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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/Abstracts

Makram Abbès, « Introduction. Les savoirs de gouvernement à lÂge classique de lIslam »

Ce dossier aborde les idées politiques développées par différents auteurs, et qui ont pris leur source dans le commentaire des textes hérités des Grecs ou dans des savoirs de gouvernement élaborés au début de lIslam. Il cherche à souligner la richesse de ces traditions intellectuelles, purement philosophiques, juridico-théologiques ou historico-littéraires, et propose den faire connaître les contenus aux lecteurs, en posant à nouveaux frais les thèmes et enjeux politiques quelles recèlent.

Mots-clés : Miroirs des princes, arts de gouverner, excellences humaines, Loi, pouvoir pastoral, souveraineté.

Makram Abbès, “Introduction. Knowledge of Government in the Classical Age of Islam

This special issue deals with the political ideas developed by different authors, and which have their source in the commentary of texts inherited from the Greeks, or in government knowledge developed from the beginning of Islam. It seeks to underline the richness of these intellectual traditions, whether purely philosophical, juridical-theological or historical-literary and proposes to make their contents known to readers, by renewing the reading of the political themes and issues they contain.

Keywords: Mirrors of princes, arts of governing, human excellence, law, pastoral power, sovereignty.

Makram Abbès, « LAristote politique et les philosophes arabes »

Quelle a été concrètement linfluence politique dAristote sur les philosophes arabes, en labsence du texte majeur du Stagirite dans ce domaine, qui est La Politique ? Larticle montre que cette influence décelable chez al-Fārābī, Miskawayh, Avempace ou Averroès doit être abordée à partir dautres textes comme lÉthique à Nicomaque ou la Rhétorique, et quelle se déduit également 182de la forte fréquentation du système dAristote et de sa manière dapprocher les problèmes philosophiques.

Mots-clés : philosophie pratique, prudence, excellences humaines, cité parfaite.

Makram Abbès, “The Political Aristotle and Arab Philosophers

What was Aristotles political influence on the Arab philosophers, in the absence of the Stagirites major text in this field, which is The Politics? The article shows that this influence detectable in al-Fārābī, Miskawayh, Avempace or Averroes must be approached from other texts such as The Nicomachean Ethics or The Rhetoric, and that it can also be deduced from the strong frequentation of Aristotles system and his way of approaching philosophical problems.

Keywords: practical philosophy, prudence, human perfections, perfect city.

Mohamed Ben Mansour, « De la politique dal-Maġribī. Les réverbérations du miroir face à la réalité du pouvoir »

De la politique dal-Maġribī (981-1027) est un compendium consacré au gouvernement de soi, de lélite et de la masse. Tout en sinscrivant dans la tradition des Miroirs, le texte sen distingue par la place centrale quil accorde aux dimensions thérapeutiques et hygiéniques du corps du prince. La conservation de la santé princière prime ici sur le perfectionnement éthique et spirituel. Ces thèmes sont explorés dans le commentaire et illustrés par la traduction inédite du texte en français.

Mots-clés : corps, gouvernement, réforme, élite, masse, surveillance.

Mohamed Ben Mansour, “Al-Maġribīs On Politics. The Reverberations of the Mirror in the Face of the Reality of Power”

Al-Maġribīs (981-1027) On Politics is a compendium devoted to the government of self, elite and common people. While following the tradition of the Mirrors of Princes, the text is distinguished by the central place it gives to the therapeutic and hygienic dimensions of the princes body. The preservation of the princes health takes precedence over ethical and spiritual perfection. Such themes are explored in the commentary and illustrated by the unpublished translation of the text into French.

Keywords: body, government, reform, élite, common people, surveillance.

