Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Être à sa place. La formation du sujet dans la philosophie morale de Rousseau
  • Pages : 577 à 597
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 77
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406114710
  • ISBN : 978-2-406-11471-0
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11471-0.p.0577
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 01/09/2021
  • Langue : Français
577

Bibliographie

Littérature primaire

Rousseau

Rousseau, Jean-Jacques, Correspondance complète, éd. R. A. Leigh, Voltaire Foundation, Genève, 52 vol., 1965-1998.

Rousseau, Jean-Jacques, Discours sur léconomie politique, éd. B. Bernardi, Paris, Vrin, 2002.

Rousseau, Jean-Jacques, Du contract social, ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève), éd. B. Bachofen, B. Bernardi, et G. Olivo, Paris, Vrin, 2012.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile ou de léducation, éd. A. Charrak, Paris, GF, 2009.

Rousseau, Jean-Jacques, Émile, Premières versions (Manuscrits Favre), transcription établie par B. Bernardi, J. Swenson et B. Gittler, Tome XI des Œuvres complètes, Paris,Classiques Garnier, 2021.

Rousseau, Jean-Jacques, La « Profession de foi du vicaire savoyard », éd. P.-M. Masson, Genève, Slatkine Reprints, 2011.

Rousseau, Jean-Jacques, Lettre sur la vertu, lindividu, et la société, Annales Jean-Jacques Rousseau, 41, Genève, Droz, 1997, p. 313-327.

Rousseau, Jean-Jacques, Lettres philosophiques, éd. H. Gouhier, Paris, Vrin, 1974.

Rousseau, Jean-Jacques, Œuvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, NRF, « Bibliothèque de La Pléiade. », 5 vol., Paris, Gallimard, 1959-1995.

Rousseau, Jean-Jacques, Principes du droit et de la guerre, Écrits sur la paix perpétuelle de labbé de Saint-Pierre, dir. B. Bachofen et C. Spector, éd. B. Bernardi et G. Silvestrini, Paris, Vrin, 2010.

Autres sources antérieures et contemporaines de Rousseau

Addison, Joseph et Steele, Richard, Le Spectateur ou le Socrate moderne. Où lon voit un portrait naïf des Mœurs de ce siècle, Paris, Étienne Papillon, 1716.

Aristote, Physique, trad. P. Pellegrin, Paris, GF, 2000.

578

Aristote, Éthique à Nicomaque, trad. R. Bodéüs, Paris, GF, 2004.

Aristote, Les Politiques, trad. P. Pellegrin, Paris, GF, 2015.

Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique (1697), Miscellanea philosophica, École supérieur dart de Cambrai, Les Belles Lettres, 2015.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Politique tirée des propres paroles de lÉcriture Sainte, Paris, P. Cot, 1709.

Bossuet, Jacques-Bénigne, Maximes et réflexions sur la comédie, Paris, Jean Anisson, 1694.

Buffon, Georges-Louis Leclerc de, Histoire naturelle générale et particulière, Premier Discours, vol. 1, Paris, De limprimerie royale, 1749.

Buffon, Georges-Louis Leclerc de, De lhomme (1749), Paris, Vialetay, 1971.

Buffon, Georges-Louis Leclerc de, Discours sur la nature des animaux, Paris, Rivages poche, Petite bibliothèque Payot, 2003.

Buffon, Georges Louis-Leclerc de, Histoire naturelle des animaux (1749), Paris, H. Lecène et H. Oudin, 1888.

Burlamaqui, Jean-Jacques, Principes du droit naturel, Genève, Barillot et fils, 1747.

Cervantès, Miguel de, LIngénieux Hidalgo Don Quichotte de la manche (1615), Paris, Pléiade, Gallimard, 1969.

Cicéron, Fin des biens et des maux, trad. J. Kany-Turpin, Paris, GF, 2016.

Condillac, Étienne Bonnot de, Cours détudes pour linstruction du Prince de Parme (1775), Œuvres philosophiques, éd. G. Le Roy, Paris, PUF, 1947-1951.

Condillac, Étienne Bonnot de, Essai sur lorigine des connaissances humaines (1746), Paris, Vrin, 2002.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité des sensations (1754), augmenté de lextrait raisonné, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Paris, Fayard, 1984.

Condillac, Étienne Bonnot de, Traité des animaux, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Paris, Fayard, 1984.

Corneille, Pierre, Le Cid (1637), Paris, GF, 2009.

dAlembert, Jean Le Ron, Discours préliminaire à lEncyclopédie (1751), éd. M. Malherbe, Paris, Vrin, 2000.

Defoe, Daniel, La Vie et les aventures surprenantes de Robinson Crusoé contenant entre autres évènements, le séjour quil a fait pendant vingt-huit ans dans une île déserte, située sur la côte de lAmérique, près de lembouchure de la grande rivière Orénoque. Le tout écrit par lui-même, Amsterdam, Honoré et Châtelain, 1720.

Descartes, René, Discours de la méthode (1637), Paris, GF, 2000.

Descartes, René, Principes de la philosophie, t. IX, éd. C. Adam et P. Tannery, Paris, Léopold Cerf, 1904.

579

Descartes, René, Traité des passions de lâme, t. X, éd. C. Adam et P. Tannery, Paris, Léopold Cerf, 1909.

Diderot, Denis, Discours de la poésie dramatique (1758), Œuvres esthétiques, éd. P. Vernière, Classiques Garnier, Paris, 1966.

Diderot, Denis, Entretiens sur le fils naturel (1757), Œuvres, Paris, Pléiade, Gallimard, 1951.

Diderot, Denis, Essais sur la peinture (1766), Œuvres, Paris, Pléiade, Gallimard, 1951.

Diderot, Denis, Salons, éd. J. Seznec et J. Adhémar, Oxford, Clarendon Press, 1975.

Diderot, Denis, Le Rêve de dAlembert, Œuvres philosophiques, Paris, Classiques Garnier, 1990.

Diderot, et dAlembert (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 17 vol., 1751-1772.

Diogène Laërte, Vies, doctrine et sentence des philosophes illustres, Paris, Librairie générale française, 2006.

Duclos, Charles Pinot, Considérations sur les mœurs de ce siècle, 1751.

Épictète, Manuel, trad. E. Cattin, Paris, GF, 2015.

Fénelon, François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), éd. J. Lebrun, Folio classiques, 1995.

Filmer, Robert, Patriarcha and Other Writings, éd. J.-P. Sommerville, Cambridge, Cambridge University Press, 1991.

Grimm, Friedrich Melchior, Correspondance littéraire, philosophique et critique, Paris, Garnier Frères, 1877.

Grotius, Hugo, Le Droit de la guerre et de la paix, trad. J. Barbeyrac, Amsterdam, P. de Coup, 1724.

Helvétius, Claude-Adrien, De lesprit (1758), Paris, Fayard, 2009.

Hobbes, Thomas, Le Citoyen (1642), trad. S. Sorbière, Paris, Flammarion, GF, 1982.

Hobbes, Thomas, Léviathan (1651), trad. F. Tricaud, Paris, Flammarion, GF, 2017.

Hutcheson, Francis, Recherche sur nos idées de la beauté et de la vertu (1725), Paris, Vrin, 2015.

Kant, Emmanuel, Observations sur le sentiment du beau et du sublime, trad. V. Delbos, Paris, Vrin, 1997.

