Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Étrangeté de l’autre, singularité du moi. Les figures du marginal dans les littératures
  • Pages : 589 à 621
  • Collection : Rencontres, n° 107
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 11
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782812431180
  • ISBN : 978-2-8124-3118-0
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3118-0.p.0589
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/05/2015
  • Langue : Français
589

Bibliographie

Ouvrages de référence, outils conceptuels

(E. Feuillebois-Pierunek)

Altounian, Janine, La Survivance. Traduire le trauma collectif, Paris, Dunod, 2000.

Autès, Michel, « Trois figures de la déliaison », Karsz, Saül (dir.), LExclusion, définir pour en finir, Paris, Dunod, 2004, p. 1-17.

Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, trad. Daria Olivier, Paris, Gallimard, coll « Tel », [1975] 1978.

Bakhtine, Mikhaïl, Problèmes de la poétique de Dostoïevski, Paris, Seuil, [1929] 1970.

Bechtel, Delphine et Galmiche, Xavier, « Figures du marginal dans les littératures centre-européennes », Bohemica, URL : http://bohemica.free.fr/marginal/intro.htm, consulté le 10/03/2012.

Becker, Howard S., Ousiders. Études de la sociologie de la déviance, Paris, Metaillé, 1985.

Becker, Howard S., Outsiders : Studies in the Sociology of Deviance, New York, Macmillan, 1966.

Bessaignet, Pierre, « Métissage », Encyclopaedia Universalis, CD-Rom 2009.

Boissellier, Stéphane, « De la différenciation sociale à la minoration en passant par la régulation, quelques propositions », Boissellier, Stéphane, Clément, François et Tolan, John (dir.), Minorités et régulations sociales en Méditerranée médiévale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Bouloumié, Arlette (dir.), Errance et Marginalité dans la littérature, Angers, Presses de luniversité dAngers, 2007.

Bouloumié, Arlette (dir.), Figures du marginal dans la littérature française et francophone, Angers, Presses de luniversité dAngers, 2003.

Bouloumié, Arlette (dir.), Métiers et marginalité dans la littérature, Angers, Presses de luniversité dAngers, 2004.

590

Bouloumié, Arlette (dir.), Particularités physiques dans la littérature, Angers, Presses de luniversité dAngers, 2005.

Castel, Robert, « Les marginaux dans lhistoire », Paugam, Serge (dir), LExclusion, létat des savoirs, Paris, La Découverte, 1996, p. 32-36.

Centre universitaire détudes et de recherches médiévales dAix, Exclus et systèmes dexclusion dans la littérature et la civilisation médiévales, Aix/Paris, H. Champion, CUERMA, 1978.

Chevalier, Louis, Classes laborieuses et Classes dangereuses à Paris, pendant la première moitié du xixe siècle, Paris, Plon, 1958.

Douglas, Mary, Ainsi pensent les institutions, Paris, La Découverte, 1999.

Dumont, Louis, Essais sur lindividualisme : une perspective anthropologique sur lidéologie moderne, Paris, Seuil, coll. « Points », 1983.

Dumouchel, Paul et Dupuy, Jean-Pierre, LEnfer des choses. René Girard et la logique de léconomie, Paris, Seuil, 1979.

Dupuy, Jean-Pierre, « La philosophie sociale et politique face à la misère de léconomie », Paugam, Serge (dir), LExclusion, létat des savoirs, Paris, La Découverte, 1996, p. 52-65.

Durckheim, Émile, De la division du travail social, Paris, PUF, 1979.

Durckheim, Émile, LIndividualisme et les Intellectuels, Paris, Mille et une nuits, 2002.

Duvignaud, Jean, LAnomie. Hérésie ou subversion, Paris, Anthropos, 1973.

Elias, Norbert, La société des individus, Paris, Pocket, 1991.

Filliozat, Jean, « Castes », Encyclopaedia Universalis, CD-Rom 2009.

Foucault, Michel, Folie et déraison, histoire de la folie à lâge classique, Paris, Plon, 1961.

Foucault, Michel, Surveiller et punir : naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.

Freud, Sigmund, « LInquiétante étrangeté », LInquiétante Étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985, p. 209-263.

Gauchet, Marcel et Quentel, Jean-Claude, Histoire du sujet et théorie de la personne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

Gaulejac, Vincent de et Taboada-Léonetti, Isabel, La Lutte des places, Paris, Desclée de Brouwer, 1994.

Gazier, Bernard, « Implicites et incomplètes : les théories économiques de lexclusion », Paugam, Serge (dir), LExclusion, létat des savoirs, Paris, La Découverte, 1996, p. 42-51.

Genette, Gérard, Palimpseste, Paris, Seuil, 1982.

Geremek, Bronislav, Les Fils de Caïn : limage des pauvres et des vagabonds dans la littérature européenne du xve au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1991.

591

Geremek, Bronislav, Les Marginaux parisiens aux xive et xve siècles, Paris, Flammarion, 1979.

Girard, René, Des choses cachées depuis la fondation du monde, Paris, Grasset, 1978.

Girard, René, La Violence et le Sacré, Paris, Grasset, 1972.

Goffman, Erring, Stigma : Notes on the Management of a Spoiled Identity, Englewood Cliffs, NJ, Prentice Hall Inc., 1963.

Goffman, Erring, Stigmate, Paris, Les Éditions de Minuit, 1975.

Goulemot, Jean Marie, « Intellectuel », Encyclopaedia Universalis, 2009.

Hamon, Philippe, « Statut sémiotique du personnage », Barthes, Roland et al. (dir.), Poétique du récit, Paris, Seuil, coll. « Points Essais », 1977.

Huntington, Samuel P., Le Choc des civilisations, Paris, Odile Jacob, 2000.

Jakobson, Roman, Essais de linguistique générale, Les fondations du langage, Paris, Les Éditions de Minuit, [1963] 2003.

Kane, Momar Désiré, Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones. Les carrefours mobiles, Paris, LHarmattan, 2004.

Kristeva, Julia, Étrangers à nous-mêmes, Paris, Gallimard, 1988.

Le Bart, Christian, Lindividualisation, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.

Le Goff, Jacques, « Les Marginaux dans lOccident médiéval », Vincent, Bernard (dir.), Les Marginaux et les Exclus dans lhistoire, Paris, Union générale déditeurs, 1979, p. 19-28.

Lévi Strauss, Claude, LAnthropologie structurale, Paris, Plon, 1958.

Maffesoli, Michel, Essai sur la violence banale et fondatrice, Paris, CNRS, 2009.

Maffesoli, Michel, Le Temps des tribus : le déclin de lindividualisme dans les sociétés postmodernes, Paris, Le Livre de Poche, 1991.

Marche, Guillaume, « Marginalité, exclusion, déviance. Tentative de conceptualisation sociologique », Menegaldo, Hélène (dir.), Figures de la marge : Marginalité et identité dans le monde contemporain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 41-57.

Mayer, Hans, Les Marginaux : femmes, juifs et homosexuels dans la littérature européenne, Paris, Albin Michel, 1994.

Moore, Robert I., The Formation of a Persecuting Society. Power and Deviance in Western Europe, 950-1250, Oxford, Blackwell, 1987.

Park, Robert E., « La Ville. Propositions de recherche sur le comportement humain en milieu urbain », Grafmeyer, Yves et Joseph, Isaac (dir.), LÉcole de Chicago. Naissance de lécologie urbaine, Paris, Aubier, 1984.

Paugam, Serge, La Disqualification sociale, Paris, PUF, 1991.

Paugam, Serge, La Société française et ses pauvres, Paris, PUF, 1993.

Petonnet, Colette, Ferveurs contemporaines, Paris, LHarmattan, 1993.

Petonnet, Colette, Espaces habités. Ethnologie des banlieues, Paris, Galilée, 1982.

Petonnet, Colette, On est tous dans le brouillard, Paris, Cths Editions, 2002.

592

Ricœur, Paul, La Métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.

Said, Edward, Réflexions sur lexil et autres essais, Paris, Actes Sud, 2008.

Schmitt, Jean-Claude, « Lhistoire des marginaux », Le Goff, Jacques (dir.), La Nouvelle Histoire, Bruxelles, Éditions complexe, 1988.

Stonequist, Everett V., The Marginal Man. A Study in Personality and Culture Conflict, New York, Charles Scribners Sons, 1938.

Tarchouna, Mahmoud, Les Marginaux dans les récits picaresques arabes et espagnols, Tunis, Presses de luniversité de Tunis, 1982.

Taylor, Charles, Les Sources du moi : la formation de lidentité moderne, Paris, Seuil, 1998.

Todd, Emmanuel, LInvention de lEurope, Paris, Seuil, 1990.

Todd, Emmanuel, Le Destin des immigrés, Paris, Seuil, 1994.

Touraine, Alain, Critique de la modernité, Paris, Fayard, 1992.

Touraine, Alain, La Voix et le Regard : sociologie des mouvements sociaux, Paris, Fayard, 1978.

Touraine, Alain, Sociologie de laction, Paris, Seuil, 1965.

Vincent, Bernard, « Présentation », Les Marginaux et les Exclus dans lhistoire, Bernard Vincent (dir.), Paris, Union générale déditeurs, 1979.

Xiberras, Martine, Les Théories de lexclusion, Pour une construction de limaginaire de la déviance, Paris, Méridiens Klincksieck, 1994.

Marginalités religieuses

Judaïsme (J. Costa, N. Baguelin)

Alexander, Elizabeth S., « How Tefillin Became a Non-Timebound, Positive Commandment : The Yerushalmi and Bavli on mEruvin 10 :1 », Ilan, Tal et al. (dir.), A Feminist Commentary on the Babylonian Talmud : Introduction and Studies, Tübingen, Mohr Siebeck, 2007, p. 62-89.

Alexander, Philip, « What Happened to the Jewish Priesthood after 70 ? », Rodgers, Zuleika, Daly-Denton, Margaret et Fitzpatrick Mc Kinley, Anne (dir.), A Wandering Galilean. Essays in Honour of Sean Freyne, Leyde/Boston, E. J. Brill, 2009, p. 5-33.

Alon, Gedaliah, The Jews in their Land in the Talmudic Age, Cambridge/Londres, Harvard University Press, 1996.

Baer, Yitzhak F., Meqarim u-massot be-toledot am yisrael, Jérusalem, Israeli Historical Society, 1985, 2 vol.

593

Baer, Yitzhak F., Yisrael ba-amim, Jérusalem, Bialik, 1955.

Baron, Salo W., Histoire dIsraël. I Des origines au début de lère chrétienne, Paris, PUF, 1956.

Baskin, Judith R., « The Separation of Women in Rabbinic Judaism », Haddad, Yvonne Y. et Findly, Ellison B. (dir.), Women, Religion and Social Change, Albany, State University of New York Press, 1985, p. 3-18.

Baskin, Judith R., « Woman as Other in Rabbinic Literature », Neusner, Jacob et Avery-Peck, Alan J. (dir.), Judaism in Late Antiquity, vol. 2, Part 3 : Where We Stand : Issues and Debates in Ancient Judaism, Leyde, Brill, 1999, p. 177-196.

Bauer, Walter, Rechtgläubigkeit und Ketzerei im ältesten Christentum, Tübingen, Mohr Siebeck, 1964.

Becker, Hans J., « “Epikureer” im Talmud Yerushalmi », The Talmud Yerushalmi and Graeco-Roman Culture, éd. P. Schäfer, Tübingen, Mohr Siebeck, 1998, t. I, p. 397-421.

Bernasconi, Rocco, Amei ha-aretz e kutim, nel discorso della Mishnah e della Tosefta : tra inclusione e marginalizzazione, Université de Bologne/EPHE 5e section, doctorat soutenu en 2006.

Bernasconi, Rocco, « Tannaitic “Israel” and the Kutim », Belayche, Nicole et Mimouni, Simon C. (dir.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain, Paris/Louvain, Peeters, 2008, p. 365-391.

