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Classiques Garnier

Abstracts

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Résumés/Abstracts

Isabelle Delpla, « Introduction. Mythes de lintériorité, de la critique dun mythe à celle dun autre ? »

Cette introduction définit et thématise le solipsisme politique (dont le mythe de lintériorité est une déclinaison) par analogie avec le solipsisme métaphysique. On vise ici lisolement de lÉtat des autres lÉtats et non seulement lisolement de lindividu. Le solipsisme étatique, comme ignorance de létranger, est un problème spécifique, à distinguer du nationalisme. Peut-on alors le réfuter comme sa version métaphysique ? Quel rôle peut jouer la philosophie du langage de Wittgenstein ?

Mots clés : solipsisme métaphysique, solipsisme politique, mythe de lintériorité, individualisme, cosmopolitisme.

Isabelle Delpla, “Introduction. Myths of interiority, from the critique of one myth to that of another?”

This introduction defines and thematizes political solipsism (the myth of interiority being one of its versions) by analogy with metaphysical solipsism. We target here the isolation of the state from other states and not only the isolation of the individual. State solipsism, i.e. ignorance of the foreign, is a specific problem, to be distinguished from nationalism. Can we then refute it in the same way as metaphysical solipsism? What can be the role of Wittgensteins philosophy of language?

Keywords: metaphysic solipsism, political solipsism, myth of interiority, individualism, cosmopolitism.

Isabelle Delpla, Emmanuel Pasquier, Olivier de Frouville, Bruno Gnassounou et Benjamin Bourcier, « Dialogue avec Jacques Bouveresse »

Quelles sont les implications politiques et juridiques du Mythe de lintériorité ? Jacques Bouveresse revient sur le silence de Wittgenstein à ce sujet, et le rapport des philosophes –souvent désastreux – à la politique. Il analyse lanalogie entre mythes de lintériorité épistémique et politique et 162lapport de Kraus à la critique du solipsisme national. On envisage ensuite un parallèle entre Wittgenstein et Kelsen dans sa critique du solipsisme étatique et la critique du solipsisme par Musil.

Mots-clés : mythe de lintériorité, solipsisme, nationalisme, droit international, Wittgenstein, Hans Kelsen, Robert Musil.

Isabelle Delpla, Emmanuel Pasquier, Olivier de Frouville, Bruno Gnassounou et Benjamin Bourcier, “A conversation with Jacques Bouveresse”

What are the political and legal implications of Bouveresses Myth of Interiority? Jacques Bouveresse comments on Wittgensteins silence in political matters, and on philosophers relationship to politics – often disastrous. He analyzes the analogy between myths of epistemic and political interiority and Kraus contribution to the critique of national solipsism. We then consider a parallel between Wittgenstein and Kelsen in his critique of state solipsism and Musils critique of solipsism.

Keywords: myth of interiority, solipsism, nationalism, international law, Wittgenstein, Hans Kelsen, Robert Musil.

Benjamin Bourcier, « Linternational comme système de coopération minimale ? De la démystification du langage à la critique du “mythe de lintériorité politique” chez Jeremy Bentham »

La philosophie utilitariste de Jeremy Bentham utilise les pouvoirs critiques du langage – sous les apparats de la « théorie des fictions » – pour repenser lÉtat à linternational. Plutôt que de présenter Bentham comme un théoricien classique de linternationalisme libéral, nous expliquerons comment la critique du « mythe de lintériorité politique » est au cœur de son entreprise réformatrice conduisant à une nouvelle conception de lÉtat et de linternational fondée sur le principe utilitariste.

Mots clés : langage, théorie des fictions, État, utilitarisme, international, Jeremy Bentham.

Benjamin Bourcier, “The international as a system of minimal cooperation? From the demystification of language to the critique of the myth of political interiority in Jeremy Bentham”

Jeremy Benthams utilitarian philosophy uses the critical powers of language – under the guise of « theory of fictions » – to rethink the State internationally. Rather than presenting Bentham as a classic theorist of liberal internationalism, we will explain how criticism of the « myth of political interiority » is at the heart of his reformist 163enterprise leading to a new conception of the State and the international based on the utilitarian principle.

Keywords: language, theory of fictions, State, utilitarianism, internationa, Jeremy Bentham.

Clotilde Nouët, « Critiques du solipsisme et critique de lÉtat-nation chez Habermas »

Partant de la relation intersubjective dans le langage, Habermas oppose un paradigme dit « de lentente » au mentalisme des philosophies de la conscience. Rejettant le modèle solipsiste sur le plan épistémologique, ce paradigme peut aussi se substituer au modèle hobbesien du « contrat ». Habermas critique les limites de lÉtat-nation moderne : celui-ci, tel quil est conçu par analogie avec lindividu hobbesien de létat de nature, peut faire lobjet dune critique politique du solipsisme.