La Rochefoucauld, François de, Maximes et Réflexions diverses, Paris, GF, 1977.

Lamy, Bernard, Entretiens sur les sciences, dans lesquels on apprend comment lon doit étudier les sciences, et sen servir pour se former lesprit juste et le cœur droit (1684), Paris, PUF, 1966.

Les Cyniques grecs, fragments et témoignages, éd. L. Paquet, Ottawa, Éditions de lUniversité dOttawa, 1975.

580

Locke, John, De léducation des enfants (1693), trad. P. Coste, Amsterdam, H. Schelte, 1695.

Locke, John, Essai philosophique concernant lentendement humain, trad. P. Coste (1700), éd. Philippe Hamou, Le Livre de Poche, Paris, 2009.

Locke, John, Identité et différence. Linvention de la conscience, éd. É. Balibar, Points Essais, Seuil, 1998.

Locke, John, Le Christianisme raisonnable tel quil nous est présenté dans lécriture sainte, trad. P. Coste, Amsterdam, Z. Chatelain, 1740.

Locke, John, Quelques pensées sur léducation, trad. G. Compayré, éd. M. Malherbe, Vrin, 2007.

Locke, John, Traité du gouvernement civil (1690), trad. D. Mazel, Paris, GF-Flammarion, 1992.

Locke, John, Morale et loi naturelle. Textes sur la loi de nature, la morale et la religion, éd. J.-F. Spitz, Paris, Vrin, 1990.

Malebranche, Nicolas, De la recherche de la vérité (1675), Œuvres complètes I, Paris, La Pléiade, Gallimard, 1979.

Malebranche, Nicolas, Méditations chrétiennes et métaphysiques, Œuvres complètes II, Paris, La Pléiade, Gallimard, 1992.

Malebranche, Nicolas, Traité de morale (1684), Œuvres complètes II, Paris, La Pléiade, Gallimard, 1992.

Mandeville, Bernard, Fable des abeilles ou les vices privés font le bien public (1714), trad. J. Bertrand, Berg International, 2013.

Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, trad. M. Meunier, Paris, GF, 1999.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, Théâtre complet, Paris, La Pochothèque / Classiques Garnier, 2002.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, Télémaque travesti (1717), Œuvres de jeunesse, éd de la Pléiade, 1972.

Marivaux, Pierre Carlet de Chamblain de, LIndigent philosophe (1727), Manucius, 2010.

Melon, Jean-François, Essai politique sur le commerce, Amsterdam, F. Changuion, 1742.

Molière, LÉcole des femmes (1662), Paris, GF, 2018.

Montaigne, Michel de, Essais, éd. J. Balsamo, C. Magnien-Simonin et M. Magnien, « Bibliothèque de La Pléiade », Paris, Gallimard, 2007.

Montesquieu, Charles Louis de Secondat, LEsprit des lois (1748), Paris, GF, t. I et II, 1993.

Montesquieu, Charles Louis de Secondat, Lettres persanes, éd. J. Starobinski, Paris, Folio, 2003.

Muralt, Béat Louis de, LInstinct divin recommandé aux hommes (1727), Londres, Périsse et Grégoire, 1790.

581

Pascal, Blaise, Pensées, éd. L. Brunschvicg, Paris, GF Flammarion, 1976.

Pensées de Monsieur Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets qui ont été trouvées après sa mort parmi ses papiers, Paris, Chez Guillaume Desprez, 1670.

Les Philosophes hellénistiques, II, Les Stoïciens, dir. A. A. Long et D. N. Sedley, trad. J. Brunschwig et P. Pellegrin, Paris, GF, 2001.

Platon, Criton, trad. L. Brisson, Paris, GF, 2017.

Platon, La République, trad. P. Pachet, Paris, Folio, 1993.

Platon, Le Banquet, Œuvres complètes, t. IV, trad. P. Vicaire, Paris, Les Belles Lettres, 1992.

Platon, Le Sophiste, Œuvres complètes, t. VIII, trad. A. Diès, Paris, Les Belles Lettres, 1985.

Divini Platonis Operum, trad. M. Ficino, t. I à V, 1550.

Pluche, Noël-Antoine, Spectacle de la nature, ou Entretiens sur les particularités de lhistoire naturelle qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former lesprit, Paris, Frères Estienne, 1756.

Plutarque, Les Vies des hommes illustres, trad. J. Amyot, Paris, Pléiade, Gallimard, 1951.

Plutarque, La Fortune ou la vertu dAlexandre, trad. F. Frazier et C. Froidefond, Œuvres morales, t. V, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Prévost dExiles, Antoine François, Le Philosophe anglais ou Histoire de M. Cleveland, fils naturel de Cromwell, Utrecht, Étienne Neaulme, 1732.

Pufendorf, Samuel von, Le Droit de la nature et des gens, trad. J. Barbeyrac, Amsterdam, 1706.

Rollin, Charles, De la Manière denseigner les Belles-Lettres par rapport à lesprit et au cœur, dit Traité des études (1728), Paris, Barrois, 1770.

Sade, D. A. F., Eugénie de Franval, éd. M. Delon, Folio, 2008.

Scarron, Paul, La Précaution inutile (1656), Paris, Mille et une nuits, 2002.

Sénèque, De la providence. De la constance du sage. De la tranquillité de lâme. Du loisir, trad. P. Miscevic, Paris, GF, 2003.

Sénèque, Des bienfaits, trad. F. Préchac, Paris, Les Belles lettes, 1972.

Sénèque, LHomme apaisé. La Colère et la clémence, trad. P. Chemla, Paris, Arléa, 2017.

Sénèque, La Vie heureuse, trad. P. Pellegrin, Paris, GF, 2005.

Shaftesbury, Anthony Ashley-Cooper, Principes de la philosophie morale, ou Essai de M. S*** sur le mérite et la vertu, trad. et réflexions de Diderot, Amsterdam, Z. Chatelain, 1745.

Smith, Adam, La Théorie des sentiments moraux (1759), Payot et Rivages, Paris, 2016.

Voltaire, Arouet François-Marie, Dictionnaire philosophique (1764), éd. A. Pons, Paris, Folio, 1994.

582

Voltaire, Arouet François-Marie, Observations sur MM. Jean Lass, Melon et Dutot, sur le commerce, le luxe, les monnaies et les impôts (1738), Œuvres complètes, t. 22, Garnier, 1879.

Littérature secondaire

Sources secondaires sur Rousseau

Althusser, Louis, « Sur le Contrat social », Cahiers pour lanalyse, no 8, 1967.

Althusser, Louis, Cours sur Rousseau, éd. Y. Vargas, Paris, Le Temps des cerises, 2012.

Audi, Paul, « La pitié est-elle une vertu ? », Dix-huitième siècle 1/2006, no 38, p. 463-480.

Audi, Paul, Rousseau : une philosophie de lâme, Paris, Verdier/Poche, 2008.

Bachofen, Blaise, « “Les douceurs dun commerce indépendant” : Jean-Jacques Rousseau, ou le libéralisme retourné contre lui-même », Astérion, no 5, juillet 2007.

Bachofen, Blaise, « Rousseau, une anthropologie du “moi relatif” », Penser lhomme. Treize études sur Jean-Jacques Rousseau, éd. C. Habib et P. Manent, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 25-41.

