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Classiques Garnier

Table des matières

193

Table des matières

Introduction    9

Histoire des mentalités et échanges interpersonnels   19

Rencontre avec les deux scripteurs   19

Suzanne Weyher (1878-1924)   19

Jean Schlumberger (1877-1968)   21

Une éducation bourgeoise protestante commune   23

La Bible, outil religieux et pédagogique   24

Linstruction fille/garçon   26

Une représentation de la société de lépoque
(fin xixe-début xxe)   30

Suzanne Weyher dans son milieu bourgeois   30

Les us et coutumes autour des fiançailles   33

Le mariage : mœurs et mode demploi   35

Famille et contraintes épistolaires   39

Écriture de lhabituel et des émotions   43

Écrire la vie courante   43

Le métadiscours épistolaire
associé à la variabilité émotionnelle   45

Le parcours du courrier   45

Critiques autour du « pacte épistolaire »   47

De limportance du cadre spatio-temporel
dans la confection de la lettre amoureuse   51

La notion de « temps » et ses conséquences
sur le discours épistolaire   51

La mise en scène du geste décriture dans lespace   53

194

Typologie du discours amoureux    56

De la découverte de lautre
via le prisme de la littérature    57

Les premières lettres : miroir dun couple naissant    61

Stéréotypes de la lettre damour    63

Laspect lacunaire du langage    68

Sacralisation de lobjet quest la lettre    71

Motifs décriture originaux    75

Le monde onirique    75

Le corps pour dire labsence    78

Isotopie de la mort    80

La relation épistolaire entre les deux partenaires,
devenus parents    83

Lexpérience de la maternité    83

Rappel du contexte législatif : le Code Napoléon    83

Une affaire de femmes, mais pas seulement    84

Ambivalence autour de léducation :
infériorisation et émancipation de la mère    87

Deux parents aux pensées avant-gardistes    90

Des projets pédagogiques progressistes    90

Réflexions sur linstinct parental    92

Vers une différenciation
des sentiments maternels et amoureux    95

La correspondance comme reflet
dun processus démancipation
et de maturation réciproques    97

Affranchissement analogue dune éducation protestante    97

Éclosion de deux identités dans leur art respectif   101

Jean Schlumberger et lécriture   101

Suzanne Weyher-Schlumberger et la peinture   104

Le rôle dAndré Gide dans lépanouissement artistique
du couple Schlumberger   108

La correspondance privée, épitexte de lœuvre   112

Attention à lart de lautre   112

195

Éléments liés à la genèse
des œuvres littéraires et picturales   116

Éléments sur la réception des œuvres   121

Développement spécifique de deux artistes   125

Suzanne ou la difficulté dêtre une femme peintre   125

Jean et un flux de rencontres artistiques    129

Un espace épistolaire privé
qui souvre au monde littéraire   135

Lécrivain Jean Schlumberger, La NRF et le théâtre   135

Laide de Suzanne Schlumberger
dans cette entreprise éditoriale   139

La présence du couple gidien
dans le dialogue épistolaire et ses conséquences   143

La figure omniprésente dAndré Gide   144

La légitimité épistolaire
de Suzanne Schlumberger menacée ?   147

Un nouveau duo énonciatif :
Madeleine Gide-Suzanne Schlumberger   149

Conclusion   151

Bibliographie   155

Index des noms   187