Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Éthique, politique, religions
    2018 – 1, n° 12
    . Politiques de Derrida
  • Pages : 157 à 160
  • Revue : Éthique, politique, religions
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782406082989
  • ISBN : 978-2-406-08298-9
  • ISSN : 2271-7234
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08298-9.p.0157
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/07/2018
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
157

Résumés/Abstracts

Étienne Balibar, « Jacques Derrida. Dun Autre lautre »

À partir de la formule, équivoque et polémique, « tout autre est tout autre », que Derrida déclare avoir un jour opposée à la « capitalisation » de lAutre comme Absolu dans lœuvre de Levinas, cet article explore lhypothèse dune démultiplication de laltérité chez Derrida. Elle sapplique aux questions de « différence » (lanimalité, le sexe, létrangèreté) et à leur « différance », pour orienter léthique de la responsabilité vers la politique plutôt que la métaphysique ou la religion.

Mots clés : Altérité, animal, différance, étranger, sexe

This essay takes its cue from a phrase that is as polemical as it is ambiguous, “tout autre est tout autre” (every other is wholly other), put forward by Derrida in opposition to Levinass “absolutization” of the Other (lAutre). In so doing, the essay seeks to demonstrate that Derrida embarked on a diversification of “otherness”. Applied to questions of “difference” (animality, sex, foreignness) and their “différance”, the essay thus orients the ethics of responsibility towards politics, rather than towards metaphysics and religion.

Keywords: Alterity, animal, difference, foreigners, gender

Thomas Berns, « De la gravité de la loi au prosaïsme du droit, avec Derrida »

Cet article développe lidée dune conception post-souveraine du droit en prenant appui sur la lecture de la théorie austinienne du performatif par Jacques Derrida, et ensuite par Judith Butler.

Mots clés : Droit, loi, itération, performatif, philosophie politique

This article develops the idea of a post-sovereign conception of law, based on Judith Butler and Jacques Derridas reading of the Austinian theory of performativity.

Keywords: Law, performativity, political philosophy, iteration

158

Norman Ajari, « Les Afriques de Derrida. Un devenir décolonial de la déconstruction ? »

Les positions de Derrida sur la question coloniale ont évolué, dune attitude peu critique à légard de la présence française en Algérie dans les années 1960 à un engagement contre lapartheid sud-africain dans les années 1980. Cet article avance que sa lecture de la clinique du deuil des psychanalystes Abraham et Torok éclaire ce cheminement.

Mots clés : Jacques Derrida, Nicolas Abraham, Maria Torok, études postcoloniales, mélancolie, Afrique

Derridas positions with respect to colonialism evolved, from a relatively uncritical attitude towards the French presence in Algeria in the 1960s to an engagement against South African apartheid in the 1980s. This article argues that his critical reading of the clinical work of the psychoanalysts, Abraham and Torok, on grief contributes to explain this path.

Keywords: Jacques Derrida, Nicolas Abraham, Maria Torok, postcolonial studies, melancholia, Africa

Oriane Petteni, « Photologie, linéarité et modernité politique. Du geste philosophique derridien »

Le but de cet article est doffrir une approche de la philosophie derridienne et de sa « politicité » à partir dune enquête sur la spécificité de son geste philosophique, formulé en termes de délinéarisation du corpus philosophique traditionnel. Il remet en perspective cette pratique herméneutique non-linéaire avec le travail derridien sur la photologie, lembryologie et la ligne graphique pour en dégager les enjeux politiques majeurs pour des études féministes et post-coloniales.

Mots clés : Deconstruction, post-structuralisme, photologie, cybernétique, philosophie politique, études post-coloniales

This article approaches the “politicity” of Derridas philosophy by inquiring into the specificity of his philosophical gesture, understood in terms of the “delinearization” of the traditional philosophical corpus. This non-linear hermeneutic practice is put into perspective via consideration of Derridas work on photology, embryology and the graphic line in order to tease out the major political issues at stake and their importance for post-colonial and feminist studies.