Bernasconi, Rocco, compte-rendu de « Dan Jaffé, Le Judaïsme et lavènement du christianisme. Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique ier-iie siècle, Paris, Le Cerf, 2005 », Revue des études juives, no 165, 2006, p. 559-563.

Biale, Rachel, Women and Jewish Law : an Exploration of Womens Issues in Halakhic Sources, New York, Schocken Books, 1984.

Bohak, Gideon, « The Ibis and the Jewish Question : Ancient “Anti-Semitism” in Historical Context », Mor, Menahem et al. (dir.), Jews and Gentiles in the Holy Land in the Days of the Second Temple, the Mishnah and the Talmud, Jérusalem, Yad Ben-Zvi Press, 2003, p. 27-43.

Boustan, Raanan, From Martyr to Mystic. Rabbinic Martyrology and the Making of Merkavah Mysticism, Tübingen, Mohr Siebeck, 2005.

Boyarin, Daniel, « A Tale of Two Synods : Nicaea, Yavneh, and Rabbinic Ecclesiology », Exemplaria, no 12, 2000, p. 21-62.

Boyarin, Daniel, Carnal Israel. Reading Sex in Talmudic Culture, Berkeley, University of California Press, 1993.

Boyarin, Daniel, Dying for God : Martyrdom and the Making of Christianity and Judaism, Stanford, Stanford University Press, 1999.

594

Cohen, Aryeh, Rereading Talmud : Gender, Law and the Poetics of Sugyot, Atlanta, Scholars Press, 1998.

Cohen, Shaye J. D., « The Matrilineal Principle », Cohen, Shaye J. D. (dir.), The Beginnings of Jewishness, Boundaries, Varieties, Uncertainties, Berkeley/Los Angeles/Londres, University of California Press, 1999, p. 263-307.

Cohen, Shaye J. D., « The Place of the Rabbi in Jewish Society of the Second Century », Levine, Lee I. (dir.), The Galilee in Late Antiquity, New York, Jewish Theological Seminary, 1992, p. 157-173.

Cohen, Shaye J. D., « The Significance of Yavneh : Pharisees, Rabbis, and the End of Jewish Sectarianism », Hebrew Union College Annual, no 55, 1984, p. 27-53.

Costa, José, « Entre judaïsme rabbinique et judaïsme synagogal : la figure du patriarche », Judaïsme ancien/Ancient Judaism, no 1, 2013, p. 63-128.

Costa, José, « Judaïsme helléniste et judéo-hellénisme en terre dIsraël. Lexemple des minim », Henoch, no 34, 2012, p. 45-128.

Costa, José, « De la grotte au grenier : Rabbi Eleazar ben Shimon, un rabbin entre deux mondes », Revue des études juives, no 169, 2010, p. 375-417.

Costa, José, « Figures ambivalentes de rabbins. Rabbi Shimon ben Yoay et son fils Rabbi Eleazar dans la grotte », Tsafon, Revue détudes juives du Nord, no 58, 2009-2010, p. 145-162.

Costa, José, « Lidentité juive à lépoque des tannaim (40-200 de notre ère). Nouvelles perspectives », Belayche, Nicole et Mimouni, Simon C. (dir.), Entre lignes de partage et territoires de passage. Les identités religieuses dans les mondes grec et romain, Paris/Louvain, Peeters, 2008, p. 321-364.

Crown, Alan D. (dir.), The Samaritans, Tübingen, Mohr Siebeck, 1989.

Davila, James R., Descenders to the Chariot : The People behind the Hekhalot Literature, Leyde, E. J. Brill, 2001.

Derrida, Jacques, Marges de la philosophie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1972.

Elbogen, Ismar, Der jüdische Gottesdienst in seiner geschichtlichen Entwickelung, Leipzig 1913.

Fleischer, Ezra, « Aux origines de la prière obligatoire en Israël », Tarbiz, no 59, 1990 [en hébreu].

Friedheim, Emmanuel, Rabbinisme et paganisme en Palestine romaine. Étude historique des Realia talmudiques (ier-ive siècles), Leyde, E. J. Brill, 2006.

Goodblatt, David, The Monarchic Principle : Studies in Jewish Self-Government in Antiquity, Tübingen, Mohr Siebeck, 1994.

Goodenough, Erwin, Jewish Symbols in the Greco-Roman Period, éd. et abrégé Jacob Neusner, Princeton, Princeton University Press, 1992.

Goodman, Martin, Rome and Jerusalem : the Clash of Ancient Civilizations, New York, Alfred A. Knopf, 2007.

595

Goodman, Martin, State and Society in Roman Galilee A.D. 132-212, Totowa, Rowman and Littlefield, 1983.

Gruenwald, Ithamar, Apocalyptic and Merkavah Mysticism, Leyde, E. J. Brill, 1980.

Haas, Peter, « The Am Haarets as Literary Character », Neusner, Jacob, Frerichs, Ernest S. et Sarna, Nahum M. (dir.), From Ancient Israel to Modern Judaism. Intellect in Quest of Understanding. Essays in Honor of Marvin Fox, Atlanta, Scholars Press, 1989, p. 139-156.

Hadas-Lebel, Mireille, Jérusalem contre Rome, Paris, Le Cerf, 1990.

Herford, Robert T., « The Minim », Herford, Robert T. (dir.), Christianity in Talmud and Midrash, Londres, Williams and Norgate, 1903, p. 361-397.

Hezser, Catherine, The Social Structure of the Rabbinic Movement in Roman Palestine, Tübingen, Mohr Siebeck, 1997.

Jacobs, Martin, Die Institution des jüdischen Patriarchen, Tübingen, Mohr Siebeck, 1991.

Jaffé, Dan, Le Judaïsme et lAvènement du christianisme. Orthodoxie et hétérodoxie dans la littérature talmudique des ier-iie siècles, Paris, Le Cerf, 2005.

Kalmin, Richard, « Christians and Heretics in Rabbinic Literature of Late Antiquity », The Harvard Theological Review, no 87/2, 1994, p. 155-169.

Kimelman, Reuven, « Birkat Ha-Minim and the Lack of Evidence for an Anti-Christian Jewish Prayer in Late Antiquity », Sanders, Ebyep P. (dir.), Jewish and Christian Self-Definition, Philadelphie, Fortress Press, 1981, t. II, p. 226-244.

Kuhn, Karl G., « Giljonim und sifre minim », Eltester, Walther (dir.), Judentum, Urchristentum, Kirche. Festschrift für Joachim Jeremias, Berlin, Töpelmann, 1960, p. 24-61.

Le Moyne, Jean, Les Sadducéens, Paris, Gabalda, 1972.

Levinskaya, Irina, The Book of Acts in its Diaspora Setting, Grand Rapids, Eerdmans, 1996.

Manns, Frédéric, LÉvangile de Jean à la lumière du Judaïsme, Jérusalem, Franciscan Printing Press, 1991.

Marmorstein, Arthur, « The Amidah of the Public Fast Days », The Jewish Quarterly Review, New Series, no 15/3, 1925, p. 494-105.

Matthews, Victor H., Rabbinic and Mishnaic Period : Gender Studies Bibliography, Missouri State University Bibliographies, URL : http://courses.missouristate.edu/VictorMatthews/bib/rabbinicbib.htm, consulté le 10/03/2012.

Miller, Stuart S., « Review Essai. Roman Imperialism, Jewish Self-Definition, and Rabbinic Society : Belayches Judaea-Palaestina, Schwartzs Imperialism and Jewish Society, and Boyarins Border Lines Reconsidered », Association for Jewish Studies Review, no 31, 2007, p. 336-350.

596

Mimouni, Simon C., La Circoncision dans le monde judéen aux époques grecque et romaine, Histoire dun conflit interne au judaïsme, Paris/Louvain, Peeters, 2007.

Mimouni, Simon C., Le Judaïsme ancien du vie siècle avant notre ère au iiie siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins, Paris, PUF, coll. « Nouvelle Clio », 2012.

Mimouni, Simon C., Le Judéo-Christianisme ancien, essais historiques, Paris, Le Cerf, 1998.

Mimouni, Simon C., Les Chrétiens dorigine juive dans lAntiquité, Paris, Albin Michel, 2004.

Neusner, Jacob, A History of the Mishnaic Law of Purities. Part Twenty-Two. The Mishnaic System of Uncleanness. Its Context and History, Leyde, E. J. Brill, 1977.

Neusner, Jacob, Androgynous Judaism : Masculine and Feminine in the Dual Torah, Macon, Mercer University Press, 1993.

Pagels, Elaine, Adam, Eve and the Serpent, New York, Random House, 1988.

Porton, Gary, The Stranger within your Gates, Converts and Conversion in Rabbinic Literature, Chicago/Londres, University of Chicago Press, 1994.

Rosman, Moshe, « Hybrid with What ? The Variable Contexts of Polish Jewish Culture : Their Implications for Jewish Cultural History. », Norich, Anita et Eliav, Yaron Z. (dir.), Jewish Literatures and Cultures. Context and Intertext, Providence, Brown Judaic Studies, 2008, p. 142-154.

Satlow, Michael, « “And on the Earth You Shall Sleep” : Talmud Torah and Rabbinic Asceticism », Journal of Religion, no 83, 2003, p. 204-224.

Schäfer, Peter, « Die sogennante Synode von Jabne », Schäfer, Peter (dir.), Studien zur Geschichte und Theologie des rabbinischen Judentums, Leyde, E. J. Brill, 1978, p. 45-64.

Schäfer, Peter, Hekhalot-Studien, Tübingen, Mohr Siebeck, 1988.

Schäfer, Peter, Judéophobie. Attitudes à légard des Juifs dans le monde antique, Paris, Le Cerf, 2003.

Schiffman, Lawrence, From Text to Tradition : A History of Second Temple and Rabbinic Judaism, Hoboken, Ktav, 1991.

Scholem, Gershom, Les Grands Courants de la mystique juive, Paris, Payot, 1973.

Schorr, Joshua H., « Minim », He-halu, no 7, 1865, p. 80-88.

Schwartz, Seth, « Sunt Lachrymae Rerum », Jewish Quarterly Review, no 99, 2009, p. 56-64.

Schwartz, Seth, Imperialism and Jewish Society, 200 B. C. E. to 640 C. E., Princeton/Oxford, Princeton University Press, 2001.

Steinsaltz, Adin, « La prière et le siddur », Yediot Aharonot, 2005 [en hébreu].

Stemberger, Günter, « Die sogennante “Synode von Jabne” und das frühe Christentum », Kairos, no 19, 1977, p. 14-21.

Stern, Sacha, Jewish Identity in Early Rabbinic Writings, Leyde/New York/Cologne, E. J. Brill, 1994.

597

Stroumsa, Guy, La Fin du sacrifice. Les mutations religieuses de lAntiquité tardive, Paris, Odile Jacob, 2005.

Thébert, Yvon, « Romanisation et déromanisation en Afrique : histoire décolonisée ou histoire inversée ? », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, no 33, 1978, p. 64-82.

Urbach, Ephraïm, The Sages : The World and Wisdom of the Rabbis of the Talmud, Cambridge, Harvard University Press, 1973.

Vana, Liliane, « La Birkat ha-minim est-elle une prière contre les judéo-chrétiens ? », Belayche, Nicole et Mimouni, Simon C. (dir.), Les Communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition, Turnhout, Brepols, 2003, p. 197-241.

Wegner, Judith Romney, « The Image and Status of Women in Classical Rabbinic Judaism », Baskin, Judith (dir.), Jewish Women in Historical Perspective, Detroit, Wayne State University Press, 1991, p. 68-93.

Religions indiennes
(M.-L. Barazer-Billoret, C. Le Blanc, L. Zecchini)

Bakker, Hans T. et Isaacson, Harunaga (éd.), The Skandapurāa, volume II A, Adhyāyas 26-31.14, éd. critique, introduction, résumé, commentaire philologique et historique Hans T. Bakker and Harunaga Isaacson, Groningen, Egbert Forstern, 2004.

