Aller au contenu

Classiques Garnier

Un souvenir digital

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Études digitales
    2016 – 1, n° 1
    . Le texte à venir
  • Auteur : Chantepie (Philippe)
  • Pages : 257 à 258
  • Revue : Études digitales
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406061939
  • ISBN : 978-2-406-06193-9
  • ISSN : 2497-1650
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06193-9.p.0257
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2016
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
257

Un souvenir digital

Un souvenir, un morceau de mémoire, une image sans pixel, il y a dix ans, graphé au matin dune nuit sans mélatonine… ou plutôt non, ni graphé, ni manuscrit, mais la main y était et les doigts aussi pour taper des mots, des mots dessinant du souvenir. Ce nétait pas un tapuscrit, mais les doigts tapaient dans la nuit pour figurer sur lécran laiteux un moment qui séchappait déjà.

The question is : « Digital » plutôt que « Numérique » ?

– La question si formelle traînait sans réponse, sans autre réponse que la réponse immédiate dune remontée du corps, du bruit du corps sur les touches, bruit si familier et oublié, mais à ce moment conscient, de lintrication du numérique aux corps computés dans la grande mobilité du temps présent. Le souvenir est venu entier comme la réponse, une réponse, ma réponse, physique, entière et unie comme un corps, à la question digitale.

« Chairs mobiles, minuties digitées »

Los Angeles, 22 juillet 2005

Lavion DHL – “Rang 27, places “bookées”, transit à Montréal et non Toronto”, lançant limpression de colonnes de codes indéchiffrables (horaires, codes de vols, dembarquements, de transits…). Lavion raté est rattrapé. Dans laprès le 9/11 (11 septembre), le contrôle électronique des flux a pris en charge le retard imprévu, le transforme en avance, le cale en temps réel, régule. Les codes-barres EAN font le reste, comme Fedex, DHL : enregistrer, stocker, transmettre, transiter, centraliser/décentraliser des paquets, ici de chairs, là de digits, dans des hubs aéroportuaires, parallèlement aux paquets de bits transitant dans les systèmes dinformation interconnectés des compagnies aériennes, du Custody et State Departement de lUS administration, comme ceux de Visa-Mastercard (…)

La main et la frontière – Plus tard, on offusque la lumière rouge dinstallations biométriques mis à disposition des futurs visiteurs et lon prête son visage à la lentille dune webcam tendue par la douanière, identifiée Lula, à quelques pas des stars & stripes banners (…)

258

La surface de la chair digitale s est comme insensiblement mais imprescriptiblement mutée en digit. Ses minuties scannées, encodées graphées, calculées, enveloppent déjà la signature unique authentifiée, pulvérisée – sans contrôle – sur les réseaux électroniques : watermarking anatomique enregistré, stocké, transporté, inaltérable (…)

On ne peut plus alors distinguer dans cette fonction acquise, ce que ces minuties numériques conservent des terminaisons anatomiques d une main numérisée, à présent arraisonnée par le Digital Rights Management system de lécoulement des flux de corps passant une frontière du monde (…)

Dûment digité, j entrais dans l Amérique digitale. 

Dix ans ont passé. Et, je me dis sans y penser, que cette décennie écoulée na que peu écouté ce que le corps sait, savait nativement du numérique, lui qui est naturellement digital, ce dont il se souvient, plus, autrement et donc mieux que la mémoire vive qui a permis de retrouver quelque part dans une mémoire morte numérique dun quelconque disque dur quon désigne – digit, encore – mais à tort memory disk, par laction de quelques doigts sur une machine culturelle ou de mémoire demeurait ce presque-rien dun texte numérique et rien du réel resté dans le corps dont surgit le souvenir.

Philippe Chantepie

Ministère de la culture
et de la communication

École Polytechnique /
Telecom Paris-Tech

Shenzhen University