Bachofen, Blaise, « Une “robinsonnade” paradoxale : les leçons déconomie de lÉmile », Archives de Philosophie, t. 72, 2009, p. 75-99.

Bachofen, Blaise, La Condition de la liberté. Rousseau, critique des raisons politiques, Paris, Payot & Rivages, 2002.

Baczko, Bronislaw, « La cité et ses langages », Rousseau After Two Hundred Years, éd. R. A. Leigh, Cambridge, Cambridge University Press, 1982.

Balibar, Étienne, « Apories rousseauistes : subjectivité, communauté, propriété », Cahiers philosophiques de Strasbourg, 13, 2002, p. 13-36.

Balibar, Étienne, « Le renversement de lindividualisme possessif », La Propriété : le propre, lappropriation, éd. H. Guineret et A. Milanese, Ellipses, 2004.

Barish, Jonas, The Antitheatral Prejudice, Berkeley, University of California Press, 1981.

Bentham, Jeremy, “Locke, Rousseau, and Filmers System”, The Reception of Lockes Politics : from the 1690s to the 1830s, éd. M. Goldie, vol. 9, London, 1999.

Berchtold, Jacques, « Le jugement et lentendement dans lÉmile : Rousseau juge de Jean-Jacques, supplément au roman pédagogique », Émile ou de la 583praticabilité de léducation, dir. P. Dupont et M. Termolle, Mons, Presses Universitaires du Hainaut, 2005.

Bernardi, Bruno, « De lalienatio à laliénation par lapallotrôsis : Rousseau débiteur dAristote », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, 48, Droz, 2008, p. 61-77.

Bernardi, Bruno, « La leçon de morale politique de lÉmile », LÉmile de Rousseau : regards daujourdhui, dir. Hans-Drouin, Fabre, Kambouchner, Vergnioux, 2013, p. 383-399.

Bernardi, Bruno, « La notion dintérêt chez Rousseau : Une pensée sous le signe de limmanence », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg, 13, dir. M. Cohen-Halimi, Printemps 2002.

Bernardi, Bruno, « Le Tiers-régime de la vérité dans la philosophie de Rousseau », Éduquer selon la nature, dir. C. Habib, Paris Desjonquères, 2011.

Bernardi, Bruno, « Rousseau et la généalogie du concept dopinion publique », Jean-Jacques Rousseau en 2012. Puisquenfin mon nom doit vivre, dir. M. ODea, Oxford, Voltaire Foundation, 2012.

Bernardi, Bruno, « Rousseau, une autocritique des Lumières », Esprit, no 357, 2009, p. 109-124.

Bernardi, Bruno, « Un corps composé de voix », Cahiers philosophiques, 2007, vol. 109, p. 29-40.

Bernardi, Bruno, La Fabrique des concepts. Recherche sur linvention conceptuelle chez Rousseau, Paris, Honoré Champion, 2014.

Bernardi, Bruno, Le Principe dobligation : une aporie de la modernité politique, Paris, Vrin, 2007.

Besse, Guy, « Dun vieux problème : Helvétius et Rousseau », Revue de lUniversité de Bruxelles, 2-3, 1972, p. 132-144.

Beyssade, Jean-Marie, « Jean-Jacques Rousseau : le pacte social et la voix des gueux. Du Discours sur lorigine de linégalité au Contrat social : deux pactes opposés, ou un seul ? », Cahiers de Fontenay 67/68, 1992, p. 31-47.

Beyssade, Jean-Marie, « Sophie et mon champ, ou La politique des Modernes », Études Jean-Jacques Rousseau, 7, 1998, p. 143-159.

Bloch, Jean H., “Rousseau and Helvétius on Innate and Acquired Traits : The Final Stages of the Rousseau-Helvétius Controversy”, Journal of the History of Ideas, 40, 1979, p. 21-41.

Bloom, Allan, « Émile, léducation de lhomme démocratique » I et II, trad. P. Manent, Commentaire, no 4, 1978, no 5, 1979.

Bloom, Allan, LAmour et lAmitié, trad. P. Manent, Paris, Éditions de Fallois, 1996.

Boccolari, Francesco, « La voce passionata. Forza espressiva e affetti sociali nel Saggio sullorigine delle lingue di Rousseau », thèse dirigée par Céline Spector et Paolo Virno, Università Roma Tre, Université Bordeaux Montaigne.

584

Boyd, Richard, “Pitys Pathologies Portrayed : Rousseau and the Limits of Democratic Compassion”, Political Theory, vol. 32, no 4, 2004, p. 519-546.

Bréhier, Émile, « Les Lectures Malebranchistes de Jean-Jacques Rousseau », Revue Internationale De Philosophie, vol. 1, no 1, 1938, p. 98-120.

Brooke, Christopher, Philosophic Pride : Stoicism and Political Thoughts from Lipsius to Rousseau, Princeton, Princeton University Press, 2012.

Brugère, Fabienne, « Justice et sentiments moraux. Lectures de Martha Nussbaum et Joan Tronto », Modernités de Rousseau, dir. C. Spector, Lumières, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 181-197.

Burgelin, Pierre, « Lidée de place dans lÉmile », Revue de littérature comparée, 1961, p. 529-537.

Burgelin, Pierre, La Philosophie de lexistence de Jean-Jacques Rousseau, Paris, PUF, 1952.

Calori, François, « Quappelez-vous sentiment ? », Philosophie de Rousseau, dir. B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard, Classiques Garnier, Paris, 2014.

Carnevali, Barbara, « La faute à lamour-propre. Aliénation et authenticité chez Rousseau », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, 48, Genève, Droz, 2008, p. 79-103.

Carnevali, Barbara, Romantisme et reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau, Genève, Droz, 2011.

Cassirer, Ernst, Le Problème Jean-Jacques Rousseau, éd. J. Starobinski, trad. M. B. de Launay, Hachette littérature, 1987.

Caudoux, Benoit, « Émile et Robinson », Rousseau et le roman, dir. C. Bournonville et C. Duflo, Classiques Garnier, 2012.

Charrak, André, « La révision du concept de citoyenneté dans Rousseau », Erytheis, no 1, mai 2005.

Charrak, André, « Langage et pouvoir selon Rousseau », Langage et pouvoir à lâge classique, éd. P.-F. Moreau et J. Robelin, Besançon, Presses universitaires Franc-comtoises, 2000, p. 69-87.

Charrak, André, « Pascal dans Rousseau : la question de la condition de lhomme », dans Il moderno fra Prometeo e Narciso : Giornate Pascal 2005, dir. M. Vita Romeo, Catana, c.u.e.c.m., 2007, p. 51-64.

Charrak, André, « Rousseau et la musique : passivité et activité dans lagrément », Archives de philosophie, 64, 2001, p. 325-342.

Charrak, André, Rousseau. De lempirisme à lexpérience, Paris, Vrin, 2013.

Chottin, Marion, « Léducation des sens dans LÉmile ou laccomplissement du projet empiriste », Philosophie de Rousseau, dir. B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 85-97.

Citton, Yves, « La preuve par lÉmile : dynamique de la fiction chez Rousseau. », Poétique, 1994, p. 411-425.

585

Cohen, Joshua, Rousseau. A free Community of Equals, Oxford, Oxford University Press, 2010.

Crétois, Pierre, Le Renversement de lindividualisme possessif. De Hobbes à lÉtat social, Paris, Classiques Garnier, « Des Anciens aux Modernes », 2014.