Barazer-Billoret, Marie-Luce, « Śiva le dieu criminel », Buschinger, Danielle (dir.), Actes du Colloque international « Mythes et mythologies », Amiens, Presses du Centre détudes médiévales, université de Picardie – Jules Verne, 2009, p. 28-34.

Basavarâju, El (éd.), Akkana vacanagaLu, Mysore, 1966.

Bisschop, Peter C., Early Śaivism and the Skandapurāa, Groningen, Egbert Forsten, 2006.

Chaitanya, Vinaya (trad.), Songs for Shiva. Vacanas of Akka Mahadevi, Walnut Creek (CA), Altamira Press, 2005.

Chakroborti, Haripada, Pāśupata Sūtram with Pañcārtha-Bhāya of Kauinya translated with an Introduction on the history of Śaivism in India, Calcutta, 1970.

Chaudhuri, Amit, Clearing a Space, Reflections on India, Literature and Culture, New Delhi, Permanent Black, 2008.

Chitre, Dilip (dir.), An Anthology of Marathi Poetry (1945-1965), Bombay, Nirmala Sadanand Publishers, 1967.

Chitre, Dilip, « Translation : Problems of a Paralysed Republic », New Quest, no 154, 2003, p. 47.

Dasgupta, Surendranath, A History of Indian Philosophy, Delhi, Motilal Banarsidass, 1975, vol. V.

598

De Souza, Eunice, Talking Poems, Conversations with Poets, New Delhi, Oxford University Press, 1999.

Engblom, Philip, « Arun Kolatkar : Reading Jejuri and Aruna Kolatakaracya Kavita in Tandem », New Quest, an Interdisciplinary Journal of Society and Culture, no 146, 2001.

Filliozat, Vasundhara, « Basava et les vacana kannada », Filliozat, Pierre-Sylvain (dir.), Dictionnaire des littératures de lInde, Paris, PUF, [1994] 2001, p. 28-32.

Glissant, Édouard, Poétique de la relation, Paris, Gallimard, 1990.

Hara, Minoru, Pāśupata Studies, éd. Jun Takashima, Vienne, 2002.

Hawley, J. S., « Author and Authority in the Bhakti Poetry of North India », The Journal of Asian Studies, 47/2, 1988.

Hawley, John Stratton, Three Bhakti Voices : Mirabai, Surdas and Kabir in their Times and ours, New Delhi, OUP, 2005.

Hindi : Language, Discourse, Writing, no 1/1, 2004, consulté en ligne le 10/03/2012, URL : http://www.hindu.com/lr/2004/09/05/stories/2004090500110100.htm.

Kabir, Au cabaret de lamour, trad. Charlotte Vaudeville, Paris, Gallimard/Unesco, [1959] 1986.

Kabir, The Bījak of Kabīr, trad. Linda Hess, Delhi, Motilal Banarsidass, [1986] 2001.

Kale, Marevara Ramacandra (éd.), Bhavabhūtis Mālatīmādhava : With the Commentary of Jagaddhara, édition, traduction anglaise, notes et introd., Delhi, Motilal Banarsidass, 1997.

Kolatkar, Arun, « No easy answers », The Hindu Literary Review, September 05, 2004.

Kolatkar, Arun, Kala Ghoda Poems, Mumbai, Pras Prakashan, 2004.

Kolatkar, Arun, The Boatride & other poems, éd. Arvind Krishna Mehrotra, Mumbai, Pras Prakashan, 2009.

Lorenzen, David N., The Kāpālikas and the Kālāmukhas, Two Lost Śaivite Sects, New Delhi, Motilal Banarsidas, 1972.

Mahendravarman-I, Mattavilāsa, éd. et trad. N. P. Unni, Trivandrum, College Book House, 1974.

MalvâDa, S. S. (éd.), Shrî BasavaNNanavara vacana samgrha, Bangalore, Sâhitya Akâdemi, 2002.

MaruLayya, Sa Si (éd.), Akkana vacanagaLu, Bangalore, Sapna Book House, 2008.

Mehrota, Arvind Krishna, Songs of Kabir, New York, New York Review of Books, 2011.

599

Osier, Jean-Pierre, « Le jaïnisme », Matthieu Boisvert (dir.), Un monde de religions, Sainte-Foy, Presses universitaires du Québec, 1997, t. 1, p. 95-129.

Pollock, Sheldon (dir.), Literary Cultures in History, Reconstructions from South Asia, Berkeley/Los Angeles/London, University of California Press, 2003.

Ramanujan, Attipate Krishnaswami (trad.), Speaking of Shiva, New Delhi, Penguin Books India, 1973.

Ramanujan, Attipate Krishnaswami, The Collected Essays of A. K. Ramanujan, éd. V. Dharwadker, Delhi, OUP, 1999.

Sanderson, Alexis, « Śaivism and the Tantric Traditions », Sutherland Steward R. et al. (dir.), The Worlds Religions, Londres, Routledge, 1988, p. 660-704.

Sanderson, Alexis, Summary of Tantric Śaivism, 24 lectures delivered at the École Pratique des Hautes Études, Section 5, from April to June 1991.

Singh, Kedarnath, Dans un pays tout plein dhistoires…, trad. Annie Montaut et Laetitia Zecchini, Paris, Éditions Caractères, 2007.

Singh, Kedarnath, Uttar Kabīr aur Anya Kavitāen, New Delhi, Rajkamal Prakashan, 1995.

Sontheimer, Gunther-Dietz, King of Hunters, Warriors, and Shepherds, Essays on Kandhoba, éd. Ann Feldhaus, Aditya Malik, Heidrun Bruckner, New Delhi, Manohar Publishers, 1997.

Tharu, Susie et Lalita, Ke (dir.), Women Writing in India, New York, The Feminist Press at the University of New York, 1991, vol. 1, p. 77-81.

Thipperudra Swamy, Honnali, The Vîrashaiva Saints. A Study, trad. angl. S. M. Angadi, Rao and Raghavan [for] Jagadguru Shri Shivaratreeshwara Granthamale, 1968.

Trivedi, Harish, Colonial Transactions : English Literature and India, Calcutta, Papyrus, 1993.

Tukaram, Psaumes du Pèlerin, trad. Guy Deleury, Paris, Gallimard, 1991.

Tukaram, Says Tuka, trad. Dilip Chitre, New Delhi, Penguins Book India, 1991.

Vinaya Chaitanya, Songs for Shiva. Vacanas of Akka Mahadevi, Wallnut Creek/Lanham, New York/Oxford, AltaMira Press, 2005.

Zvelebil, Kamil Vaclav (trad.), The Lord of the Meeting Rivers, New Delhi, Motilal Banarsidass, 1984.

Islam (E. Feuillebois-Pierunek, M. Gaillard)

Al-Arrajâni, Farâmarz, Samak-e Ayyâr, éd. Parviz Nâtel Khânlari, Téhéran, Enteshârât-e Bonyâd-e Farhang-e Irân, 1347-1353/1968-1974, 5 vol.

600

Al-Ghazâli, Abu Hâmid, Ihyâ ulûm al-dîn, Le Caire, Matbaa Mustafâ al-Bâbî al-Halabî wa ulâda bi Misr, 1939.

al-Suhrawardi, Abu Hafs Umar, Awârif al-Maârif, 3e éd., Beyrouth, Dâr al-Kitâb al-arabi, 1403/1983.

Aubaile-Sallenave, Françoise, « Al-Khir, “lhomme au manteau vert” en pays musulmans : ses fonctions, ses caractères, sa diffusion », Gyselen, Rika (dir.), Charmes et sortilèges, magie et magiciens, Res Orientales XIV, Bures-sur-Yvette, GECMO, 2002, p. 11-35.

Bencheikh, Jamel Eddin, « Khamriyya », Encyclopédie de lIslam, nouvelle édition par E. Donzel, B. Lewis, Ch. Pellat et C. E. Bosworth, Paris/Leyde, Maisonneuve et Larose/ E. J. Brill, 1978, t. IV, p. 1030-1041.

Borumand Said, Javâd, Âyin-e qalandarân, Kermân, Enteshârât-e Dâneshgâh-e Shahid Bahonar, 1384/2005.

Cahen, Claude et Taeschner, Franz, « Futuwwa », Encyclopédie de lIslam, 2e édition, Paris/Leyde, E. J. Brill, t. II, 1965, p. 983-991.

Cahen, Claude, « Ayyār, i. General », Yarshater, Ehsan (dir.), Encyclopaedia Iranica, Londres/Boston/Henley, Routledge and Kegan Paul, 1989, t. III/2, p. 159-161.

Cahen, Claude, « Mouvements populaires et autonomisme urbain dans lAsie musulmane du Moyen Âge », I : Arabica, no 5/3, 1958, p. 225-250 [1-26] ; II : Arabica, no 6/1, 1959, p. 25-56 [27-58] ; III : Arabica, no 6/3, 1959, p. 233-265 [59-91].

Calmard, Jean, « Mohammad b. al-Hanafiyya dans la religion populaire, le folklore, les légendes dans le monde turco-persan et indo-persan », Boukhara-la-Noble, Cahiers dAsie Centrale, no 5-6, 1998, p. 201-220.

Calmard, Jean, « Popular literature under the Safavids », Society and Culture in the Early Modern Middle East : Studies on Iran in the Safavid Period, Andrew J. Newman (dir.), Leyde/Boston, E. J. Brill, 2003, p. 315-339.

De Bruijn, Jan T. P., « The Qalandariyyât in Persian Mystical Poetry, from Sanâi Onwards », Lewisohn, Leonard (dir.), The Legacy of Mediaeval Persian Sufism, Londres/New York, Khaniqahi Nimatullahi Publications, 1992, p. 75-86.

De Bruijn, Jan T. P., Of Piety and Poetry : The Interaction of Religion and Literature in the Life and Works of Hakim Sanâi of Ghazna, Leyde, E. J. Brill, 1983.

De Jong, E., Algar, Hamid et Imber, C. H., « Malâmatiyya », Encyclopédie de lIslam, nouvelle édition par C. E. Bosworth, E. van Donzel, B. Lewis et Ch. Pellat, Paris/Leyde, Maisonneuve et Larose/ E. J. Brill, 1986, t. VI, p. 217-222.

Digby, Simon, « Qalandars and related groups : Elements of Social Deviance in the Religious Life of the Delhi Sultanate of the 13th and 14th century »,

601

Friedman, Yohanan (dir.), Islam in Asia, Jérusalem, The Magnes Press, the Hebrew University, 1984, vol. 1 (South Asia), p. 60-108.

Esmaili, Hossein, « Dar bâre-ye Abu Moslem Nâme », Irân Nâme, no 14/2, 1375/1996, p. 191-216.

Esmaili, Hossein, Images et paroles dans la représentation scénique et la prose narrative dIran, Mémoire de synthèse pour lHabilitation à diriger des recherches, Inalco, Paris, 2005.

Esmaili, Hossein, « Abu Moslem Nâme », Dâneshnâme-ye zabân va adab-e fârsi, Téhéran, Farhangestân-e zabân va adab-e fârsi, 1384/2006, vol. I, p. 176-179.

Eyn al-Qozât Hamadânî, Shakwâ al-gharib an al-awtân ilâ ulamâ al-buldân, éd. par Jean-Mohammed Abd al Djalil, Journal Asiatique, 1930.

Faramarz fils de Khodadad, Samak-e Ayyar, trad. Frédérique Razavi, Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose, coll. « Unesco dœuvres représentatives », 1972.

Gaillard, Marina, « Du ayyâr épique au ayyâr animé par la foi : variante dun thème et variante dun genre dans la prose narrative de lIran médiéval », Lalomia, Gaetano et Pioletti, Antonio (dir.), Medioevo romanzo e orientale. Temi e motivi epico-cavallereschi fra Oriente e Occidente, VII Colloquio Internazionale, Ragusa, 8-10 maggio 2008, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2010, p. 143-171.

