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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Alberto Barros et Thierry Gontier, « Introduction. Émergence du libéralisme, transformations du républicanisme (xve-xvie siècles) »

Les généalogies de la pensée politique moderne font souvent commencer la pensée libérale aux révolutions anglaises du xviie siècle. Il sagit ici de faire un pas en arrière pour examiner la contribution du xve siècle italien, marqué par les expériences républicaines florentines, et du xvie siècle français, marqué par les guerres de Religion. Ainsi réévaluée, la pensée libérale senracine moins dans un contexte économico-social que dans un contexte anthropologique, moral et politique.

Mots-clés : guerres de Religion, humanisme civique, Renaissance, Première modernité, philosophie politique, néo-républicanisme.

Alberto Barros and Thierry Gontier,Introduction. Emergence of liberalism, transformations of republicanism (15th–16th centuries)

The genealogies of modern political thought often trace liberal thought to the English revolutions of the seventeenth century. This volume proposes a step back to examine the contribution of the Italian fifteenth century, marked by the Florentine republican experiences, and the French sixteenth century, marked by the Wars of Religion. Thus reassessed, liberal thought is rooted less in a context that is less economic-social context than anthropological, moral and political.

Keywords: Wars of Religions, civic humanism, Renaissance, Early-Modern philosophy, political philosophy, neorepublicanism.

Laurent Baggioni, « Théorie et histoire de la liberté chez Leonardo Bruni »

Il ressort dun examen des œuvres historiques et théoriques de Leonardo Bruni (1370-1444) que sa conception de la liberté comme configuration de la communauté politique modifie profondément la tradition municipale florentine. Si à notre époque, le chancelier de Florence a pu être considéré comme un témoin majeur de la tradition « républicaine », son œuvre sinscrit 162également dans une histoire plus ample des catégorisations sociales et de leurs interactions dynamiques au sein du corps politique.

Mots-clés  : Florence (histoire de), républicanisme, humanisme civique, politique, Italie.

Laurent Baggioni, “Theory and history of freedom in Leonardo Bruni

It emerges from an examination of the historical and theoretical works of Leonardo Bruni (1370-1444) that his conception of freedom as a configuration of the political community profoundly modifies the Florentine municipal tradition. If in our time, the Chancellor of Florence has be considered as a major witness of the “republican” tradition, his work is also part of a broader history of social categorizations and their dynamic interactions within the body politic.

Keywords: Florence (history of), Republicanism, Civic humanism, politics, Italy.

Sérgio Cardoso, « Leonardo Bruni et la naissance du républicanisme moderne »

Les commentaires de lœuvre de Leonardo Bruni soulignent son écart vis-à-vis de la vérité historique ou sa subordination aux intérêts de loligarchie florentine. Il faut aussi considérer sa fonction politico-idéologique en regard du public de sa cité. Au-delà de son enracinement dans la tradition républicaine antique, cette œuvre marque la naissance du républicanisme moderne, intéressée avant tout aux formes institutionnelles, participatives et égalitaires, des sociétés démocratiques.

Mots-clés  : humanisme civique, vertu civique, tradition républicaine, citoyen, pays.

Sérgio Cardoso, “Leonardo Bruni and the birth of modern republicanism

Commentaries on the work of Leonardo Bruni underline its departure from historical truth or its subordination to the interests of the Florentine oligarchy. It is also necessary to consider its politico-ideological function with regard to the public of its city. Beyond its roots in the ancient republican tradition, this work marks the birth of modern republicanism, interested above all in the institutional, participatory and egalitarian forms of democratic societies.

Keywords: civic humanism, civic virtue, republican tradition, citizen, country.

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Pierre-Jean Souriac, « “Capituler” avec son roi pour défendre sa “seureté”. Les protestants français et leur souverain à lépreuve des guerres civiles (années 1560-1570) »

Un débat est né des guerres civiles entre catholiques et protestants en France sur la légitimité de la décision politique. Côté protestant, la peur du massacre, laffirmation publique de sa foi et lambition de convaincre le prince ont entraîné des négociations dans un rapport politique proche du contrat, dune « capitulation » avec le souverain. Ce processus est associé à la littérature monarchomaque, mais il reflète plus encore une réflexion sur les équilibres politique de la monarchie.

Mots-clés : Monarchomaques, négociation, capitulation, tyrannie, protestantisme, coexistence des religions, contrat social.