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Anoush Ganjipour, « La royauté comme fonction métaphysique. Sur la politique mystique dAfal al-Dīn Kāshānī »

En se concentrant sur Léquipement et lornement des rois vertueux de Kāshānī (1155-1213), larticle aborde deux enjeux. Le premier est lié à la manière dont lauteur construit sa pensée politique au confluent de la philosophie première, de léthique, de la psychologie et de la mystique. Quant au second, il montre que ce texte est un maillon indispensable pour mieux repérer lorientation dominante de la pensée politique islamique à partir du xiie siècle, désormais rattachée à la métaphysique.

Mots-clés : pensée politique islamique, gouvernement, monarchie divine, conflit, Afal al-Dīn Kāshānī, Miroir du Prince.

Anoush Ganjipour, “Royalty as a Metaphysical Function. On the Mystical Politics of Afal al-Dīn Kāshānī”

Focusing on The Makings and Ornaments of Virtuous Kings, a political treatise written by Kāshānī (1155-1213), this article addresses two issues. The first is related to how the author constructed his political thought at the confluence of primary philosophy, ethics, psychology and mysticism. As for the second, it shows that Kāshānīs treatise is a key element to better identify the new orientation of Islamic political thought from the twelfth century onwards, closely linked to metaphysics.

Keywords: Islamic political thought, government, divine monarchy, conflict, Afal al-Dīn Kāshānī, Mirror for Princes.

Rémy Gareil, « Dans lombre des Miroirs des princes. Les normes du bon gouvernement dans la production abbasside du ive/xe siècle à partir du cas dal-Masʿūdī (m. 345/956) »

À partir dal-Masʿūdī (m. 956), cet article montre quà une époque dintense réflexion sur le savoir et le pouvoir, la production historique a elle aussi contribué à lélaboration des normes de gouvernement. Les sources narratives permettent didentifier lapparition de modèles et de contre-modèles offerts aux souverains islamiques, une étape nécessaire pour replacer dans un cadre historique précis le contenu philosophique des miroirs des princes, et des préceptes politiques quils promeuvent.

Mots-clés : califes abbassides, historiographie, art du gouvernement, histoire universelle, souverains préislamiques et islamiques, Islam médiéval.

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Rémy Gareil, “In the Shadow of the Mirrors for Princes. The Standards of Good Government in the Abbasid Production of the 4th/10th century from the Case of al-Masʿūdī (d. 345/956)”

Based on al-Masūdīs (d. 956), this article shows that, in a time of intense reflection on knowledge and power, historiographical production also contributed to the development of government norms. The narrative sources allow us to identify the emergence of models and counter-models offered to Islamic rulers, a necessary step towards putting the philosophical content of the mirrors of princes and the political precepts they promote in a precise historical framework.

Keywords: Abbasid caliphs, historiography, art of ruling, universal history, pre-Islamic and Islamic rulers, medieval Islam.

Sophia Mouttalib, « Légiférer avant lère constitutionnelle ottomane. Loi et souverain dans la pensée politique de lIslam »

Cet article étudie la notion de « constitution » et lenvisage comme le prolongement dun long processus de « positivation » du droit, à lœuvre depuis lÂge classique de lIslam. Instauration dune justice séculière, développement du kānūn, volonté de doter lÉtat dune constitution : tous ces points attestent de lirréductibilité de la normativité pré-moderne et moderne à lidée dun Législateur divin transcendant, à lorigine du droit et des structures politiques dans leur ensemble.

Mots-clés : constitution, souveraineté, normativité juridique, Empire ottoman, codification, kānūn.

Sophia Mouttalib, “Legislating before the Ottoman Constitutional Era. Law and Sovereign in the Political Thought of Islam”

This article studies the notion of “constitution” and approaches it as the extension of a long process of “positivization” of law, at work since the Classical Age of Islam. The establishment of a secular justice, the development of kānūn, the will to endow the State with a constitution: all these points attest to the irreducibility of pre-modern and modern normativity to the idea of a transcendent divine Legislator, at the origin of all law and the organization of all political structures.

Keywords: constitution, sovereignty, legal normativity, Ottoman Empire, codification, kānūn.