Gaillard, Marina, « Héroïnes dexception : les femmes ayyār dans la prose romanesque de lIran médiéval », Studia Iranica, no 34/2, 2005, p. 163-198.

Gaillard, Marina, Le livre de Samak-e Ayyâr. Structure et idéologie du roman persan médiéval, Paris, Peeters, coll. « Travaux de lInstitut dÉtudes Iraniennes de lUniversité de la Sorbonne nouvelle, 12 », 1987, p. 17-53.

Guillaume, Jean-Patrick, « Les Ismaéliens dans le Roman de Baybar : genèse dun type littéraire », Studia Islamica, no 84/2, 1996, p. 145-179.

Hamid Qalandar, Kheyr al-Majâles : Malfuzât-e Sheykh Nasir al-din Mahmud Cerâq-e Dehli, éd. Khaliq Ahmad Nizami, Aligarh, Muslim University, 1959.

Hanaway, William L., « Ayyār, ii. Ayyār in Persian Sources », Yarshater, Ehsan (dir.), Encyclopaedia Iranica, Londres-Boston-Henley, Routledge and Kegan Paul, 1989, vol. III/2, p. 161-163.

Hojviri, Abul-Hasan Ali, Kashf al-Mahjub, éd. Vasily Zhukowski, introd. Qâsem Anvâri, 2e édition, Téhéran, Tahuri, 1371.

Hujwirî, Somme spirituelle. Kashf al-Mahjûb li-arbâb al-Qulûb, traduction, présentation et annotations Djamshid Mortazavi, Paris, Sindbad, 1988.

Karamustafa, Ahmet T., Gods Unruly Friends : Dervish Groups in the Islamic Later Middle Period (1200-1550), Salt Lake City, Utah Press, 1994, rééd. Oxford, Oneworld, 2006.

602

Karamustafa, Ahmet T., Sufism. The Formative Period, Berkeley/Los Angeles, University of California Press, 2007.

Keeler, Annabel, Sufi Hermeneutics. The Quran Commentary of Rashîd al-dîn Maybudî. Oxford/New York/London, Oxford University Press/The Institute of Ismaili Studies, 2006.

Khânlari, Parviz Nâtel, « Âin-e ayyâri », Sokhan, no 18/11-12, 1348/1969, p. 1071-1077, no 19/1, 1348/1969, p. 19-26, no 19/2, 1348/1969, p. 113-122, no 19/3, 1348/1969, p. 263-267, no 19/5-6, 1348/1969, p. 477-480, repris dans Shahr-e Samak. Tamaddon va farhang, âin-e ayyâri, loghât, amsâl-o hekam, Téhéran, Enteshârât-e Âgâh, 1364/1985, p. 69-94.

Khatib Fârisi, Qalandarnâme-ye Khatib Fârisi yâ Sirat-e Jamâl al-din Sâveji, éd. Hamid Zarrinkub, Téhéran, Tus, 1362/1983.

Kufi, Abu Hafz, Joneyd Nâme, dans Tartusi, Abu Tâher, éd. Hossein Esmaili, Téhéran, Moin/Nashr-e Qatre/IFRI, 1380/2001, vol. 1, p. 213-519.

Mahjub, Mohammad Jafar, « Abu Moslem Nâme, sargozasht-e hamâsi-ye Abu Moslem-e Khorâsâni », Majalle-ye Irânshenâsi, no 1/4, 1368/1990, p. 691-704, no 2/3, 1369/1990, p. 480-495, no 8/4, 1376/1997, p. 717-737.

Mahjub, Mohammad Jafar, « Sargozasht-e hamâsi-ye Abu Moslem-e Khorâsâni, Abu Moslem Nâme », Irân Nâme, no 4/2, 1364/1986, p. 194-224, no 4/3, 1365/1986, p. 391-412.

Mahjub, Mohammad Jafar, « Âyin-e ayyâri », Sokhan, no 19/9, 1348/1970, p. 869-883, no 19/10, 1348/1970, p. 1059-1073, no 19/11-12, 1349/1970, p. 1182-1195, no 20/1, 1349/1970, p. 38-51, no 20/2, 1349/1970, p. 173-199, no 20/3, 1349/1970, p. 301-311.

Mahjub, Mohammad Jafar, « Dastânhâ-ye âmiyâne-ye fârsi : Abu Moslem Nâme », Sokhan, no 10/2, 1338/1959, p. 167-174, no 10/3, 1338/1959, p. 283-291, no 10/4, 1338/1959, p. 380-386.

Maybodi, Abu al-Fazl Rashid al-din, Kashf al-asrâr va oddat al-abrâr, éd. Ali Asghar Hekmat et al., Téhéran, Amir Kabir, 1331-1339/1952-1960.

Mélikoff, Irène, Abū Muslim, le « porte-hache » du Khorassan, dans la tradition épique turco-iranienne, Paris, A. Maisonneuve, 1962.

Mir Abedini, Sayyed Abu Tâleb et Afshâri, Mehrân, Âyin-e qalandari. Moshtâmel bar cahâr resale dar bâb-e qalandari, khâksâri, ferqe-ye ajam va sokhanvari, Téhéran, Enteshârât-e Farâvarân, 1374/1995.

Papas, Alexandre, Mystiques et vagabonds en Islam. Portraits de trois soufis qalandar, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines. Visages de lislam », 2010.

Pourjavady, Nasrollah, « Poésie licite et poésie illicite », Luqmân, no 4/1, 1987-1988, p. 41-50.

Purjavâdi, Nasrollâh, « Bâde-ye eshq », Nashr-e Dânesh, no 6, 1370/1992, p. 4-13 et no 1, 1371/1992, p. 4-18.

603

Purjavâdi, Nasrollâh, Sher va shar : bahsi dar bâre-ye falsafe-ye sher az nazar-e Attâr, Téhéran, Asâtir, 1374/1995.

Sanâi de Ghazna, Hadiqat al-Haqiqa va shariat al-Tariqa : Fakhri-nâme, éd. et introd. Maryam Hoseyni, Téhéran, Nashr-e Dâneshgâhi, 1382/2003.

Sanâi de Ghazna, Hadiqat al-Haqiqa va shariat al-Tariqa, éd. Mohammad Taqi Modarres Razavi, Téhéran, Dâneshgâh-e Tehrân, [1329/1950] 1359/1980.

Sanâi de Ghazna, Mathnavihâ-ye Hakim-e Sanâi, be enzemâm-e Sharh-e Seyr al-Ebâd ilal-maâd, éd. Mohammad Taqi Modarres Razavi, Téhéran, Dâneshgâh-e Tehrân, 1348/1969, rééd. Bâbak, 1360/1981.

Sanâi, Divân, éd. de Mohammad Taqi Modarres Razavi, Téhéran, Ibn Sinâ, [1341/1962] 1380/2001.

Sanâi, Divân, éd. Parviz Bâbâi, introd. Badi al-Zamân Foruzânfar, Téhéran, Negâh, 1375/1996.

Sanâi, Divân, éd., introd. et notes Mohammad Baqâi, Téhéran, Eqbâl, 1383.

Sarrâj, Abu Nasr, Kitâb al-Luma fil-tasawwuf, éd. Ronald A. Nicholson, Londres, Luzac & Co, 1914.

Shafii Kadkani, Mohammad Rezâ, Qalandariyye dar târikh, Téhéran, Sokhan, 1386/2007.

Shafii Kadkani, Mohammed Reza, « Manâ-ye vâzhe-ye qalandar », Shafii Kadkani, Mohammad Reza (dir.), Qalandariyye dar târikh, Téhéran, Sokhan, 1386/2007, p. 37-49.

Tartusi, Abu Tâher, Abu Moslem Nâme, éd. Hossein Esmaili, Téhéran, Moin/Nashr-e Qatre/IFRI, coll. « Bibliothèque Iranienne, 55 », 1380/2001, 4 vol.

Tortel, Christiane, LAscète et le Bouffon. Qalandars, vrais et faux renonçants en Islam, Paris, Actes Sud, 2009.

Wensinck, Arent J., « Al-Khair, al-Khir », Encyclopédie de lIslam, nouvelle édition par E. Donzel, B. Lewis, Ch. Pellat et C. E. Bosworth, Paris/Leyde, E. J. Brill, 1978, t. IV, p. 935-938.

Yazici, Tahsin, « alandar » et « alandariyya », Encyclopédie de lIslam, nouvelle édition par E. Donzel, B. Lewis, Ch. Pellat et C. E. Bosworth, Paris/Leyde, Maisonneuve et Larose/ E. J. Brill, 1978, t. IV, p. 493-495.

Yūsofī, olâm-oseyn, « Abū Moslem orāsānī », Encyclopaedia Iranica, Ehsan Yarshater (dir.), Londres/Boston/Henley, Routledge and Kegan Paul, 1985, vol. I/4, p. 341-344.

Zarqânî, Mehdî, Ofoqhâ-ye sher va andishe-ye Sanâi Ghaznavî, Téhéran, Ruzegâr, 1379/2000.

Zarrinkub, Abd al-Hoseyn, Jostoju dar tasavvof-e Irân, Téhéran, Amir Kabir, 1357/1978.

604

Parias et étrangers

Espagne (E. Picherot)

Abulcacim Tarif Abentarique, pseudonyme de Miguel de Luna, La verdadera hystoria del Rey Don Rodrigo, En Grenador, 1599, deux parties en un volumen.

Alonso, Carlos, Los apócrifos del Sacromonte, Valladolid, 1979.

Bataillon, Marcel, « Larabe à Salamanque au temps de la Renaissance », Hesperis, 21, 1935, p. 1-17. 

Bernabé Pons, Luis F., Historia verdadera del rey don Rodrigo, Grenade, Archivum, 2001.

Cabanelas Rodríguez, Darío, « Cartas del morisco Miguel de Luna », Miscelánea de Estudios Arabes y Hebraicos, Grenade, no XIV-XV, 1965-1966.

Cabanelas Rodríguez, Darío, El morisco granadino Alonso del Castillo, Grenade, Patronato de la Alhambra, 1965.

Green, Otis H., Vida y obras de Lupercio Leonardo de Argensola, Philadephia, 1927.

Hagerty, Miguel Jose, Los libros plúmbeos del Sacromonte, Madrid, 1980.

Histoire véritable contenant la vie de Jacob Almançor, roi dArabie, qui conquit le royaume dEspagne sur le roi dom Roderic, Paris, chez Gervais Clousier, 1638.

Ibn Adhari al-Merrâkechi, Al-Bayanol-Mogrib, Histoire de lAfrique et de lEspagne, trad. et notes E. Fagnan, Alger, Imprimerie Orientale P. Fontana et Cie, t. I, 1901.

Márquez Villanueva, Francisco, « La voluntad de leyenda de Miguel de Luna », Nueva Revista de Filología Hispánica, no XXX, 1981, p. 359-395, repris dans El problema morisco (desde otras laderas), Madrid, Libertarias, 1991.

Menéndez Pidal, Ramón, El rey Rodrigo en la literatura, Madrid, Tip. de la « Revista de archivos, bibliotecas y museos », 1924.

Monroe, James T., Islam and the Arabs in Spanish scholarship, Leyde, E. J. Brill, 1970.

Rosendo Baldomero, Marcías, « De nuevo sobre Arias Montano y los libros plúmbeos de Granada », Miscelánea de Estudios Arabes y Hebráicos, Grenade, Universidad de Granada, 1995, vol. XLIV, fasc. 2.

Vincent, Bernard, « Et quelques voix de plus : de Francisco Núñez Muley à Fatima Ratal », Sharq al-Andalus, Esudios Mudéjares y Moriscos, no 12, Teruel Alicante (Centro de Estudios Mudéjares – Area de Estudios Arabes e Islámicos de la Universidad de Alicante), 1995.