Démoris, René, « De Marivaux à La Nouvelle Héloïse. Intertexte et contre-texte, entre fantasme et théorie », Lamour dans La Nouvelle Héloïse. Texte et intertexte, dir. J. Berchtold et F. Rosset, Annales de la société Jean-Jacques Rousseau, 44, Genève, Droz, 2002.

Dent, Nicholas J. H., Rousseau, London and New York, Routledge, 2005.

Dent, Nicholas J. H., Rousseau. An introduction to his Psychological, Social, and Political Theory, Oxford / New York, Blackwell, 1989.

Derathé, Robert, Jean-Jacques Rousseau et la science politique de son temps, Paris, Vrin, 1995.

Derathé, Robert, Le Rationalisme de Jean-Jacques Rousseau, Genève, Slatkine reprints, 1979.

Derrida, Jacques, De la grammatologie, Paris, Éditions de Minuit, 1967.

Descombes, Vincent, « Le moi dÉmile », LÉmile de Rousseau : regards daujourdhui, dir. Hans-Drouin, Fabre, Kambouchner, Vergnioux, 2013, p. 295-314.

Douglass, Robin, « Whats wrong with inequality ? Rousseauian perspectives », European Journal of Political Theory, July 2015, vol. 14(3), p. 368-377.

Durand, Béatrice, « Jean-Jacques ou laporie du bon maître », Études Jean-Jacques Rousseau, no 9, 1997, p. 41-57.

Durand, Béatrice, Le Paradoxe du bon maître. Essai sur lautorité dans la fiction des lumières, Paris, Harmattan, 1999.

El Murr, Dimitri, « Rousseau lecteur du Politique de Platon », Revue Française dHistoire des Idées Politiques, vol. 37, no 1, 2013, p. 5-33.

Ellrich, Robert J., Rousseau and his Reader : the Rhetorical Situation of the Major Works, Chapell Hill, North Caroline University Press, 1969.

Fedi, Laurent, « Les paradoxes éducatifs de Rousseau », Revue philosophique de la France et de létranger, t. 136, no 4, 2011, p. 487-506.

Ferrara, Alessandro, Modernity and Authenticity, A Study in the Social and Ethical Thought of Jean-Jacques Rousseau, NY, State University of New York Press, 1993.

Gaillard, Aurélia, « “Ne pas être à sa place”, “ne pas rester en place”. Place et déplacement dans les six premiers livres des Confessions », Les Confessions. Se dire, tout dire, dir. J. Berchtold et C. Habib, Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 81-93.

Goldschmidt, Victor, Anthropologie et Politique. Les principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1983.

586

Gomes, Bjorn, “Emile the citizen ? A reassessment of the relationship between private education and citizenship”, European Journal of political theory, June 11, 2015.

Gouhier, Henri, « Ce que le Vicaire doit à Descartes », Annales Jean-Jacques Rousseau, 35, p. 139-160.

Gouhier, Henri, Les Méditations métaphysiques de Jean-Jacques Rousseau, Paris, Vrin, 1984.

Granderoute, Robert, Le Roman pédagogique de Fénelon à Rousseau, Berne / Francfort / New York, Peter Lang, 1983.

Gregorio, Francesco, « La question du platonisme de Rousseau », Philosophie antique 11, 2011, p. 43-71.

Griswold, Charles, “Smith and Rousseau in Dialogue : Sympathy, Pitié, Spectatorship and Narrative”, The Philosophy of Adam Smith : Essays Commemorating the 250th Anniversary of The Theory of Moral Sentiments, dir. V. Brown and S. Fleishacker, The Adam Smith Review, vol. 5, Routledge, 2010, p. 59-84.

Grosrichard, Alain, « “Où suis-je ?”, “Que suis-je ?” Réflexions sur la question de la place dans lœuvre de J.-J. Rousseau, à partir dun texte des Rêveries », Rêveries sans fin. Autour des rêveries du promeneur solitaire, dir. M. Coz et F. Jacob, Orléans, Paradigme, 1997, p. 29-47.

Guénard, Florent, « Amour de soi et estime de soi : Walzer, Rawls, Rousseau », Modernités de Rousseau, dir. C. Spector, Lumières, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 113-130.

Guénard, Florent, « Devenir sociable, devenir citoyen, Émile dans le monde », Archives de Philosophie, t. 72, 2009, p. 9-29.

Guénard, Florent, « La famille et lÉtat », Discours sur léconomie politique, dir. B. Bernardi, Paris, Vrin, 2002, p. 87-102.

Guénard, Florent, Rousseau et le travail de la convenance, Paris, Honoré Champion, 2004.

Guerpillon, Louis, « Moi commun et conscience de soi chez Rousseau », Klesis, no 34, 2016, p. 67-100.

Guerpillon, Louis, La Conscience de soi en France et en Allemagne au xviiie siècle, Thèse de doctorat sous la direction dA. Charrak, Paris, Panthéon-Sorbonne, soutenue le 26.10.2019.

Habib, Claude, Le Consentement amoureux, Paris, Hachette, « Pluriel », 2001.

Hendel, Charles W., Jean-Jacques Rousseau : Moralist, Indianapolis, Bobbs-Merrill, 1934.

Herrmann, Léon, « Jean-Jacques Rousseau traducteur de Sénèque », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, 13, p. 215-224.

Hesse, Carla, « Lire Rousseau sous la Révolution française », Modernités de Rousseau, C. Spector (dir.), Lumières, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, p. 17-32.

587

Honneth, Axel, « The depths of recognition. The legacy of Jean-Jacques Rousseau », Engaging with Rousseau. Reaction and Interpretation from the Eighteenth Century to the Present, dir. A. Lifschitz, University College London, 2016, p. 189-206.

Hulliung, Mark, The Autocritique of Enlightenment, Rousseau and the Philosophers, Cambridge-London, Harvard University Press, 1994.

Jimack, Peter, La Genèse et la rédaction de lÉmile de J.-J. Rousseau, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, vol. XIII, Genève, Institut et musée Voltaire, 1960.

Kintzler, Catherine, Poétique de lopéra français de Corneille à Rousseau, Paris, Minerve, 1991.

Kofman, Sarah, Le Respect des femmes : Kant et Rousseau, Galilée, Paris, 1982.

Larrère, Catherine, « Adam Smith et Jean-Jacques Rousseau : sympathie et pitié », Kairos, no 20, 2002, p. 73-94.

Larrère, Catherine, « Sentiment moral et passion politique : la pitié selon Rousseau », Les cahiers philosophiques de Strasbourg, dir. M. Cohen-Hamili, 13, 2002, p. 175-199.

Lay Williams, David, Rousseaus Platonic Enlightenment, Penn State Press, 2010.

Le goff, Pascal, « Émile entre lenfant de la nature et le citoyen », Primitivisme et mythe des origines dans la France des Lumières, dir. C. Grell et C. Michel, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 1989, p. 165-175.

Lenne-Cornuez, Johanna, « Du silence innocent au silence philosophique. Léconomie du discours du gouverneur dans lenfance dÉmile », Silence, the Implicit and the Unspoken in Rousseau / Silence, Implicite et Non-Dit chez Rousseau, dir. B. Weltman-Aron, O. Mostefai, et P. Westmoreland, Leiden, Brill, 2020.

