Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Ethos collectif et identités sociales
  • Pages : 215 à 217
  • Collection : Rencontres, n° 503
  • Série : Rhétorique, stylistique, sémiotique, n° 8
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406112044
  • ISBN : 978-2-406-11204-4
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11204-4.p.0215
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/05/2021
  • Langue : Français
215

RÉSUMÉS

Ruth Amossy et Eithan Orkibi, « Introduction »

Cette introduction présente lintérêt détudier la notion dethos collectif comme à la fois proche, et différente, de la notion dethos telle quutilisée en rhétorique et analyse du discours. Elle en dégage les enjeux en indiquant limportance de ses fonctions sociales. Elle les illustre à travers la présentation des chapitres de louvrage qui traitent de lethos.

Ruth Amossy, « Quest-ce que lethos collectif ? Sciences du langage et sciences sociales »

Cet article confronte lethos collectif dans son acception discursive à lusage que font de cette notion les sciences sociales. Elles parlent « de représentations et de dispositions de groupe qui sincarnent dans des pratiques sociales, dans des logiques daction », et dont la nature nest pas verbale. Largumentation rhétorique et lanalyse du discours sattachent par contre à la présentation de soi verbale dun groupe, dans la dynamique dun échange contextualisé et orienté.

Dominique Maingueneau, « Lethos collectif représenté »

Quand on parle dethos collectif, on étudie en général lethos qui se manifeste directement à travers le discours dun groupe dacteurs sociaux. Mais on doit aussi prendre en compte les ethè qui sont représentés à lintérieur dune énonciation première. On en évoque ici deux types : les énonciations « groupales », cest-à-dire construites par synthèse des énonciations dune pluralité de locuteurs, puis lethos « typifié » de locuteurs individuels qui sont présentés comme prototypiques dun groupe.

216

Francesco Attruia, « Identité(s) et réparation dimage. De lethos institutionnel de la Commission européenne à lethos communautaire des Européens »

Sappuyant sur la nouvelle rhétorique ainsi sur le domaine de la « réparation dimage », cette étude vise à observer les stratégies énonciatives et argumentatives que Marianne Thyssen, ancienne Commissaire européenne (2014-2019) pour l« Emploi, affaires sociales, compétences et mobilité des travailleurs » met en œuvre afin dintégrer dans son discours la parole protestataire des parties prenantes et, corollairement, de réparer limage des institutions européennes.

Keren Sadoun-Kerber, « Crise médiatique et réparation dimage. Le cas dIsrael corp. et des frères Ofer »

Lorsquune crise médiatique détériore limage dhommes daffaires possédant de grandes entreprises, un travail de réparation dimage simpose. Létude dun cas de figure israélien, le film commandité par les frères Ofer comme droit de réponse aux attaques journalistiques, montre un processus de réparation dimage qui nécessite la construction dun ethos collectif sur trois niveaux différents et complémentaires – personnel, organisationnel, et culturel.

Jürgen Siess, « Analyse dun ethos collectif genré. Pétitions dhommes, pétitions de femmes (1788-1789) »

Ce chapitre montre comment des femmes sadressent à une institution composée uniquement dhommes pour se constituer en groupe socio-politique propre. Les auteures de la Requête des dames à lAssemblée nationale (1789) projettent un ethos collectif qui vise à assurer leur légitimité dans lespace public. On le contraste avec deux types dethos collectifs masculins construit dans dautres pétitions dépoque, celui dun groupe de Citoyens-Marchands et celui dun groupe de Curés.

Laura Cristina Bonilla Neira, « La “résistance civile” à laccord de paix en Colombie. Mobilisation et construction dun ethos collectif »

Ce travail étudie la construction de lethos collectif des opposants à lAccord de paix en Colombie au cours dune collecte de signatures appelée Résistance civile. La construction du « nous » se signale par une stratégie dexpansion du collectif, par lutilisation de certaines procédures de réfutation, et par 217le maniement de la dissociation des notions. On montre ainsi comment sest mise en place limage de soi du collectif de ladite #ResistenciaCivil « #ResistanceCivile » sur les réseaux sociaux.

Nana Ariel, « Signaux davant-garde. Mouvements culturels, altruisme et principe du handicap »

Ce travail propose une approche pragmatique de lavant-garde comme ethos de collectifs culturels. Elle est fondée sur la théorie du signalement de handicap tel que le décrit lethologiste et biologiste Amotz Zehavi. On montre comment des collectifs davant-garde signalent quils peuvent porter divers fardeaux, agir de façon altruiste et se sacrifier, afin dêtre couronné du titre davant-gardistes, puis on examine ces notions à travers le mouvement contemporain de lécriture dite collaborative.

Colette Leinman, « Construire lethos collectif du groupe surréaliste. Les catalogues dexposition »

Comment se constitue, se construit et se maintient la cohésion identitaire dun groupe davant-garde par nature hétérogène ? Cest à cette question quon tente de répondre en proposant une analyse des catalogues dexpositions surréalistes. Elle sattache à mettre en relief la dimension manifestaire du catalogue qui sarticule à la question de la (re)présentation de soi et à la problématique de la construction dun ethos collectif dans le cadre dun groupe davant-garde.