605

Inde (C. Delamourd, A. Castaing)

Agyeya, « Badla », in Sampurn kahaniyan, New Delhi, Rajpal and Sons, 1997.

Agyeya, « Réparation », Boschetti, Federica et Montaut, Annie (dir.), Littératures de lInde, Anthologie de nouvelles contemporaines, Marseille, Éditions du Sud, 1987.

Butalia, Urvashi, Les Voix de la Partition Inde-Pakistan, Arles, Actes Sud, 2002.

Butalia, Urvashi, The Other Side of Silence : Voices from the Partition of India, Penguin Books, New Delhi, 1988.

Castaing, Anne, « From Otherland to the Divine Land : Exile, Mysticism, and Secularism in K. B. Vaids Dard la dava », Dimitrova, Diana (dir.), Religion in Literature and Film in South Asia, New York, Palgrave MacMillan, 2010, p. 153-169.

De Bruijn, Thomas, « Impostors in the literary field : aspect of characterization in Nayi Kahani », Damsteegt, Theo (dir.), Heroes and Heritage, Leyde, CNWS, 2003, p. 127-145.

Delamourd, Chantal, « Lanimal révélateur des rapports de lhomme au monde dans les romans de Nanjil Nadan publiés de 1977 à 1998 », Balbir, Nalini et Pinault, Georges-Jean (dir.), Penser, dire et représenter lanimal dans le monde indien, Paris, Champion, coll. « Bibliothèque de lÉcole des Hautes Études, Sciences historiques et philologiques, 345 », 2009, p. 859-887.

Delamourd, Chantal, « Le détournement de la norme sociale dans les nouvelles tamoules », Barazer-Billoret, Marie-Luce et Fezas, Jean (dir.), La Norme et son application dans le monde indien, Paris, EFEO, coll. « Études thématiques, 11 », 2000, p. 129-138.

Fazila-Yacoobali Zamindar, Vazira, The Long Partition and the Making of Modern South Asia : Refugees, Boundaries, Histories, New York, Columbia University Press, 2007.

Guha, Ranajit, « On Some Aspects of the Historiography of Colonial India », Guha, Ranajit (dir.), Subaltern Studies I. Writing on South Asian History and Society, New Delhi, Oxford University Press, 1982, p. 1-7.

Hasan, Mushirul, India Partitioned : The Other Face of Freedom, New Delhi, Roli Books, 1995.

Kamleshwar, Nai kahani ki bhumika, Delhi, Akshar Prakashan, 1966.

Khilnani, Sunil, LIdée de lInde, Paris, Fayard, 2005.

Markovits, Claude, Histoire de lInde moderne. 1480-1950, Paris, Fayard, 1994.

Menon, Ritu et Bhasin, Kamla, « Recovery, Rupture, Resistance. The Indian State and the Abduction of Women during Partition », Hasan, Mushirul (dir.), Inventing Boundaries. Genders, Politics and the Partition of India, New Delhi, Oxford University Press, 2000, p. 208-235.

606

Menon, Ritu, « La Dynamique de la division », Transeuropéennes, no 19-20, 2009.

Nakulan, « With no direction home, like a rollin stone », Financial Express, Bombay, May 24, 1987, p. 5.

Nanjil Nadan, « Lélixir de hérisson », trad. Ch. Delamourd, Nouvelles dAsie du Sud, cresic, équipe de traduction littéraire sous la direction de France Battacharya, Paris, Inalco, 2000, p. 110-113.

Nanjil Nadan, « La brèche », LArbre nâgalinga, nouvelles dInde du sud, choix et trad. François Gros et M. Kannan, La Tour dAigues, Éditions de laube, 2002, p. 219-226.

Nanjil Nadan, Caturakak kutirai (« Cavalier sur léchiquier »), Vijaya Pathipagam, Coimbatore, 1993.

Nanjil Nadan, Eṉpilataṉai veyil kāyum (« Lardeur du soleil consume le ver »), Vijaya Pathipagam, Coimbatore, 1979.

Nanjil Nadan, Eṭ̣ṭuttikkum mata yāṉai (« Un éléphant furieux aux huit directions »), Vijaya Pathipagam, Coimbatore, 1998.

Nanjil Nadan, Māmicap paṭaippu (« Sacrifice sanglant »), Vijaya pathipagam, Coimbatore, 1981.

Nanjil Nadan, Mitavai (« Brindille flottant sur leau »), Annam, Sivagangai, 1986.

Nanjil Nadan, Talaikiḻ vikitakaḷ (« Le monde à lenvers »), Vijaya Pathipagam, Coimbatore, 1977.

Nanjil Nadan, Teyvakaḷ ōnāykaḷ̣ āṭukạḷ (« Des dieux, des loups, des chèvres »), Bud, Dombiveli, 1981.

Nanjil Nadan, Uppu (« Sel »), Annam, Sivagangai, 1990.

Nanjil Nadan, Vākkup porukkikaḷ (« La chasse aux voix »), Annam, Sivagangai, 1985.

Pandey, Gyanendra, Remembering Partition : Violence, Nationalism and History in India, Cambridge, Cambridge University Press, 2001.

Pritam, Amrita, Le Timbre fiscal, Paris, Des Femmes, 1989.

Subramanyam, Ka Na, « Letter and spirit of place – Revaluation », Financial Express, Bombay Sunday, May 1, 1983, p. 5.

Vaid, Krishna Baldev, « The State of Exile. Rootlessness in Search of Roots. A Personal Testimony », Montaut, Annie (dir.), Littératures et poétiques pluriculturelles en Asie du Sud, Paris, EHESS, coll. « Purushartha, 24 », 2004, p. 286-301.

Vaid, Krishna Baldev, « Mera dushman », Sampurn kahaniyan – 1, 1951-1998, Mera dushman, New Delhi, National Publishing House, 1999.

Vaid, Krishna Baldev, Dard la dava, Bikaner, Vagdevi Prakashan, 1980.

Vaid, Krishna Baldev, La Splendeur de Maya, nouvelles traduites du hindi et postfacées par Annie Montaut, Paris, Caractères, 2002.

607

Venkat Swaminatan, « Short story (Tamil) », Encyclopaedia of Indian literature, Supplémentary entries and index, New Delhi, Sahitya Akademi, 1994, vol. VI, p. 4812.

Visvanathan, Shiv, « Rustic life », Indian Express, 20/03/1982.

Visvanathan, Shiv, « The other side of city life », Indian Express, 24/03/1987.

Yadav, Rajendra, Sara akash, Delhi, Radhakrishna, 1960.

Monde juif (A. Bendavid)

Ahad Ha-Am, Al parashat derakhim (« À la croisée des chemins »), œuvres complètes, Tel-Aviv, Dvir, 1954.

Brenner, Haïm, Ketavim (« Œuvres »), Tel-Aviv, Hakibboutz Hameouhad/Sifriat Poalim, 1985, vol. 4.

Charbit, Denis, « Une littérature inquiète », Revue Europe, no 834, 1998.

Charbit, Denis, Sionismes, Paris, Albin Michel, 1998.

Delmaire, Jean-Marie, De Jaffa jusquen Galilée. Les premiers pionniers juifs (1882-1904), Lille, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Savoirs mieux », 1999.

Domb, Risa, The Arab in Hebrew Prose, Londres, Vallentine, Mitchell, 1982.

Epstein, Itzhak, « Ha-sheela ha-neelama » (« La question disparue »), Ha-Shiloah, no 17, 1907.

Grossman, David, Le Sourire de lagneau (Hiyoukh ha-gedi), trad. Gisèle Sapiro, Paris, Le Seuil, 1995.

Grossman, David, Le Vent jaune (Ha-rouah ha-tsahov), trad. Suzanne Meron, Paris, Le Seuil, coll. « Lhistoire immédiate », 1988.

Grossman, David, Les Exilés de la terre promise (Nokhakhim nifkadim), trad. Katherine Werchovski, Paris, Le Seuil, 1995.

Herzl, Théodore, LÉtat des Juifs (Judenstadt), Paris, La Découverte, 2003.

Herzl, Théodore, Nouveau pays ancien (Altneuland), Paris, Éditions de léclat, 2004.

Kaniuk, Yoram, Confessions dun bon Arabe (Aravi tov), traduit de langlais par Pierre Wauters, Paris, Stock 1994.

Oz, Amos, Scènes de vie villageoise, trad. Sylvie Cohen, Paris, Gallimard, 2009.

Pinsker, Léon, Autoémancipation, avertissement dun juif russe à ses frères (Autoemantsipatsia), trad. André Neher, Paris, Les Éditions de Minuit, 2006.

Riveline, Ephraïm, « Limage de lArabe dans la littérature israélienne », Cahiers de la Méditerrannée, no 29/30, 1984/1985.

Saquer-Sabin, Françoise, Le Personnage de lArabe palestinien dans la littérature hébraïque du xxe siècle, Paris, CNRS Éditions, 2002.

Yehoshua, Abraham B., Face aux forêts (Moul ha-yearot), Trois jours et un

608

enfant (Shlosha yamim va-yeled), traduit de langlais par Claire Malroux, Paris, Denoël, 1974.

Yehoshua, Abraham B., LAmant (Ha-meahev), trad. Pascale Levy, Paris, Calmann-Levy, 1998.

Yzhar, Smilansky, « Le prisonnier », Convoi de minuit, trad. Laurent Schuman, Paris, Actes Sud, 2000.

Métissage (I. Horchani)

Bernand, Carmen, « Regard danthropologue sur lambiguïté des mélanges », Gruzinski, Serge (dir.), Planète métisse To mix or not to mix ? (catalogue de lexposition du même nom), Paris, Éditions du Quai Branly, 2009.

Bessière, Jean, « Notes sur les métissages et sur ses ambivalences critiques aujourdhui. Pour une mise en perspective littéraire comparatiste », Bessière, Jean et Clavaron, Yves (dir.), Les Métissages littéraires, Paris, Champion, 2005, p. 13-20.

Ellison, Ralph, Homme invisible, pour qui chantes-tu ?, trad. Magali Merle et Robert Merle, Paris, Grasset, 1969.

Kane, Cheik Hamidou, LAventure ambiguë, Paris, Julliard, 1961.

Kateb, Yacine, Nedjma, Paris, Seuil, 1996.

Khraïf, Bachîr, Barg Ellîl, Tunis, Edisud, 2000.

Maalouf, Amin, Les Identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998.

Ruffié, Jacques, Éléments de génétique générale et humaine, Paris, Masson, 1977.

Shapiro, Harry, Les Mélanges des races, Paris, UNESCO, 1952.

Sirk, Douglas, film « Imitation of life » (« Mirage de la vie »), 1959.

Tayyib, Sâleh, Mawsim al-hijra ilâl-shamâl, Tunis, Edisud, 1979.

Tayyib, Sâleh, Saison de la migration vers le nord, trad. Abdewahab Meddeb et Fady Noun, Paris, Actes Sud, 1996.

Vian, Boris, Jirai cracher sur vos tombes, Paris, Livre de Poche, 1973.

Marginalités intellectuelles

Moyen Orient et Espagne musulmane
(Y. Richard, M. Bakhoush, B. Foulon, M. Tauber)

Abbās, Isān, Tārī al-adab al-andalusī ar al-awāif wa-l-Murābiīn, Amman, Dār al-Šurūq, 2001.

609

Abu-Rub, Mohamed, La Poésie galante andalouse au xie siècle, Typologie, Paris, Asfar, 1990.

Ahwānī, al-, Abd al-Azīz, Al-zağal fī al-Andalus, Le Caire, 1957.

Alter, Robert, The Invention of Hebrew Prose, Washington, University of Washington Press, 1988.

Arazi, Albert, « ulūk », Encyclopédie de lIslam, nouvelle édition, Leyde, E. J. Brill, vol. IX, 1998.