Lepan, Géraldine, Jean-Jacques Rousseau et le patriotisme, Paris, Honoré Champion, 2007.

Lévi-Strauss, Claude, « Jean-Jacques Rousseau, fondateur des sciences de lhomme », Anthropologie structurale, Pocket, 1996, p. 45-56.

Lilti, Antoine, Figures publiques, Linvention de la célébrité, 1750-1850, Paris, Fayard, 2014.

Litwin, Christophe, « Amour de soi et pensée du néant. Rousseau héritier de Malebranche ? », Philosophie de Rousseau, dir. B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard, Classiques Garnier, Paris, 2014, p. 275-288.

Litwin, Christophe, « Amour du genre humain et volonté générale dans lÉmile de Rousseau », Éduquer selon la nature, Seize études sur Émile, éd. C. Habib, Paris, Éditions Desjonquères, 2012, p. 161-173.

Litwin, Christophe, Généalogies de lamour de soi : Montaigne, Pascal, Rousseau, sous la direction de P. Manent, thèse soutenue en 2011, Paris, EHESS.

588

Mall, Laurence, Émile ou les figures de la fiction, Oxford, Voltaire Foundation, 2002.

Mall, Laurence, « Les luxes de lautoportrait par hypothèse : La digression “si jétais riche…” dans lÉmile », Poétique, no 112, Seuil, 1997, p. 387-407.

Markovits, Francine, « Rousseau et léthique de Clarens : une économie des relations humaines », Stanford French Review, no 15, 1991, p. 323-348.

Marks, Jonathan, “Rousseaus challenge to Locke (and to us)”, The Challenge of Rousseau, dir. E. Grace et C. Kelly, Cambridge, Cambridge University Press, 2012, p. 253-270.

Marks, Jonathan, “Rousseaus Critique of Lockes Education for Liberty”, The Journal of Politics, vol. 74, no 3, 2012, p. 694-706.

Martin, Christophe, « Éducations négatives ». Fictions dexpérimentation pédagogique au dix-huitième siècle, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Martin, Christophe, « “La nature ne fait ni princes, ni riches”. Politique du renversement dans les comédies insulaires de Marivaux », Mélanges offerts à Pierre Frantz, éd. R. Bret-Vitoz, M. Delon et S. Marchand, Paris, Classiques Garnier (à paraître).

Masson, Pierre-Maurice, « Rousseau contre Helvétius », Revue dHistoire Littéraire de la France, 18, 1911, p. 104-113.

Masson, Pierre-Maurice, La Religion de J.-J. Rousseau, Genève, Slatkine reprints, 1916.

Masters, Roger D., La Philosophie politique de Rousseau, 1968, trad. G. C. dIstria et J.-P. Guillot, Lyon, ENS Éditions, 2002.

Melzer, Arthur M., « Rousseau and the Modern Cult of Sincerity », The legacy of Rousseau, dir. C. Orwin et N. Tarcov, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1997, p. 274-295.

Melzer, Arthur M., “The Origin of the Counter-Enlightenment : Rousseau and the New Religion of Sincerity”, American Political Science Review, 90, no 2, 1996.

Melzer, Arthur M., Rousseau. La Bonté naturelle de lhomme, trad. J. Mouchard, Paris, Belin, 1998.

Moller, Okin Susan, Women in Western Political Thought, Princeton, Princeton University Press, 1979.

Morice, Juliette, « Voyage et anthropologie dans lÉmile de Rousseau », Revue de métaphysique et de morale, vol. 77, no 1, 2013, p. 127-142.

Morvan, Anne, « Pourvoir paternel et pouvoir politique : réfutation dune analogie », Du contract social, ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève), dir. B. Bachofen, B. Bernardi, et G. Olivo, Paris, Vrin, 2012.

Neuhouser, Frederick, Rousseaus Critique of Inequality : Reconstructing the Second Discourse, Cambridge, Cambridge University Press, 2014.

589

Neuhouser, Frederick, Rousseaus Theodicy of Self-Love : Evil, Rationality, and the Drive for Recognition, OUP, Oxford, 2008.

ODea, Michael, Jean-Jacques Rousseau. Music, Illusion and Desire, New York, St. Martins Press, 1995.

OHagan, Timothy, Rousseau, Londres and NYC, Routledge, 2003.

Olivo-Poindron, Isabelle, « Du moi humain au moi commun : Rousseau lecteur de Pascal », Études philosophiques, 2010, p. 557-596.

Orwin, Clifford, « Rousseau and the discovery of political compassion », The Legacy of Rousseau, dir. O. Clifford et N. Tarcov, Chicago and London, The university of Chicago Press, 1997, p. 296-320.

Pateman, Carol, The Sexual Contract, Cambridge, Cambridge University Press, 1988.

Perrin, Jean-François, « Rousseau : lévidence intérieure et laccent passionné », Voix et mémoire. Lectures de Rousseau, éd. A.-M. Mercier-Faivre, M. ODea, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012.

Pignol, Claire, « Pauvreté et fausse richesse chez Rousseau », Cahiers déconomie Politique / Papers in Political Economy, LHarmattan, no 59, 2010, p. 45-68.

Pignol, Claire, « Rousseau et la division du travail : de Robinson à lagent économique », Cahiers déconomie Politique / Papers in Political Economy, no 53, 2007, p. 55-72.

Pire, Georges, « De linfluence de Sénèque sur les théories pédagogiques de J.-J. Rousseau », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, vol. 33, Genève, 1953-1955.

Pire, Georges, « Sénèque et Rousseau », Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau, 33, p. 87-90.

Poulet, Georges, Les Métamorphoses du cercle, Plon, Paris, 1961.

Radica, Gabrielle « Lusage chez Rousseau, entre propriété et activité », Philosophie de Rousseau, dir. B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 37-50.

Radica, Gabrielle, « Amour des lois et amour de soi chez Rousseau », Jus Politicum, no 10, 2013.

Radica, Gabrielle, « La pitié chez Rousseau », Les Affections sociales, dir. F. Brahami, Annales littéraires de Franche-Comté, AGON, 2008, p. 173-201.

Radica, Gabrielle, LHistoire de la raison. Anthropologie, morale et politique chez Rousseau, Paris, Champion, 2008.

Rasmussen, Dennis C., « If Rousseau were rich : another model of the good life », History of Political Thought, vol. 36, no 3, 2015.

Roche, Kennedy F., Rousseau. Stoic and Romantic, London, Methuen and co, 1974.

Romano, Claude, Être soi-même. Une autre histoire de la philosophie, Paris, Folio Essais, Gallimard, 2019.

590

Rueff, Martin, « Apprendre à voir la nuit : Loptique dans la théorie de lhomme », Corpus, no 43, La Connaissance du physique et du moral, dir. T. Hoquet, 2003, p. 139-227.

Rueff, Martin, « Lordre et le système : lempirisme réfléchissant de Jean-Jacques Rousseau », Rousseau anticipateur-retardataire, dir. J. Boulad-Ayoub, I. Schlte-Tenckhoff, P.-M. Vernes, Laval-Paris, PUL-Harmattan, 2000, p. 275-344.

Rueff, Martin, « La doctrine des facultés de J.-J. Rousseau comme préalable à la détermination du problème de la sensibilité », Philosophie de Rousseau, dir. B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard, Paris, Classique Garnier, 2014, p. 193-214.

