Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

375

Table des matières

Introduction

Les affleurements du réel    11

La corde du temps    22

Lespace du mourir    24

Vers une philosophie du vivre    27

Première partie

Lespace de linconscient

Julien Gracq

Le déploiement et la rêverie    35

Liberté grande    39

Le déploiement    43

Poétique, rêverie et paysage    47

Du poème en prose    50

Henry Bauchau

Le temps du rêve, le temps du poème    55

Le temps dans le poème    57

Au-delà du temps    64

De la « disponibilité » à « lallusif », la voie de « lentre »    70

376

Pierre Jean Jouve

Le poème déchiré    77

La femme mythique : Hélène entre deux morts    80

Le déchirant    86

Hélène entre pays et paysage    93

Deuxième partie

Un théâtre de langue

Pascal Commère

Une chevauchée de langue   101

Dérivation du monde   104

Le nomadisme   110

lécriture : chevaux et herbes   115

Arno Calleja

Une voix faussement enfantine   121

Une voix de lenfance   123

un art poétique en acte   127

du sexuel et de la mort   134

Jean Tortel

Esthétique du point   139

La création au point : crise de vers ?   140

point de poème   143

le poème-hologramme   148

377

Troisième partie

Silence et figure(s) du sujet

Roger Kowalski

Un silence augural   159

Entre imaginaire et fantastique   164

le masque   169

le poème fait avant lheure de laube   174

Bernard Vargaftig

Un silence comme une brassée déchardes   179

Enfance et histoire   182

le nom et le silence   187

bruna   192

Gérard Titus-Carmel

Le silence au corps   199

Lespace de résonance   201

répétitions et silence   205

Les lèvres et le regard   209

Le silence au corps   212

Quatrième partie

Le corps pris dans le poème

Antoine Emaz

Un art de lécorché   219

Le corps en séparation   221

lémotion, la sensation   226

378

écrire-vivre   229

poème, non pensée   235

Jean-Louis Giovannoni

Le corps de lintérieur   239

De lincorporation au corps aérien   242

le geste et limmobile   249

le corps donne sa dimension à lespace   253

Lorand Gaspar

Labrupt dune évidence sans nom   257

Le désert, la mer   260

la lumière   266

la danse, le corps, la main   269

Cinquième partie

Un art du peu

Christian Hubin

Un art du peu   277

Un art du peu   278

De leffraction à laffleurement   284

Articulations   290

François Jacqmin

Une poétique de la neige
ou le motif de la neige comme espace daffleurement   299

La neige, le poème   302

La neige, léphémère, lincertain   307

Une poésie de la pensée : la « pensée-paysage »   312

379

Anne-Marie Albiach

Radicalité de lacuité   319

Lexact réel   321

le poème, théâtre ou danse   326

lecture transversale   331

Conclusion

Convoiter le réel   339

Bibliographie   355

Œuvres du corpus suivies des études spécifiques
(par chapitre) 355

Œuvres générales et théoriques pour létude des œuvres   365

Index des noms propres   369

Index des notions   373