Atkinson, James (trad.), Laili and Majnun, a poem. From the original Persian of Nazami, Londres, A. J. Valpy, 1836.

Baraheni, Reza, Les Saisons en enfer du jeune Ayyâz, trad. Katayoun Shahpar-Rad, Paris, Pauvert, 2000.

Bartana, Ortsiyon, Teloushim ve-halutsim (« Déracinés et pionniers »), Jérusalem, Dvir, 1983.

Benabdesselem, Afif, La Vie littéraire dans lEspagne musulmane sous les Mulūk al-awāif, Damas, IFEAD, 2001.

Bencheikh, Jamal-Eddin, « Abū Nuwās », Bencheikh, Jamal-Eddin (dir.), Dictionnaire des Littératures de langue arabe et maghrébine francophone, Paris, PUF, 1994, p. 7-10.

Bencheikh, Jamel-Eddin, Dictionnaire des Littératures de langue arabe et maghrébine francophone, Paris, PUF, 1994.

Berditchevsky, Mikha Yossef, Ha-zar (« LÉtranger »), texte en ligne consulté le 12/11/2011, URL : www.benyehuda.org/berdi/zar.html (en hébreu).

Berditchevsky, Mikha Yossef, Orva parah (« Tout nest que vanité »), texte en ligne, consulté le 12/11/2011, URL : www.benyehuda.org/berdi/orva.html (en hébreu).

Berkovitz, Yitshak Dov, Contes littéraires, Paris, Safed, 2004.

Bichr, Farès, LHonneur chez les Arabes avant lIslam, Paris, Librairie dAmérique et dOrient/Adrien-Maisonneuve, 1932.

Cahen, Claude, « Futuwwa », Encyclopédie de lIslam, nouvelle édition, Paris/Leyde, E. J. Brill/Maisonneuve & Larose, 1965, vol. II, p. 983-987.

Clément, François, Pouvoir et Légitimité en Espagne musulmane à lépoque des Taïfas, Paris, LHarmattan, 1997.

Clinton, Jerome W., « A Comparison of Nizamis Layli and Majnun and Shakespeares Romeo and Juliet », Talattof, Kamran et Clinton, Jerome W. (dir.), The Poetry of Nizami Ganjavi : knowledge, love and rhetoric, New York, Palgrave, 2000, p. 15-27.

Corbin, Henry, En Islam iranien, Paris, Gallimard, 1971, vol. III, « Les Fidèles damour, Shîisme et soufisme ».

Fath Ibn āqān al-, Mama al-Anfus, Le Caire, Mabaa al-Saāda, 1966.

610

Feierberg, Mordekhay Zeev, « Lean » (« Où aller ? »), Ketavim (« Écrits »), Jérusalem, Dvir, 1978.

Foulon, Brigitte et Tixier Du Mesnil, Emmanuelle, Al-Andalus, Anthologie, Paris, Flammarion, 2009.

Foulon, Brigitte, La Poésie andalouse du xie siècle, Voir et décrire le paysage, Étude du recueil dIbn afāğa, Paris, LHarmattan, 2011.

Garulo, Teresa (dir.), La Peninsula iberica al filo del ano 1000, Actes du colloque international Almanzor y su epoca, Cordoue, Fundacion Prasa, 2008.

Garulo, Teresa, La Literatura arabe de al-Andalus, Madrid, Hiperion, 1998.

Ghazâli, Ahmad, Savâneh, éd. N. Purjavâdi, Téhéran, Bonyâd-e farhang-e Irân, 1359/1980.

Gnessin, Ouri Nissan, Le Marginal, Paris, Intertextes, 1989.

Gordon, Yehuda Leyb, « Aqitsa ami » (« Éveille-toi mon peuple »), Kitvey Yalag (« Écrits »), Jérusalem, Dvir, 1950.

Guichard, Pierre et Soravia, Bruna, Les Royaumes de Taïfas, Paris, Geuthner, 2007.

Hadjadji, Hamdane, Vie et œuvre du poète andalou Ibn Khafâja, Alger, SNED/Publisud, 1982.

ālis, āli, Séville au ve siècle de lHégire, Beyrouth, Dār al-aqāfa, s. d.

ulayyif Yusūf, al-Šuarā al-aālīk fī l-ar al-ğāhilī, Le Caire, Dār al-maārif, 1959.

umaydī, al-, Ğazwat al-Muqtabis, Le Caire, al-Dār al-miriyya li-l-talīf wa-al-tarğama, 1966.

Ibn al-Abbār, Al-ulla al-siyarā, Le Caire, Dār al-Maārif, 1963.

Ibn al-Kattānī, Kitāb al-Tašbīhāt, Beyrouth, Dār al-aqāfa, 1966.

Ibn Bassām, Al-aīra fī Maāsin ahl al-Ğazīra, éd. Isān Abbās, Beyrouth, Dār al-aqāfa, 1997.

Ibn Dihya, Al-Murib min-ašār Ahl al-Maġrib, Le Caire, Dār al-Kutub al-miriyya, 1997.

Ibn Rašīq al-Qayrawānī, Al-Umda fī maāsin al-šir wa-ādābi-hi wa-naqdi-hi, Beyrouth, Dār al-Ğīl, 1981.

Isfahānī, al-, Abū l-Farağ, al-Aġānī, s. l., Dār al-fikr, s. d.

Lory, Pierre, « Folie », Amir Moezzi, Mohammad-Ali (dir.), Dictionnaire du Coran, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2007, p. 349 sqq.

Majnûn : Lamour poème. Choix de poèmes traduits de larabe et présentés par André Miquel, Paris, Sindbad, 1984.

Makkī Al-āhir, Dirāsāt an Ibn azm wa-kitābihi awq al-amāma, Le Caire, 1981.

Makkī Al-āhir, Études andalouses, Le Caire, Dār al-Maārif, 1980.

611

Maqqarī, al-, Naf al-īb min-ġun al-Andalus al-raīb, Beyrouth, Dār al-Kutub al-ilmiyya, 1995.

Marrākušī, al-, Al-Muğib fī-talī abār al-Maġrib, Casablanca, Dār al-Kitāb, 1978.

Martinez-Gros, Gabriel, LIdéologie omeyyade, Madrid, Casa de Velazquez, 1992.

Massignon, Louis, La Passion de Hallâj, Paris, Gallimard, 1975.

Mintz, Alan (dir.), Reading Hebrew Literature, Hanover, Brandeis University Press, 2003.

Miquel, André, Majnûn et Laylâ : lamour fou, Paris, Sindbad, 1984.

Mrawwa, Muammad Ria, al-aālīk fī l-ar al-ğāhilī, abāruhum wa ašāruhum, Beyrouth, Dār al-kutub al-ilmiyya, 1990.

Mufaddal al-abbī, al-, al-Mufaḍḍaliyyāt, Le Caire, Dār al-maārif, 1993.

Nezâmi, Leyli-o Majnun, éd. Ali-Uqli Ali Asqarzâda, Bâku, Dânesh, 1965.

Nezâmi, Leyli-o Majnun, éd. Behruz Servatiân, Téhéran, Tus, 1363/1985.

Nezâmi, Leyli-o Majnun, éd. et comm. Mohammad-Ali Moqaddamfar, Téhéran, Fekr-e ruz, 1386/2007.

Nizami, Leila und Madschnun. Der berühmteste Liebesroman des Morgenlandes, trad. Rudolf Gelpke, Zürich, Manessen, 1963.

Pérès, Henri, La Poésie andalouse en arabe classique au xie siècle, Paris, Adrien Maisonneuve, 1953.

Pourjavady, Nasrollah, Sawânih. Inspirations from the World of Pure Spirits – The Oldest Persian Sufi Treatise on Love, Londres, New York, KPI/Iran University Press, 1986.

Šanfarā, al-, Dīwān al-Šanfarā, 2e édition, Beyrouth, Dār al-kitāb al-arabī, 1996.

Šanfarā, al-, Lāmiyyat al-Arab, Saida/Beyrouth, al-Maktaba l-ariyya, 2006.

Seyed-Gohrab, Ali Asghar, Laylî and Majnun. Love, Madness and Mystic Longing in Nizamis Epic Romance, Leyde, E. J. Brill, coll. « Studies in Middle Eastern Literatures, 27 », 2003.

Shaked, Gershon, Ha-sifrut ha-ivrit (« La Littérature hébraïque 1880-1980 »), Tel Aviv, Ha-qibuts ha-meuhad, 2000.

Stetkevych Pinckney, Suzanne, « Archetype and Attribution in Early Arabic Poetry : al-Shanfarā and the Lāmiyyat al-Arab », International Journal of Middle East Studies, no 18, 1986, p. 361-390.

Stetkevych Pinckney, Suzanne, « Structuralist Analyses of Pre-Islamic Poetry : Critique and New Directions », Journal of Near Eastern Studies, no 43, 1983, p. 85-107.

Stetkevych Pinckney, Suzanne, « The ulūk and His Poem a Paradigm

612

of Passage Manqué », Journal of the Americain Oriental Society, no 104/4, 1984, p. 661-678.

Sumaysīr, al, Muakkirāt al-amīr Abd Allāh, éd. E. Levi-Provençal, Le Caire, Dār al-Maārif, 1955.

Taabbata Šarran, Dīwān Taabbaa Šarran wa-abāruh, 2e édition, Beyrouth, Dār al-ġarb al-islāmī, 1999.

Taabbata Šarran, Dīwān Taabbaa Šarran, Beyrouth, Dār ādir, 1996.

Talattof, Kamran et Clinton, Jerome W. (dir.), The Poetry of Nizami Ganjavi : knowledge, love and rhetoric, New York, Palgrave, 2000.

Talattof, Kamran, « Nizamis unlikely heroines : a study of the characterizations of women in classical Persian literature », Talattof, Kamran et Clinton, Jerome W. (dir.), The Poetry of Nizami Ganjavi : knowledge, love and rhetoric, New York, Palgrave, 2000, p. 51-81.

Thiesen, Finn, A Manual of Classical Persian Prosody, Wiesbaden, Harrassowitz, 1982.

Urwa b. al-Ward, Dīwān Urwa b. al-Ward amīr al-aālīk, Beyrouth, Dār al-kutub al-ilmiyya, 1998.

Yāqūt al-Rūmī, Muğam al-Buldān, Beyrouth, Dār ādir, s. d.

Zarrinkub,Abd al-Hoseyn, Pir-e Ganja dar jostoju-ye Nâkojââbâd, Téhéran, Sokhan, 1372/1994, p. 112-133.

Europe
(C. Chapin, Y.-M. Tran-Gervat, N. Vachkevitch)

Addison, Joseph, Le Spectateur ou le Socrate moderne, traduit de langlois, tome premier, Paris, Étienne Papillon, 1716.

Addison, Joseph, Steele, Richard, The Spectator [1711], nouvelle édition selon le texte original, revu et corrigé avec introd., notes et index, éd. Henry Morley, Londres, George Routledge and Sons, 1891, vol. I, consulté en ligne le 10/03/2013, URL : http://www.gutenberg.org/files/12030/12030-h/12030-h/SV1/Spectator1.html.

Altenberg, Paul, Die Romane Thomas Manns. Versuch einer Deutung, Bad Homburg von der Höhe, Hermann Gentner Verlag, 1961.

Boucher, Maurice, Le Roman allemand (1914-1933) et la crise de lesprit, Paris, PUF, 1961.

Brodsky, Iossif, Œuvres choisies, Moscou, Atticus, 2009.

Brodsky, Iossif, Œuvres, Saint-Pétersbourg, Pouchkinskiy fond, 1997.

Brodsky, Iossif, Большая книга интервью (« Grand Livre dinterviews »), Moscou, Zakharov, 2000.

Canavaggio, Jean, Don Quichotte, du livre au mythe, Paris, Fayard, 2005.