Rueff, Martin, « Radicalement/séparément La théorie de lhomme de Jean-Jacques Rousseau et les théories contemporaines de la justice », Morales et Politique, Actes du colloque international organisé par le Groupe dÉtude des Moralistes, Paris, Champion, 2005, p. 457-622.

Rueff, Martin, À coups redoublés. Anthropologie des passions et doctrine de lexpression chez Jean-Jacques Rousseau, Sesto S. Giovanni, Éditions Mimésis, coll. Lesprit des signes, 2018.

Rueff, Martin, Foudroyante pitié. Aristote avec Rousseau, Bassani avec Céline et Ungaretti, Sesto S. Giovanni, Éditions Mimésis, Lesprit des signes, 2018.

Schaeffer, Denise, Rousseau on Education, Freedom, and Judgment, Pennsylvania, The Pennsylvania State University Press, 2014.

Schøsler, Jørn, « La position sensualiste de Jean-Jacques Rousseau », Revue romane, Bind, 13, 1978.

Schøsler, Jørn, « Rousseau– disciple de Locke ? », Études J.-J. Rousseau, no 12, 2000.

Schwartz, Joel, The Sexual Politics of Jean-Jacques Rousseau, Chicago, University of Chicago Press, 1984.

Shklar, Judith N., “Rousseaus Images of Authority (Especially in La Nouvelle Héloïse)”, The Cambridge Companion to Rousseau, dir. P. Riley, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

Shklar, Judith N., Men and Citizens : A study of Rousseaus Social Theory, Cambridge, Cambridge University Press, 1969.

Silverthorne, M. J., “Rousseaus Plato”, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 116, 1973, p. 235-249.

Simonetta, Laetitia, La Connaissance par sentiment au xviiie siècle, Paris, Honoré Champion, 2018.

Spector, Céline, « De Diderot à Rousseau : la double crise du droit naturel moderne », Du contract social ou Essai sur la forme de la République (Manuscrit de Genève), dir. B. Bachofen, B. Bernardi, et G. Olivo, Paris, Vrin, 2012, p. 141-153.

591

Spector, Céline, « De Rousseau à Charles Taylor. Autonomie, authenticité, reconnaissance », Philosophie de Rousseau, dir. B. Bernardi, F. Guenard, B. Bachofen, A. Charrak, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 349-361.

Spector, Céline, « De Rousseau à Smith : esthétique démocratique de la sensibilité et théorie économiste de lesthétique », La Valeur de lart – Exposition, marché, critique et public au dix-huitième siècle, dir. J. Rasmussen, Paris, Champion, « Les Dix-huitièmes Siècles », 2009, p. 215-244.

Spector, Céline, « Linsoutenable légèreté de lêtre. Les errances de la conscience dans les Rêveries du promeneur solitaire », Studi Filosofici, 38, 2015, p. 139-156.

Spector, Céline, « La raison a-t-elle une histoire ? Rousseau et les paradoxes du rationalisme moderne », Critique 744, 2009, p. 398-412.

Spector, Céline, « “Mais moi je nai pas de jardin”. La leçon sur la propriété dÉmile », Éduquer selon la nature, Seize études sur Émile, éd. C. Habib, Paris, Éditions Desjonquères, 2012, p. 26-37.

Spector, Céline, « Rousseau : éthique et économie. Le modèle de Clarens dans La Nouvelle Héloïse », Cahiers déconomie politique / Papers in Political Economy, 2007, p. 27-53.

Spector, Céline, « Rousseau : lhonneur au tribunal de lopinion publique », Penser et vivre lhonneur à lépoque moderne, dir. H. Drévillon et D. Venturino, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 127-142.

Spector, Céline, « Rousseau at Harvard. John Rawls and Judith Shklar on realistic utopia », Engaging with Rousseau. Reaction and Interpretation from the Eighteenth Century to the Present, dir. A. Lifschitz, Londres, University College London, 2016, p. 152-167.

Spector, Céline, « Rousseau et la critique de léconomie politique, Lecture du livre III de lÉmile », La Casa de Velázquez, LÉconomie politique et la sphère publique dans le débat des Lumières, dir. J. Astigarraga et J. Usoz, 2013, p. 125-140.

Spector, Céline, « Soi-même comme un autre : Rousseau et la crise du droit naturel moderne », zinbun, June 2014, No 44, Jinbun Kagaku Kenkyusho, Kyoto University, p. 51-60.

Spector, Céline, « Théorie de limpôt », Discours sur léconomie politique, dir. B. Bernardi, Paris, Vrin, 2002, p. 195-221.

Spector, Céline, “Who is the author of the Abstract of Monsieur lAbbé de Saint-Pierres Plan for Perpetual Peace ? From Saint-Pierre to Rousseau”, History of European Ideas, vol. 39, no 3, 2013, p. 371-393.

Spector, Céline, « Y a-t-il un gardien des promesses ? Lhétéronomie de la conscience dans lÉmile », Penser lhomme. Treize études sur Jean-Jacques Rousseau, dir. C. Habib et P. Manent, Paris, Classiques Garnier, 2013.

Spector, Céline, Au prisme de Rousseau : usages politiques contemporains, Oxford, Voltaire Foundation, 2011.

592

Spector Céline, Éloges de linjustice. La philosophie face à la déraison, Paris, Seuil, 2016.

Spector, Céline, Rousseau et la critique de léconomie politique, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2017.

Spector, Céline, Rousseau. Les paradoxes de lautonomie démocratique, Michalon, « le bien commun », Paris, 2015.

Starobinski, Jean, « Rousseau et léloquence », Accuser et Séduire. Essais sur Jean-Jacques Rousseau, Paris, Gallimard, 2012, p. 100-115.

Starobinski, Jean, Jean-Jacques Rousseau. La Transparence et lobstacle, Gallimard, 1971.

Starobinski, Jean, Lœil vivant, Paris, Gallimard, Tel, 1999.

Starobinski, Jean, Le Remède dans le mal : critique et légitimation de lartifice à lâge des Lumières, Paris, Gallimard, 1989.

Steinberg, Jules, Locke, Rousseau and the Idea of Consent, Praeger, 1978.

Steinbrügge, Lieselotte, « “Qui peut définir les femmes ?”, Lidée de la “nature féminine” au siècle des Lumières », Dix-huitième Siècle, no 26, 1994, p. 333-348.

Still, Judith, Justice and Difference in the Works of Rousseau. Bienfaisance and Pudeur, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.

Strauss, Léo, Droit naturel et histoire (1953), Paris, Flammarion, 2008.

Terrel, Jean, Les Théories du pacte social. Droit naturel, souveraineté et contrat de Bodin à Rousseau, Paris, Seuil, 2001.

Touchefeu, Yves, LAntiquité et le christianisme dans la pensée de Jean-Jacques Rousseau, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

Trouille, Mary Seidman, Sexual politics in the Enlightenment : Women writers read Rousseau, SUNY Press, 1997.

Trousson, Raymond, Jean-Jacques Rousseau jugé par ses contemporains, Paris, Champion, 2000.

Vargas, Yves, Introduction à lÉmile de Rousseau, PUF, « Les grands livres de la philosophie », 1995.

Villey, Pierre, LInfluence de Montaigne sur les idées pédagogiques de Locke et de Rousseau, Hachette, Paris, 1911.

