui nous amène à réévaluer la question du consentement.

Mots-clés : Document, hyperdocumentalité, capitalisme cognitif, intention, corps propre.

Franck Cormerais, “The economy of intention and hyperdocumentarity

The economy of intention is based on algorithms. It is part of a movement that seeks to identify the intentions of Internet users. With it, a cognitive capitalism is deployed based on a new documentary regime that we call “hyperdocumentarity”. This implies a political dimension of the economy that engages hyperdocumentarity. It means thinking about the relationship between the volunteer and the involuntary, which leads us to reassess the issue of consent.

233

Keywords: Document, hyperdocumentality, cognitive capitalism, intention, corps propre (the body itself).

Jean-Max Noyer, « Prolégomènes à des infrastructures intellectives pour lédition numérique scientifique »

Jean-Max Noyer, professeur émérite des universités (Toulon) et consultant, est chercheur associé au laboratoire Paragraphe, université Paris 8, Vincennes, Saint-Denis. Il codirige les collections « Intellectual Technologies » et « Territoires Numériques ». Il est cofondateur des archives ouvertes SIC et a fondé la revue Solaris. Il travaille sur les transformations anthropo-techniques.

Le développement des mémoires numériques dans le domaine des sciences, couplé avec la crise des humanités et la difficulté de faire apparaître les relations internes des savoirs, imposent de nouvelles exigences aux infrastructures de lédition. Sont en jeu les écritures du web, les technologies intellectives qui rendent productifs ces nouveaux « milieux » dintelligence. Larticle met en évidence les principaux points dapplication des forces pour surmonter lencyclopédisme en éclats.

Mots-clés : Humanités digitales, milieu, écologie des savoirs, infrastructures, Web sémantique, hybridation, hypertexte, archive.

Jean-Max Noyer, “Prolegomena to intellective infrastructures for scientific digital publishing

The development of digital memories in the sciences, coupled with the crisis in the humanities and the difficulty of revealing the internal relations of knowledge, impose new requirements on publishing infrastructures. At issue is web writing, the intellective technologies that make these new intelligence “environments” productive. This article highlights the main points of application of these forces to overcome splintered encyclopedism.

Keywords: Digital humanities, environment, knowledge ecology, infrastructures, Semantic Web, hybridization, hypertext, archive.

Philippe Béraud, « Lintelligence collective, entre le pharmakon de la collaboration et lémancipation promise par la coopération »

Philippe Béraud, docteur en économie, est économiste et titulaire de lhabilité à diriger des recherches. Il est responsable des programmes de spécialité en ingénierie daffaires et en réseaux/finances à Télécom Bretagne. Ses travaux de recherche portent sur léconomie des industries de réseau et sur léconomie du développement. Il est également membre de lERUDIT et de lISMEA.

234

Larticle rend compte, à travers une analyse de LImpasse collaborative dÉloi Laurent, de la relation contradictoire entre les dérives de léconomie collaborative et lexigence sociale de coopération, ce qui contribue à mettre en perspective, dans le champ du numérique, les approches critiques du capitalisme de plateforme et les propositions qui sefforcent de définir les contenus du Platform Cooperativism.

Mots-clés : Coopération, collaboration, confiance, communs, étude.

Philippe Béraud, “Collective intelligence, between collaboration pharmakon and the emancipation promised by cooperation

Through an analysis of Eloi Laurents LImpasse collaborative, this article reports on the contradictory relationship between the excesses of the collaborative economy and the social demand for cooperation. This helps put in perspective, in the digital field, critical approaches to platform capitalism and propositions that strive to define the contents of Platform Cooperativism.

Keywords: Cooperation, collaboration, trust, common, study.

Jean-Paul Fourmentraux, « Être robot. Immersion cyborg avec Bill Vorn »

Jean-Paul Fourmentraux, docteur en sociologie et habilité à diriger des recherches doctorales, est professeur des universités en arts et humanités numériques à Aix-Marseille Université. Il est également membre du laboratoire détudes en sciences des arts (LESA, Aix-Marseille Université) et chercheur associé à lÉcole des hautes études en sciences sociales de Paris au Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562).

Lœuvre du Canadien Bill Vorn bouscule la frontière entre des domaines dactivité qui étaient jusque-là relativement cloisonnés : créant sur le plan artistique des installations et performances immersives qui utilisent la robotique, le contrôle de mouvement, le son, la lumière, la vidéo et interrogeant sur le plan de la recherche, les dilemmes de la vie artificielle, les processus cybernétiques et la quête dune « esthétique des comportements artificiels ».

Mots-clés : Art, robot, machines augmentées, performance immersive, étude.

Jean-Paul Fourmentraux, “Being a robot. Cyborg immersion with Bill Vorn

The work of Canadian Bill Vorn shakes up the boundary between what were previously relatively compartmentalized fields of activity: creating immersive installations and performances that use robotics, motion control, sound, light and video, while questioning in the realm of research the dilemmas surrounding artificial life, cybernetic processes, and the quest for an “aesthetics of artificial behaviors”.

Keywords: Art, robot, augmented machines, immersive performance, study.