613

Cervantès, Miguel de, El Ingenioso don Quijote de la Mancha, éd. John Jay Allen, Madrid, Cátedra, coll. « Letras hispánicas », 1989.

Darnton, Robert, Gens de lettres, Gens du livre, Paris, Odile Jacob, 1992.

Dethurens, Pascal, Thomas Mann et le Crépuscule du sens, Genève, Librairie Georg, 2003.

Diersen, Inge, Untersuchungen zu Thomas Mann. Die Bedeutung der Künstlerdarstellung für die Entwicklung des Realismus in seinem erzählerischen Werk, Berlin, Rütter & Loening, 1959.

Escarpit, Robert, LHumour, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1960.

Etkind, Efim et Lévy, Janine (dir. et trad.), Brodsky ou le procès dun poète, Paris, Librairie Générale Française, 1988.

Fielding, Henry, « Don Quixote in England », Works of Henry Fielding in Ten Volumes, Londres, 1807, vol. III.

Fielding, Henry, The Adventures of Joseph Andrews and of his Friend M. Abraham Adams, written in imitation of Cervantes, author of Don Quixote, Oxford, Oxford Universtity Press, coll. « Worlds Classics », 1999.

Fielding, Sarah, The Cry, a new Dramatic Fable, Kessinger Publishing Reprint, 2004.

Finck, Jean, Thomas Mann et la psychanalyse, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Confluents psychanalytiques », 1982.

Foucault, Michel, « Quest-ce quun auteur ? », Bulletin de la Société française de Philosophie, 63/1, 1969.

Fourrier, Georges, Thomas Mann : le message dun artiste-bourgeois (1896-1924), Paris, Les Belles Lettres, [1957] 1960.

Gordine, Yakov, Des voix dans les ténèbres, Joseph Brodsky et ses interlocuteurs, trad. du russe par Marianne Gourg, Odile Melonik-Ardin et Irène Sokologorsky, Paris, Éditions du Rocher, coll. « Anatolia », 2004.

Grimod de la Reynière, Alexandre-Balthazar-Laurent, « Sur Piron », Le Censeur dramatique, ou Journal des principaux théâtres de Paris et des départements, par une société de gens de lettres, Paris, 1798, t. 3.

Hartmann, Pierre (dir.), Le Philosophe sur les planches. Limage du philosophe dans le théâtre des Lumières (1680-1815), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

Jonson, Benjamin, « Chacun hors de son humeur », trad. Ernest Lafond, Contemporains de Shakespeare : Ben Jonson, Paris, Hetzel, 1863, vol. II.

Jonson, Benjamin, Every Man Out of His Humour, édition électronique Gutenberg Books, avec une introduction de Felix E. Schelling, 2009, consulté le 10/03/2013, URL : http://www.gutenberg.org/files/3695/3695-h/3695-h.htm

614

Kurzke, Hermann, Thomas Mann. Epoche-Werk-Wirkung, München, Verlag C. H. Beck, 1991.

Lesage, Alain-René, Gil Blas de Santillane, Paris, Flammarion, 2008.

Mann, Thomas, Der Tod in Venedig, Berlin, Fischer Taschenbuch Verlag, coll. « Taschenbücher », 1982.

Mann, Thomas, La Mort à Venise, trad. Félix Bertaux et Charles Sigwalt, Paris, Fayard, coll. « Le Livre de Poche », 1971.

Mann, Thomas, Tonio Kröger, Berlin, Fischer Taschenbuch Verlag, coll. « Schulausgabe », 1922-1977.

Mann, Thomas, Tonio Kröger, trad. Félix Bertaux, Charles Sigwalt et Geneviève Bianquis, Paris, Stock, coll. « Le Livre de Poche », 2002.

Marcel, Odile, La Maladie européenne. Thomas Mann et le xxe siècle, Paris, PUF, 1993.

Molière, Le Misanthrope, éd. Georges Forestier et Claude Bourqui, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, tome 1.

Molière, Les Femmes savantes, éd. Georges Forestier et Claude Bourqui, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, tome 2.

Montandon, Alain (dir.), LHospitalité au théâtre, actes du colloque de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2003.

Morris, Corbyn, An essay towards fixing the true standards of wit, humour, raillery, satire, and ridicule. To which is added, an analysis of the characters of an humourist, Sir John Falstaff, Sir Roger De Coverly, and Don Quixote. By the author of A letter from a by-stander, Londres, printed for J. Roberts, 1744. Réimpr. Los Angeles, Augustan Reprint Society, 1947.

Nayman, Anatoliy, Рассказы о Анне Ахматовой (« Histoires dAnna Akhmatova »), Moscou, Khoudojestvennaya literatoura, 1989.

Paulson, Ronald, Don Quixote in England. The Aesthetics of Laughter, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1998.

Piron, Alexis, La Métromanie, comédie en cinq actes et en vers (1737), Paris, Librairie de la Bibliothèque nationale, 1891.

Platon, La République, Paris, Gallimard, coll. « Folio/Essais », 1993.

Shakespeare, William, The History of Henry IV, Part ii, edited by Ronald Knowles, Arden Shakespeare, Londres, Methuen Drama, 1999.

Soumarokov, Alexandre Petrovitch, Тресотиниус (« Tressotinius »), Драматические произведения (« Œuvres dramatiques »), Léningrad, Iskustvo, 1990, p. 294-308.

Soumarokov, Alexandre Petrovitch, Трудолюбивая пчела, ежемесячный литературный журнал (« LAbeille industrieuse, journal littéraire mensuel »), Saint-Pétersbourg, Imprimerie de lAcadémie impériale des sciences, 1759.

615

Sterne, Laurence, The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman, The Florida Edition, Penguin Classics, 2003.

Stroev, Alexandre, « Les masques des philosophes dans la comédie russe du xviiie siècle », Le Philosophe sur les planches. Limage du philosophe dans le théâtre des Lumières (1680-1815), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2003.

Tave, Stuart M., The Amiable Humorist, A Study in the Comic Theory and Criticism of the 18th and Early 20th Centuries, Chicago, The University of Chicago Press, 1960.

Tristan, Frédérick (dir.), Thomas Mann, Cahiers de lHerne, 1973.

Verèb, Pascale, Alexis Piron, poète (1689-1773) ou la difficile condition dauteur sous Louis xv, Oxford, Voltaire Foundation, 1997.

Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire, Paris, Garnier Frères, 1877.

Voltaire, « Lhomme aux quarante écus », 1768, dans Œuvres complètes de Voltaire, Paris, Garnier Frères, 1877-1885, vol. 21.

Voltaire, « Le Pauvre diable », in Romans et contes en vers et en prose, Paris, La Pochothèque, 1994.

Voltaire, « Lettre à labbé dOlivet du 20 auguste 1761 », dans Œuvres complètes de Voltaire, Paris, Garnier Frères, 1877-1885, vol. 41.

Voltaire, Les Œuvres complètes de Voltaire, Nicolas Cronk (dir.), Oxford, Voltaire Foundation, 2006.

Voltaire, Zadig, ou la Destinée, Paris, Gallimard, 1992.

Zard, Philippe, La fiction de lOccident : Thomas Mann, Franz Kafka, Albert Cohen, Paris, PUF, coll. « Littératures européennes », 1999.

Extrême Orient (D. Chiche, A. Bergeret-Currien)

Allioux, Yves-Marie (dir.), Cent Ans de pensée au Japon, Arles, Philippe Picquier, 1996.

Bergeret Curien, Annie (dir.), ALIBI 2 – dialogues littéraires franco-chinois, Paris, Éditions de la Maison des sciences de lhomme, 2010.

Dazai, Osamu, Cent Vues du mont Fuji, recueil de récits, édition établie par R. F. Mac Carthy, trad. Didier Chiche, Arles, Philippe Picquier, 1993 (et 2003 pour lédition Picquier poche).

Dazai, Osamu, La Déchéance dun homme, trad. Gaston Renondeau, Paris, Gallimard, 1962, rééd. coll. « Connaissance de lOrient », 1990.

Dazai, Osamu, La Femme de Villon, trad. Sylvain Chupin, Monaco, Éditions du Rocher, 2005.

Dazai, Osamu, Mes dernières années, trad. Juliette et Yuko Brunet, Paris, Fayard, 1997.

616

Dazai, Osamu, Pays natal, trad. Didier Chiche, Arles, Philippe Picquier, 1995.

Dazai, Osamu, Soleil couchant, trad. Hélène de Sarbois et Gaston Renondeau, Paris, Gallimard, 1961 et coll. « LImaginaire », 1986. 

Ferrier, Michaël et Miura, Nobutaka (dir.), La Tentation de la France, la Tentation du Japon. Regards croisés, Arles, Philippe Picquier, 2003.

Xu Xing, Et tout ce qui reste est pour toi, trad. Sylvie Gentil, Paris, Éditions de lOlivier, 2003.

Xu Xing, Là où nos routes bifurquent, trad. Sylvie Gentil, Paris, Éditions de lOlivier, 2003.

Difformités des corps,
mutilations des âmes

Handicap physique et difformité
(V. Feuillebois, Z. Ben Lagha)

al-Haggagi, Amad Šams al-Dīn, āni al-usūra. Al-ayyib āli, Le Caire, al-Haya al-Miriyya li-l-Kitāb, 1990.

Allen, Roger, « Urs al-Zayn li-l-ayyib āli : al-turā wa-l-taġyīr », in Al-ayyib āli. Dirāsāt naqdiyya, Beyrouth, Riyā al-Rayyis li-l-Kitāb wa-l-Našr, 2001, p. 233-241.

Corbett, Martyn, Byron and tragedy, New York, St Martins Press, 1988.

Doherty, Francis Michael, « Byron and the sense of the dramatic », Beatty, Bernard G. et Newey Vincent (dir.), Byron and the Limits of Fiction, Liverpool, Liverpool University Press, 1988.

Garland-Thomson, Rosemary, Extraordinary Bodies : Figuring Physical Disability in Culture and Literature, New York, Columbia University Press, 1997.

Gleckner, Robert et Beatty, Bernard, The Plays of Lord Byron : critical essays, Liverpool, Liverpool University Press, 1997.

Gresham, Constance E., The Roots of Consciousness Moulding the Art of el-Tayeb Salih : a contemporary Sudanese Writer, Berkeley, New York University, 1979.

Hassan, Waël S., Tayeb Salih. Ideology and the Craft of Fiction, New York, Syracuse University Press, 2003.

Jones, Christine Keynyon, « Deformity transformed : Byron and his biographers on the subject of his lameness », European Romantic Review, 12/3, 2001, p. 249-266.

617

Knight, George Wilson, The Burning Oracle : Studies in the Poetry of Action, Londres/New York/Toronto, Oxford University Press, 1939.

Levy-Bertherat, Déborah, LArtifice romantique de Byron à Baudelaire, Paris, Klincksieck, 1994.

Peterfreund, Stuart, « Byron, The Deformed transformed, and the problematic of embodiment », European Romantic Review, 12/3, 2001, p. 284-300.

Purinton, Marjean D., « Byrons disability and the techno-gothic grotesque in The Deformed transformed », European Romantic Review, no 12/3, 2001, p. 301-320.

Richardson, Alan, A Mental Theater : Poetic Drama and Consciousness in the Romantic Age, University Park/Londres, Pennsylvania State University Press, 1988.

Robertson, Donald S. (éd.), Les Métamorphoses ou lÂne dor dApulée, trad. Paul Valette, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Budé », 1940, 3 vol.

Romantisme : revue de la société des études romantiques, « Byron. Heres a heart for every fate », no 7, 1974.

Marginalités sexuelles (C. Boidin, R. Sleiman)

Aghacy, Samira, « Hoda Barakats “the Stone of Laughter”. Androgyny or polarization ? », Journal of Arabic Literature, no 29/3-4, 1998.