Ward, Lee, “John Lockes influence on Rousseau”, The Rousseauian Mind, dir. E. Grace et C. Kelly, Londres et New York, 2019, p. 65-75.

Weiss, Penny A., Gendered community : Rousseau, Sex and Politics, NYC et Londres, New York University Press, 1993.

Wokler, Robert, Rousseau in Society, Politics, Music and Language. An Historical Interpretation of his Early Writings, R. Wokler éd., 1987.

Worms, Frédéric, Émile ou de léducation Livre IV, Ellipses, Paris, 2001.

593

Autres sources

Alquié, Ferdinand, Le Cartésianisme de Malebranche, Paris, Vrin, 1974.

Annas, Julia, The Morality of Happiness, Oxford, Oxford University Press, 1993.

Arendt, Hannah, De la révolution (1963), Paris, Folio Gallimard, 2012.

Arendt, Hannah, La Liberté dêtre libre. Les conditions et la signification de la révolution, trad. F. Bouillot, Payot, 2019.

Arendt, Hannah, La Condition humaine, LHumaine condition, éd. P. Raynaud, Paris, Quarto Gallimard, 2012.

Ashcraft, Richard, La Politique révolutionnaire et les deux Traités du gouvernement de John Locke, Paris, PUF, 1995.

Audi, Paul, LEmpire de la compassion, Paris, Encre Marine, 2011.

Balibar, Étienne, La Proposition de légaliberté. Essais politiques 1989-2009, Paris, PUF, 2010.

Bardout, Jean-Christophe, « Le corps du moi. Remarques sur le Traité des sensations », Les Études philosophiques, no 4, 2017, p. 531-554.

Baridon, Michel, « Locke en France : courants et contre-courants », Le Continent européen et le monde anglo-américain aux xviie et xviiie siècles. Actes du Colloque, Société détudes anglo-américaines des 17e et 18e siècles, 1986, p. 104-118.

Bénatouïl, Thomas, Faire usage : la pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2006.

Bénichou, Paul, Morales du grand siècle (1948), Paris, Folio Essais, 1988.

Berthoud, Arnaud, Une Philosophie de la consommation, Presses Universitaires du Septentrion, 2005.

Berthoz, Alain et Jorland Gérard (dir.), LEmpathie, Paris, Odile Jacob, 2004.

Bertrand, Aliénor (dir.), Condillac. LOrigine du langage, Paris, PUF, 2002.

Bethke, Elshtain Jean, Public Man, Private Woman. Women in Social and Political Thought, Princeton, Princeton University Press, 1981.

Boltanski, Luc, La Souffrance à distance, Paris, Folio Essais, 2007.

Brahami, Frédéric, La Raison du Peuple, Un héritage de la Révolution française (1789-1848), Les Belles Lettres / essais, Paris, 2016.

Bras, Gérard et Cléro, Jean-Pierre, Pascal. Figures de limagination, Paris, PUF, 1994.

Brugère, Fabienne, « La sollicitude : la nouvelle donne affective des perspectives féministes », Esprit, 321, 2006, p. 123-140.

Carraud, Vincent, LInvention du moi, Paris, PUF, 2010.

Carraud, Vincent, Pascal et la philosophie, Paris, PUF, 1992.

Cassirer, Ernst, Le Mythe de lÉtat, trad. B. Vergely, Paris, Gallimard, 1993.

Castel, Robert et Haroche, Claudine, Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi. Entretiens sur la construction de lindividu moderne, Fayard, 2001.

Castel, Robert, Les Métamorphoses de la question sociale, Folio Essais, Paris, 1995.

594

Charrak, André, Empirisme et métaphysique, L« Essai sur lorigine des connaissances humaines » de Condillac, Paris, Vrin, 2003.

Chauvier, Stéphane, Du Droit dêtre étranger. Essai sur le concept kantien dun droit cosmopolitique, Paris, Harmattan, 1996.

Chottin, Marion, « “Apprendre à voir, apprendre à regarder”. Les deux conceptions de lapprentissage sensoriel chez Condillac », Philonsorbonne, 2, 2008, p. 46-65.

Citton, Yves, « Fragile euphorie : la statue de Condillac et les impasses de lindividu », Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, Institut et musée Voltaire / Voltaire Foundation, 1993, p. 279-321.

Cognet, Louis, Le Crépuscule des mystiques, Paris, Desclée, 1991.

Couture Jocelyne et Nielsen Kai, « Cosmopolitisme et particularisme », Philosophiques, vol. 34, no 1, 2007.

Dagognet, François, LAnimal selon Condillac. Une introduction au Traité des animaux de Condillac, Paris, Vrin, 2004.

Deleuze, Gilles, Mille plateaux, Paris, Les Éditions de Minuit, 1980.

Derrida, Jacques, « La pharmacie de Platon », Platon, Phèdre, Paris, GF, 2006.

Descombes, Vincent, La Denrée mentale, Paris, Les Éditions de Minuit, 1995.

Descombes, Vincent, Les Embarras de lidentité, Paris, Gallimard, 2013.

Dixaut, Monique, Le Naturel philosophe. Essai sur les dialogues de Platon, Paris, Vrin, 2001.

Dubet, François, Les Places et les chances. Repenser la justice sociale, La République des Idées / Seuil, 2010.

Duprey, Laura, « Lidée de chaîne des êtres, de Leibniz à Charles Bonnet », Dix-huitième siècle, vol. 43, no 1, 2011, p. 617-637.

Ehrard, Jean, LIdée de nature en France dans la première moitié du xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 1994.

Fraser, Nancy, Quest-ce que la justice sociale ? Reconnaissance et redistribution, Paris, La Découverte / Poche, trad. E. Ferrarese, 2011.

Ferraro, Angela, La Réception de Malebranche en France au xviiie siècle, Métaphysique et épistémologie, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Freud, Sigmund, Deuil et mélancolie (1917), Paris, Payot, 2011.

Freud, Sigmund, Le Moi et le Ça (1923), Paris, Payot, 2010.

Fried, Michael, La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Paris, Gallimard, 1990.

Garrau, Marie et Le Goff, Alice, Care, justice et dépendance. Introduction aux théories du care, Paris, PUF, 2010.

Genette, Gérard, Palimpsestes, 1982, Paris, Seuil.

Geremek, Bronislaw, La Potence ou la pitié. LEurope et les pauvres du Moyen-Âge à nos jours, Paris, Gallimard, 1987.

595

Geremek, Bronislaw, Les Fils de Caïn. Limage des pauvres et des vagabonds dans la littérature européenne du xve au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1991.

Gilligan, Carol, Une Voix différente : pour une éthique du care, Paris, Champs Flammarion, 2008.

Girard, René, Mensonge romantique et vérité romanesque, Paris, Pluriel, 2010.

Guerpillon, Louis et Lenne-Cornuez, Johanna, « Lesprit des connaissances humaines : la philosophie générale de dAlembert », Le Philosophoire, no 54, dossier « La philosophie générale », dir. E. Partene et D. Arbib, 2020, p. 117-156.

Hadot, Pierre, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 2002.

Hadot, Pierre, Introduction aux « Pensées » de Marc Aurèle. La Citadelle intérieure, Paris, Fayard, 1992.

Hamou, Philippe, « Lopinion de Locke sur la matière pensante », Methodos, « Penser le corps », 2004.