Pierre-Jean Souriac, “Capituler with your king to defend his seureté. French Protestants and their sovereign to the test of civil wars (1560s–1570s)

The civil wars between Catholics and Protestants in France gave rise to a debate on the legitimacy of political decision-making. On the Protestant side, the fear of massacre, the public affirmation of their faith and the ambition to convince the prince led to negotiations in a political relationship close to a contract, a “capitulation” with the sovereign. This process is associated with monarchomach literature, but it reflects even more a reflection on the political balance of the monarchy.

Keywords: Monarchomachs, negociation, capitulation, tyranny, protestantism, coexistence of religions, social contract.

Thierry Gontier, « La servitude volontaire, de La Boétie à Montaigne »

Cest la lecture du Discours de la servitude volontaire qui a initié lamitié de Montaigne pour La Boétie. Il est probable que Montaigne partageait alors les conviction républicanistes du Discours. Son attitude a cependant changé dans les Essais. Il renonce à publier le Discours, mais il pose la même question, celle de la servitude volontaire. Il en modifie cependant la signification et la réponse : le républicanisme fait chez lui place à un éthos que lon peut qualifier de proto-libéral.

Mots-clés  : Discours de la servitude volontaire, tyrannicide, privé et public, républicanisme, éthique libérale.

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Thierry Gontier, “Voluntary servitude, from La Boétie to Montaigne

It was the reading of the Discourse on Voluntary Servitude that initiated Montaigne s friendship for La Boétie. It is likely that Montaigne then shared the republicanist convictions of the Discourse . However, his attitude changed in the Essais. He gave up publishing the Discourse , but he asked the same question, that of voluntary servitude. However, he modifies its meaning and response: republicanism gives way to an ethos that can be described as proto-liberal.

Keywords: Discourse on Voluntary Servitude , tyrannicide, private and public, republicanism, liberal ethics.

Plínio Junqueira Smith, « Expérience, pratique et vie dans le chapitre “De lexperience” (III, 13) des Essais de Montaigne »

Quest-ce que Montaigne entend par « expérience » ? Comment fonde-t-il sa science de soi-même sur lexpérience ? Il y a plusieurs types dexpériences, qui permettent dédifier la science de soi sur différentes bases. On apprend ainsi de lexpérience collective de la pratique juridique par contre-exemple, et de lexpérience interne de lâme par lexemple pris à contre-poil. Pour les règles pour la santé corporelle, on apprend par lexemple tiré de lexpérience pure.

Mots-clés  : pratique juridique, science de soi-même, règles, exemple, contre-exemple, politique.

Plínio Junqueira Smith, “Experience, practice and life in the chapter “On experience” (III, 13) of Montaignes Essays

What does Montaigne mean by “experience”? How does he builds his knowledge of himself on experience? There are several kinds of experiences, and one must understand how this science is built on each of them. One thus learns from the collective experience of legal practice by counter-example, and from the internal experience of the soul by the example taken in reverse. For the rules for bodily health, one learns by example drawn from pure experience.

Keywords: legal practice, science of oneself, rules, example, counterexample, politics.

Felipe Freller, « Sieyès et Roederer, des autoritaires libéraux ? »

Andrew Jainchill propose la catégorie d« autoritarisme libéral » pour interpréter lidéologie propagée par Sieyès et Roederer tout au long de la Révolution française, une idéologie qui aurait présidé à linstauration du Consulat. Cet 165article explore les potentialités autoritaires des discours de Sieyès et Roederer pendant la Révolution française, mais il soutient que le plein développement de ces embryons autoritaires après Brumaire a été le résultat de circonstances historiques imprévues.

Mots-clés  : autoritarisme, libéralisme, Révolution française, Consulat, politique.

Felipe Freller, “Sieyès and Roederer, liberal authoritarians?

A. Jainchill proposes the concept of “liberal authoritarianism” to interpret the ideology diffused by Sieyès and Roederer throughout the French Revolution – an ideology that guided, according to the historian, the establishment of the Consulate. This paper explores the authoritarian potentials of Sieyès and Roederer s speeches during the French Revolution, but it argues that the full development of those authoritarian germs after Brumaire was the result of unforeseen historical circumstances.

Keywords: authoritarianism, liberalism, French Revolution, Consulate, politics.