Keywords: Deconstruction, post-structuralism, photology, cybernetics, political philosophy, post-colonial studies

159

Amaury Delvaux, « Politique en déconstruction. Larchi-écriture »

Larticle élabore une nouvelle réponse à la question de la dimension politique de la pensée de la différance. Jacques Derrida a réfuté fermement un éventuel tournant de la déconstruction. La perspective développée tente de montrer en quoi le thème de lécriture connecte directement la déconstruction à la question du politique. Elle met en avant la manière dont leffacement de la différence entre la parole et lécriture contribue à mettre à mal la conception moderne du pouvoir politique.

Mots clés : Écriture, pouvoir moderne, ethnologie, violence

This article develops a new perspective on the political dimension of the thought of différance. Jacques Derrida has firmly refuted a political turn in deconstruction. The perspective put forward in this article highlights how the theme of writing connects deconstruction directly to the question of politics. In so doing, it brings to light the way that the erasure of the difference between speech and writing destabilizes the modern conception of political power.

Keywords: Writing, modern power, ethnology, violence

Gil Anidjar, « La différance – des armes »

Il sagit dans cet article de commencer à lire les traces et inscriptions, peut-être la trajectoire, des moyens de destruction dans les textes de Jacques Derrida ; de témoigner des pages quil consacra à la destruction et aux moyens quelle se donne ; dentamer une évaluation, de larme du crime à celle du bourreau et au-delà, des conséquences philosophiques dune hypothétique histoire de la destruction.

Mots clés : Supplément dangereux, armes, destruction, déconstruction

This essay aims to initiate a reading of the traces and inscriptions, perhaps the trajectory, of the means of deconstruction in the texts of Jacques Derrida, to testify to the pages he devoted to deconstruction and to its means, to begin an assessment, from the murder weapon to the weapon of the executioner and beyond, of the philosophical consequences of a still hypothetical history of deconstruction.

Keywords: Dangerous supplement, weapons, destruction, deconstruction

160

Patrick Llored, « Le souverain : un être irresponsable ? La théorie de la souveraineté de Hobbes à lépreuve de la déconstruction derridienne »

La pensée politique de Derrida est une longue confrontation avec la question de la souveraineté. Cet article se demande comment et pourquoi la déconstruction derridienne interroge la théorie de la souveraineté de Hobbes pour y découvrir en son sein une puissante union entre souveraineté et indivisibilité que cette même déconstruction cherche à démanteler selon des modalités qui font lobjet de notre lecture critique. Lenjeu de la pensée politique derridienne consiste donc à désarticuler cette tension.

Mots clés : Souverain, souveraineté, indivisibilité, prothèse, Hobbes

The political thought of Derrida is an extended confrontation with the problem of sovereignty. This text asks how and why Derridean deconstruction questions the Hobbesian theory of sovereignty and, in so doing, uncovers a tension between sovereignty and indivisibility that deconstruction seeks to dismantle in ways that will be present in my critical reading. The aim of Derridean political thought may thus be said to consist in dismantling this political tension.

Keywords: Sovereign, sovereignty, indivisibility, prosthetics, Hobbes

Antoine Janvier, « Du droit à lenseignement de la philosophie (en Belgique francophone) ? »

Cet article propose de « performer » les textes de Derrida consacrés à lenseignement de la philosophie (et rassemblés dans Du droit à la philosophie) dans une situation nouvelle : les débats sur lintroduction pour la première fois dun cours de philosophie dans lenseignement primaire et secondaire en Belgique francophone. Il sagit de montrer par là que les enjeux dune telle introduction sont non seulement pédagogiques et didactiques mais, plus essentiellement, philosophiques.

Mots clés : Enseignement de la philosophie, Belgique, Derrida, droit à la philosophie, institution, zététique

This article attempts to “perform” Derridas writings about the teaching of philosophy (collected in « On the right to philosophy ») in a new context: the debates about the introduction of a philosophy course in both primary and secondary education in the French-speaking region of Belgium. This reflection on the teaching of philosophy seeks to show that at stake are not only pedagogical and didactic issues, but, more essentially, philosophical ones.

Keywords: Philosophy teaching, Belgium, Derrida, On the right to philosophy, institution, zététique