Alf-Layla wa-Layla, al-Taba al-ūlā, muqābala wa-tanīf al-šaykh Muammad Qitta al-Adwā, 2 vol., établie à partir de lédition de limprimerie Bûlâq (Le Caire, 1252/1835), Beyrouth, Dâr Sâdir, s. d.

Al-Samman, Hanadi, « Out of the Closet : Representation of Homosexuals and Lesbians in Modern Arabic Literature », Journal of Arabic Literature, no 39/2, 2008.

Barakat, Hoda, La Pierre du rire, traduit en français par Nadine Acoury, Arles, Actes Sud, 1996.

Barakāt, Hudā, aǧar al-aik, Londres, Riad El-Rayyes, 1990.

Bencheikh, Jamel-Eddine, Brémond, Claude et Miquel, André, Mille et un contes de la nuit, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1991.

Bettini, Maurizio, « Parole potenti, parole screditate. Latto del fari nella cultura romana », Beta, Simone (dir.), La Potenza della parola, destinatari, funzioni, bersagli, Florence, Cadmo, coll. « I Quaderni del Ramo doro, 6 », 2004, p. 33-78.

Borgeaud, Philippe, La Mère des dieux, de Cybèle à la Vierge Marie, Paris, Seuil, coll. « La Librairie du Vingtième Siècle », 1996.

Bosworth, Clifford E., The Mediaeval Islamic Underworld, Leyde, E. J. Brill, 1976, 2 vol.

Boustani, Sobhi, « Guerre et technique narrative dans le roman de Hoda

618

Barakat », Weber, Edgar (dir.), Romanciers arabes du Liban, Toulouse, CEMAA, 2002.

Cerquiglini, Bernard, Éloge de la variante, Histoire critique de la philologie, Paris, Seuil, coll. « Des travaux », 1989.

Chraïbi, Aboubakr, Les Mille et Une Nuits, Histoire du texte et classification des contes, Paris, LHarmattan, 2008.

David, Jean-Michel, Le Patronat judiciaire au dernier siècle de la République romaine, Rome, Publications de lÉcole française de Rome, 1992.

Dupont, Florence et Valette-Cagnac, Emmanuelle (dir.), Façons de parler grec à Rome, Paris, Belin, coll. « LAntiquité au présent », 2005.

Dupont, Florence et Éloi, Thierry, LÉrotisme masculin dans la Rome antique, Paris, Belin, coll. « LAntiquité au présent », 2001.

Ghazoul, Ferial, The Arabian Nights : A Structural Analysis, Le Caire, Cairo Associated Institution, 1980.

Giardina, Andrea (dir.), LHomme romain, Paris, Éditions du Seuil, 1992.

Harrison, Stephen J., « The Milesian tales and the Roman novel », Hoffmann, Heinz et Zimmermann, Maaike (dir.), Groningen Colloquia on the Novel IX, Groningen, Egbert Forsten, 1998, p. 61-73.

Kahane, Ahuvia et Laird, Andrew (dir.), A Companion to the Prologue of Apuleius Metamorphoses, Oxford, Oxford University Press, 2001.

Lagrange, Frédéric, « Male Homosexuality in Modern Arabic Literature », Ghoussoub, Mai et Sinclair-Webb, Emma (dir.), Imagined Masculinities : Male Identity and Culture in the Modern Middle East, Londres, Saqi Books, 1999.

Lesky, Albin, « Apuleius von Madaura und Lukios von Patrae », Hermes, no 76, 1941, p. 43-74.

Mahdi, Muhsin (éd.), The Thousand and One Nights (Alf-Layla wa-Layla), from the Earliest Known Sources, éd., introd. et notes Muhsin Mahdi, Leyde, Brill, 1984, vol. 1.

Marzolph, Ulrich et van Leeuwen, Richard (dir.), The Arabian Nights Encyclopedia, Santa Barbara, ABC CLIO, 2004, 2 vol.

Miquel, André, « Alî al-Zibaq et autres aigrefins », Sept contes des Mille et Une Nuits, Paris, Sindbad, coll. « La Bibliothèque arabe », 1981, p. 51-78.

Ostle, Robin (dir.), Marginal Voices in Literature and Society, Individual and Society in the Mediterranean Muslim World, Strasbourg, European Science Foundation, 2000.

Pepe, Luigi, Sermo Milesius, Naples, Ed. scientifiche italiane, 1987.

Perassi, Claudia et Vanotti, Gabriela (dir.), In limine, Ricerche su marginalità e periferia nel mondo antico, Milano, V&P Università, 2004.

Smith, Warren, « Apuleius and Luke : Prologue and Epilogue in Conversion

619

Texts », Kahane, Ahuvia et Laird, Andrew (dir.), A Companion to the Prologue of Apuleius Metamorphoses, Oxford, Oxford University Press, 2001, p. 88-98.

Tarchouna, Mahmoud, Les Marginaux dans les récits picaresques arabes et espagnols, Publications de luniversité de Tunis, 1982.

Thomas, Jean-François, Déshonneur et honte en latin : étude sémantique, Louvain/Paris/Dudley, Peeters, coll. « Bibliothèque détudes classiques, 50 », 2007.

Trinquier, Jean, « Le motif du repaire de brigands et le topos du locus horridus dans les Métamorphoses dApulée, iv, 6 », Revue de Philologie, de Littérature et dHistoire Anciennes, no 73, 1999, p. 257-277.

Valette-Cagnac, Emmanuelle, La Lecture à Rome, rites et pratiques, Paris, Belin, coll. « LAntiquité au présent », 1997.

Wolff, Catherine (dir.), Les Exclus dans lAntiquité, actes du colloque organisé à Lyon les 23-24 sept 2004, Lyon/Paris, Université Lyon 3/De Boccard, 2007.

Indigence et marginalité sociale
(Jeong Eun-jin, S. Peyroux-Roblin, F. Lagrange)

Abū Zayd, Muammad, « adī maayrī Šalabī » (« Interview avec ayrī Šalabī »), Al-Šarq al-Awsa, 01/01/2004.

Al-arrāt, Edouard, Al-assāsiyya al-ǧadīda (« La sensibilité moderne »), Beyrouth, Dār al-dāb, 1993.

al-ādiq, Muammad, « adī maa ayrī Šalabī » (« Interview avec ayrī Šalabī »), Al-Bayān, 14/05/2000.

al-Sibāī, Yūsuf, Al-Saqqā māt (« Le porteur deau est mort »), Le Caire, Maktabat Mir, 1952.

Andrews, Malcolm (dir.), The Picturesque ; Literary Sources and Documents, vol. 3 : « The Picturesque in the Nineteenth Century », Mountfield, Helm Information, 1994.

Badawī, Al-Saīd Muammad, Mustawayāt al-arabiyya al-muāira fī Mir, Le Caire, Dār al-Maārif, 1973.

Barakāt, Hudā, āri al-Miyāh (« Le laboureur des eaux »), Beyrouth, Dār al-Nahār, 1998.

Barakāt, Hudā, Le laboureur des eaux, trad. Frédéric Lagrange, Paris/Arles, Actes Sud, 2001.

Barbier, Carl Paul, William Gilpin : His Drawings, Teachings, and Theory of the Picturesque, Oxford, Clarendon, 1963.

Barrāda, Muammad, ayawāt mutaǧāwira (« Vies voisines »), Casablanca, Dar al-Fanak, 2009.

Bassiouney, Reem, « Redifining Identity through Code Choice in Al-ubb fī l-manfā by Bahā Tāhir », Journal of Arabic and Islamic Studies, no 10, 2010, p. 101-118.

620

Bassiouney, Reem, Arabic Sociolinguistics. Topics in Diglossia, Gender, Identity and Politics, Washington, Georgetown University Press, 2009.

Cho, Sehûi, Le Nain, trad. Choe Yun et Patrick Maurus, Arles, Actes Sud, 1999.

Crabbe, George, Selected Poems, Harmondsworth, Penguin Classics, 1991.

Fiering, Norman S., « Irresistible Compassion : An Aspect of Eighteenth-Century Sympathy and Humanitarianism », Journal of the History of Ideas, no 37/2, 1976, p. 195-218.

Hô, Kyun, LHistoire de Hong Kiltong, trad. Patrick Maurus, Paris, Gallimard, 1994.

Hunt, John Dixon, The Figure in the Landscape : Poetry, Painting and Gardening during the Eighteenth Century, Londres, John Hopkins, 1976.

Hwang, Sok-yong, La Route de Sampo, trad. Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet, Paris, Zulma, 2004.

Jacquemond, Richard, Entre scribes et écrivains, le champ littéraire dans lÉgypte contemporaine, Paris/Arles, Sindbad/Actes Sud, 2003.

Kilito, Abdelfattah, Tu ne parleras pas ma langue, trad. Francis Gouin, Paris/Arles, Sindbad/Actes Sud, 2008.

Kim, Sûngok, À la façon des années soixante, traduit par Roger Leverrier, Arles, Actes Sud, 1995.

Kim, Sûngok, La Surproductivité, trad. par Choe Yun, Patrick Maurus, Arles, Actes Sud, 1992.

Kouloughli, Djemal-Eddine, « Sur quelques approches de la réalité sociolinguistique arabe », Égypte-Monde Arabe, 27-28, 1996, p. 287-299.

Langhorne, John, The Country Justice, The Works of the British Poets, vol. 11, Londres, George and Arthur Ash, 1795.

Le Chant de la fidèle Chunhyang, trad. Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet, Paris, Zulma, 2009.

Mahfoūz, Naguib, Miramar, trad. Fawzia al-Ashmawi, Paris, Denoël, 1987.

Mahfoūz, Naguib, Dérives sur le Nil, trad. France Delouvier-Meyer, Paris, Denoël, 1989.

Mahfūz, Nagīb, Mīrāmār, Le Caire, Maktabat Mir, 1967.

Mahfūz, Nagīb, arara fawq al-nīl, Le Caire, Maktabat Mir, 1966.

Maurus, Patrick, Histoire de la littérature coréenne, Paris, Ellipses, 2005.

Rakha, Youssef, « End of an era », Al-Ahram Weekly, no 449, 14/09/2000.

Rayyān, Amgad, « Wikālat Aiyya, al-muhammašūn riwāiyyan », Fuūl, no 60, 2002, p. 242-258.

Ribton-Turner, Charles James, A History of Vagrants and Vagrancy and Beggars and Begging, Londres, Chapman and Hall, 1887.

Šalabī, ayrī, « Al-qā wa-l-makān wa-nabālat al-īn », Fuūl, no 60, 2002, p. 275.

621

Šalabī, ayrī, āli a, le Caire, Dār al-Hilāl, 2000.

Šalabī, ayrī, Wikālat Aiyya, Le Caire, Šarqiyyāt, 1992.

Salih, Tayeb, La Saison de la migration vers le nord, trad. Abdelwahab Meddeb et Fadi Naoun, Paris/Arles, Actes Sud, 1983.

ālih, ayyib, Mawsim al-hiǧra ilā l-šamāl, Beyrouth, Dār al-Awda, 1966.

Shalabi, Khayri, Le temps du Kif, trad. Frédéric Lagrange, Paris/Arles, Sindbad/Actes Sud, 2006.

Shalaby, Khairy, The Lodging House, trad. Farouk Abdel Wahab, Le Caire, American University in Cairo Press, 2006.

Shin, Kyung-sook, La Chambre solitaire, traduit par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot, Arles, Philippe Picquier, 2008.

Somekh, Sasson, « Colloquialized fuṣḥā in modern Arabic prose fiction », Jerusalem Studies in Arabic and Islam, no 16, 1993, p. 176-194.

Šuayyir, Muammad, « aī maayrī Šalabī », Al-Abār (Beyrouth), 28/02/2008.

Wordsworth, William, The Major Works, Oxford, Oxford Worlds Classics, 1984.

Yūsuf, Iām, Rub Grām (« Un quart de gramme »), Le Caire, Montana Studios, 2008.