Mots-clés : solipsisme, entente, État-nation, espace public, communication.

Clotilde Nouët, “Critiques of solipsism and critique of the nation state in Habermas”

Starting from the intersubjective relationship in language, Habermas opposes to the mentalism the philosophies of consciousness a paradigm of “understanding” (Verständigung). This paradigm rejects epistemological solipsism and, it can as well be used to replace the Hobbesian model of the “contract”. The focus is on Habermas critique of the modern nation-state: conceived by analogy with the Hobbesian individual of the state of nature, it can be the object of a political critique of solipsism.

Key words: solipsism, understanding, Nation-state, public space, communication.

Bruno Gnassounou, « Groupe, règle et politique. Réflexions »

Peut-on établir un parallèle entre les faiblesses dune certaine conception cartésienne de lintériorité des individus humains et dautre part les critiques dirigées contre une conception « holiste » des groupes politiques, érigés en « individus collectifs » et dotés dune intériorité de groupe ? La réponse est non. Dans le débat avec le cosmopolitisme, larticle se propose de montrer quen philosophie politique, on ne peut se passer des idées modernes de nation et de souveraineté.

Mots clés : institutions, individus collectifs, règles, contrat, autorité.

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Bruno Gnassounou, “Group, rule, and politics. Reflections”

Can a parallel be drawn between the weaknesses of a certain Cartesian conception of human individuals interiority, on the one hand, and the problems facing a “holistic” conception of political groups, viewed as “collective individuals” and as possessors of group interiority, on the other hand? The answer is no. In the context of the debate surrounding cosmopolitanism, this article argues that in political philosophy, one cannot do without the intertwined modern ideas of Nation and Sovereignty.

Keywords: institutions, collective individuals, rules, contract, authority.

Corentin Lelong, « MacIntyre critique du mythe de lintériorité. Une citadelle face aux barbares et aux cosmopolites »

Cet article examine le passage de la critique du mythe de lintériorité épistémique à celle du mythe de lintériorité politique, à partir des travaux dAlasdair MacIntyre nourris par la critique wittgensteinienne du solipsisme. MacIntyre, plutôt que dopter pour une perspective cosmopolite, fustige ceux qui prétendent sélever au-dessus des communautés et des traditions. Il trace ainsi ce quil pense être, à tort, une ligne médiane entre un communautarisme borné et un cosmopolitisme débridé.

Mots-clés : MacIntyre, mythe de lintériorité, cosmopolitisme, communautarisme, solipsisme.

Corentin Lelong, “MacIntyres critique of the myth of interiority. A fortress in the face of barbarians and cosmopolitans”

This paper extends the epistemic critique of the interiority myth at a political level. To this end, it takes as its starting point the work of Alasdair MacIntyre rooted in the Wittgensteinian critique of solipsism. Rather than opting for a cosmopolitan option, MacIntyre lambasts those who claim to rise above communities and traditions. In doing so MacIntyre engages himself wrongly on a middle road between an exclusionary communitarianism and an overinclusive cosmopolitanism.

Keywords: MacIntyre, interiority myth, cosmopolitanism, communitarianism, solipsism.

Blondine Desbiolles, « Altruisme, solidarité et État-nation selon Thomas Nagel. Les limites de la rationalité comme limites de la justice ? »

Cet article reconstruit la manière dont Thomas Nagel lie solipsisme métaphysique, épistémique et moral, et les rejette par une défense rationaliste 165de lobjectivité, de laltruisme et de limpartialité. Il montre que ces thèses ne conduisent toutefois pas au cosmopolitisme, Nagel limitant la justice impartiale à la solidarité et lintériorité politiques. Il critique les présupposés de cette dernière limitation, et défends la cohérence du cosmopolitisme avec ses thèses anti-solipsistes.

Mots-clés : solipsisme, points de vue, objectivité, impartialité, justice, cosmopolitisme.

Blondine Desbiolles, “Altruism, solidarity, and the nation state according to Thomas Nagel. The limits of rationality as the limits of justice?”

This paper reconstructs the way Thomas Nagel connects metaphysical, epistemic and moral solipsism, and rejects them by a rationalist defence of objectivity, altruism and impartiality. It shows that these theses do not, however, lead to cosmopolitanism: Nagel limits impartial justice to solidarity and political interiority. This paper criticizes the presuppositions of this last limitation, and defends the coherence of cosmopolitanism with his anti-solipsist theses.

Keywords: solipsism, points of view, objectivity, impartiality, justice, cosmopolitanism.