Hamou, Philippe, « Mémoire et “conscience continuée”. Une lecture de Locke sur lidentité personnelle », Philosophical Enquiries : revue des philosophies anglophones, no 3, dir. J. Berthier et A. Milanaise, 2014.

Hamou, Philippe, Dans la chambre obscure de lesprit. John Locke et linvention du mind, Paris, Les éditions dIthaque, 2018.

Hirschman, Albert O., Les Passions et les Intérêts : Justifications politiques du capitalisme avant son apogée, trad. P. Andler, Paris, P.U.F., 1997.

Honneth, Axel, La Société du mépris. Vers une nouvelle Théorie critique, trad. O. Voirol, P. Rusch et A. Dupeyrix, Paris, La Découverte, 2006.

Hunt, Lynn, LInvention des droits de lhomme. Histoire, psychologie et politique, Genève, Markus Haller Éditions, 2013.

Hutchison, Ross, Locke in France : 1688-1734, Oxford, The Voltaire foundation, 1991.

Kitts, Antony, « Mendicité, vagabondage et contrôle social du moyen âge au xixe siècle : état des recherches », Revue dhistoire de la protection sociale, vol. 1, no 1, 2008, p. 37-56.

Larrère, Catherine, « Le sexe ou le rang : la condition des femmes à lépoque des Lumières », Nouvelle Encyclopédie politique et historique des femmes, éd. C. Fauré, Les Belles Lettres, Paris, 2010, p. 168-207.

Larrère, Catherine, « Malebranche », Dictionnaire de Jean-Jacques Rousseau, Paris, Champion, 1996, p. 583-584.

Laurand, Valéry, Stoïcisme et lien social. Enquête autour de Musonius Rufus, Paris, Classiques Garnier, 2014.

Le Brun, Jacques, Le Pur Amour. De Platon à Lacan, Paris, Seuil, 2002.

Lessay, Franck, Le Débat Locke-Filmer, Paris, PUF, « Léviathan », 1998.

Lilti, Antoine, Le Monde des salons : sociabilité et mondanité à Paris au xviiie siècle, Paris, Fayard, 2005.

596

Lilti, Antoine, LHéritage des lumières, Paris, EHESS-Gallimard-Seuil, 2019.

Linton, Ralph, Le Fondement culturel de la personnalité, Paris, Dunod, 1967.

Lourme, Louis, Quest-ce que le cosmopolitisme ?, Paris, Vrin, 2012.

Lovejoy, Arthur O., The Great Chain of Being : A Study of the History of an Idea, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 1964.

Macpherson, Crawford B., La Théorie de lindividualisme possessif. De Hobbes à Locke (1962), Paris, Folio, 2004.

Marx, Karl, Philosophie, Paris, Folio, 1994.

Mead, George H., LEsprit, le soi, la société, Paris, PUF, 2006.

Merton, Robert K., Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, Plon, 1965.

Molinier, Pascale, Laugier, Sandra et Paperman, Patricia, Quest-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2009.

Moreau, Denis, Malebranche, Paris, Vrin, 2004.

Moreau, Isabelle, « Laraignée dans sa toile : Mise en images de lâme du monde de François Bernier et Pierre Bayle à lEncyclopédie », Les Lumières en mouvement : La circulation des idées au xviiie siècle, Lyon, ENS Éditions, 2009, p. 199-228.

Moreau, Pierre-François (dir.), Le Stoïcisme au xvie et au xviie siècles. Le retour des philosophies antiques à lâge classique, Paris, Albin Michel, 1999.

Morère, Pierre, « Lidée déducation chez Locke et ses fondements empiriques », Revue de la société détudes anglo-américaines des xviie et xviiie siècles, 71, 2005.

Morice, Juliette, Le Monde ou la bibliothèque. Voyage et éducation à lâge classique, Paris, Les Belles Lettres / essais, 2016.

Moser, Walter, « Experiment and Fiction », Litterature and Science as Modes of Expression, dir. F. Amrine, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 1989, p. 61-80.

Norbert, Elias, La Civilisation des mœurs, Paris, Press Pocket, 1974.

Nussbaum, Martha C., “Compassion : the basic emotion”, Social philosophy and policy Foundation, 1996.

Nussbaum, Martha, « Patriotism and Cosmopolitism », For Love of Country ?, dir. J. Cohen, Boston, Beacon Press, 1996.

Nussbaum, Martha, Upheavals of Thought : the Intelligence of Emotions, Cambridge University Press, Cambridge, 2001.

Orwin, Clifford, « Le triomphe de la compassion », Commentaire, automne 1988, vol. 11, no 43, p. 613-624.

Parmentier, Marc, « Le problème de Molyneux de Locke à Diderot », Recherches sur Diderot et sur lEncyclopédie, 28, 2000.

Parmentier, Marc, Introduction à lEssai sur lentendement humain, Paris, PUF, 1999.

597

Pire, Georges, Stoïcisme et pédagogie. De Zénon à Marc Aurèle. De Sénèque à Montaigne, H. Dessain, Liège, 1958.

Polanyi, Karl, La Grande Transformation. Aux origines économiques et politiques de notre temps, trad. C. Malamoud et M. Angeno, Paris, Gallimard, 1983.

Rawls, John, Lectures on the history of political philosophy, Harvard, Harvard University Press, 2008.

Revault dAllonnes, Myriam, LHomme compassionnel, Paris, Seuil, 2008.

Schøsler, Jørn, « LEssai sur lentendement de Locke et la lutte philosophique en France au xviiie siècle : lhistoire des traductions, des éditions et de la diffusion journalistique (1688-1742) », La diffusion de Locke en France. Traduction au xviiie siècle. Lectures de Rousseau, Oxford, The Voltaire Foundation, 2001. 

Slote, Michael A., The Ethics of Care and Empathy, Londres, Routledge, 2007.

Solange, Chavel, Se mettre à la place dautrui. Limagination morale, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Spector, Céline, Montesquieu et lémergence de léconomie politique, Paris, Champion, 2006.

Spitz, Jean-Fabien, John Locke et les fondements de la liberté moderne, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Tarcov, Nathan, Lockes Education for Liberty, The University of Chicago, Chicago and London, 1984.

Taylor, Charles, « Language and human nature », Philosophical Papers, vol. I, Human agency and language, Cambridge, Cambridge University Press, 1985.

Taylor, Charles, « The Great Disembedding », A Secular Age, Cambridge, Harvard University Press, 2007, p. 146-158.

Taylor, Charles, Le Malaise de la modernité, trad. C. Mélançon, Paris, Cerf, 1994.

Taylor, Charles, Les Sources du moi : la formation de lidentité moderne, trad. C. Mélançon, Paris, Seuil, 1998.

Taylor, Charles, The Ethics of Authenticity, Cambridge, Harvard University Press, 1992.

Terestchenko, Michel, Amour et Désespoir. De François de Sales à Fénelon, Paris, Points Essais, 2000.

Tully, James, Locke. Droit naturel et propriété, Paris, PUF, coll. « Léviathan », 1992.

Vernes, Paule-Monique, LIllusion cosmopolitique, Québec, Presses universitaire de Laval, 2008.

Vienne, Jean-Michel, « Deux formes de raison contre le sens moral : Locke et Bayle », Le sens moral. Une histoire de la philosophie morale de Locke à Kant, éd. L. Jaffro, Paris, PUF, 2000.